24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Mutations économiques : de quoi parle-t-on ?

Logo cap-métiersL’expression « Mutations économiques » recouvre des phénomènes interdépendants ; elle comprend les mutations technologiques, économiques, organisationnelles, règlementaires et démographiques. Tous ces phénomènes, qui impactent à la fois sur les modes de vie, les appareils de production et les métiers, peuvent, s’ils ne sont pas anticipés, avoir des conséquences sur le plan socio-économique. C’est pourquoi les organisations, avec les pouvoirs publics, remettent en question les systèmes qui les régissent et s’interrogent sur les moyens de faire face à ces changements.L’anticipation des mutations économiques implique une prospective sur les évolutions futures du marché, des secteurs, des territoires et des métiers afin d’adapter le plus en amont possible, les axes de développement territoriaux, les organisations des entreprises et du travail ainsi que les compétences des salariés.
Les dispositifs de formation tout au long de la vie donnent aux salariés et aux employeurs les moyens d'élaborer les parcours professionnels des salariés et de développer leurs compétences pour garantir leur employabilité et se préparer aux changements professionnels qu'ils subiront ou choisiront au cours de leur carrière. L’entreprise doit les aider à accroître leurs niveaux de qualification, avec une attention particulière aux catégories les plus fragiles (travailleurs non qualifiés, seniors, handicapés...).
Ce travail ne peut s’accomplir sans un dialogue social territorial dynamique. La loi de cohésion sociale impose d’ailleurs aux entreprises de plus de 300 salariés de mener des accords triennaux de GPEC. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]