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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2019

GREF Bretagne - Centre de veille et de ressources - Égalité professionnelle femmes-hommes

Diversification des choix d'orientation, accès à l'emploi, inégalités salariales, articulation des temps de vie, création d'entreprise... autant de thèmes abordés dans notre dossier et la sélection de publications repérées par le Centre de ressources et de veille.

25 décembre 2019

GREF Bretagne - La cartographie des acteurs bretons de la lutte contre l’illettrisme et de l’apprentissage du français

La cartographie des acteurs bretons présente les organismes de formation et les autres structures (associations, médiathèque, etc.) qui proposent des actions de lutte contre l’illettrisme et d’apprentissage du français.
Sont ainsi répertoriés les acteurs délivrant des ateliers de remise à niveau, des cours de français, des actions de promotion du livre et de la lecture.
Chaque acteur est géolocalisé et les actions qu’il propose ainsi que les lieux de formation sont décrits dans sa fiche.
A consulter : La cartographie des acteurs. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Prépa avenir : une formation visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle

Les formations prépa avenir, financées par la Région Bretagne, permettent aux publics de se préparer avant d’intégrer une formation qualifiante ou d’accéder directement à un emploi.

Elle répondent aux objectifs suivants :

  • Permettre aux personnes de retrouver une dynamique d’insertion professionnelle dans un cadre collectif
  • Identifier et développer des compétences transverses liées aux savoirs être et aux comportements attendus en entreprise
  • Construire ou adapter un projet professionnel en valorisant les compétences acquises et/ou en actualisant le socle de connaissances et de compétences

Les formations s’adressent aux personnes en recherche d'emploi disposant d’une expérience professionnelle mais étant généralement peu qualifiées et/ou fragilisées par une longue période de chômage et aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, rencontrant des difficultés quant à leur insertion sociale et/ou professionnelle et exprimant le besoin d’être accompagnés dans la construction de leur projet professionnel

Déroulement pour les moins de 26 ans :
D’une durée maximale de 6 mois, la formation comprend 1 stage obligatoire d’au moins 105 heures. Elle s’organise en 3 temps pour permettre un engagement progressif du stagiaire :

  • Phase de dynamisation (si besoin, maximum 1 mois) pour se (re)mettre en mouvement et en confiance afin d’adhérer à la démarche
  • Phase de construction pour évaluer ses compétences et en développer de nouvelles en vue de son insertion sociale, citoyenne et professionnelle
  • Phase de capitalisation pour élaborer un portefeuille de compétences et éventuellement s’inscrire à la certification Cléa

Déroulement pour les plus de 26 ans :
D’une durée maximale de 3 mois (avec stage), la formation se déroule sous forme de sessions collectives de date à date, alternant des périodes en centre (230 heures) et en entreprise (70 heures). Elle peut être individualisée en fonction des besoins identifiés pour chaque stagiaire.

Aide financière de la Région Bretagne 
Les stagiaires suivant une formation professionnelle de plus de 70 heures peuvent bénéficier, sous conditions, d'une aide financière de la Région Bretagne. Calculée sur la base du quotient familial, elle varie entre 390 € et 930 € par mois, incluant les indemnités forfaitaires de transport, d’hébergement et de restauration.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire peut également bénéficier d’un accompagnement individualisé jusqu’à l’entrée en qualification, incluant les deux premiers mois de formation. Durant cette période d’accompagnement, les stagiaires peuvent continuer à percevoir l’aide financière de la Région Bretagne.

A consulter :
Consulter les formations Prépa avenir sur le site du GREF Bretagne
Consulter la fiche aide financière de la Région Bretagne. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Compétences Clés : un dispositif de formation visant une meilleure insertion professionnelle

Les formations, financées par la Région Bretagne,  visent à acquérir ou renforcer des compétences générales et s’adressent à des personnes engagées dans des démarches d’insertion professionnelle qui cherchent à atteindre les objectifs professionnels suivants :

  • accéder à un emploi hors alternance,
  • accéder à un emploi dans le cadre d'un contrat en alternance,
  • accéder à une formation pré-qualifiante ou qualifiante,
  • réussir un concours,
  • évoluer professionnellement. 

Le dispositif est mis en œuvre à travers quatre parcours individualisés :

  • parcours 1 : développement des compétences clés, insertion socioprofessionnelle
  • parcours 2 : développement des compétences clés, accès et maintien dans l'emploi
  • parcours 3 : développement des compétences clés, accès à la formation et à la certification
  • parcours 4 : développement des compétences clés, Français Langue Étrangère

Ces formations s’adressent aux publics en situation d'illettrisme, aux publics sans qualification et de premiers niveaux de qualification (VI à V),  aux publics de niveau IV (sous certaines conditions), qui ont un projet d'insertion professionnelle ou de maintien dans l'emploi.

A Consulter :
Les formations compétences clés sur le site du GREF Bretagne. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - CléA, socle de compétences et de connaissances professionnelles

La certification CléA s’adresse aux personnes les plus fragilisées, peu qualifiées qui ont besoin de sécuriser leurs parcours professionnels ou de développer leur employabilité.
Il est accessible à toute personne par différents dispositifs de formation professionnelle (notamment le CPF et les dispositifs de droits commun).
CléA est une certification interprofessionnelle, basée sur un référentiel qui comporte 7 domaines (consulter la  rubrique référentiel de notre dossier). Elle est recensée au répertoire spécifique de France compétences.
CléA numérique
Parmi les 7 domaines du certificat CléA, le domaine du numérique est complété par un module spécifique comportant quatre compétences clés. Il fait l'objet d'une certification spécifique également inscrite au répertoire spécifique de France compétences.

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés;
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé;
  • Interagir en mode collaboratif;
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Le processus de certification se déroule en plusieurs étapes :

  • Etape 1 : L’évaluation préalable des connaissances et compétences dans les sept domaines du certificat.
    L’objectif de cette évaluation est d’identifier les acquis du candidat et les points à renforcer.
    Si les connaissances et compétences requises sont maitrisées, le dossier est présenté au jury en vue de la délivrance du Certificat cléA.
  • Etape 2 (si nécessaire) : La réalisation du parcours de formation.
    Cette étape est mise en œuvre si l’évaluation préalable des connaissances et compétences révèle que l’un ou plusieurs des sept domaines du certificat reste à acquérir. Un parcours sur mesure est alors proposé à la personne, qui peut s’adresser à l’organisme de formation de son choix pour la mise en œuvre de la formation (A partir du 1er juillet 2019, les organismes de formation satisfaisant aux obligations du décret qualité pourront former à CléA).
  • Etape 3 (si nécessaire) : L’évaluation finale.
    A l’issue du parcours de formation, l’organisme « évaluateur » réalise une évaluation finale pour confirmer la maîtrise des domaines étudiés. Le dossier peut ensuite être présenté au Jury.

Le rôle de l’association paritaire Certi’Pro

  • Certif' Prodéfinit les modalités de délivrance du certificat CléA :
    Les dossiers sont présentés devant  un jury paritaire dont les membres ne sont pas liés aux prestataires. Le certificat ne peut être délivré que si l’ensemble des compétences des 7 domaines est totalement maitrisé à terme (et non partiellement), quel que soit le métier ou le secteur professionnel du bénéficiaire.
    En fonction de la décision du jury paritaire, Certif'Pro délivre le certificat CléA.
  • Certif’Pro habilite les organismes évaluateurs :
    Les organismes évaluateurs qui réalisent les évaluations préalables et finales sont habilités par Certif'Pro. L’évaluateur ne peut pas intervenir comme formateur CléA, pour une même personne. L’habilitation est délivrée pour 3 ans, renouvelable 1 fois. 
  • Certif' Pro habilite également les organismes chargés de l'évaluation et de la formation CléA numérique.

 A consulter :
Le site du certificat CléA
Consulter les formations sur le site du GREF Bretagne. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Les journées nationales d’action contre l’illettrisme

Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les journées nationales rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune et sous l’impulsion de l’ANLCI, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - L'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)

L'ANLCI a été créée en 2000. Elle est issue de la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions et vise à fédérer et optimiser les moyens affectés par l'Etat, les collectivités territoriales et les entreprises à la lutte contre l'illettrisme.
En 2003, un cadre national de référence pour "lutter ensemble contre l'illettrisme" organise une politique plus cohérente pour tout le territoire avec la mise en place des plans régionaux de lutte contre l'illettrisme. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - La stratégie régionale de la formation et de l’orientation professionnelles

La stratégie régionale de la formation et de l’orientation professionnelles est déclinée dans un document stratégique le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) dans lequel la Région, l’Etat et les partenaires sociaux partagent une vision et des objectifs commun.
Cette stratégie régionale comporte 10 chantiers dont l’un est consacré aux savoirs de base : Chantier n°5 : garantir l’accès et le maintien des savoirs de base et agir contre le risque de fracture numérique.
Parmi les défis à relever, les signataires soulignent l’importance de repérer les personnes en difficulté avec les savoirs de base et de veiller à renforcer la maitrise des compétences clés pour tous les publics quelle que soit leur situation y compris les publics en difficulté avec la fracture numérique. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Le plan régional de lutte contre l’illettrisme en Bretagne

En Bretagne, un premier plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme a été signé en séance plénière du CREFOP en 2015, par le Préfet de Région, le Président du Conseil régional, le Recteur d’Académie, la Présidente de l’ANLCI ainsi que par tous les partenaires sociaux. Ce plan se veut pragmatique. Il définit 5 axes stratégiques qui se déclinent sous forme d’actions opérationnelles :

  • axe 1 : Prévenir l'illettrisme du plus jeune âge à la fin de la formation initiale ;
  • axe 2 : Repérer pour accompagner les publics en situation d'illettrisme ;
  • axe 3 : Développer les pratiques culturelles, sociales et de loisirs pour rompre l'isolement ;
  • axe 4 : Développer l'accès aux savoirs de base pour les adultes ;
  • axe 5 : Outiller et accompagner les acteurs de la LCI.

A consulter :
Le plan de lutte contre l’illettrisme breton. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - L’enquête internationale PISA

« En mai 2015, 6 100 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l’enquête internationale PISA visant principalement à évaluer la culture scientifique. Deux autres domaines, la compréhension de l’écrit et la culture mathématique, ont été évalués.
Le score moyen de la France en compréhension de l’écrit (499) tout comme en culture mathématique (493) reste stable et proche de la moyenne des pays de l’OCDE. La proportion d’élèves en difficulté est forte dans ces deux domaines. Elle avait fortement crû entre deux cycles majeurs de PISA et s’est stabilisée depuis, tout en restant proche des proportions moyennes de l’OCDE.
D’autre part, en compréhension de l’écrit, la proportion d’élèves situés dans les hauts niveaux de performance a augmenté. La proportion d’élèves très performants en culture mathématique est, quant à elle, restée stable. »
Source :  Pisa 2015 : l’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique. Plus...

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