Logo cap-métiersLa politique industrielle de la France est tournée vers l’innovation et la montée en gamme, en s'appuyant sur 3 leviers :

  • la transformation de l’industrie avec la French Fab, lanouvelle bannière fédératrice de l’offre française à l’export qui doit montrer le dynamisme et l’excellence de l’industrie française.
  • le renforcement du potentiel d’innovation soutenue avec le crédit impôt recherche et un fonds pour l’innovation et l’industrie.
  • les compétences et la formation professionnelle, dans un contexte de forte évolution des métiers et des technologies. Le Grand Plan d’Investissement et la réforme de la formation professionnelle doivent pemettre de répondre aux besoins en compétences.

Sur la stratégie de la Région Nouvelle-Aquitaine : voir notre dossier sur le SRDEII.
Le Conseil National de l’Industrie (CNI) auquel une nouvelle impulsion est donnée est chargé d’éclairer les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, autour de thèmes stratégiques comme la formation, l’innovation, le financement des entreprises, l’économie circulaire et le développement international.
E. Philippe a demandé au CNI de se focaliser sur 6 priorités sectorielles : le véhicule autonome, les batteries, le ferrovière, la nanoélectronique, les énergies renouvelables et les industries de santé.
S'y ajoutent six priorités tranversales : la politique européenne de l'industrie, la simplification réglementaire, la compétitivité-coût, une contribution au débat sur la programmation pluriannuelle de l'énergie, l'économie circulaire et la sécurité d'approvisionnement en matière premières, la normalisation.
D'autres seront progressivement lancés sur les composants du futur dans la filière électronique, les modes de transport du futur, les biotechnologies, la dépollution des sites nucléaires, le code minier du futur...
Pour mener sa mission, le CNI se décline en Comités Stratégiques de Filières dont la liste est renouvelée. 10 ont été validés en février 2018 (voir la liste et les travaux des CSF), d'autres s'y ajouteront. Ont été annoncés le 28 mai 2018 de nouveaux CSF pour les filières Eau, Electronique, Nouveaux systèmes énergétiques, Construction, Mines et à Métallurgie, Valorisation des déchets.
Les travaux des CSF doivent notamment porter sur la transformation numérique des entreprises, l'innovation, la formation et les compétences, l'international.
Le CNI est doté d’une section Emploi et compétences dont l'objectif est de favoriser l’échange entre les filières, de développer les démarches d’anticipation des évolutions des emplois et des compétences et d’adaptation des formations pour promouvoir l’emploi dans les filières. Plus...