L'apprentissage profite surtout aux étudiants du supérieur
Par Claire Ané. Le développement de la formation en alternance, qui comprend l'apprentissage et les contrats de professionnalisation, a « surtout profité aux apprentis de l'enseignement supérieur », regrette le Conseil d'analyse économique (CAE), dans une note publiée mercredi 7 janvier.
Alors que l'alternance « joue dans de nombreux pays un rôle clé pour insérer dans l'emploi des jeunes pas ou peu diplômés », ce n'est pas le cas en France. Voir l'article...
Séminaire de lancement de la programmation des fonds européens 2014-2020
Lundi 26 janvier 2015 à 8h45 A la Villa Méditerranée - Esplanade J4 - Boulevard du Littoral - Marseille 2ème
Programme prévisionnel de la plénière
- 08h45 : Accueil-café
- 09h30 - 10h00 : Intervention Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 10h00 - 10h15 : La perception de l’Europe par le partenariat régional : restitution de l’enquête sur la communication de la programmation 2007-2013
- 10h15 – 11h15 : Table ronde et questions avec la salle « Innover pour créer de l’emploi et accélérer la transition énergétique et écologique »
- 11h15 - 12h15: Table ronde et questions avec la salle : « Investir dans le développement des territoires ruraux et l’accompagnement des pêcheurs et des agriculteurs»
- 12h15 : Clôture par le représentant de la Commission Européenne
Présentations aux porteurs de projets : appels à contributions, appels à candidatures, critères de sélection, etc.
- Groupe n°1 : Economie – Recherche – Innovation – Numérique
Lieu : Amphithéâtre – Villa Méditerranée Esplanade J4 – Boulevard du Littoral 13002 Marseille
Horaires : 14h30 – 17h30 - Groupe n°2 : Emploi – Formation – Inclusion – Politique de la ville
Lieu : Commission permanente – Hôtel de Région 27 Place Jules Guesde 13002 Marseille
Horaires : 14h30 – 17h30 - Groupe n°3 : Agriculture – Pêche – Développement rural
Lieu : Hémicycle – Hôtel de Région 27 Place Jules Guesde 13002 Marseille
Horaires : 14h30 – 17h30 - Groupe n°4 : Développement durable – Transition énergétique – Mobilité durable
Lieu : Salon d’honneur – Hôtel de Région 27 Place Jules Guesde 13002 Marseille
Horaires : 14h30 – 17h30
Modalités d’inscription
Inscription obligatoire en allant sur Séminaire de lancement de la programmation des fonds européens 2014-2020 ou à l’adresse autoritedegestion[at]info.regionpaca.frInscriptions possibles dans la limite des places disponibles.
Aucun repas n’est prévu au regard de la multiplicité des lieux entre la matinée et l’après-midi. Voir l'article...
AG extraordinaire du CRFP
Le Président de la Région Guadeloupe, monsieur Victorin LUREL, qui est aussi le président du conseil d’administration du Centre Régional de la Formation Professionnelle (CRFP), ainsi que du CA de l’Etablissement Public Administratif Guadeloupe Formation (EPA), convoque ce lundi 12 janvier à 15h, une Assemblée générale extraordinaire du CRFP. Cette assemblée doit se prononcer sur la dissolution du CRFP, et de son intégration ainsi que celle du personnel à l’EPA.
Suite à une habilitation législative demandée et obtenue en 2009 dans le cadre de l’article 73 de la Constitution, et relative au domaine de la formation professionnelle, la Région Guadeloupe est l’une des seules régions de l’Hexagone et d’Outre-mer à avoir mis en place en 2010 un Etablissement Public Administratif – Guadeloupe Formation -, chargé de piloter et de mettre en œuvre l’ensemble de la politique régionale en matière de formation professionnelle à l’échelle du territoire. Voir l'article...
Guadeloupe formation : un outil ambitieux
En présence du Président de Région Guadeloupe Victorin Lurel, le Président de la Chambre de métiers et de l’artisanal, Joël Lobeau, le Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) a été dissout et intégré à l’Etablissement Public Administratif (EPA) Guadeloupe Formation lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le lundi 12 janvier 2015. Le transfert d’activités et du personnel du CRFP vers la création de l’EPA, Guadeloupe formation, a fait l’objet d’une assemblée générale extraordinaire.
Ce nouveau centre, dirigé par son directeur Patrick Dumirier, a pour mission d’organiser les actions de formation, gérer les centres de formation et dispositifs d’hébergement, les centres et points d’information de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), la réalisation d’activités de recherche, d’ingénierie et la formation des formateurs.
Le nouvel établissement Guadeloupe Formation a absorbé toutes les structures d’orientation, de formation professionnelle et d’apprentissage, à savoir le CRFP mais aussi le Carif-Oref (le centre d’animation de ressources et d’information sur la formation – Observatoire régional de l’emploi et de la formation) récemment dissout.
Deux pôles pour Guadeloupe Formation :
- Un pôle service avec l’intégration du Carif-Oref et le transfert de ses activités et des personnels au 1er janvier 2015
- Un pôle formation avec l’intégration du CRFP et du Cigarel (Centre international de Guadeloupe pour une approche régionale des langues). Voir l'article...
Nord-Pas de Calais : l’activité des missions locales en 2013
Ce document permet de mieux comprendre les compétences des missions locales et d’avoir une vision plus éclairée des jeunes accueillis.
Les missions locales du Nord-Pas de Calais ont accompagné plus de 128 000 jeunes en 2013.
Source : C2RP, janvier 2015. Voir l'article...
Le DIF a disparu… pensez à activer votre Compte Personnel Formation !
Depuis le lundi 5 janvier 2015, chaque salarié ou demandeur d’emploi peut activer en ligne son Compte Personnel de Formation.
Pour rappel, ce dispositif, remplaçant le DIF, est accessible à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis).
Chaque année, au premier trimestre, le compte du salarié sera crédité d’un nombre d’heures de formation (24 heures par an pour un salarié à temps plein, pendant 5 ans, puis 12 heures par an, jusqu’à attendre le plafond de 150 heures).
Il suivra chaque personne tout au long de sa vie active, quel que soit son statut : salarié ou demandeur d’emploi. Ce compte étant personnel, chaque personne peut activer son CPF via un service dématérialisé géré par la Caisse des dépôts.
Procédure d’activation de son CPF :
Pour s’inscrire, se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et cliquer sur l’onglet « Mon compte formation » et suivre la procédure. Voir l'article...
En 2015, l’Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants
Quel est le rôle et le quotidien d’un(e) enseignant(e) ? Quel cursus choisir après le bac ? Comment fonctionnent les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) ? Quelles sont les mentions du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ?
Réalisé par l’Onisep, ce document propose une sélection d’articles, extraits de la publication "Les métiers de l’enseignement,de l’éducation et de la formation"
Formation professionnelle et éducation citoyenne
Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Suite à la tuerie des 7, 8 et 9 Janvier des membres de Charlie Hebdo, de policiers et de citoyens de confession juive, la minute de recueillement dans les établissements scolaires n’a pas toujours fait l’unanimité chez les élèves. Sans exagérer leur importance, ces rejets témoignent d’une rupture avec les principes qui fondent notre République et d’un manquement du système éducatif quant à la transmission des règles du vivre ensemble dans une société démocratique. Ainsi une note du conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école fait apparaître que l’instruction civique, déjà faiblement portée dans l’enseignement général, est quasi-absente au sein des lycées professionnels. lien : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/01/CP_Education-civique120115.pdf.
Ainsi l’enseignement professionnel qui est déjà connoté comme voie de relégation des enfants de l’immigration et des couches populaires, s’avère donc un lieu de délitement du lien à la citoyenneté et à la laïcité. Ce constat est particulièrement inquiétant au sens où il confirme l’émergence de deux types de rupture et de contestation des principes démocratiques à travers un repli communautariste d’une partie des jeunes français issus de l’immigration mais aussi une sourde adhésion aux thèses extrémistes et national-populistes d’autres jeunes français mais « de souche » issus du monde ouvrier. Voir l'article...