Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2015

Cent fois sur le métier remettez votre MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. C’est la leçon que je tire de l’organisation du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ». Alors que je pensais en avoir terminé avec cette formation, il me faut encore et toujours retravailler les contenus, la scénarisation, intégrer les retours divers et variés (questionnaires, entretiens, messages sur les forums) afin de créer une formation qui satisfasse le plus grand nombre. Suite de l'article...
21 janvier 2015

Venez contribuer à la recherche sur les MOOC !

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Vous avez suivi un ou des MOOC et vous êtes prêts à partager votre expérience avec des chercheurs spécialistes du domaine ? Nous vous proposons de participer à des entretiens avec des doctorants en sciences de l’éducation, moi-même (cf. cette vidéo d’explication), Jean Condé (un autre doctorant MOOC de l’ENS Cachan), ou Eléonore Vrillon (une doctorante de l’Université de Bourgogne). L’idée est – entre autres – de mieux comprendre vos motivations, les obstacles que vous rencontrez, les bénéfices que vous tirez de ces cours. Suite de l'article...
21 janvier 2015

Quelques idées de MOOC comme ça …

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Finis d’abord ta thèse. Rah je l’entends tous les jours celle-là. C’est même devenu un mantra. Que voulez-vous, c’est que j’ai plein d’idées de MOOC en tête, et le fait d’en avoir bavé sur le montage d’un certain nombre de projets ne m’a pas découragé. En fait, ce sont davantage des collections de MOOC que j’ai en tête, plus que des cours isolés. Suite de l'article...
20 janvier 2015

Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : le problème de la personnalisation

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Le phénomène MOOC suscite des réactions variées, de l’espoir pour ceux qui y voient une démocratisation de l’accès au savoir, de l’inquiétude pour ceux qui voient un risque d’homogénéisation de l’enseignement et l’apparition d’une certaine forme de taylorisme pédagogique (cf. cet article paru dans le Monde des Lecteurs). Cette polémique me donne envie de revenir sur la question de la personnalisation de l’apprentissage au sein des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, dont les plates-formes de MOOC font partie (EIAH, c’est le terme scientifique pour désigner tout dispositif d’enseignement basé sur l’informatique). Bref retour sur près d’un demi-siècle de développements scientifiques et techniques. Suite de l'article...
20 janvier 2015

Accélérer l’apprentissage du code…

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Microsoft mène une offensive importante sur l’apprentissage du codage auprès des jeunes. Thierry de Vulpillieres revient sur les initiatives de l’opérateur américain tout en rappelant le chemin qui reste à parcourir pour mettre au niveau notre école en matière digital. Suite...

20 janvier 2015

Université Paris-Saclay, campus numérique ?

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. La future COMUE Paris-Saclay sera-t-elle digitale ? C’est l’ambition de Claude Chappert, directeur général de la fondation de coopération scientifique qui entend bien faire du campus une vitrine… mondiale. Suite...

20 janvier 2015

Evaluation des élèves, vers la dématérialisation

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Dématérialiser une partie des phases d’évaluation des élèves, c’est l’ambition de l’IPAG business school qui propose désormais aux étudiants de 1ère ,2e  et 3e année de valider les acquis théoriques de ses étudiants via des tests, corrigés automatiquement. Selon Astrid Bonnet coordinateur numérique les avantages sont nombreux, notamment en termes de gain de temps, de réduction des coûts et de suivi des élèves. Explications. Suite...

20 janvier 2015

Échecs en 1er cycle et Pat !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Admission Post-Bac 2015 : ouverture du portail pour inscription et saisie des vœux, à partir de ce jour : 11.944 formations de 1ère année d’études supérieures, proposées aux futurs bacheliers ou aux étudiants en réorientation. Ce qui a changé dans le cru 2015. Voir l'article...

20 janvier 2015

Hommage à Frédéric Boisseau

"Frédéric Boisseau était l’un de ceux, qui, courageux, pleins de vie, sont appréciés tant pour leurs qualités professionnelles que pour leurs qualités humaines.
Il était en un mot l’un des visages amicaux, bienveillants, de la France du travail".
Discours de François REBSAMEN
Ils n’exerçaient pas le même métier. Pourtant, ils sont douze à avoir perdu la vie sous les balles, le 7 janvier 2015, dans les locaux de Charlie Hebdo.
Ils n’avaient pas la même notoriété : certains étaient connus, d’autres anonymes. Pourtant, ils sont douze à avoir été frappés par l’absurdité du meurtre, par la barbarie terroriste, le 7 janvier 2015. Ils n’avaient peut-être pas les mêmes opinions, les mêmes origines, la même vie. Pourtant ils sont douze à avoir laissé des proches derrière eux. Des proches qui sont aujourd’hui dans la peine - une peine infinie, dont chacun mesure l’étendue. Voir l'article...

20 janvier 2015

Rencontres à Lille le 6 février du réseau RCO - groupe VAE

Le réseau des Carif-Oref organise les 5 et 6 Février 2015 une rencontre nationale du réseau des correspondants/animateurs VAE. Cette manifestation sera accueillie par la région Nord Pas de Calais à Lille.
Le 5 après-midi sera réservé aux travaux du réseau VAE des Carif-Oref. Participants : chargés de mission VAE des Carif-Oref et interlocuteurs régionaux de la VAE (Direccte et Conseils régionaux).
La matinée du 6 sera consacrée aux réflexions et échanges sur les dispositifs SPRO/CEP/VAE, les compétences et la professionnalisation des acteurs. Ce temps s’inscrit dans la continuité des premiers travaux de réflexion partagés :
• lors de la rencontre FPSPP du 18/12/2013,
• à l’initiative de la DGEFP en 2013 autour de la refonte du site vae.gouv et des suivis de parcours VAE,
• dans les régions autour de l’organisation des dispositifs CEP, SPRO et CEP.
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives