20 janvier 2015

Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : le problème de la personnalisation

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Le phénomène MOOC suscite des réactions variées, de l’espoir pour ceux qui y voient une démocratisation de l’accès au savoir, de l’inquiétude pour ceux qui voient un risque d’homogénéisation de l’enseignement et l’apparition d’une certaine forme de taylorisme pédagogique (cf. cet article paru dans le Monde des Lecteurs). Cette polémique me donne envie de revenir sur la question de la personnalisation de l’apprentissage au sein des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, dont les plates-formes de MOOC font partie (EIAH, c’est le terme scientifique pour désigner tout dispositif d’enseignement basé sur l’informatique). Bref retour sur près d’un demi-siècle de développements scientifiques et techniques. Suite de l'article...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]