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Formation Continue du Supérieur
30 décembre 2012

Admission Post-Bac 2013

http://www.admission-postbac.fr/site/images/logo-admin.jpgDispositif Admission Post-Bac 2013: informez-vous sur les formations de l'enseignement supérieur
C'est le moment pour les lycéens de terminale de se renseigner sur les formations, leur contenu et les établissements de l’enseignement supérieur sur www.admission-postbac.fr. Cela leur permet de se familiariser avec le site et l’ensemble de la procédure avant de formuler leurs vœux de poursuite d’études à partir du 20 janvier 2013.
Calendrier de la procédure Admission Post-Bac:
du dimanche 20 janvier au mercredi 20 mars 2013
: ouverture d'un dossier d’inscription et saisie des vœux de poursuite d’études par ordre de préférence sur www.admission-postbac.fr. Il est possible de modifier son classement hiérarchisé de vœux jusqu'au vendredi 31 mai 2013;
mardi 2 avril 2013
: date limite d'envoi des dossiers papier de candidature, pour les formations qui en demandent
du mardi 7 mai au jeudi 9 mai 2013
: vérification, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature;
du jeudi 13 juin 2013 au dimanche 14 juillet 2013
: phases d’admission (consultation et réponse des candidats).
Les élèves qui souhaitent intégrer certaines écoles spécialisées ou grandes écoles doivent parfois faire une inscription spécifique.
Admission Post-Bac: le site pour s'informer et s'inscrire

S'informer sur les cursus et les établissements d'enseignement supérieur.
Émettre des vœux de poursuite d'études du 20 janvier au 20 mars 2013.
Suivre son dossier de candidature. www.admission-postbac.fr.
http://www.admission-postbac.fr/site/images/logo-admin.jpg Device Admission Post-Bac 2013: learn about the training of higher education
This is the time for students to learn about end of training, content, and institutions of higher education on www.admission-postbac.fr. More...

30 décembre 2012

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche - rapport au Président de la République

La Documentation Française - la librairie du citoyenAuteur(s): BARRE SINOUSSI Françoise, BERGER Vincent. FRANCE. Présidence de la République; FRANCE. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Editeur: Présidence de la République.
Date de remise : Décembre 2012 - 88 pages. Télécharger le rapport.
Présentation
Le présent rapport synthétise les réflexions issues des « Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche » organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012. Les 135 propositions du rapport réalisé par le Comité de pilotage des Assises sont axées autour des thématiques suivantes: la réussite des étudiants, l'ambition pour la recherche et enfin l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Synthèse des principales propositions issues des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

- Assurer une continuité entre le lycée et l’enseignement supérieur (propositions 1 à 7)
- Réformer la licence dans le sens d’une spécialisation disciplinaire progressive et augmenter le taux d’encadrement
en premier cycle (propositions 9, 14)
- Renforcer dans la loi la priorité d’accueil des bacheliers professionnels en STS et des bacheliers technologiques en IUT (proposition 13)
- Encourager les formations en alternance et tout au long de la vie (propositions 16 à 20)
- Rattacher par partenariat chaque classe préparatoire aux grandes écoles à une université (propositions 21 et 22)
- Faire reconnaître le doctorat dans la haute fonction publique et dans les conventions collectives (proposition 34)
- Mettre en place une initiative nationale de l’enseignement en ligne (propositions 36 à 39)
- Mettre en place une nouvelle allocation d’études versée sur critères sociaux et d’assiduité (proposition 44)
- Construire un agenda stratégique sur les grands enjeux de société (propositions 54 et 55)
- Développer les coopérations entre la recherche publique et la recherche privée (propositions 56 à 58, 102 et 103)
- Augmenter le soutien de base des laboratoires (proposition 59)
- Améliorer la sincérité budgétaire de l’enseignement supérieur et de la recherche (propositions 65 à 69)
- Mieux faire participer l’ensemble de la société aux choix scientifiques (propositions 73 et 74)
- Mettre en cohérence et développer l’action internationale de la France dans  le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (propositions 26, 29, 49 à 52, 70 et 71, 76 à 80)
- Retirer la personnalité morale aux « idex » et supprimer les « périmètres d’excellence » (propositions 82 et 83)
- Remplacer toutes les structures ayant pour objectif de faire coopérer des équipes de recherche par une seule structure-­‐type, légère et sans personnalité morale (proposition 86)
- Réviser la gouvernance des universités vers davantage de collégialité et de démocratie (propositions 87 à 94)
- Transformer les pôles de recherche et d’enseignement supérieur en grandes universités à l’échelle régionale (proposition 95 à 99)
- Elaborer des schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (propositions 100 à 103)
- Consolider les ressources humaines des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et revaloriser les carrières (propositions 104 à 108)
- Résorber la précarité de l’emploi dans l’enseignement supérieur et la recherche (propositions 108 à 113)
- Mieux former les enseignants-chercheurs à la pédagogie (propositions 114 et 115)
- Prendre en compte toutes les activités des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des ingénieurs dans leur carrière (propositions 116 à 119)
- Faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes (proposition 124)
- Redéfinir le système d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche et supprimer les notations (proposition 131 et 132)
- Dépasser 0,85% du PIB pour les dépenses de recherche publiques, hors militaire et grands programmes technologiques. Atteindre ainsi 1,15% du PIB pour le total des dépenses publiques de recherche et de développement (proposition 134)
- Augmenter les budgets des universités progressivement pour atteindre une dépense de 9000€ par étudiant, hors dépenses de recherche (proposition 135).

La Documentation Française - la librairie du citoyen Συγγραφέας (-ες): Françoise Sinoussi BAR , Vincent BERGER . ΓΑΛΛΙΑ. Προεδρία της Δημοκρατίας, ΓΑΛΛΙΑ. Υπουργείο Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας.
Εκδότης: Προεδρία της Δημοκρατίας.
Προθεσμία:. Δεκέμβριος 2012 - 88 σελίδες Κατεβάστε την έκθεση.
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30 décembre 2012

Former à l’innovation, une urgence

Les EchosPar le collectif PIMREP. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment préconisé de « mettre en place le suivi obligatoire d’un cours dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans toutes les formations de l’enseignement supérieur ». Il faut saluer cette mesure ambitieuse et nécessaire. Il faut également la soutenir.
L’expérience des écoles de Paristech peut servir d’inspiration pour spécifier ce que l’on entend par « cours sur l’innovation ». Celles-ci ont développé depuis une quinzaine d’années des programmes de formation centrés sur l’innovation et l’entreprenariat. Elles ont récemment synthétisé leurs approches dans un livre blanc (Former à l’innovation à ParisTech, effervescences et perspectives, 2010), et les ont confrontées aux expériences étrangères (Allemagne, Corée, Singapour...).
Instaurer des cours centrés sur l’innovation est un levier évidemment important: gestion de projet, création d’entreprise, propriété intellectuelle, théories et méthodes de conception, histoire de l’innovation, management de l’innovation, etc. Autant de disciplines et de méthodes pertinentes pour de nombreuses filières de formation. Suite de l'article...
Les Echos By the collective PIMREP. Minister of Higher Education and Research has recently advocated "establish mandatory monitoring a course dedicated to innovation and entrepreneurship in all courses of higher education". More...
30 décembre 2012

Numérique à l'université - ce que prépare Fioraso

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. Un vice-président en charge du numérique dans chaque grande université. Des cours en ligne plutôt que des cours dispensés dans des amphis bondés.
Les universités françaises vont-elles emboîter le pas à leurs homologues américaines ou britanniques en se lançant dans la diffusion massive de cours en ligne? Le rapporteur du comité de pilotage des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, Vincent Berger, réclamait fin novembre une « initiative nationale de l'enseignement en ligne » pour offrir des contenus pédagogiques multimédias en ligne. L'offre de contenus pourrait s'appuyer « sur les universités pour la délivrance de diplômes ou de certificats, à l'instar des "MOOCs" (Massive Open Online Courses) qui se développent rapidement dans certains pays », affirmait-il dans son rapport. « La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche ira au-delà de cette proposition », a confié hier aux « Echos » la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. Suite de l'article...
Les Echos Με Marie-Christine Corbier. Ένας αντιπρόεδρος υπεύθυνος των ψηφιακών σε κάθε μεγάλο πανεπιστήμιο. Online μαθήματα αντί μαθήματα σε πολυσύχναστες αίθουσες διδασκαλίας.Περισσότερα...
30 décembre 2012

Contrat de sécurisation professionnelle - à qui sont dues les contributions?

Les Echos BusinessPôle emploi continuera d’assurer, après le 1er janvier 2013, le recouvrement des sommes dues par les employeurs dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle.
Le recouvrement des sommes dues par les employeurs dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) devait être transféré de Pôle emploi à l’Urssaf à compter du 1er janvier 2013. Cependant, en raison de contraintes opérationnelles, la loi du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir a annulé ce transfert. Article 9, loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012, JO du 27. Circulaire Unédic n° 2012-24 du 16 novembre 2012. Suite de l'article...
Les Echos Business Employment center will continue to provide after January 1, 2013, the sums owed ​​by employers in the contract security professional. More...
30 décembre 2012

Classements internationaux - nouvel espoir pour les universités françaises

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. L'Europe va proposer une alternative au très contesté classement de Shanghai. Le gouvernement veut le mettre à profit pour simplifier en France l'offre universitaire.
C'est la réponse de l'Europe à la Chine dans la bataille de l'enseignement supérieur. Agacés par le désormais célèbre classement de l'université de Shanghai, qui écartait nombre d'établissements européens des premiers rangs, les Vingt-Sept vont lancer leur propre palmarès. Baptisé U-Multirank, il évaluera 500 universités d'Europe et du reste du monde et sera officiellement présenté à Dublin, fin janvier. Les établissements qui veulent y participer pourront s'inscrire au premier semestre 2013. Les premiers résultats devraient être connus en 2014...
Autre motif de satisfaction pour la France: l'alternance sera prise en compte dans les critères du futur classement. Suite de l'article...
Les EchosPar Marie-Christine Corbier. L'Europe va lancer U-Multirank, une alternative au très contesté classement de Shanghai.
Poussé en 2008 par la France qui présidait alors l'Union européenne, ce nouveau classement jugera les établissements à partir d'indicateurs plus larges que ceux utilisés habituellement, notamment par l'université de Shanghai. Cinq domaines sont retenus: la réputation en matière de recherche; la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage; l'ouverture sur l'international; la réussite en matière de transfert de connaissances (partenariats avec des entreprises et des start-up) et l'action régionale...
A noter

U-Multirank sera financé par l'Union européenne à hauteur de 2 millions d'euros, prélevés sur le budget du programme Education et formation tout au long de la vie. Le classement pourra bénéficier de fonds de démarrage supplémentaires jusqu'en 2016. Suite de l'article...

Les Echos Με Marie-Christine Corbier. Η Ευρώπη θα προσφέρει μια εναλλακτική λύση για την άκρως επίδικη κατάταξη της Σαγκάης. Η κυβέρνηση θέλει να χρησιμοποιήσει για να απλοποιήσει την προσφορά πανεπιστήμιο στη Γαλλία.Περισσότερα...
30 décembre 2012

Formation en alternance - le millésime 2012 porté par le succès de l'apprentissage

Les EchosPar Leïla de Comarmond. L'alternance devrait finir l'année au même étiage qu'en 2011.
Fausse alerte et bonne nouvelle. La panne estivale constatée sur les formations en alternance ne s'est pas prolongée à la rentrée. Selon les dernières données du ministère du Travail, auxquelles « Les Echos » ont eu accès, le nombre total de contrats enregistrés par l'administration sur les onze premiers mois de 2012 a atteint 407 874. A quelque 3.000 près, c'est le même nombre qu'en 2011. Cela augure d'un millésime équivalent à l'an dernier, donc de bonne tenue.
Une telle performance était loin d'être acquise au vu de l'accélération de la progression du chômage de ces derniers mois, probablement confirmée par les chiffres des demandeurs d'emploi pour novembre que le ministère va publier aujourd'hui. Elle est à mettre au compte de la bonne tenue de l'apprentissage: entre janvier et novembre, près de 10.000 contrats de plus que l'an dernier ont été enregistrés. Le dynamisme des mois de juin à octobre a fait plus que compenser la faiblesse des mois précédents. Alors que les perspectives de croissance ne poussent pas à l'optimisme, les entreprises ont maintenu leurs projets d'embauche d'apprentis bien qu'il s'agisse d'un engagement d'au moins deux ans. Suite de l'article...
Les Echos By Leila of Comarmond. The alternation should finish the year at the same low water in 2011. False alarm and good news. Failure observed on summer training in alternation was not extended in September. More...
30 décembre 2012

Nos chercheurs universitaires ont des salaires ridicules

Les EchosPar Henri Gibier et Daniel Fortin. Claude Allègre: «L'Europe a perdu confiance dans la science et dans le progrès»
La crise de l'Europe, dites-vous, c'est aussi une crise de son rapport à la science. Qu'entendez-vous par là?
Je pense que la notion de progrès et de confiance dans la science est en train d'abandonner l'Europe. D'un point de vue scientifique pur, le nombre de publications scientifiques d'origine européenne est aujourd'hui dépassé par celles d'origine asiatique. D'autre part, l'Europe traduit très mal ses découvertes dans le domaine de la recherche fondamentale, par rapport aux applications. Ce n'est pas parce que les scientifiques sont réticents, la raison est plutôt que les industriels français, à quelques exceptions près, ne croient pas en l'innovation. En particulier, ils ne prennent pas de risque dans l'innovation.
En fait, vous dénoncez d'abord un certain état d'esprit.
Sa concrétisation la plus alarmante se retrouve dans le refus des élèves face à la science. Nous vivons un véritable désastre. Le fait que nos enseignants du secondaire soient parmi les plus mal payés d'Europe, juste au-dessus de la Grèce, a pour résultat d'abaisser le niveau du recrutement et d'accroître le sentiment de dévalorisation de la profession. Si l'on voulait effacer le retard qui sépare la rémunération d'un prof en France de celle de son homologue allemand, il en coûterait maintenant 12 milliards. C'est dire si on a laissé dériver les choses. Et, dans l'enseignement supérieur, nos meilleurs profs partent au Royaume-Uni, où Tony Blair a eu une politique très volontariste de revalorisation des salaires des enseignants, et aux Etats-Unis, la plupart pour ne plus revenir. Nos chercheurs universitaires, qui passent leurs journées en laboratoire, ont des salaires qui sont ridicules. Alors ils font autre chose. Voir l'article...
Les Echos Με Henri παιχνίδι και Daniel Fortin. Claude Allègre: «Η Ευρώπη έχει χάσει την πίστη στην επιστήμη και την πρόοδο"
Η κρίση στην Ευρώπη, όπως λέτε, είναι επίσης μια κρίση στη σχέση της με την επιστήμη. Τι εννοείτε με αυτό; Περισσότερα...
30 décembre 2012

Tribal leader in overseas student surveys after i-graduate takeover

Click here for THE homepageBy David Matthews. An outsourcing company has announced that it will buy i-graduate, a firm that surveys international students and agents, for up to £7.5 million.
Tribal Group, which entered takeover talks in 2011 after a collapse in its share price, said the acquisition would help it offer more data to customers in the education sector.
i-graduate, founded in 2005, is responsible for reports including the ICEF Agent Barometer, which surveys agents for international students across the globe about their perceptions of higher education in different countries.
It also owns the Observatory on Borderless Higher Education, a body that also looks at trends in global higher education. The OBHE was founded by Universities UK and the Association of Commonwealth Universities but joined i-graduate in 2010. Read more...
30 décembre 2012

Details on interviews for overseas students revealed

Click here for THE homepageBy John Morgan. The Home Office has released more details of the controversial extra 100,000 interviews to be introduced for international students planning to study in the UK, which will cover applicants' educational history and chosen institution.
Theresa May, the home secretary, announced in a speech earlier this month that the government will "extend radically" the UK Border Agency's scheme of interviews for student visa applicants from non-EU countries. The scheme started last year with 2,300 interviews for applicants from Pakistan.
Critics have warned that the new interviews could act as a deterrent to students planning to attend UK universities.
A Home Office spokeswoman said in a statement to Times Higher Education that the interviews "won't just cover English language, Entry Clearance Officers carrying out the interview will also consider whether an applicant is a genuine student". Read more...
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