Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 décembre 2012

Nos chercheurs universitaires ont des salaires ridicules

Les EchosPar Henri Gibier et Daniel Fortin. Claude Allègre: «L'Europe a perdu confiance dans la science et dans le progrès»
La crise de l'Europe, dites-vous, c'est aussi une crise de son rapport à la science. Qu'entendez-vous par là?
Je pense que la notion de progrès et de confiance dans la science est en train d'abandonner l'Europe. D'un point de vue scientifique pur, le nombre de publications scientifiques d'origine européenne est aujourd'hui dépassé par celles d'origine asiatique. D'autre part, l'Europe traduit très mal ses découvertes dans le domaine de la recherche fondamentale, par rapport aux applications. Ce n'est pas parce que les scientifiques sont réticents, la raison est plutôt que les industriels français, à quelques exceptions près, ne croient pas en l'innovation. En particulier, ils ne prennent pas de risque dans l'innovation.
En fait, vous dénoncez d'abord un certain état d'esprit.
Sa concrétisation la plus alarmante se retrouve dans le refus des élèves face à la science. Nous vivons un véritable désastre. Le fait que nos enseignants du secondaire soient parmi les plus mal payés d'Europe, juste au-dessus de la Grèce, a pour résultat d'abaisser le niveau du recrutement et d'accroître le sentiment de dévalorisation de la profession. Si l'on voulait effacer le retard qui sépare la rémunération d'un prof en France de celle de son homologue allemand, il en coûterait maintenant 12 milliards. C'est dire si on a laissé dériver les choses. Et, dans l'enseignement supérieur, nos meilleurs profs partent au Royaume-Uni, où Tony Blair a eu une politique très volontariste de revalorisation des salaires des enseignants, et aux Etats-Unis, la plupart pour ne plus revenir. Nos chercheurs universitaires, qui passent leurs journées en laboratoire, ont des salaires qui sont ridicules. Alors ils font autre chose. Voir l'article...
Les Echos Με Henri παιχνίδι και Daniel Fortin. Claude Allègre: «Η Ευρώπη έχει χάσει την πίστη στην επιστήμη και την πρόοδο"
Η κρίση στην Ευρώπη, όπως λέτε, είναι επίσης μια κρίση στη σχέση της με την επιστήμη. Τι εννοείτε με αυτό; Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives