Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 août 2016

L'Observatoire des métiers de l’OPCA Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngUn centre de ressources sur les métiers du commerce de gros et international : outils, prospective, statistiques et études conduites depuis 2005 par les partenaires sociaux en faveur des salariés et des entreprises.
Un nouveau site pour donner plus de visibilité à toutes les actions concrètes conduites depuis 2005 par les partenaires sociaux des branches adhérentes à l’Observatoire des métiers, département intégré d’Intergros, pour les entreprises du commerce de gros et international.
Ce site permet de rendre visible tous ces travaux et s’adresse à un public large :
  • aux partenaires sociaux des 9 branches du commerce de gros et international adhérant à l’observatoire des métiers : promouvoir leur politique emploi-formation à travers les travaux conduits
  • aux acteurs du champ emploi-formation au plan national et régional : renforcer la visibilité des métiers du commerce de gros et international, présenter les opportunités  professionnelles d’un secteur dynamique et créateur d’emplois
  • Et à ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur du commerce de gros et international. Voir l'article...
15 août 2016

Intergros - L'Observatoire des métiers - Présentation

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngL'Observatoire des métiers est intégré au département Etudes et prospective de l’OPCA Intergros. L’Observatoire des métiers est issu de l’ANI du 5 décembre 2003, article 4. Il se définit comme suit :

 Une gouvernance paritaire
L'Observatoire réalise les travaux à la demande et sous l'égide de chacune des 9 Commissions Paritaire Nationales pour l'Emploi et la Formation Professionnelle. Chaque CPNEFP de branche se réunit tous les deux mois. Un comité paritaire de pilotage, de suivi et de coordination, se réunit 2 fois par an. Il est composé pour le collège employeurs d'un représentant de chacune des branches adhérentes et d'un collège salariés composé des membres des organisations syndicales représentatives

  • Un champ professionnel composé de  9 branches :
    • Les commerces de gros (CCN  n° 3044)
    • Le commerce de gros des tissus, tapis et linge de maison (CCN  n°3047)
    • Les entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation-exportation (CCN  n°3100)
    • Le négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (CCN  n°3165)
    • Les entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes (CCN  n°3233)
    • Les commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet (CCN  n°3148)
    • Le négoce des matériaux de construction (CCN  n°3154)
    • Le négoce de bois d'œuvre et produits dérivés (CCN  n°3287)
    • Les commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers-métaux et équipements de la maison (CCN  n°3311)

L’Observatoire des métiers opère une veille permanente de l’évolution des besoins des branches en termes d’emploi, de compétences et de formation et accompagne les partenaires sociaux. Voir l'article...

15 août 2016

Intergros - Observatoire des métiers

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngA la demande des partenaires sociaux des branches du commerce de gros et international, l’Observatoire des métiers d'Intergros met à la disposition des entreprises et des salariés un ensemble de ressources, d'outils et d'informations sur l’emploi et la formation dans les entreprises du commerce de gros et international.

  • cartographies et fiches métiers ,
  • certifications, CQP, diplômes et titres professionnels liés aux métiers stratégiques du secteur,
  • bilans chiffrés régionaux et de de branche,
  • études réalisées à la demande des partenaires sociaux,
  • travaux prospectifs sur les métiers...

Pour les consulter, accédez au site de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du commerce de gros et international. Voir l'article...

15 août 2016

Intergros - Organiser la formation

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngVous pouvez décider de la façon la plus efficace de former vos salariés : dans l'entreprise ou dans un organisme de formation, à distance, sur internet, par téléphone, pendant ou en dehors du temps de travail habituel... A vous de choisir la solution la plus adaptée à votre mode d'organisation, aux salariés concernés et au temps que vous pouvez y consacrer.

Vous avez plusieurs possibilités :

Dans tous les cas, pensez à consulter l'offre de formation INTERGROS. Pour votre entreprise, c'est une garantie d'économie et de simplicité d'organisation.

15 août 2016

Formations négociées, l'offre d'Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngQuelle garantie de qualité ?
Les organismes de formation partenaires des "Formations négociées" sont experts dans leur domaine etont obtenu des labels ou des certifications qui figurent sur leur fiche de présentation.
Les entreprises bénéficient des conditions "négociées" sur le catalogue public de ces organismes. Le plus INTERGROS : garantir des tarifs négociés et des formalités ultra simplifiées à tous ses adhérents. Voir l'article...

15 août 2016

Intergros - Formations clés en main

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngLes Formations clés en main répondent aux besoins de formation des entreprises du commerce de gros et international
Clés en main pour faciliter l'accès à la formation des salariés des entreprises du commerce de gros et international, cette offre de formation cumule tous les avantages : simplicité, gain de temps, économies.
Les Formations clés en main sont conçues pour répondre aux besoins partagés des entreprises du secteur qui souhaitent développer les compétences de leurs salariés, les adapter aux évolutions de leur environnement professionnel ou tout simplement les former à l'utilisation de nouveaux logiciels ou au respect des régles de sécurité dans l'entreprise.
Organisées sous forme de modules courts, elles peuvent également être combinées entre elles pour constituer de véritables parcours de formation « métier ». Voir l'article...
15 août 2016

Pro RH - Pour une gestion efficace des compétences

15 août 2016

Ressources - handicap-intergros.fr

15 août 2016

Intergros et l’Agefiph sont là pour vous aider

Cliquer pour revenir à l'accueilIntergros et l’Agefiph ont signé une convention pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du commerce interentreprises et du commerce international. Voir l'article...
15 août 2016

6 vérités rétablies sur le handicap

Cliquer pour revenir à l'accueilLa représentation du handicap se réduit souvent à quelques stéréotypes : personnes en fauteuil, individus non-voyant, personnes sourdes… Or dans la réalité, le handicap recouvre des situations plus diverses si bien que la grande majorité des postes d’une entreprise peut être occupée par une personne handicapée, sans pour autant nécessiter des travaux d’accessibilité ou d’aménagement technique.
  1. « La plupart des personnes handicapées le sont de naissance »
    Faux
    Seulement 15 % des personnes handicapées le sont à la naissance ou avant l’âge de 16 ans.
  2. « Les travailleurs handicapés ne peuvent pas s’intégrer dans une équipe ordinaire »
    Faux
    Au contraire, l’intégration de handicapés aux côtés de travailleurs ordinaires favorise les relations sociales dans l’entreprise.
  3. « Quand on est handicapé, cela se voit »
    Faux
    Le handicap n’est pas toujours perceptible, quel qu’en soit le type : handicap moteur, visuel, auditif ou psychique, déficience intellectuelle ou maladie invalidante.
  4. « Je ne peux pas recruter une personne handicapée car mon entreprise n’est pas accessible »
    Faux
    Tous les handicaps ne nécessitent pas d’aménagements spécifiques. De plus, des aides techniques et financières existent pour adapter votre entreprise si besoin. Elles peuvent être financées par l’Agefiph.
  5. « Je suis en bonne santé, le handicap ne me concerne pas »
    Faux
    Près d’une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap de manière durable ou réversible au cours de sa vie active.
  6. « Recruter une personne handicapée coûte plus cher à l’entreprise »
    Faux
    Si la situation l’exige, l’Agefiph peut prendre en charge une partie des coûts induits au titre de la compensation du handicap. 
    De plus, chaque embauche permet à l’entreprise de bénéficier d’une prime et/ou de faire baisser sa contribution financière à l’Agefiph. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives