Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 avril 2016

Finance, Growth and Inequality

By Boris Cournède and Oliver Denk. Finance is the lifeblood of modern economies, but too much of the wrong type of finance can hamper economic prosperity and social cohesion. We have taken a holistic approach to study the consequences of finance for the inclusiveness of growth, in the spirit of the OECD initiative New Approaches to Economic Challenges. More...

16 avril 2016

A New Paradigm for Rural Development

By Carl Dahlman. Three billion people in developing countries live in rural areas. They include the majority of the world’s poor, and their number will continue to grow for the next decade and a half  until 2030. Conditions for them are worse than for their urban counterparts when measured by almost any development indicator, from extreme poverty, to child mortality and access to electricity and sanitation. More...

15 avril 2016

Illicit Trade’s Deadly Margins

By Bill Below. Diethylene glycol, or DEG, is a colourless, odourless organic compound with a sweetish taste that can, in a very limited way, pass for glycerine, a common ingredient in food and pharmaceutical products. Its substantially lower price and its ability to masquerade as glycerine have not been lost on some. More...

15 avril 2016

84000ème article sur le blog / Compétences : le lien université - entreprise se renforce

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Incontournable de la formation initiale des jeunes, la fac se place aussi comme un acteur volontaire de l’insertion professionnelle. Pour attirer vers elle un regard bienveillant des entreprises, l’université veut montrer qu’elle produit des savoirs, mais aussi des savoir-faire.
« L’université n’est plus une usine à chômeurs », indiquait un article du Monde le 15 janvier, reprenant les rapports publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ils montrent que l’université accueille encore une large majorité d’étudiants et que près de 90% d’entre eux trouvent un emploi pérenne au bout de 30 mois.
Une « bonne » insertion professionnelle permise, selon ces rapports, par un rapprochement des entreprises opéré par les universités, notamment dans le cadre de la loi sur leur autonomie de 2007, qui faisait de ce lien une des priorités. Evidemment, deux ans et demi de petits boulots, de CDD ou de chômage restent bien long.
Mais les universités s’échinent à trouver des solutions. Trois d’entre elles, (Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, l’université Joseph Fourrier de Grenoble, et Lille 2) ont notamment adopté une démarche par les compétences. « L’idée c’est de parler le même langage que les entreprises, indique Joëlle Aubert, vice-présidente orientation et insertion professionnelle de l’université Joseph Fourrier de Grenoble. Et si les brochures universitaires parlent de ce que savent nos étudiants, peu de documents mentionnent ce qu’ils savent-faire. » En 2009, c’est Saint-Etienne qui donne le ton et lance la démarche aidée notamment par l’Apec, Pôle Emploi local et le Medef. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

15 avril 2016

The doctor will see you now (if you turn on the video)

By Mark Pearson. An elderly man with cardiovascular disease tests his own blood pressure, and sends the results to an online application that his doctor can access. Another patient with depression living in a rural area far from health services tells a psychiatrist how he is feeling via a video connection. All of this occurs without the patients leaving their homes. More...

15 avril 2016

New Approaches to Economic Challenges in a Century of Cities

By Rolf Alter. We live in the century of cities. In OECD countries, two out of three people live in cities with 50 000 or more inhabitants. Outside the OECD, the share of urban residents is currently slightly lower, but urbanisation is progressing rapidly. While today over half of the world’s population lives in urban areas, the United Nations estimate that the global urbanisation rate will reach 60% by 2030 and 70% by 2050. More...

15 avril 2016

Africapolis: Measuring Urbanisation Dynamics in West Africa

By Sahel and West Africa Club (SWAC) Secretariat. Africa is the least urbanised continent in the world but an urban transition is very much underway. This is particularly visible in West Africa where the number of urban agglomerations increased from 152 in 1950 to almost 2000 in 2010. Between 2000 and 2010 alone, the urban population grew by over 40 million people, making towns and cities home to 41% of the region’s total population. More...

15 avril 2016

What Mongolia’s Artisanal Miners Are Teaching Us: The Link Between Human Rights and ASM Formalisation

By Patience Singo and Estelle Levin. Artisanal mining was uniformly illegal in Mongolia since its emergence in the 1990s until 6 years ago. Today, thousands of miners have formalised[2] including through Asia’s first Fairmined ASM enterprise. Over the last 10 years, the Sustainable Artisanal Mining (SAM) Project, a bilateral cooperation between the Swiss Agency for Development and Cooperation and the Government of Mongolia, has supported the creation of an enabling regulatory and policy environment in which Mongolia’s artisanal miners are able to formalise. More...

15 avril 2016

Environmental Policies and Economic Performance

By Shardul Agrawala and Tomasz Koźluk. A dirty, rundown environment has quantifiable costs for the economy and the well-being of societies. For example, the welfare costs of air pollution from road transport alone are estimated to amount to around 1.7 trillion USD in OECD countries, 1.4 trillion USD in China and 0.5 trillion in India. More...

15 avril 2016

Making literacy everybody’s business

Education & Skills TodayBy Andreas Schleicher. While poor literacy skills severely limit people’s access to better-paying and more rewarding jobs, data from the OECD Survey of Adult Skills also shows that individuals with poor literacy skills are far more likely than those with advanced literacy skills to report poor health, to believe that they have little impact on political processes, and not to participate in associative or volunteer activities. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives