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Formation Continue du Supérieur
5 avril 2016

"Les nouvelles voies à suivre" : dernière publication du Cedefop

En 2016, le Cedefop publiera aussi son étude sur les coûts économiques et sociaux des adultes faiblement qualifiés, ainsi que les résultats de sa nouvelle enquête d’opinion sur l’EFP, qui a pour objet de fournir des éclairages sur la sensibilisation à l’EFP, son attractivité et son efficacité. Voir l'article...

5 avril 2016

Mobilité internationale des jeunes et à la coopération européenne et internationale

Une instruction en date du 14 janvier 2016 définit le cadre général de l’action de l’Etat en faveur de la mobilité internationale des jeunes et de la coopération européenne et internationale dans le domaine de la jeunesse. Elle présente le contexte, les objectifs fixés et les moyens d’actions. Voir l'article...

5 avril 2016

Les cadres de certifications en Europe

Le dernier numéro de la revue "Note d’information" du Cedefop s’intitule : " Les cadres de certifications en Europe".
Sous-titrée « le temps de la maturité », l’analyse du Cedefop décrit une valeur ajoutée inattendue aux cadres de certification qui se déploient à travers toute l’Europe depuis une dizaine d’années à peine : « ces outils prévus au départ pour décrire les systèmes de certifications se transforment dans certains pays en leviers pour les réformer et les moderniser ». Voir l'article...

5 avril 2016

18, 21 et 22 avril 2016 - Formation pilote gratuite, à destination des professionnels de l'IOA

Numero_Vert18, 21 et 22 avril 2016 - Formation pilote gratuite, à destination des professionnels de l'insertion, de l'orientation et de l'accompagnement

Eurocircle est partenaire d`un projet européen, Erasmus +, nommé GOOD GUIDANCE STORIES+ initié depuis 2011 et basé les compétences liées aux métiers de l`accompagnement et de l`orientation.

A l'origine du projet, un constat : les cursus et formations menant au métier de conseiller en insertion ou en l'emploi sont très variés, et hétérogènes au niveau européen. Les conseillers arrivent dans ces métiers en venant d`horizons variés ainsi qu`en ayant divers niveaux et types de formations.
Cette diversité est une richesse, mais laissent parfois les professionnels dans un réel besoin de formation, de partage ou d'échange de bonnes pratiques au vu de la complexité de leur profession. Les partenaires du projet ont développé les 8 compétences clés sous la forme d`études de cas.
Eurocircle porteur de modules innovants de formation pour les conseillers en insertion/emploi ainsi que tous professionnels de l`accompagnement et de l`orientation, réalisés à partir de ces études de cas, propose aux professionnels de les suivre en compagnie de travailleurs sociaux dans le domaine de la santé, de l'emploi, de l'éducation et de la formation .

Ci-dessous des précisions sur le contenu des modules proposés :
Compétences du module 1 : Communication et Travailler en réseaux et construire des partenariats
Développer un partenariat à long terme, et un réseau durable fondé sur des bases communes, constituer un catalogue d`outils en faveur du développement de réseau et partenariat, s`informer sur les ressources disponibles entre pair, réaliser un aperçu de l`existant sur un territoire.
Objectifs : Améliorer les capacités de communication en interne et externe, Identifier les points clés entre les réseaux et les plans de communication, Renforcer l`apprentissage entre pairs, Identifiez vos compétences et connaissance et les besoins de mises à jour.

Compétences du module 2 : Reconnaître et répondre aux divers besoins des publics cibles, Permettre l`accès à l`information des publics cibles, Faciliter l`entrée dans l`apprentissage ou dans le monde du travail aux publics cibles
Identifier les profils des bénéficiaires ; compréhension de leur environnement, de leurs besoins en lien avec les problématiques de territoires… ; priorisation des besoins ; gestion du temps dans les parcours ; acquisition de compétences
Objectifs : Acquérir les capacités et les compétences nécessaires pour reconnaître, analyser et résoudre des problèmes multifactoriels; Identifier les différents besoins des bénéficiaires et adapter les réponses selon les profils ; Soutenir la capacité d`entreprendre et l`autonomisation des bénéficières ; Elaborer des stratégies pour actualiser continuellement ces connaissances (réseau, partenariat) sur le territoire en tant que professionnel; Permettre aux bénéficiaires de trouver leurs propres informations ; Construire un soutien avec le bénéficiaire prenant en compte les contraintes et complexités des bénéficiaires en matière d`environnement

Compétences du module 3 : Pratiques versus éthique, Développer ses propres capacités et en comprendre ses limites
Echange sur les limites, les valeurs et les questions éthiques, comprendre et accepter l`organisation cadre et la portée de l`action
Objectifs : Améliorer les échanges de vues et de pratiques autour des valeurs des praticiens de l`orientation et de l`accompagnement ; Comprendre sa pratique professionnelle et les valeurs sous-jacentes ; Reconnaître la force et les limites de l`environnement de travail ; Comprendre les limites professionnelles et l`orientation appropriée ; Identifier ses propres capacités et sa force

Pour vous inscrire écrire un mail à : dm.eurocircle@gmail.com
Source :Association Eurocircle, 47 rue du Coq 13001 Marseille, tél. 04 91 42 94 75 -info.

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

5 avril 2016

L’Université recrute > Chargé·e d’ingénierie en formation continue

L’Université de La Rochelle recrute un·e chargé·e d’ingénierie en formation continue pour développer son offre de formation continue dans le domaine des sciences et technologies. CDD à temps plein à pourvoir à compter du 13 juin 2016.

Environnement de travail

L’Université de la Rochelle, déjà moteur en matière de réussite et d’insertion de ses étudiant·e·s, a été sélectionnée nationalement en janvier dernier pour devenir université pilote dans le développement de la formation continue. Dans ce contexte, elle recrute un·e chargé·e d’ingénierie en formation continue pour développer son offre de formation continue dans le domaine des sciences et technologies.
Le poste est à pourvoir au sein de la Maison de la Réussite, service d’une vingtaine de personnes en charge de l’orientation et de la préparation à l’entrée dans la vie active des étudiant·e·s ainsi que de la formation continue. Le/la chargé·e d’ingénierie de formation continue est placé·e sous l’autorité hiérarchique directe de la Responsable du pôle Formation continue (équipe de 10 personnes). Il/elle travaille en étroite collaboration avec les services et entités de l’Université (composantes, départements d’enseignement, laboratoires, services généraux et communs, fondation).

Missions

Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre des actions et dispositifs de formation continue dans le domaine des sciences et technologies à destination de publics variés : salariés, demandeurs d’emplois, etc.

Activités principales

  • Concevoir, en liaison avec les équipes pédagogiques et scientifiques, des actions de formation continue dans les secteurs correspondant à une expertise interne (numérique, génie civil, sciences pour l’environnement, agro-alimentaire, etc.)
  • Mettre en œuvre les actions de formation continue sous diverses modalités pédagogiques : formations qualifiantes, diplômantes et modulaires, en e-learning
  • Gérer les dispositifs de formations continue rattachés au secteur des sciences et technologies : organiser le fonctionnement pédagogique, le suivi qualité, administratif et financier, la logistique
  • Informer, conseiller et orienter les publics des dispositifs de formation continue
  • Identifier les besoins en compétences, analyser les études prospectives sur l’emploi dans le domaine scientifique et technologique (au niveau local et national)
  • Réaliser une veille concurrentielle
  • Participer à l’élaboration des outils de communication des actions de formation continue

Connaissances attendues

  • Connaissance générale des concepts et méthodes de l’ingénierie de formation
  • Connaissance générale du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences et technologies
  • Connaissance générale du champ institutionnel, de la réglementation et des modes de fonctionnement et de financement de la formation professionnelle continue
  • Connaissance de l’environnement socio-économique, du marché de l’emploi et de l’évolution des secteurs d’activité professionnelle dans le domaine scientifique et technologique
  • Anglais : compréhension écrite et orale : niveau II

Compétences requises

  • Mettre en œuvre des méthodes de l’ingénierie de formation (identifier des compétences, définir des objectifs de formation, des modalités d’organisation et financières).
  • Formaliser et conduire un projet de formation dans le domaine des sciences et technologies en e-learning
  • Savoir travailler en équipe et en mode projet
  • Analyser des données, produire des indicateurs
  • Rédiger des notes, des rapports, des documents de synthèse
  • Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite

Profil recherché

Bac + 3 à 5 ou expérience dans le domaine de l’ingénierie de formation
Appétence pour le domaine des sciences et technologies, de l’innovation pédagogique

Type de recrutement

CDD jusqu’au 31 août 2017 renouvelable
Rémunération : environ 1787 euros brut mensuel et 1850 euros brut mensuel après 6 mois

Contact pour information

Nom : Alexandra Bodin
Fonction : Responsable du pôle Formation continue
Courriel : alexandra.bodin@univ-lr.fr

Candidature

Curriculum vitae et lettre de motivation sont à adresser par courrier électronique à :
Université de La Rochelle
DRH – Service Emplois, Recrutements, Formation et Compétences
23 avenue Albert Einstein
BP 33060 – 17 031 LA ROCHELLE
Courriel : recrutement.biatss@univ-lr.fr

Date limite de candidature : 13 avril 2016
Audition des candidats sélectionnés : semaine 19 (à titre indicatif)
Prise de fonctions souhaitée : 13 juin 2016

Profil au format PDF. Voir l'article...

5 avril 2016

A social network perspective on peer supported learning in MOOCs for educators

International Review of Research in Open and Distributed LearningA recent phenomenon in the MOOC space has been the development of courses tailored to educators serving in K-12 settings. MOOCs, particularly as a form of educator professional development, face a number of challenges. Academics, as well as pundits from traditional and new media, have raised a number of concerns about MOOCs, including the lack of instructional and social supports. More...

5 avril 2016

A comparison of learner intent and behaviour in live and archived MOOCs

International Review of Research in Open and Distributed LearningThe advent of massive open online courses (MOOCs) has created opportunities for learning that are clearly in high demand, but the direction in which MOOCs should evolve to best meet the interests and needs of learners is less apparent. Motivated by our interest in whether there are potential and purpose for archived MOOCs to be used as learning resources beyond and between instructor-led live-sessions, we examined the use of a statistics MOOC and a computer science MOOC, both of which were made available as archived-courses after a live-session and for which enrolment continued to grow while archived. More...

5 avril 2016

Towards an integration of text and graph clustering methods as a lens for studying social interaction in MOOCs

International Review of Research in Open and Distributed LearningIn this paper, we describe a novel methodology, grounded in techniques from the field of machine learning, for modeling emerging social structure as it develops in threaded discussion forums, with an eye towards application in the threaded discussions of massive open online courses (MOOCs). This modeling approach integrates two simpler, well established prior techniques, namely one related to social network structure and another related to thematic structure of text. More...

5 avril 2016

Supporting professional learning in a massive open online course

International Review of Research in Open and Distributed LearningProfessional learning, combining formal and on the job learning, is important for the development and maintenance of expertise in the modern workplace. To integrate formal and informal learning, professionals have to have good self-regulatory ability. Formal learning opportunities are opening up through massive open online courses (MOOCs), providing free and flexible access to formal education for millions of learners worldwide. More...

5 avril 2016

Democratizing higher education: Exploring MOOC use among those who cannot afford a formal education

International Review of Research in Open and Distributed LearningMassive open online courses (“MOOCs”) provide free access to higher education for anyone with Internet access. MOOCs are considered a means for democratizing education. These courses will hopefully provide an opportunity for individuals to learn from the best educators in the world, as well as help expand their personal networks, and facilitate their career development. More...

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