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Formation Continue du Supérieur
14 avril 2016

Modalités de déroulement des réunions des institutions représentatives du personnel

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2016-453 du 12 avril 2016 relatif à certaines modalités de déroulement des réunions des institutions représentatives du personnel

Publics concernés : ces dispositions s'appliquent aux entreprises dont l'effectif est d'au moins 50 salariés.
Objet : modalités de déroulement des réunions des institutions représentatives du personnel.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : ce décret détermine les conditions dans lesquelles les institutions représentatives du personnel sont réunies en visioconférence. Ces dispositions s'appliquent au comité d'entreprise, au comité d'établissement, au comité central d'entreprise, au comité de groupe, au comité d'entreprise européen, au comité de la société européenne, au CHSCT, à l'instance de coordination des CHSCT et aux institutions réunies en commun. 
Le décret fixe également les modalités de consignation des délibérations du comité d'entreprise dans le procès-verbal établi par le secrétaire et délai de transmission de ce procès-verbal à l'employeur. Il précise enfin les conditions de recours à l'enregistrement et à la sténographie des séances du comité.

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OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DU RECRUTEMENT ET DE LA PROFESSIONNALISATION
Aides au recrutement, dispositifs de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation…
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOINouvelle session 28 avril 2016

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14 avril 2016

CNEFOP - 1er rapport sur la mise en œuvre du CPF et du CEP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe premier rapport sur la mise en œuvre du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnelle a été adopté en séance plénière en présence de Madame Clotilde VALTER, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Tome 1 Tome2
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) et le Compte personnel de formation (CPF) sont deux nouveaux droits issus de la loi du 5 mars 2014 portant réforme de la formation professionnelle. 
Le 1CNEFOP   est chargé  de  transmettre  au  parlement  un  rapport  annuel  sur  la  mise  en  œuvre  et l’utilisation  du  CPF  (art.  L.  6323-9  du  Code  du  travail),  ainsi  que  de  réaliser  une  communication annuelle sur le suivi de la mise en œuvre du CEP (Arrêté du 16/07/2014 fixant le cahier des charges du  CEP). 
Constatant  le  lien  étroit  entre  ces  deux  droits, le  CNEFOP  a  choisi  de  rédiger  un  rapport commun dont l’objectif est de rendre compte du suivi du déploiement du CEP et du CPF un an après le  début  de  leur  mise  en  place  et  de  mettre  en  perspective  les  étapes  qui  restent  à  dépasser  pour atteindre  les  objectifs  de  la  réforme,  dans  le  cadre  du  pilotage  stratégique  du  déploiement  de  ces droits.  

1er rapport sur la mise en œuvre du CPF et du CEP adopté le 12 avril

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Aides au recrutement, dispositifs de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation…
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOINouvelle session 28 avril 2016

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14 avril 2016

Sélection en master : découvrez la liste des masters 2 concernés

Par . « Administration des institutions culturelles », « Sciences économiques », « Analyse sensorielle », « Anthropologie », etc. C’est ainsi que débute la liste des mentions de masters dans lesquels une sélection sera dorénavant légale entre la première et la deuxième année. Classée par universités et comportant près de 1 304 mentions, cette liste « limitative » révélée par l’Agence éducation formation (AEF), et à laquelle Le Monde a eu aussi accès, doit être soumise, avec le décret qui la porte, pour un simple avis consultatif au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche le 18 avril.
En plus des universités sont, en effet, représentés des centres de formation tels que l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ou le Muséum national d’histoire naturelle. Voir l'article...

14 avril 2016

1er rapport du Cnefop sur la mise en oeuvre du CPF et le CEP

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLors de sa séance plénière du 12 avril 2016, le Cnefop a validé son rapport sur la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Consulter le rapport du CNEFOP. Voir l'article...

14 avril 2016

Concertation sur le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa loi NOTRe confie aux Régions l’élaboration d'un Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (plus d'infos).
Le Conseil régional ALPC adoptera ce schéma régional en décembre 2016. Approuvées par arrêté préfectoral, ses dispositions constitueront le cadre prescriptif de l’intervention économique des collectivités territoriales en région. Voir l'article...

14 avril 2016

L’informatique et les télécommunications contribuent au dynamisme du marché de l’emploi cadre

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUne étude Apec/Syntec indique que les activités informatiques et télécommunications contribuent fortement au dynamisme du marché de l’emploi cadre. En 2016, 35 % des entreprises du secteur des activités informatiques et télécommunications prévoient d’accroître leurs effectifs cadres. Le secteur reste le premier recruteur de cadres, avec 6 650 nouveaux postes cadres en 2015, soit près d’un quart des créations d’emplois cadres. Voir l'article...

14 avril 2016

Apprendre à apprendre : des démarches de remédiation cognitive au service de la construction des parcours de formation

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgAméliorer les capacités d’apprentissage reste un enjeu majeur pour les organismes de formation chargés d’accompagner les personnes les plus en difficultés. En s’appuyant sur des méthodes d’éducabilité cognitive ou de remédiation cognitive, les équipes pédagogiques rendent la formation plus efficace. Il s’agit pour le formateur de se centrer, non pas sur une didactique des contenus, mais sur les processus d’acquisition de connaissances et de compétences. Voir l'article...

14 avril 2016

Affectation des lauréats I.T.R.F.

Comment les lauréats sont-ils affectés ?  Présentation des différentes modalités d'affectation selon la catégorie (A, B ou C) du concours de recrutement externe et interne et du recrutement  réservé (examen professionnalisé réservé).
14 avril 2016

3ème acte de la priorité jeunesse pour lutter contre la précarité : la synthèse des mesures jeunesse

Le dispositif de rémunération des apprentis est hétérogène et complexe ; les tranches d'âge sur lesquelles il s'appuie ne correspondent plus aux réalités. Les ministres du travail et de la formation professionnelle mettront en place dans les prochaines semaines une concertation rapprochée avec les partenaires sociaux, qui ont déjà commencé à analyser les faiblesses du système actuel, afin d'aboutir à une grille de rémunération modernisée et en adéquation avec les enjeux socio-économiques d'aujourd'hui. Voir l'article...
14 avril 2016

Inscription rapide aux concours ITRF - Session 2016

Pour s'inscrire rapidement aux concours ITRF : consultation immédiate des listes d'emplois proposés et accès au service d'inscription.
Les candidats trouveront ci-dessous tous les éléments permettant une inscription rapide aux concours ITRF :
- les listes d'emplois ;
- le lien vers l'application permettant de s'inscrire ;
- le site REFERENS (référentiel des emplois-types). Voir l'article...
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