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Formation Continue du Supérieur
4 avril 2016

Contrôle linguistique

Logo - Thot CursusPar Sandrine Benard. L’évaluation continue, que ce soit dans le milieu scolaire ou dans le milieu professionnel se présente sous bien des formes. Quelque soit le lieu, nous sommes régulièrement évalués d’une manière ou d’une autre, à un moment de notre vie. Enfant comme adulte, ces contrôles permettent de nous situer par rapport à nos connaissances et à ce qu’on attend de nous. Cependant, il existe un autre domaine dans lequel l’évaluation continue peut jouer un rôle prépondérant, celui de la langue. Voir l'article...

4 avril 2016

Mettre la formation dans le bon sens…

Par Paul Santelmann. On ne peut pas concentrer l’offre de formation professionnelle qualifiante sur les emplois les moins qualifiés, les moins rémunérés et les moins attractifs. L’appareil de formation professionnelle (initiale et continue) doit d’abord répondre au renouvellement du système productif et du tissu économique. Voir l'article...

4 avril 2016

Le défi des transitions professionnelles

Par Paul Santelmann. La structure des emplois et des qualifications professionnelles nécessite ainsi une lecture renouvelée. De même, les notions d’économie locale, de revitalisation des territoires, d’innovation (pour des projets liés aux transitions écologique et numérique ou aux pôles de compétitivité) doivent être intégrées dans les différents dispositifs d’emploi et de formation. Voir l'article...

4 avril 2016

Bien licencier ou bien recruter ?

Par Paul Santelmann. Les craintes à l’égard des effets supposés du projet de loi sur le code du travail se focalisent sur la protection de l’emploi et les conditions de licenciement. Ces préoccupations sont légitimes mais avec 3,5 millions de chômeurs, auxquels s’ajoutent des millions de précaires ou de salariés à temps partiel contraint, il est peut-être temps de changer notre approche du marché du travail. Voir l'article...

4 avril 2016

On marche sur la tête…

Par Paul Santelmann. Un récent article du Monde daté du 3 mars 2016[1] aborde la question de l’accès aux Sections de techniciens supérieurs (STS) et aux Instituts universitaire de technologie (IUT). Ces deux systèmes conduisent à des diplômes de niveau III et constituent ce que l’on appelle communément l’enseignement supérieur « court ». Ces filières sont supposées alimenter les emplois de qualification intermédiaires, or la religion de la poursuite d’études « jusqu’à plus soif » fait, qu’année après année, les étudiants ayant acquis un BTS ou un DUT tendent à poursuivre leurs parcours du côté des écoles d’ingénieurs ou des licences professionnelles. Voir l'article...

4 avril 2016

La formation dans les TPE PME résiste à la réforme

Par Valérie Grasset-Morel. Les plans de formation des entreprises n’ont pas été pénalisés l’an passé par la réforme de la formation professionnelle de 2014 constate le dernier baromètre de la formation et de l’emploi d’Agefos PME. L’embellie économique qui se dessine aujourd’hui semble par ailleurs rassurer les entrepreneurs alors que s’appliquera pour la première fois cette année la nouvelle contribution financière. Voir l'article...

4 avril 2016

Contrat d’insertion dans la vie sociale

Aujourd’hui en France environ 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans qui a été scolarisée se trouve pourtant en situation d’illettrisme, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), soit au total quelque 2,5 millions de personnes en métropole. La moitié d’entre elles a plus de 45 ans et plus de la moitié exerce une activité professionnelle. Pour mieux comprendre et repérer cette situation d’exclusion, l’ANLCI et le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) lancent, avec le soutien de l’agence européenne Erasmus+, une formation digitale gratuite et ouverte à tous. Voir l'article...

4 avril 2016

Égalité, citoyenneté : participez !

Donner la parole aux citoyens sur les enjeux d’égalité et de citoyenneté. C’est l’ambition du gouvernement et notamment du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports qui pilote le prochain comité interministériel du 13 avril 2016 préparatoire au projet de loi Égalité et citoyenneté qui doit être débattu au Parlement début juin. Voir l'article...

4 avril 2016

Réforme de la formation : satisfecit parlementaire pour la loi du 5 mars

Par Valérie Grasset-Morel. Les députés Jean-Patrick Gille (PS, Indre-et-Loire) et Gérard Cherpion (LR, Vosges) dressent un « bilan satisfaisant » de l’application de la loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle. Toutefois ils en appellent à la vigilance sur la gouvernance d’un droit universel -CPF aujourd’hui, CPA demain – et s’interrogent sur la nécessité d’associer la puissance publique aux partenaires sociaux dans la gestion de ces droits. Voir l'article...

4 avril 2016

La « Garantie jeunes » généralisée dès 2017

Par Valérie Grasset-Morel. Lancée dans dix départements volontaires en 2013, la Garantie jeunes a été étendue à 62 nouveaux départements en 2015. Ce dispositif qui, en deux ans, a bénéficié à près de 46 000 jeunes (35 000 sont en cours d’accompagnement) va être généralisé et inscrit dans la loi. Voir l'article...

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