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Formation Continue du Supérieur
16 janvier 2015

Les étudiants poitevins de l'AGBS dessinent pour Charlie et la liberté d'expression

Par Laurent Favreuille. Dans la lignée des hommages rendus par les Poitevins aux victimes de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la Porte de Vincennes, une association étudiante poitevine a proposé aux étudiants et à ses adhérents de réaliser des dessins et croquis montrant le soutien de l’ensemble de la communauté estudiantine aux familles des personnes tuées ces derniers jours. Voir l'article...

16 janvier 2015

L'UTC inaugure son centre d'innovation, ouvert aux étudiants

De la maturation de l'idée à la réalisation du prototype et à sa commercialisation : pour accompagner les entrepreneurs et ses propres étudiants dans leurs projets novateurs, l'Université de technologie de Compiègne (UTC) a fait les choses en grand. Son centre d'innovation, inauguré lundi 12 janvier par la secrétaire d'Etat à la recherche, Geneviève Fioraso, est un bâtiment ultra-moderne de 5 100 m2, doté de laboratoires de pointe destinés à la réalité virtuelle, à la biotechnologie ou à l'automatisation, d'un « fablab » avec plusieurs imprimantes 3D et des découpes laser pour le prototypage, ou encore d'une piste pour tester les drones. Voir l'article...

16 janvier 2015

Rentrée décalée 2015 : comment se réorienter sans perdre une année

Par Matteo Maillard. Votre premier semestre d'études supérieures a été une désillusion ? Une erreur d'orientation, un échec aux partiels peuvent rapidement conduire à une impasse académique, et une réorientation s'avérer nécessaire. Par chance, de plus en plus d'établissements proposent de se reconvertir en cours d'année. Cette « rentrée décalée », qui s'étale de janvier à mars, offre une seconde chance aux étudiants égarés, à ceux qui achèvent tardivement un stage ou un CDD, ou rentrent d'une année sabbatique. Voir l'article...

16 janvier 2015

Masters, licences pro et DU : les universités misent sur leurs formations spécialisées

Par Jean-Claude Lewandowski. En matière de formations spécialisées, les universités sont loin d’être démunies. Mais leur approche diffère sensiblement de celle des grandes écoles avec leurs mastères spécialisés (MS). Alors que ces dernières misent avant tout sur des formations assez courtes (un an), conçues dans une logique de poursuite d’études après le diplôme initial, et payantes, les universités s’appuient principalement sur leurs programmes phares, les masters 1 et 2, qui sont des diplômes nationaux. Et qui bénéficient d’une quasi-gratuité (256 euros par an). Voir l'article...

16 janvier 2015

Les villes et les agglomérations ensemble pour l’avenir de l’université française

Communiqué de presse commun : AMGVF - AdCF - AVUF - ACUF Communautés Urbaines - Villes de France - FNAU
A l’initiative de Catherine Vautrin, Présidente de l’AVUF et de Frédéric Leturque, vice-président de l’AVUF, secrétaire général de Villes de France, six associations de collectivités locales rappellent leur attachement au développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, expriment leur inquiétude quant aux financements destinés à l’accompagnement et à la consolidation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans les territoires, et proposent une série de travaux à court terme sur ces sujets.
La diminution très significative des crédits d’État dans le cadre des contrats de plan État-Région (CPER), ainsi que l’absence de référence à l’enseignement supérieur et à la recherche dans le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), constituent des signaux inquiétants face auxquels les associations de villes et d’agglomérations se doivent de réagir.
Le dynamisme académique et son rayonnement, y compris international, et le soutien à la recherche revêtent un caractère stratégique pour le redressement économique national et européen. Mais le maintien de l’attractivité de nos universités suppose :
- des moyens à la hauteur de l’objectif d’élévation du niveau de qualification de la population française gages de la qualité de l’offre de formation, de l’excellence de la recherche, et de l’accroissement des taux de réussite des étudiants quelles que soient leurs origines sociales ou territoriales ;
- des investissements pour permettre à l’immobilier universitaire et aux équipements de vie étudiante d’être conformes à l’ambition stratégique de notre pays, y compris par des approches novatrices ;
- enfin une articulation efficiente des stratégies nationales, régionales, et locales d’innovation source de convergence optimale des soutiens à la recherche et à l’enseignement supérieur.
Nos associations représentatives des collectivités locales :
- appellent les parlementaires à se saisir de l’opportunité offerte par le projet de loi NOTRe pour contribuer à renforcer l’autonomie des universités dans sa composante territoriale,
- demandent une audience au Premier ministre pour exposer leurs propositions concrètes visant à renforcer les politiques locales d’appui à l’enseignement supérieur et à la recherche,
- annoncent l’organisation d’assises « enseignement supérieur et territoires » le 8 avril prochain en concertation avec la Conférence des présidents d’université.
En amont de ces "assises" les associations précitées organisent dès le 22 janvier un séminaire
dédié l’enjeu que constitue l’immobilier universitaire sous le thème "collectivités et campus de demain" pour faire émerger des approches novatrices. Voir l'article...

16 janvier 2015

Mastères ou masters, spécialisez-vous !

Par Martine Jacot. Attention ! Ne pas confondre master et mastère, le second n’étant pas la simple traduction ou adaptation d’un concept anglo-saxon. On peut facilement se perdre dans des dénominations voisines qui désignent néanmoins des diplômes bien différents. Clarifions d’emblée. Voir l'article...

16 janvier 2015

Université : 9 étudiants sur 10 trouvent un emploi après la fac

Opération séduction. Chaque année, le Ministère tient à rassurer les futurs bacheliers : 9 diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les 30 mois suivant la sortie de la fac.
Les Universités françaises accueillent chaque année une grande majorité des étudiants : 63% du supérieur... mais font parfois peur aux étudiants ou parents pour le non accompagnement de ses étudiants ou les mauvaises débouchées pro de ses filières. Voir l'article...

16 janvier 2015

Les grandes écoles et les universités face au défi de la radicalisation

Par Antoine Lhermenault. Des programmes naturellement moins simples à mettre en place au sein des universités, qui comme le rappelle Jean-Loup Salzmann «comptent aujourd’hui plus d’un million et demi d’étudiants». Des services existent comme les aides médicales, les programmes de bourses, les activités associatives, mais les établissements universitaires «se sentent parfois un peu démunis» face à ce genre de situations explique le président de la Conférences des présidents d’université (CPU). Suite...

16 janvier 2015

La France au 8e rang mondial en nombre de chercheurs

Par Figaro Etudiant. L’emploi scientifique continue de progresser en France. Selon le rapport 2014 sur «l’état de l’emploi scientifique en France» du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la population de l’emploi scientifique représentait, en 2011, environ 402.300 équivalents temps plein (ETP) consacré à la recherche. Cette population a augmenté de 22 % depuis 2001. Suite...

16 janvier 2015

Étudiants : la France et les États-Unis veulent doubler leurs échanges

Par Amélie Petitdemange. Les Etats-Unis et la France envisagent de doubler d’ici 2025 le nombre des échanges étudiants entre leurs pays, ont indiqué jeudi les autorités des deux pays. Cet objectif qui «vise à resserrer les liens historiques entre les Etats-Unis et la France», devait être l’objet d’une série de tables rondes organisées jeudi et vendredi par l’ambassade de France et le département d’Etat à Washington entre responsables éducatifs. Suite...

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