Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 août 2014

La POE collective se déploie

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
La POE collective se déploie 
En 2013, l’Afdas s’est porté volontaire auprès du FPSPP pour participer au lancement de POE collectives dans ses branches. Trois se sont mobilisées : spectacle vivant, loisirs et audiovisuel.
Après avoir testé les préparations opérationnelles à l’emploi individuelles (POEI), l’Afdas gère les préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC), créées pour permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche. Télécharger Afdas Infos #14.

8 août 2014

La réforme en 8 points-clés

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
La réforme en 8 points-clés 
1 Le compte personnel de formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) donne à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.
2 Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Toute personne peut bénéficier, tout au long de sa vie professionnelle, d'un conseil en évolution professionnelle.
3 La contribution des entreprises
La réforme regroupe les différentes obligations de financement de la formation professionnelle en créant une « contribution unique et obligatoire » de 0,55 % de la masse salariale dans les TPE et de 1 % dans les entreprises de plus de 10 salariés.
4 Des exigences de qualité pour la formation
Le contrôle qualité des formations par les Opca est maintenant inscrit dans le code du travail.
5 Les nouvelles obligations pour les employeurs
Les obligations de formation et d’évolution, inscrites dans le code du travail sont les suivantes :
- sécuriser la performance : donner les compétences correspondant au poste ;
- sécuriser la santé : capacité à travailler en préservant la santé ;
- sécuriser l'employabilité : ne pas laisser ses salariés se déqualifier, les former au moins une fois tous les six ans.
6 Des versements volontaires supplémentaires
La loi prévoit la possibilité pour les entreprises de verser des contributions volontaires à l'Afdas, afin de bénéficier de prestations liées au développement à la formation.
7 Les nouvelles consultations des représentants du personnel
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, l'employeur doit consulter deux fois par an le comité d'entreprise sur la stratégie de formation et au sujet du plan de formation, selon un calendrier fixé à l'avance.
8 Un entretien professionnel tous les 2 ans
La tenue d'un entretien professionnel tous les deux ans est obligatoire. Voir l'article entier dans l'Afdas Infos #14.

8 août 2014

« Un sacré challenge pour les Opca »

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
« Un sacré challenge pour les Opca » 
Jean-Pierre Willems est consultant en ressources humaines et expert en droit de la formation. Il a animé avec Thierry Teboul, directeur général de l'Afdas, des rencontres avec les professionnels des branches de l’Afdas pour une première explication de texte.
Comment les entreprises de l’Afdas peuvent-elles appréhender la réforme ?
La réforme a une certaine logique : que la complexité soit absorbée par les professionnels (Opca, organismes de formation, partenaires sociaux) et que les dispositifs soient simples pour les bénéficiaires (entreprises et salariés). Certes, dans l’immédiat, se pose la question des ressources pour la formation en 2015, en des termes radicalement différents de 2014. Les contributions à l’Afdas ne sont pas les mêmes, ni les possibilités de récupérer des fonds, la défiscalisation du plan de formation impose un dialogue interne avec le directeur financier, voire le DG. Mais il faut aussi considérer un angle d’attaque social : il s’agit de mettre en place le processus de l’entretien professionnel, se positionner sur le compte personnel de formation qui, s’il est à la disposition des salariés, doit quand même intéresser les entreprises ! Elles doivent donc déterminer leur politique vis-à-vis du CPF, appréhender les conséquences des changements de règles, mais ne pas s’enfermer dans ce seul aspect. Après tout, la loi ne dit pas comment gérer les compétences, ni quels sont les besoins de l’entreprise en la matière. La question à se poser est donc : qu’est-ce que l’évolution du cadre réglementaire fait apparaître comme opportunité. Télécharger Afdas Infos #14.

8 août 2014

La réforme est servie

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
La formation revisitée, pour gagner en efficacité 
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été publiée au Journal officiel le jeudi 6 mars 2014. Les principales mesures entrent en vigueur le 1er janvier 2015. Prêts ?
Alors que la loi Delors de 1971 avait été conçue pour s’adresser aux salariés, en période de plein emploi, une adaptation à la nouvelle donne économique était nécessaire. La nouvelle loi sur la formation professionnelle a été pensée pour que les demandeurs d’emploi et les salariés les moins qualifiés soient les premiers à en bénéficier. Le système précédent a été jugé par le gouvernement comme inefficace, générant des disparités d’accès à la formation. En effet, le taux d’accès à la formation des demandeurs d'emploi est deux fois plus faible que celui des salariés. En outre, la part des formations qualifiantes n’est que de 11 % en 2013, le taux le plus faible d’Europe.
Le ministère du Travail note que « les réformes de ces dernières années ont multiplié les ajustements sans jamais réinterroger le système dans sa globalité ». Cette loi entend donc y remédier, en tranchant de surcroît sur l'épineux sujet du financement du paritarisme. Ainsi, les fonds de la formation professionnelle ne contribueront plus à financer les organisations salariales et patronales. Un fonds spécifique destiné à financer le dialogue social sera instauré. Télécharger Afdas Infos #14.

8 août 2014

Un package complet de formations en accès libre

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
Un package complet de formations en accès libre
Le nouveau module e-learning, en accès libre, s’intitule « découvrir les modèles économiques de la presse en ligne ». En une durée de 45 min, il cible le modèle économique d’un site de presse en ligne à travers ses différents enjeux : sources de revenus, besoins marketing et production du contenu.
Ce sixième module est le dernier de la collection disponible sur la plateforme e-learning, élaborée par des professionnels de la presse, dans laquelle on trouve les thématiques suivantes : « développer sa veille et son investigation sur le Web », « écriture Web », « améliorer le référencement de vos articles et de votre site », « création et animation d’un blog » et « gérer la communauté en ligne ». Environ 1 500 utilisateurs – des salariés du secteur de la presse (journalistes, commerciaux, administratifs, etc.) – se sont inscrits depuis sa création en janvier 2012. Télécharger Afdas Infos #14.

8 août 2014

Rapport d'activité 2013 - Une hausse d'activité et un nouvel agrément en ligne de mire

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
Rapport d'activité 2013 - Une hausse d'activité et un nouvel agrément en ligne de mire.
Après avoir obtenu un avis favorable du CNFPTLV au sujet de son nouvel agrément, le conseil d'administration de l'Afdas a validé ses comptes pour l'exercice 2013. Les principaux indicateurs sont à la hausse : + 4,7 % de collecte et + 7 % d'actions financées.
L'Afdas a adressé son nouveau dossier d'agrément fin mai, deux semaines après la décision du Conseil d'État d'annuler ses agréments au 1er septembre 2014, de manière non rétroactive. Le 13 juin, le dossier a reçu l'avis favorable du Conseil national de la formation tout au long de la vie (CNFPTLV). L'Afdas est à présent en attente de la signature de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). La poursuite d'activité est donc en bonne voie. Télécharger Afdas Infos #14.

8 août 2014

Réinventons la formation

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
Edito de Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas.
Depuis la parution de la loi en mars dernier, de nombreux chantiers sont en cours dans les coulisses de tous les acteurs de la formation. La Caisse des dépôts et consignations travaille par exemple avec l'Afdas et d'autres Opca autour de la plateforme Internet d'information sur le compte personnel de formation, plateforme qui devra être prête le 1er janvier 2015. Ces chantiers sont passionnants, puisqu'il s'agit de créer les dynamiques d'emploi, de sécurisation et de performance impulsées par la réforme et, en façade, de rendre la formation lisible et accessible.
En parallèle de ces travaux, l'Afdas a animé dix-huit conférences dans toute la France, dès la publication de la loi, et d'autres vous seront proposées à la rentrée, après la publication des principaux décrets (attendus cet été). Pour patienter, un "Abécédaire de la réforme" vous est proposé au centre de ce journal. Cette brochure a pour objectif de synthétiser les principaux enjeux de la réforme, à commencer par les nécessaires mobilisation et responsabilisation de tous les acteurs.
Ce numéro est aussi l'occasion de vous présenter les principales données de notre activité, qui ont été approuvées par notre conseil d'administration le 23 juin : une collecte de 223 millions d'euros auprès des employeurs, en augmentation de 4,7 %, avec +7 % d'actions financées. Ces chiffres sont le fruit d'une dynamique qui est en marche depuis de nombreuses années. Le récent épisode du retrait d'agrément ne devrait pas rompre cette dynamique puisque, à la date du bouclage de ce journal, le CNFPTLV a donné un avis favorable suite au nouveau dossier d'agrément que nous avons présenté.
La poursuite d'activité est donc en ligne de mire, place à l'innovation !
Télécharger Afdas Infos #14.

8 août 2014

Abécédaire de la réforme

Saviez-vous que le CPF n’a rien à voir avec le DIF ? Qu’un salarié non formé vaudra 100 heures de pénalité ? Ou encore, que les Mooc et autres Cooc pourraient représenter des solutions pertinentes pour rentrer dans le cadre de la réforme ? Fidèle au principe de l’abécédaire, cette brochure se veut une approche accessible, mais néanmoins experte, des principaux enjeux de la réforme : un enjeu social avant tout (l’emploi et la sécurisation des parcours), mais aussi un enjeu de développement pour les entreprises. La réforme sera gagnant-gagnant, ou ne sera pas... En bref, ni un plaidoyer, ni une encyclopédie, juste un petit morceau pour commencer, de A à Zen !
Télécharger le supplément "Abécédaire de la réforme".

Accords de branche
Sans accord, pas de marge de manoeuvre pour les branches.
Lire la suite…

Base de données unique
Une nouvelle référence est née, la base de données unique.
Lire la suite…

CPF
Non, le compte personnel de formation n’est pas comparable au DIF. Lire la suite…. Voir l'article...

8 août 2014

Nouveau numéro du journal de l'Afdas

Afdas infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
Dossier à la une "La réforme de la formation est servie"

  • La formation revisitée pour gagner en efficacité
  • La réforme en 8 points clés
  • Interview de Jean-Pierre Willems, explications de la nouvelle loi
  • "L'abécédaire de la réforme"

Territoires La POE collective se déploie pour le spectacle vivant, l'audiovisuel et les loisirs.
Fiche dispositif : Le contrat de professionnalisation permet un parcours de fomation sur mesure, alternant enseignement et période de travail en entreprise : quelles sont les étapes à suivre?
Télécharger Afdas Infos #14
Télécharger le supplément "Abécédaire de la réforme". Voir l'article...

8 août 2014

Congé individuel de formation : enquête Afdas 2013

Plus de 1400 personnes ont suivi un congé individuel de formation financé par l'Afdas en 2013. Quel est le profil des bénéficiaires ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est l'impact sur leur parcours professionnel ? Les résultats de l'enquête sont en ligne.

 Qui sont les bénéficiaires de CIF en 2013 ?
Au moment du CIF, 50% des bénéficiaires sont salariés en CDI, 34% sont intermittents du spectacle et 16% sont salariés en CDD. Ils sont 72% à être âgés de 25 à 44 ans, ils étaient 68% en 2012. Les femmes représentent toujours 54% des CIF CDI et bénéficient désormais du CIF CDD à part égale des hommes. La catégorie professionnelle la plus représentée est celle des employés et techniciens avec plus de 60% de bénéficiaires de CIF CDI et CDD. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives