La période de professionnalisation en pratique
La période de professionnalisation est fondée sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.
Elle peut comprendre des actions d’évaluation et d’accompagnement.
Avant la mise en œuvre de la période de professionnalisation
Le salarié peut bénéficier d’une action de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou d'un bilan de compétences.
Mise en oeuvre à l'initiative de l'employeur ou du salarié
Les actions de formation effectuées dans le cadre de la période de professionnalisation se déroulent en principe pendant le temps de travail.
Elles peuvent toutefois se dérouler, pour tout ou partie, en dehors du temps de travail, à l’initiative :
- du salarié dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF) ;
- de l’employeur, avec l’accord écrit du salarié, dans le cadre du plan de formation.
Lorsque des actions de formation se déroulent en dehors du temps de travail, vous devez définir avec le salarié, avant son départ en formation, la nature des engagements auxquels l’entreprise souscrit si le salarié suit avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations prévues. Voir l'article...