Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 août 2014

Le CPF, un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'a la retraite

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Qui ?

Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites à Pôle emploi (primo-demandeurs d’emploi…) ;
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire en recherche d’emploi.

À NOTER : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.

Quoi ?

  • Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation profes-sionnelle ou de perte d'emploi de son bénéficiaire.

À NOTER : Le CPF remplacera le DIF (droit individuel à la formation) à compter du 1er janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Consulter le texte de la loi
n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

Comment ?

MISE EN ŒUVRE DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION POUR LES SALARIÉS

ALIMENTATION DU CPF
Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

  • Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.
  • Le compte peut également être abondé par un accord d’entreprise, un accord de branche ou un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de l’accord constitutif d’un organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) interprofessionnel, portant notamment sur la définition des formations éligibles et les salariés prioritaires.
  • Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s’il n’a pas bénéficié d’au moins deux des trois actions suivantes :

>une formation,
>une progression salariale ou professionnelle,
>l’obtention d’éléments de qualification/certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’entreprise verse à l'OPCA une somme forfaitaire, dont le montant est fixé par décret en Conseil d’État, correspondant à ces 100 heures.
À NOTER : la période d'absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité, d'adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte pour le calcul de ces heures.

MOBILISATION DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

  • C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

>> Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.
>> Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans des délais déterminés par décret. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

  • Le refus par le salarié de mobiliser son compte personnel n’est jamais fautif.

Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation pour les salariés ?

► Les formations éligibles sont :
> L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
> L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
► Des formations qualifiantes, déterminées par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles dont les listes nationales et régionales sont établies à partir des formations devant conduire à :
>une certification inscrite au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) ;
>un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;
>une certification correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle inscrites à l’inventaire par la commission nationale de la certification professionnelle.
Comment sont-elles financées lorsque le crédit d’heures est insuffisant ?
Le compte personnel de formation peut faire l’objet d’abondements en heures complémentaires qui peuvent être financées par :
>l’employeur lorsque le titulaire du compte est salarié ;
>son titulaire lui-même ;
>un OPCA en application d’un accord de branche ou, à défaut, d’un OPCA interprofessionnel ;
>un OPA chargé de la gestion du congé individuel de formation ;
>l’organisme en charge de la gestion du compte personnel de prévention de la pénibilité ;
>l’État ;
>les régions ;
>Pôle emploi ;
>l’Agefiph.

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION
Les frais pédagogiques et les frais annexes afférents à la formation du salarié qui mobilise son compte personnel, pendant son temps de travail ou hors temps de travail, sont pris en charge par l’employeur, dans le cadre d’un accord d’entreprise ou par un organisme collecteur paritaire agréé.

MISE EN ŒUVRE DU COMPTE PERSONNEL POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI
MOBILISATION DU COMPTE
Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2015.
Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet est alors validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi ou l’une des autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle, fait appel aux financements complémentaires disponibles.
Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation pour les demandeurs d’emploi ?

► Les formations éligibles au titre du compte personnel de formation du demandeur d’emploi sont :
> L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
> L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.

► Des formations qualifiantes et déterminées sur :
> la liste arrêtée par le comité paritaire national de la formation professionnelle et de l’emploi ;
> une liste élaborée par le comité paritaire régional de la formation professionnelle et de l’emploi de la région où est domicilié le demandeur d’emploi.
Cette liste est élaborée à partir du programme régional de formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi financé par la région, Pôle emploi et l’Agefiph.
PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION
Les frais pédagogiques et les frais annexes afférents à la formation du demandeur d’emploi qui mobilise son compte personnel sont pris en charge par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), dans la limite du nombre d’heures inscrites sur le CPF du demandeur d’emploi.

2 août 2014

Troubles mentaux : quelles conséquences sur le maintien dans l’emploi ?

Carif Oref Midi-PyrénéesLes problèmes de santé mentale sont à l’origine de sorties transitoires ou définitives du marché du travail et d’une moindre productivité. Le coût des problèmes de santé mentale représente 15 % des dépenses de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés en 2011. Le maintien dans l’emploi est moins fréquent dans la population déclarant des troubles mentaux ; dans la population âgée de 30 à 55 ans, 86 % des femmes et 82 % des hommes porteurs de ces troubles ont conservé une activité professionnelle en 2010, contre respectivement 92 % et 93 % des personnes n’en déclarant pas. Les troubles anxieux généralisés affectent la trajectoire professionnelle des hommes, mais pas celle des femmes. Ce sont les limitations d’activité déclarées qui augmentent le plus le risque de ne pas garder son emploi.
Drees, Études et résultats n°885, juillet 2014, 6 p.

2 août 2014

Quelles missions pour les Carif-Oref ?

Carif Oref Midi-PyrénéesLes rencontres interrégionales des Carif-Oref se sont tenues à Dijon, du 2 au 4 juillet dernier. Elles ont été l'occasion de débattre notamment de l'évolution du rôle de l'association nationale des Carif-Oref, dont les trois grandes missions (l'observation, l'information et l'animation/professionnalisation) sont impactées par la réforme de la formation professionnelle pour laquelle des partenariats nouveaux ont été proposés (sur la coopération autour de la mise en place du CEP, par exemple...). Les productions et expérimentations menées en région ont été mises en avant. A court terme se dessinent la participation du réseau à la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF), la réflexion sur les outils d'orientation, le conseil en évolution professionnelle... Les Carif-Oref ressentent le besoin de s'engager dans un processus de coordination lié à la décentralisation.
En savoir plus sur le site défi-métiers, 17.7.14.

2 août 2014

Avis d'appel d'offre du Centre national de la fonction publique territoriale

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) lance un avis d'appel d'offre pour la réalisation d'actions de formation portant sur la thématique "Sécurité des agents au travail" à destination de la Délégation régionale Midi-Pyrénées du Cnfpt. Cette consultation est divisée en 22 lots. La date limite de réception des candidatures est fixée au 1er septembre à 16h.
Pour en savoir plus : Avis d'appel d'offre du Cnfpt - Avis N°AO-1430-4556.

2 août 2014

Bilan des maisons de l’emploi

Carif Oref Midi-PyrénéesLe groupe de travail du Conseil national de l'emploi, chargé d'évaluer les maisons de l'emploi entre 2010 et 2013, a rendu son rapport. Plusieurs préconisations sont formulées.
Bilan partagé des maisons de l’emploi, Conseil national de l’emploi, 67 p.

2 août 2014

Organismes de formation : vous informer en Région PACA

Organismes de formation : vous informer
Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 9h à 11h45 au 04.86.67.33.99.
Pour adresser un courrier électronique au Service Régional de Contrôle : dr-paca.controle-fp@direccte.gouv.fr
Pour adresser un courrier au service régional de contrôle : Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur 23/25 rue Borde - CS 10009 - 13285 Marseille cedex 8

Informations sur le service régional de contrôle de la formation professionnelle continue
La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit pour les travailleurs. Le service régional de contrôle de la formation professionnelle assure la mise en œuvre de la politique de contrôle de la formation professionnelle. Les missions du service régional de contrôle Il veille au respect des obligations des employeurs en matière de (...) + Lire la suite.

Déclaration d’activité des organismes de formation
Sommaire 1) la finalité de la formation 2) Les actions relevant (...) 3) Le public visé par la (...) 4) Les éléments définissant (...) 5) Quelles sont les actions 1) Qui doit déclarer son (...) 2) A quel moment ? 3) Demande du dossier de (...) 4) Instruction de la demande 5) Déclaration rectificative 6) Les obligations qui découlen (...) + Lire la suite.

Le bilan Pédagogique et financier
En application combinée des dispositions des articles L. 6352-11 et R. 6352-23 du code du travail, les organismes dispensateurs de formation adressent chaque année au préfet de région ( DIRECCTE ), avant le 30 avril, un bilan pédagogique et financier de leur activité comportant les indications prévues à l’article R. 6352-22. Attention : la caducité (...) + Lire la suite.

Droits et Obligations des Organismes de Formation
Les obligations à l’égard des stagiaires Le règlement intérieur et la représentation des (...) Un règlement intérieur applicable aux stagiaires est obligatoirement établi dans tous les organismes de formation, y compris dans ceux qui accueillent les stagiaires dans des locaux mis à leurs disposition. Si le stage s’effectue en entreprise ou dans un (...) + Lire la suite.

2 août 2014

Portail officiel de la liste publique des organismes de formation - Foire Aux Questions (FAQ)

https://www.listeof.travail.gouv.fr/images/td_bandeau_haut.gif

Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions sur cette page, qui puis-je contacter ?
Nous vous invitons à contacter votre Service Régional de Contrôle(SRC) en le recherchant sur la page Vos Contacts.
Qui est enregistré comme organisme de formation ?
Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer auprès du Préfet de région compétent une déclaration d’activité dès la conclusion d’une première convention de formation professionnelle continue ou d’un premier contrat de formation professionnelle (article L. 6351-1 du code du travail).
Sont ainsi concernés :
  • les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles.
  • les associations, les sociétés, etc.
  • toute structure de droit privé ou public. Quelque soit votre statut juridique, une fois enregistré vous serez considéré comme un organisme, un prestataire ou un dispensateur de formation. Ces mots désignant les personnes physiques et morales dont la déclaration d’activité a été enregistrée par le Préfet de région compétent.
L’activité de dispensateur de formation continue se caractérise par la réalisation d’actions de formation professionnelle en application de conventions. Les actions qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue sont prévues au code du travail et notamment par l’article L. 6313-1 du code du travail.
Ces conventions peuvent être conclues avec :
  • Des employeurs ou des organismes collecteurs agréés pour gérer les contributions des employeurs pour la formation de leurs salariés.
  • Des collectivités publiques ou des organismes pour la formation de leurs agents ou pour des demandeurs d’emploi.
  • Des individus qui se financent une formation professionnelle continue.
Attention : Lorsque la formation est mise en œuvre par l’employeur au bénéfice de ses salariés sans recourir à un organisme externe, l’employeur n’a pas à se déclarer.
Qui délivre le numéro d’enregistrement d’un organisme de formation ?
Le numéro d’enregistrement est délivré par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de la Préfecture de région compétente : L’organisme peut se déclarer :
  • Soit à l’adresse de son siège social
  • Soit à l’adresse de son principal établissement
  • Soit enfin à l’adresse ou est assurée la direction effective de l’organisme de formation
Au sein de la DIRECCTE, le service en charge de l’enregistrement des organismes de formation est le service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRC). Pour tout contact avec ce service, les coordonnées figurent dans l’onglet « vos contacts».
L’enregistrement d’un organisme de formation auprès d’une direction régionale est il valable pour tout le territoire français ?
Le numéro d’enregistrement délivré par la DIRECCTE est attribué à la structure juridique de l’organisme de formation. Il est utilisable par elle sur tout le territoire français.
Les organismes étrangers ont-ils un numéro d’enregistrement ?
Les organismes de formation qui exercent leur activité sur le territoire français mais qui ont un siège social domicilié hors de ce territoire doivent désigner un représentant domicilié en France habilité à répondre en leur nom aux obligations résultant de la partie 6 du code du travail qui est relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Dans ce cas, l’adresse à retenir pour identifier le service compétent est celle du lieu de domicile du représentant.
Toutefois, lorsque cet organisme étranger dispose d’établissements en France, il peut procéder à son enregistrement au lieu du principal établissement.
Si l’organisme étranger a son siège social dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou de l’espace économique européen et qu’il intervient de manière occasionnelle pour la réalisation d’action de formation professionnelle continue en France, cet organisme est dispensé de procéder à une déclaration d’activité. Voir le site...
2 août 2014

Liste des Spécialités de formation

https://www.listeof.travail.gouv.fr/images/td_bandeau_haut.gifListe des Spécialités de formation sur le Portail officiel de la liste publique des organismes de formation

1 Domaines disciplinaires

10 - Formations générales

100 - Formations générales

11 - Mathématiques et sciences

110 - Spécialités pluriscientifiques
111 - Physique-chimie
112 - Chimie-biologie, biochimie
113 - Sciences naturelles (Biologie-Géologie)
114 - Mathématiques, statistiques
115 - Physique
116 - Chimie
117 - Sciences de la terre
118 - Sciences de la vie

12 - Sciences humaines et droit

120 - Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
121 - Géographie
122 - Economie
123 - Sciences sociales (y compris démographie, anthropologie)
124 - Psychologie
125 - Linguistique
126 - Histoire
127 - Philosophie, éthique et théologie
128 - Droit, sciences politiques

13 - Lettres et arts

130 - Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
131 - Français, littérature et civilisation françaises
132 - Arts plastiques
133 - Musique, arts du spectacle
134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
135 - Langues et civilisations anciennes
136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales


2 Domaines technico-professionnels de la production

20 - Spécialités pluritechnologiques de la production

200 - Technologies industrielles fondamentales
201 - Technologies de commandes des transformations industrielles

21 - Agriculture, pêche, forêt et espaces verts

210 - Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
211 - Productions végétales,cultures spécialisées
212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, ...
213 - Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche
214 - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts)

22 - Transformations

220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
222 - Transformations chimiques et apparentées (y compris pharmaceutiques)
223 - Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
224 - Matériaux de construction, verre, céramique
225 - Plasturgie, matériaux composites
226 - Papier, carton
227 - Energie, génie climatique

23 - Génie civil, construction, bois

230 - Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
232 - Bâtiment: construction et couverture
233 - Bâtiment: finitions
234 - Travail du bois et de l'ameublement

24 - Matériaux souples

240 - Spécialités pluritechnologiques, matériaux souples
241 - Textile
242 - Habillement (y compris mode, couture)
243 - Cuirs et peaux

25 - Mécanique, électricité, électronique

250 - Spécialités plutitechnologiques, mécanique-électricité
251 - Mécanique générale et de précision, usinage
252 - Moteurs et mécanique auto
253 - Mécanique aéronautique et spatiale
254 - Structures métalliques
255 - Electricité, électronique (non compris automatisme et productique)


3 Domaines technico-professionnels des services

30 - Spécialités plurivalentes des services

300 - Spécialités plurivalentes des services

31 - Echanges et gestion

310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
311 - Transport, manutention, magasinage
312 - Commerce, vente
313 - Finances, banque, assurances
314 - Comptabilité, gestion
315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32 - Communication et information

320 - Spécialités plurivalentes de la communication
321 - Journalisme et communication
322 - Techniques de l'imprimerie et de l'édition
323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
324 - Secrétariat, bureautique
325 - Documentation, bibliothèques, administration des données
326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données

33 - Services aux personnes

330 - Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
331 - Santé
332 - Travail social
333 - Enseignement, formation
334 - Accueil, hôtellerie, tourisme
335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs
336 - Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes

34 - Services à la collectivité

340 - Spécialités plurivalentes des services à la collectivité
341 - Aménagement du territoire, développement, urbanisme
342 - Protection et développement du patrimoine
343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
344 - Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
345 - Application des droits et statuts des personnes
346 - Spécialités militaires


4 Domaines du développement personnel

41 - Domaines des capacités individuelles

410 - Spécialités concernant plusieurs capacités
411 - Pratiques sportives
412 - Développement des capacités mentales et apprentissages de base
413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles
414 - Développement des capacités individuelles d'organisation
415 - Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

42 - Domaines des activités quotidiennes et de loisirs

421 - Jeux et activités spécifiques de loisirs
422 - Economie et activités domestiques
423 - Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel. Voir le site...

2 août 2014

Organismes de formation - le Cerfa N° 10782*03 et le Cerfa N° 10443*12

https://www.listeof.travail.gouv.fr/images/td_bandeau_haut.gifPortail officiel de la liste publique des organismes de formation
Les Documents Utiles
Le Formulaire de Déclaration d'Activité (Cerfa N° 10782*03 - 
Articles L. 6351-1, R. 6351-1 à R. 6351-5 du code du travail).
Le Formulaire de Bilan Pédagogique et Financier (Cerfa N° 10443*12 - Articles L. 6352-6 à L. 6352-11, L. 6355-15 et R. 6352-22 à R. 6352-24 du Code du travail).

Ce document doit être rempli par chaque prestataire de formation professionnelle continue et transmis avant le 30 avril à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail, de l'emploi dont vous dépendez.
CHARGES DE L'ORGANISME
La nomenclature employée pour les charges des organismes de formation fait référence au plan comptable adapté aux dispensateurs de formation professionnelle ayant un statut de droit privé (arrêté du 2 août 1995 au J.O. du 12 août 1995) :
- quand leur chiffre d'affaires hors taxes annuel est égal ou supérieur à 15 244 € en cas d'activité unique ;
- quel que soit le chiffre d'affaires annuel hors taxes de l'activité formation dans le cas d'organismes à activités multiples.
La correspondance pourra être établie avec la comptabilité des organismes publics ou parapublics au travers du libellé des comptes.
Les sommes matérialisées par des lettres (A, B ...) correspondent à la totalité des comptes de charges (60, 61 ...) relatives à l'activité de formation professionnelle continue pour les organismes à activités multiples (art. L. 6352-7 du Code du travail).
Les colonnes en retrait (à gauche) doivent permettre d'isoler les principaux sous-comptes du plan comptable adapté aux organismes de formation. Voir le site...

2 août 2014

Portail officiel de la liste publique des organismes de formation

https://www.listeof.travail.gouv.fr/images/td_bandeau_haut.gifConformément à l’article L. 6351-7-1 du code du travail, la liste des organismes de formation déclarés auprès des Services régionaux de contrôle de la formation professionnelle (SRC) des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et à jour de leur obligation de transmettre le bilan pédagogique et financier (BPF) est rendue publique. Elle comporte les renseignements relatifs à la raison sociale de l'organisme, à ses effectifs, à la description des actions de formation dispensées et au nombre de salariés et de personnes formées.
La description des actions repose sur les spécialités de formation délivrées. Ces informations sont extraites des déclarations d’activité des nouveaux organismes de formation et des bilans pédagogiques et financiers.
pour plus d’information, consultez le site réservé aux organismes de formation (declarationof.travail.gouv.fr)

Vous pouvez effectuer différentes recherches :
- Une recherche par N° de SIREN, par N° de déclaration d’activité d’un organisme de formation ou par raison sociale pour vérifier qu’un organisme de formation figure sur la liste.
- Des recherches pour avoir la liste des organismes par secteur géographique (région, département) et par spécialités de formation.

La liste est mise à jour une fois par semaine.

En cas de réclamation, veuillez vous adresser au SRC dont vous dépendez. Voir le site...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives