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Formation Continue du Supérieur
13 août 2013

Étudiants de la région, ce guide est fait pour vous !

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/Images/images/2013/0626_guide_etudiant_70.jpgPar Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Étudiants ou futurs étudiants de Bourges, Blois, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Orléans, Tours, oyez, oyez ! Le guide « Être étudiant en région Centre » vient de sortir ! Télécharger le guide "Être étudiant en région centre".
Réfléchir à sa formation 
Plusieurs organismes existent pour vous aider à trouver un établissement de formation, à changer de voie ou vous renseigner sur l’évolution de votre cursus. En plus de nombreux conseils avisés, le guide "Être étudiant en région centre" publié par le Crij (Centre régional information jeunesse) vous donne la liste des organismes d’information et d’orientation les plus proches de chez vous. Saviez-vous, par exemple, que les CIO (Centre d’informations et d’orientation) et les SCUIO (Service communs universitaires d’information et d’orientation) vous offrent la possibilité de rencontrer gratuitement un conseiller d’orientation-psychologue ? Pour ceux qui souhaitent trouver un stage, le guide vous accompagne, de la définition de votre projet à l’organisation pratique de votre recherche avec, en plus, un précieux répertoire des sites et structures utiles. Suite...

13 août 2013

Des ateliers d’orientation en maison d’arrêt

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/Images/images/2013/0627_atelier_crij_maisonarret_70.jpgPar Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) a organisé deux ateliers sur les formations et métiers culturels et artistiques, à la maison d’arrêt d’Orléans. Une première… pour parler d’avenir.
Plus d’infos pour les détenus
«Après avoir organisé un concert à la maison d’arrêt en 2012 dans le cadre du festival Hip hop, nous avons souhaité travailler avec le Crij pour aller plus loin», explique Claire Botte, directrice du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Loiret. Il s’agit de compléter ce qui se fait déjà avec la Mission locale, Pôle emploi et les enseignants à l’intérieur de l’établissement. «En intégrant le CRIJ, nous proposons une palette d’information élargie pour que les détenus s’interrogent sur leur orientation», poursuit la directrice du SPIP. Suite...

13 août 2013

Guide de l'apprentissage 2013 - Centre

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/Breves/2013/couv_apprentissage_2013_70.jpgTéléchargeable, l’édition 2013 du guide de l’apprentissage détaille les formations proposées en région Centre. CAP, BTS mais aussi licence et diplôme d’ingénieur, le niveau de qualification des apprentis ne cesse d’augmenter.
L’apprentissage gagne du terrain!
Par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. En 2011, l’apprentissage concernait 20 000 jeunes et 12 000 entreprises en région Centre soit une progression de 19 % en 5 ans. Un mode de formation reconnu pour son efficacité en matière d’insertion dans l’emploi.
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (sauf dérogation), le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. L’apprentissage alterne ainsi des périodes d’enseignement, généralement en centre de formation d’apprentis (CFA), et des périodes de mise en pratique effectuées en entreprise. Suite...
Liens utiles :     
* Le guide des formations en apprentissage de la région;
* La rubrique apprentissage du site Étoile;
* Apprentis, toutes les aides;
* Les aides destinées aux entreprises;
* Le site de l’éducation nationale.

13 août 2013

In Chattanooga, Ethernet inventor Bob Metcalf talks about what's next for the Internet

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash3/158038_100681630045_1947659233_q.jpgBy Shelly Bradbury. Bob Metcalf wore a suit, a tie and bright red-and-yellow sneakers when he took the stage at Gig Tank’s Demo Day last week to be interviewed by U.S. Ignite CEO Bill Wallace about gigabit-per-second Internet speeds and entrepreneurship. The inventor of Ethernet cracked jokes, offered advice and predicted where the Internet will go next in the 45-minute interview, which ended in a standing ovation. Here are some of his thoughts, as recorded by reporter Shelly Bradbury. Read more...

13 août 2013

Personalized education

By Aurisacrafames. I’m interested in education, as I believe it to be the only way a country can improve its quality of life and standard of living in a sustainable way. I don’t think this is a particularly controversial view – most people would agree. (A lot of the work I did in Innovation Consulting came down to improving the educational system.) The debate starts around what a ‘good education’ entails. In Europe and North America, education policy is set and run largely by governments, local and national. There is little or no experimentation beyond the regulations. There are some exceptions (Sweden, but the company in question has recently pulled back due to a lack of profit), and there is government-sponsored change as well (such as charter/magnet schools, and vouchers), but in general it’s pretty monolithic. Read more...

13 août 2013

How to pick the best MOOCs: 6 tips from a Coursera junkie

http://2.gravatar.com/avatar/7467db695203dccb9119d2430d0c5246?s=100&r=pg&d=mmBy . The 21-year-old is pursuing a dual-degree program in engineering and biophysics from Dartmouth and Amherst, but in the last year or so, he’s also completed 36 massive open online courses (MOOCs) on Coursera, Udacity and edX. Right now, he said, he’s taking 10 courses simultaneously — while he completes a summer internship at Google. When his friends go out for Thursday night parties, he said he often stays back to complete Coursera assignments due the next day. And, once, he spent 80 hours on a single assignment. But he said the MOOCs have helped him pass out of lower-level classes in college and even prepped him for his Google interviews. Read more...

12 août 2013

Vous êtes un organisme de formation ou vous souhaitez le devenir ? Ces informations vous concernent

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L240xH160/Millenaire_compresse_-2-d2c14.jpgVous voulez devenir un organisme de formation et être enregistré ? Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez exercer dans le domaine spécifique de la formation professionnelle continue ?  Nous mettons à votre disposition de quoi constituer votre dossier, ainsi qu’une documentation susceptible de vous soutenir dans vos démarches et de répondre à vos questions.
Constitution du dossier
Pour obtenir un numéro de déclaration d’activité, vous devez nous envoyer un dossier complet comportant IMPERATIVEMENT l’ensemble des pièces mentionnées ci-dessous et dûment remplies
Les pièces devront être adressées à l’adresse suivante : SRC Direccte Ile-de-France 19 rue Madeleine Vionnet 93 330 AUBERVILLIERS
Liste des documents constitutifs du dossier
1-Le Bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation
2-le justificatif d’attribution du numéro Siren (Kbis, avis de situation au répertoire Sirène, etc.)
3-le bulletin n°3 du casier judiciaire de moins de 3 mois
4-la liste des formateurs et leur curriculum vitae
5-une 1ère convention ou un 1er contrat daté de moins de 3 mois
Si le client est une personne morale : Convention de formation professionnelle.
Si le client est un particulier  : Contrat de formation professionnelle.
Si vous êtes sous-traitant, vous fournirez votre contrat de sous-traitance de même que le programme de formation et la liste des formateurs
6-le programme détaillé de l’action de formation
Vos outils, au quotidien
Voici quelques documents téléchargeables, qui peuvent vous êtres utiles:
Organismes de formation, fonctionnement, droit du travail, obligations (fonctionnement, obligations, droit du travail...), Plan comptable adapté, Modèle de règlement intérieur, Modèle de feuille de présence, TVA et formation professionnelle, exonération TVA, contrat de sous-traitance, guide des organismes à feuilleter.
Liens utiles :
Consultez la liste publique des organismes de formation. Effectuez des recherches sur tous les organismes de formation par région, activité, raison sociale, ... www.listeof.travail.gouv.fr
Réalisez votre télédéclaration, inscrivez-vous en ligne et télédéclarez votre activité en matière de formation professionnelle... www.declarationof.travail.gouv.fr.
Documents à télécharger : Notice explicative du bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation.

12 août 2013

Promotion du doctorat : les tâtonnements du gouvernement

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLe doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur, c’est le standard international qui atteste que son titulaire est un professionnel formé à et par la recherche. Le Président de la République lui-même a fait de la valorisation du doctorat dans la société française un des axes forts de sa politique d’enseignement supérieur et de recherche, déclarant lors de son allocution au Collège de France, le 5 février dernier « Comment accepter dans un grand pays comme le nôtre que le plus haut gradé dans l’enseignement supérieur – c’est-à-dire le docteur – soit aussi peu reconnu sur le marché du travail ? […] l’Etat lui-même doit montrer l’exemple, il ne peut pas dire aux entreprises d’embaucher plus de docteurs et en même temps ne pas avoir des pratiques à la hauteur de cette ambition. »
Sur cette base, les députés ont amélioré la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche actuellement en discussion au Parlement en adoptant des amendements ouvrant l’accès aux grands corps de fonctionnaires aux docteurs ainsi que l’accès à l’ENA, à l’unanimité des groupes politiques et contre l’avis du Gouvernement.
Or un nouvel amendement gouvernemental déposé au Sénat aurait pour effet, s’il était adopté, d’annuler les avancées approuvées par les députés. La réécriture proposée reviendrait à se contenter de la situation actuelle et dégraderait la valeur du diplôme national en ne tenant compte que du statut contractuel de ces jeunes.  Ceci illustre une fois de plus la puissance de la technocratie et des corporatismes sur le pouvoir politique !
Pour sortir la France de la récession, il faut investir dans la recherche, fondamentale et appliquée, dans l’enseignement supérieur, afin de permettre à la moitié d’une classe d’âge d’acquérir un diplôme du supérieur, seul rempart efficace contre le chômage. Mais il est aussi indispensable que la haute fonction publique, à l’image de nos homologues européens, s’enrichisse des qualités de rigueur des démarches scientifiques, et  prenne la mesure des enjeux que porte la recherche pour l’avenir de notre Nation. Les docteurs apporteront à la haute administration non seulement une culture de l’innovation, de la gestion de l’incertitude et de l’expertise scientifique, mais aussi une diversité disciplinaire, culturelle, sociale qui lui font encore défaut.
Le Président de la République l’a bien compris – et nous pensions que ces amendements au projet de loi traduisaient cette volonté.
Notre gouvernement ne saurait encourager la reconnaissance du doctorat par les branches professionnelles sans appliquer au secteur public une mesure nécessaire à sa modernisation et à la diversification du recrutement de ses cadres. Nous, présidents d’université, appelons solennellement les sénateurs à confirmer l’initiative des députés et repousser l’amendement gouvernemental, en montrant ainsi qu’ils participent à cette dynamique indispensable pour notre pays.

12 août 2013

Principes adoptés par la CPU à l'issue du colloque de Rennes

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLes membres de la CPU ont adopté les grands principes suivants lors de leur réunion du 20 juin 2013. Ces éléments élaborés à partir des débats qui ont eu lieu à Rennes, et des propositions formulées auparavant par la CPU, en particulier dans le cadre des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, constituent une base de travail évolutive, qui a vocation à être discutée et enrichie, en lien avec les différents partenaires de la CPU, tout au long de l'année universitaire 2013-2014. Le bureau de la CPU a reçu mandat de ses membres pour commencer avec la DGRH des négociations sur la base de ces grands principes.
Les grands principes...
Proposition 1 : Mettre en place dans les universités une politique de ressources humaines globale, cohérente et ambitieuse
Dans le cadre de statuts majoritairement nationaux des personnels des universités, il faut permettre aux établissements de mettre en place des politiques de ressources humaines ambitieuses, qui valorisent et reconnaissent toutes les dimensions de l’activité de toutes les catégories de personnels (BIATSS, enseignants, enseignants-chercheurs, titulaires et contractuels). Une organisation des parcours de carrière est nécessaire pour les personnels contractuels des universités...
Proposition 2 : Placer la formation de tous les personnels au coeur de la stratégie RH
L’évolution des universités a fait apparaître de nouveaux besoins, de nouvelles méthodes et de nouvelles attentes qui conduisent les personnels à faire preuve de plus d’adaptation. Dans ce contexte, la formation continue de tous les personnels prend un caractère stratégique et nécessite un large investissement de la part des établissements. La CPU propose qu’un cadrage national des budgets dédiés à la formation des personnels soit réalisé, à partir d’un état des lieux s’appuyant sur les bilans sociaux des universités, qui aboutirait à des préconisations en termes de pourcentage de la masse salariale consacrée à la formation des personnels. Actuellement, un grand nombre de formations existent dispensées par l’ESEN, l’AMUE, les organismes de recherche ou encore les établissements eux-mêmes. Cette multiplicité de formations constitue un paysage riche mais complexe et non coordonné. La CPU propose qu’un répertoire national des formations soit élaboré. De plus, des formations pourraient être créées à partir de la mutualisation de formations mises en oeuvre dans les établissements. Outre les moyens dédiés au plan de formation, la formation continue des personnels requiert de professionnaliser les équipes en charge de l’accompagnement et de la formation. La généralisation des conseillers mobilité carrière dans les universités devrait permettre de suivre au plus près la carrière de tous les personnels. Les formations proposées aux personnels sont encore très souvent destinées aux personnels BIATSS ou peu d’enseignants et enseignants-chercheurs se sentent concernés par la formation continue. Il est indispensable que les plans de formation de tous les personnels soient élaborés en cohérence avec le projet d’établissement, dans le cadre du dialogue social, et leur permettent de s’adapter aux nouveaux enjeux en termes de pilotage par exemple. La formation des personnels leur fournit aussi les moyens de se souder autour d’un projet. Ainsi, des formations mixtes des élus et des équipes administratives gagneraient à être mises en oeuvre...
Proposition 9 : Valoriser la formation doctorale
La formation doctorale doit être valorisée par une augmentation très significative des financements appropriés et une reconnaissance du diplôme par les branches professionnelles et la haute fonction publique.
La CPU souhaite un engagement fort pour la mobilité des doctorants pendant la thèse et l’introduction d’une formation RH pour les encadrants. Elle propose de prendre en compte l’ensemble des missions et des compétences pour la qualification au niveau du CNU (en plus de l’enseignement). La CPU propose que la capacité à encadrer de jeunes chercheurs soit évaluée lors de la soutenance de la HDR. En ce qui concerne les contrats doctoraux, elle souhaite que leur nombre augmente et qu’il y ait la possibilité de moduler le service d’enseignement et le financement correspondant. Enfin elle demande que la représentativité des doctorants au sein des établissements soit améliorée en les reconnaissant comme jeunes chercheurs. En outre, on pourrait établir une charte de bonne conduite vis à avis des doctorants.
Proposition 10 : Faire évoluer les statuts des PRAG-PRCE (mobilité, activités, évaluation et carrière)
La CPU propose qu’un co-portage du concours d’agrégation soit assuré entre MESR et MEN. Elle souhaite un contingent de promotions locales (en plus du national) pour la promotion des enseignants du second degré à l’université ; elle propose d’appliquer le référentiel horaire aux PRAG et d’alléger leur service pour leur permettre d’effectuer de la recherche, de repenser le statut de 1994 : obligations de service, partage de service entre le second degré et le supérieur dans la logique du lien Bac-3/Bac+3, etc...
Proposition 17 : Mettre en place une voie spécifique de promotion des MCF en PR
La CPU propose de mettre en place une nouvelle voie de promotion des maitres de conférences hors classe à professeurs (PR 2ème classe) pour récompenser un investissement exceptionnel dans l’établissement. Un contingent national pourrait être établi annuellement et distribué aux établissements. Les conseils académiques feraient ainsi des propositions fondées sur les critères d’investissement en pédagogie/formation, insertion professionnelle des étudiants, pilotage, diffusion de l’information scientifique, recherche etc. On pourrait envisager que la procédure repose sur l’avis d’une instance nationale. On pourrait aussi prévoir en même temps des mesures d’accompagnement (ex. CRCT pour reprendre de la recherche après des responsabilités d’administration)...
Proposition 21 : Disciplines rares
La CPU propose dans un premier temps d’établir une cartographie des disciplines rares ou à faibles effectifs de manière à pouvoir avoir une vision globale de la situation des disciplines et de leur évolution en relation avec celle des effectifs étudiants et des chercheurs des organismes de recherche, et permettre ensuite d’élaborer un dispositif de soutien à ces disciplines au niveau national.

12 août 2013

Signature de la convention Université lieu de culture

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgAurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Loup Salzmann ont signé, vendredi 12 juillet 2013, à l'université d'Avignon, une convention dont l’ambition est d’établir des passerelles afin de faciliter l’accès pour tous à la culture. L’université a une place centrale dans ce dispositif, de par son rôle de formation, de production, de création et de diffusion artistique et culturelle. Le cadre de cette convention permettra 

  • D'intensifier les pratiques culturelles est artistiques des étudiants et des communautés universitaires,
  • De valoriser davantage le patrimoine architectural, scientifique, culturel et linguistique des universités,
  • De renforcer la rencontre entre l'université et la création artistique, notamment sur les nouvelles pratiques liées au numérique,
  • De dynamiser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles et de renforcer les échanges entre les universités et leur environnement  de manière à en faire des lieux de culture ouverts sur la cité.

En signant cette convention, les deux ministres ont tenu à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle du Gouvernement et à réaffirmer que la culture contribue à réduire les inégalités et à favoriser la réussite des étudiants.

En savoir +

Dossier de l'agence News Tank Culture, média spécialisée dans l'information culturelle (musées, patrimoine, spectacles vivants, musique) :

  • "L'université est de continent noir de l'éducation artistique et culturelle" Aurélie Phillipetti > télécharger
  • "Remonter l'image de la culture à l'université" Jean-Loup Salzmann > télécharger.
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