L’OVE national vient de lancer un appel d’offre pour financer une recherche permettant d’améliorer la connaissance des situations d’emploi et de salariat en cours d’études, leurs conséquences sur les parcours dans l’enseignement supérieur et les actions mises en œuvre pour favoriser la prise en compte du cumul études/emploi et prévenir les situations de « décrochage » qui y sont potentiellement associées.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter l’appel d’offres et déposer votre candidature jusqu’au 20 septembre 2013 à 16 heures sur le site suivant : www.achatpublic.com.
Autonomie des universités : les objectifs ne sont pas atteints
La Commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois a publié le 3 avril 2013 un rapport sur la loi relative aux libertés et responsabilités des universités de 2007 (loi LRU). Selon les rapporteurs, Dominique Gillot et Ambroise Dupont, la loi a engendré un choc culturel dans le monde universitaire sans atteindre ses objectifs. Plutôt que de l’abroger, ils recommandent de la toiletter.
La loi LRU avait pour objectif de transférer aux universités la gestion budgétaire et financière de leurs établissements (jusque-là assurée par l’État), de réformer leur gouvernance, afin d’améliorer leurs performances. Le rapport salue l’ouverture de l’université sur le monde économique, la possibilité de mettre en place une gouvernance adaptée aux situations locales et l’évaluation externe des établissements par une agence indépendante. Cependant, le rapport regrette qu’aucune évaluation des transferts de change n’ait été réalisée au moment du passage aux "responsabilités et compétences élargies". Cette absence a eu des conséquences sur certains établissements qu’ils n’ont toujours pas surmontées. Les universités peinent toujours à s’affirmer comme une voie de formation d’excellence. Les étudiants continuent trop souvent à choisir l’université par défaut. Le recours massif à l’embauche de contractuels sur fonds propres des universités fait craindre un développement de la précarité de ces personnels d’autant que les universités n’ont pas réussi à diversifier leurs sources financement. Souvent les universités ont multiplié les nouvelles formations, sans évaluation des besoins réels de leur environnement économique et des attentes du public étudiant. Enfin, l’amélioration de la qualité de vie des étudiants, lorsqu’elle existe, est plutôt le résultat de bonnes volontés locales (Maison de la réussite à La Rochelle, création d’épiceries sociales et solidaires, etc.).
Présenté le 20 mars 2013 en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres., le nouveau projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de l’enseignement supérieur et de la recherche, insiste notamment sur le retour d’un "État stratège" ayant les moyens de définir des priorités nationales pour la recherche d’ici 2020. Il doit être débattu au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. à partir du 13 mai 2013.
Sur la toile publique
- L’autonomie des universités depuis la loi LRU : le big-bang à l’heure du bilan, Gillot Dominique, Dupont Ambroise, Sénat, 2013, Bibliothèque des rapports publics, La Documentation française
- Refonder l’université, dynamiser la recherche, mieux coopérer pour réussir, Jean-Yves Le Deaut, 2013, Bibliothèque des rapports publics, La Documentation française
- Conseil des ministres du 20 mars 2013, projet de loi sur l’enseignement et la recherche.