http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/image/png/2012-03/logonpdc_footer.pngAvis sur l'actualisation du Schéma Régional pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche (Séance plénière du 30 avril 2013 - Rapporteur : Francis ALDEBERT).
Dans le cadre de l’actualisation par le Conseil Régional de son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durables du Territoire (SRADDT), le CESER a souhaité émettre un avis sur le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR) qui lui est associé. En effet, l’enseignement supérieur et la recherche (ES&R) sont deux thématiques stratégiques pour la région, c’est pourquoi le CESER a choisi de consacrer un avis spécifique à ce document.
Assemblée de la société civile, le CESER souhaite proposer quelques pistes de réflexion visant à mieux rapprocher l’ES&R et le monde socio‐économique régional...
Ces pistes s’articulent autour de deux axes :
Favoriser la réussite de l’étudiant tout au long de la vie et son intégration au monde socioéconomique
‐ Construire une carte régionale des formations, pour assurer une information claire et attractive sur les filières, les compétences acquises, les métiers qui en découlent et les taux qualitatifs et quantitatifs de réussite et d’insertion, en y associant toutes les structures régionales du supérieur.
‐ Développer des périodes courtes d’immersion en entreprise dès le niveau licence 1
‐ Développer encore la culture et les pratiques de formation continue dans le supérieur, notamment par des modules, à travers la Validation des Acquis et de l’Expérience, ou par des formations diplômantes dont les modalités seraient conciliables avec les contraintes d’organisation des actifs.
‐ Créer un continuum d’orientation dans une logique de bac‐3 à bac+3, associant les acteurs économiques et sociaux pour anticiper la découverte des métiers et favoriser l’insertion.
‐ Associer les entreprises à la conception de modules sur l’esprit d’initiative et d’entreprise, à la réflexion sur le développement des dispositifs d’alternance et d’apprentissage et à l’élaboration des maquettes de formation tout au long de la vie.
‐ Pour sensibiliser le jeune public aux sciences, renforcer la médiation et la vulgarisation scientifique, grâce à des évènementiels et des outils structurels, par exemple avec l’intervention de scientifiques.
‐ Valoriser, pour les stimuler, l’engagement et l’initiative des étudiants hors des amphithéâtres et salles de classe, compte tenu des compétences qu’ils développent
‐ Porter une attention toute particulière aux conditions de vie des étudiants, et en premier lieu aux enjeux de logement, de santé ou de mobilité auxquels ils sont confrontés.
Recherche et entreprises : des partenariats fructueux à développer => structure remaniée
‐ Dynamiser l’interface entre recherche et entreprises sur les champs et filières qui ne sont pas directement couverts par les Pôles de Compétitivité qui en ont la charge,
‐ Renforcer les moyens de la Société Accélératrice de Transfert de Technologies pour qu’elle puisse remplir ses missions de rapprochement de la recherche et de l’innovation.
‐ Construire un dispositif d’"ingénieurs passerelles" capables de dialoguer avec les deux parties, ou à des chercheurs ayant créé leur entreprise, par exemple dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation.
‐ Développer les dispositifs d’insertion des doctorants de type CIFRE4 en en diminuant le coût pour l’entreprise, notamment par une aide du Conseil Régional. Consulter le document.