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Formation Continue du Supérieur
11 août 2013

QUIZ études supérieures : Savez-vous vraiment ce qui vous attend à la rentrée ?

http://www.onisep.fr/extension/onisep/design/onisep/images/services.pngVous venez d’obtenir votre bac. Félicitations ! Vous mettez maintenant le cap sur un tout autre univers : celui des études supérieures … Mais connaissez-vous réellement les particularités pédagogiques et l’ambiance de travail qui vous y attend ? Testez vos connaissances pour mieux préparer la rentrée.
Répondez par vrai ou faux pour savoir si vous connaissez bien les formations du supérieur.

"On peut aimer une matière au lycée et pas dans le supérieur."

Vrai Faux

Vrai. Certaines matières abordées au lycée ne sont pas enseignées de la même façon à l’université ou dans les établissements du supérieur (les langues, les sciences...). En licence, les cours sont souvent approfondis. Mieux vaut vous renseigner en avance sur le contenu des cours, pour mieux composer votre emploi du temps et prévoir éventuellement des mises à niveaux dans certaines disciplines si cela s’impose.

"En BTS, le rythme est très différent de celui du lycée"

Vrai Faux

Faux. Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs, projets à rendre... Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire.

"Après l’obtention de mon DUT, je peux poursuivre mes études"

Vrai Faux

Vrai. La formation générale du DUT favorise la poursuite d’études. Plus de 80 % des diplômés choisissent cette option. Les possibilités varient selon les spécialités.

"En BTS, on met un pied en entreprise."

Vrai Faux

Vrai. La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des travaux pratiques et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel. Les élèves désireux de se confronter davantage avec le monde de l’entreprise peuvent préparer leur diplôme par apprentissage. Un choix d’études réservé aux plus motivés et travailleurs, car le programme de cours n’est pas allégé.

"Faire une prépa ça permet de rester dans un cadre similaire au lycée deux années de plus"

Vrai Faux

Vrai et faux. Le cadre est celui du lycée, mais les enseignements n’ont plus grand chose à voir. L’approche analytique et critique des notions est privilégiée.

"Au sein des grandes écoles, il y a une vraie vie de campus"

Vrai Faux

Vrai. Certes, les études en école d’ingénieurs et de commerce sont exigeantes et vous devrez fournir un travail important pour obtenir votre diplôme, mais les nombreux projets de groupe permettent de créer des liens forts entre camarades de promo. De plus, de nombreuses associations animent la vie du campus, et souvent, un après-midi par semaine est libéré pour que les étudiants puissent s’investir dans une ou plusieurs de ces activités. Sports, arts, projets humanitaires, soirées festives… Autant d’occasions de lier de nouvelles amitiés au sein de l’école !

"En école d’ingénieurs, on n'étudie plus que des sciences."

Vrai Faux

Faux. Le volume horaire consacré aux sciences humaines, économiques et sociales représente 15 à 20% de l'emploi du temps des élèves. Un quart des enseignements porte sur l'environnement professionnel du futur ingénieur : fonctionnement de l'entreprise, management d'équipe, communication, langues vivantes...Le reste du planning est bien sûr constitué d'un socle indispensable en sciences fondamentales et appliquées : mathématiques, physique, chimie, géologie, biologie, informatique... Chaque école élabore un programme plus ou moins pointu dans chacune de ces disciplines en fonction de l'orientation de son diplôme.

"A la fac, on choisit ce qu’on apprend"

Vrai Faux

Vrai. Trait particulier, bien séduisant pour les étudiants, l’enseignement à la fac s’éloigne fortement des pratiques du lycée. Domaines, mentions et parcours… L’université vous permet de construire progressivement votre projet d’études. L’organisation en unités d’enseignement (UE)- 70% d’UE fondamentales, 30% d’UE complémentaires optionnelles ou transversales- permet de personnaliser son parcours. Pas question toutefois de piocher au hasard parmi les disciplines. Votre choix doit correspondre à l’acquisition de compétences précises, dans le cadre d’un diplôme, et en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études.

"En IEP, 100% des étudiants font un séjour à l’étranger"

Vrai Faux

Info +

11 août 2013

L'Université régionale des métiers et de l'artisanat lance une licence professionelle

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngL'Urma lance en partenariat avec le Centre universitaire J-F Champollion une licence professionnelle « Management et développement durable des petites et moyennes organisations Parcours entreprises artisanales ».
Cette licence professionnelle vise à former des futurs créateurs ou repreneurs d'entreprises artisanales. Elle a été créée afin de répondre à un besoin croissant des entreprises d’embaucher des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur mais aussi à la volonté pour certains jeunes et/ou salariés de créer ou de reprendre une entreprise dans les métiers de l’artisanat.
La formation se fait en contrat d'apprentissage sur une durée de 14 mois avec une alternance entre le Centre universitaire, les CFA et l'entreprise d'accueil.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au jeudi 5 septembre 2013.
ATTENTION : « Il est demandé à chaque candidat de trouver une entreprise d'accueil pour effectuer son apprentissage »
Renseignement et inscription sur le site du Centre universitaire J-F Champollion. Source : Université régionale des métiers et de l'artisanat et Université J-F Champollion.

11 août 2013

Enrichissez votre expérience professionnelle : faites du Volontariat International en Entreprise

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngVous êtes jeune diplômé et souhaitez vivre une expérience professionnelle significative ? Devenez volontaire international !
Le Volontariat International en Entreprise (VIE) permet aux jeunes de 18 à 28 ans d'effectuer une mission dans une entreprise française basée à l'étranger.
Ce dispositif s'adresse principalement aux étudiants, aux jeunes diplômés et aux demandeurs d'emploi. Il leur permet de vivre une expérience professionnelle à l'étranger tout en étant dans un cadre français et donc plus ou moins familier.
Le VIE représente l'opportunité d'effectuer une mission commerciale, technique ou scientifique, pendant une durée de 6 à 24 mois, qui peut facilement être valorisée sur un Curriculum Vitae.
Même s'il s'agit de volontariat, la personne qui effectue le VIE reçoit une indemnité et bénéficie d'une couverture sociale.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'organisme gestionnaire du VIE, Ubifrance.

11 août 2013

Le programme de professionnalisation commun

11 août 2013

Accord sur un nouveau programme de soutien pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

http://eu2013.ie/media/eupresidency/styleassets/images/logo-ARCHIVE.pngLa présidence irlandaise est parvenue à un accord sur un nouveau programme de soutien pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Près de 4 millions de personnes bénéficieront des bourses européennes pour l'éducation et la formation dans les sept prochaines années.
La présidence irlandaise est parvenue à un accord sur un programme de soutien d'au moins 16 milliards d'euros visant à appuyer les initiatives dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et du sport dans les sept prochaines années. Le programme, appelé Erasmus +, réunit tous les mécanismes européens et internationaux pour l'éducation, la formation et la jeunesse. Pour la première fois, les initiatives sportives ont été inclues. Les fonctionnaires irlandais ont travaillé de façon intensive afin de parvenir à un accord sur cette initiative parmi les États membres et avec le Parlement européen.
Plus de quatre millions de personnes bénéficieront des bourses européennes pour des opportunités d'éducation et de formation à l'étranger entre 2014 et 2020, doublant presque ainsi les nombre de personnes recevant actuellement ces aides. Le programme sera axé sur la mobilité, la coopération et la réforme de la politique. Des améliorations seront faites afin de soutenir les opportunités d'études, de formation, d'enseignement et de bénévolat à l'international. Ces améliorations bénéficieront à l'éducation supérieure ainsi qu'aux étudiants, aux stagiaires, aux enseignants, aux formateurs et aux jeunes travailleurs. Les bonnes pratiques seront partagées par le biais d'un apprentissage interculturel et interinstitutionnel au sein des institutions d'éducation et de formation et les organisations de jeunesse. Celles-ci seront formellement établies par le biais d'«alliances de la connaissance» à un niveau universitaire ainsi que par le biais d'«alliances sectorielles pour les compétences» dans les établissements professionnels.
Le programme prévoit la participation du secteur privé afin d'encourager l'innovation et assurer que l'apprentissage pratique et l'enseignement soient mis en avant. Les éléments de base pour l'élaboration des politiques et la réforme seront renforcés. Dans le domaine du sport, le programme sera particulièrement axé sur la coopération et les activités dans les sports de masse. Annonçant l'accord, le premier ministre de l'éducation et des compétences, Ruairí Quinn, s'est exprimé: «L'objectif principal de l'Irlande pendant notre présidence est de chercher des façons de soutenir d'emploi et de croissance durables en Europe. Avec le chômage, à des taux très élevés en Europe, particulièrement chez les jeunes, ce nouveau programme jouera un rôle clé s'agissant d'affronter et de résoudre la crise.
«Le nom du programme améliorera l'employabilité des jeunes et leur offrira de nouvelles opportunités. Depuis 2007, près de 400 000 personnes par an en Europe ont bénéficié des programmes actuels et le développement d'aujourd'hui signifie que plus de personnes de tout âge et de tout milieu seront éligibles à ces aides.»
Le ministre a noté qu'il estimait que d'ici 2020 près de 35% des emplois seraient classés comme hautement qualifiés. «Nous devons nous assurer que nos jeunes gens sont équipés à faire face aux futures demandes de notre marché de travail et que nous leur fournissons les opportunités qui révèleront leur plein potentiel», a t-il déclaré. L'accord d'aujourd'hui sera porté devant le Comité des représentants permanents pour une approbation finale.

11 août 2013

Des informations sur la VAE sur le site de francetvemploi

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe site internet du groupe France télévisions, consacré à l’emploi, à la carrière professionnelle, à la formation et aux métiers, présente une page d’informations sur la validation des acquis de l’expérience. Une première approche de ce dispositif pour les personnes qui souhaitent évoluer et valider un diplôme. La VAE est expliquée en 8 points, redirigeant aussi vers les relais conseils et les sites internet incontournables comme le portail national consacré à la VAEou le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Francetvemploi fait également un lien sur le site VAE guide pratique qui accompagne les candidats dans leur démarches et la réalisation de leurs dossiers de validation. En 2010, 2 290 candidats aquitains se sont présentés devant un jury VAE et 62 % d’entre eux ont obtenu une validation totale de leurs diplômes dont 50 % relèvent de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur
11 août 2013

L’activité des services de contrôle de la formation professionnelle

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe ministère du Travail a publié le bilan 2012 de l’activité des services de contrôle de la formation professionnelle de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).
Le champ du contrôle de la formation représente des flux financiers de plus de 31 milliards d’euros et concerne plus de 150 000 acteurs répertoriés dans les fichiers des services.
Les contrôles clos en 2012 ont donné lieu à 329 décisions préfectorales de corrections financières pour un montant de 29 millions d’euros.
Pour mener à bien ces missions, les SRC (Services régionaux de contrôle des DIRECCTE) et la MOC (Mission d’organisation des contrôles de la DGEFP) regroupent 181 agents (Etp) dont 157 susceptibles de faire des contrôles. Les agents de contrôle sont des inspecteurs et des contrôleurs du travail, des agents de la fonction publique de l’État de catégorie A assermentés et commissionnés à cette fin. En savoir plus.
11 août 2013

« Ambassadeurs métier, formation, VAE » : un réseau expérimental en Basse-Normandie

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngUn réseau d’« ambassadeurs », accessibles et disponibles sur leur lieu de travail ou de formation afin de décrire leur métier, parcours de formation professionnelle ou expérience en matière de VAE a été mis en place à titre expérimental par le Conseil régional de Basse-Normandie.
Les publics ciblés par l’expérimentation étaient les jeunes scolaires en classe de 3e de découverte professionnelle ; les jeunes lycéens de terminale souhaitant s’orienter vers une filière professionnalisante ; les jeunes sortant précocement du système éducatif sans qualification et les jeunes suivis par les missions locales.
Une évaluation de cette expérimentation, réalisée par le centre associé régional au Céreq de Bordeaux, a porté sur la mise en œuvre du processus de coordination, ses effets sur les pratiques des partenaires impliqués en région et les bénéficiaires finaux du dispositif. La méthode qualitative a été privilégiée. Dans le rapport d’évaluation, que le Céreq vient de mettre en ligne, les évaluateurs indiquent notamment : « Que ce soit côté ambassadeurs ou bénéficiaires interrogés, le projet suscite l’adhésion et son utilité est largement reconnue. Cependant, une des difficultés rencontrées par cette expérimentation tient aux responsabilités entrecroisées sur les publics scolaires, entre le rectorat et la région. Tout l’enjeu repose sur la coordination de leurs actions ». Consulter le rapport d’évaluation.
11 août 2013

Rapport de la Cour des comptes: des préconisations sur la FPC et l’apprentissage

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLa Cour des comptes a présenté, le 27 juin 2013, son rapport sur « La situation et les perspectives des finances publiques ». Etabli comme chaque année en application de la loi organique relative aux lois de finances, ce document vise à nourrir le débat du Parlement sur les orientations des finances publiques.
Parmi les nombreuses recommandations et « pistes d’économies » préconisées dans ce rapport, la Cour des comptes aborde les questions de la maîtrise des dépenses d’assurance chômage (pages 165 et 203), de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage (pages 178 et 195), du RSA-Activité (page 179). Voir le rapport.
11 août 2013

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe ministre de l'Education nationale et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche viennent de présenter les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Dès la rentrée 2013, les ESPE vont prendre la suite des IUFM avec des missions plus étendues et mieux intégrées à l’université. Elles formeront l'ensemble des futurs enseignants de la maternelle, de l'école élémentaire, du collège, du lycée ou de l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation. Une ESPE sera créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Des écoles intégrées à l’université pour un large public
Les ESPE seront des composantes universitaires rattachées à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), à un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ou à une future communauté d’universités. Elles accueilleront les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et proposeront des formations de préparation aux concours de recrutement.Ces écoles seront également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d’un « emploi d’avenir » professeur, ainsi qu’aux étudiants souhaitant exercer d’autres métiers de la formation et de l’éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines. Elles organiseront par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d’éducation. Enfin, elles participeront à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur. En savoir plus.
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