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Formation Continue du Supérieur
12 août 2013

Networking the knowledge economy

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Daniel Lincoln. The OECD’s IHERD programme and the Boston College Center for International Higher Education, or CIHE, collaborated to take a fresh look at higher education’s knowledge infrastructure: what ‘knowledge networks’ comprise and how they can be accessed or adapted; what role higher education plays in all this; and how to support the development of strong, transnational knowledge and research spaces – especially in low- and middle-income countries. The IHERD-CIHE research partnership thus began on the premise that what we know as the ‘knowledge economy’ is actually a system of knowledge networks. These networks, like higher education itself, are central to research and ultimately to local knowledge development. Read more...
12 août 2013

Opening a ‘black box’ to link HE, research, innovation

By Karen MacGregor. A new paradigm began emerging around higher education, research, innovation and development assistance at an experts meeting hosted by the OECD and France’s Institute of Research for Development. Higher education researchers, science policy experts and development agencies came together to build bridges between them. The meeting culminated the OECD’s Project on Innovation, Higher Education and Research for Development – IHERD – which aimed to increase knowledge and understanding of policy and management instruments in higher education, research and innovation, so that developing countries could better plan, produce and use research for development. Read more...
11 août 2013

Travailler à l'étranger : conseils et sites pratiques

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifVous souhaitez boucler vos valises et tenter l’aventure hors de nos frontières ? Pour démarrer leur vie professionnelle ou relancer leur carrière, de plus en plus de français décident de travailler à l'étranger. Voici quelques conseils pratiques et ressources utiles pour préparer sereinement votre projet.
Trouver un emploi à l'étranger, par où commencer ?
Comment décrocher un emploi à l'international ? Que vous débutiez ou non dans la vie active, plusieurs possibilités s'offrent à vous quelque soit votre niveau de formation : accords bilatéraux entre la France et de nombreux pays, emplois saisonniers le plus souvent dans le domaine touristique ou agricole, séjours linguistiques, séjours au pair, programme "vacances-travail" pour les 18-30 ans... Suite de l'article...

11 août 2013

La Cravate Solidaire

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/1086555_358177757535535_1978612820_q.jpgLa Cravate Solidaire c’est avant tout un constat : les étudiants, personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter un costume pour un simple entretien ou pour leurs premiers jours de travail.
En plus de cela, une étude réalisée auprès des services de Ressources Humaines montre que l’apparence et le savoir-être en entretien représentent 70% de leur prise de décision.
Partant de ce constat, trois étudiants rassemblés par l’envie d’entreprendre et le désir de faire bouger les choses ont lancé La Cravate Solidaire.
Complémentaire de notre activité, une conseillère en image nous a récemment rejoint pour dispenser ses conseils aux personnes à qui l’association vient en aide.
Notre équipe s’agrandit mais les tâches sont encore nombreuses…alors rejoignez-nous!

11 août 2013

L'alternance en France : vision croisée jeunes et entreprise

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLe groupe Adecco publie les résultats d'une enquête sur l'alternance. En mai 2013, 500 jeunes de moins de 26 ans et 300 dirigeants ou responsables RH d'entreprise ont été interrogés. Les dispositifs d’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) sont-ils utilisés ? Qu’en attendent les entreprises et les jeunes qui y ont recours ? Comment les perçoivent-ils ? Quels en sont les résultats concrets et pistes d’amélioration ?
Les faits marquants de l'étude
Les jeunes interrogés listent cinq avantages majeurs à l’alternance :
- acquérir de l’expérience (70% jugent ce point primordial),
- acquérir de nouvelles compétences (66%),
- bénéficier d’une formation tout en étant rémunéré (63%)
- obtenir un diplôme (60%),
- obtenir un emploi n’a été cité que par 30% des alternants.
Les dirigeants ou responsables RH d'entreprise mettent, eux, en avant la constitution d'un vivier de compétences.
Un jeune sur deux indique avoir eu du mal à trouver une entreprise d'accueil. Les entreprises ont de leur côté des difficultés à trouver et sélectionner des candidats, à gérer les questions administratives et les périodes de formation et de présence en entreprise.
>> Consulter la synthèse de l'étude en ligne.
Résultats également disponible sous forme d'infographie.

11 août 2013

Réforme des bourses étudiantes dès septembre 2013

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifPlusieurs mesures en faveur des étudiants prendront effet dès la rentrée 2013 parmi lesquelles l'augmentation des bourses sur critères sociaux allouées aux étudiants.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé mardi 16 juillet une hausse de 118 millions d'euros du budget des bourses étudiantes pour la rentrée. Plusieurs mesures sont prévues :
- revalorisation de 15% des bourses des étudiants issus de familles aux revenus les plus faibles. Dès la rentrée 2013, un nouvel échelon est créé (le numéro 7), ce qui permettra à près de 30.000 étudiants d’obtenir cette revalorisation
- élargissement des bourses sur critères sociaux à 50 000 étudiants supplémentaires
- création de 55 000 bourses annuelles de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes
- création de 1 000 allocations nouvelles pour des jeunes en situation d’autonomie avérée
- revalorisation de toutes les bourses pour préserver le pouvoir d’achats des tous les étudiants boursiers
Ces mesures seront prolongées et complétées à la rentrée 2014.
En savoir plus sur le site de l'Onisep ou sur Jeunes.gouv.fr.

11 août 2013

Ecoles d'ingénieurs : un moteur de recherche

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLa CTI (Commission des titres d'ingénieurs) crée un moteur de recherche répertoriant les formations et des données relatives à chaque école d'ingénieur. L'outil a été mis en ligne le 13 juillet 2013.
La CTI précise, toutefois, "ces données ne sont pas certifiées exactes, certaines notamment sont recueillies sur un mode déclaratif et ne peuvent donc pas être contrôlées."
La CTI écrit sur son site "qu'elle ne classe pas les écoles, et que ces données ne sont pas destinées à produire des classements, quels qu'ils soient, mais à informer les intéressés. (…) Il est fortement recommandé aux élèves de placer leur projet professionnel personnel au premier rang de leurs critères lors du choix d'une école et d'une spécialité."
Le moteur permet de visualiser l'ensemble de formations proposées par chaque école et précise si elles sont dispensées en formation initiale sous statut étudiant, sous statut apprenti ou en formation continue.Il est possible de faire des recherches par nom d'école, pays, ville ou académie. Les données sont organisées selon 10 catégories.
Consultez l'outil. Liste des formations d'ingénieur habilitées: Rechercher une école; Rechercher une formation.

11 août 2013

Rencontres Régionales de l’Orientation : retours des participants

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLa 6ème édition des Rencontres Régionales de l’Orientation a réuni le 28 mai 2013 à Lyon près de 230 professionnels autour du thème « Du Partenariat à la Coopération ».
Coopérer, osons !
Philippe Meirieu, président du PRAO a tout de suite donné le ton en expliquant les conditions de mise en œuvre d’une « vraie coopération ». Lors de sa conférence, Norbert Alter, professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine a su captiver son auditoire. Pour lui « la coopération est vitale mais cela nécessite un changement de posture qui demande du temps. (...) Il faut savoir perdre du temps pour en gagner ». Retour en image sur l'évènement. Suite de l'article...

11 août 2013

La boîte à outils du PRAO

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifProfessionnels de l’orientation et de la formation, prao.org vous propose plusieurs outils pour faciliter votre travail au quotidien. Découvrez ci-dessous comment les utiliser selon vos besoins.
Information sur l'orientation et la formation

L'offre de formation                                          Dispositif de VAE - E-learning
Les dispositifs emploi formation                  Guide de financement VAE
  Certif'RA
Prestations d'orientation
La carte des structures AIO

En savoir plus. Suite de l'article...

11 août 2013

Formation continue des salariés en Europe

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifDans la dernière édition du bulletin de recherche "Bref", le Céreq dresse un panorama des pratiques de formation en Europe. Si l'accès des salariés à la formation conti­nue varie sensiblement d'un groupe de pays de l'Union européenne à l'autre, les niveaux de recours à la formation tendent toutefois à converger : les pays les moins formateurs rattrapent les plus formateurs.
Les résultats montrent que les salariés européens sont plus nombreux à se former qu'il y a 10 ans. Les écarts entre pays ont tendance à se réduire au fil du temps, mais l'accès à la formation, son financement et le type de formation suivie présentent encore de grandes disparités au sein de l'Europe.
Les salariés français sont parmi les salariés européens qui se forment le plus souvent par cours et stages mais pas par autres types de formation. En 2010, les entreprises européennes ont dépensé, pour la formation de leurs personnels, 1,6 % de leur masse salariale, la France se situant en haut de la distribution.
Le Royaume Uni, la Suède ou encore l'Allemagne sont parmis les pays fortement formateurs contrairement aux pays de l'UE de l'ancien bloc de l'est (Croatie, Hongrie, Roumanie...).
Source : Bref n°312 -Formation continue des salariés en Europe : les écarts entre pays se réduisent encore. Juillet 2013.

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