Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2013

L'Économie sociale et solidaire a son rôle à jouer dans les éco-filières de la région

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgQuelle est la place de l'Économie sociale et solidaire (ESS) dans les éco-filières en Pays de la Loire ? L’étude de la Chambre régionale de l'Économie sociale et solidaire (CRESS) des Pays de la Loire s’empare de la question et analyse et légitime le rôle joué par l’ESS.
L’étude montre qu'en 2011, les éco-filières dans les Pays de la Loire représentent 5 132 emplois dans le secteur de l'Économie sociale et solidaire. Les structures œuvrant dans les éco-filières sont majoritairement des associations (65 % contre 35 % de coopératives) ; la Loire-Atlantique comptant le plus de structures (42 % contre 20 % en Maine-et-Loire et 15 % en Vendée). La grande majorité des emplois se situe dans les éco-filières agriculture et déchets, d’après l’enquête par questionnaire.    
Par ailleurs, l'ESS, de par ses statuts, sa gouvernance et ses valeurs, favorise l'émergence de nouveaux métiers liés aux enjeux écologiques des éco-filières, tant dans l'agriculture que dans le bâtiment, les déchets, les énergies renouvelables ou les déplacements. La prise en compte de critères sociaux et environnementaux constitue le cœur de la stratégie et de la philosophie de l'ESS, de même que la réutilisation, la réparation et l'économie des ressources, qui favorisent une économie de fonctionnalité. En outre, l'ESS bénéficie d'un ancrage local et sa conscience des enjeux particuliers liés aux populations et aux territoires lui permet de mener des actions avec les citoyens.                    
Cependant, pour assurer un développement des éco-filières, l'ESS doit faire face à différents enjeux : elle doit assurer une viabilité et une solidité économique, développer un management de la gouvernance qui dynamise la prise de décision, favoriser la compréhension des enjeux et stimuler l'activité, décloisonner les filières pour assurer la coopération et enfin, valoriser et structurer l'innovation sociale et les nouveaux métiers.    
D’après l’étude « La place de l’Économie sociale et solidaire dans les éco-filières en Pays de la Loire », consultable sur le site de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire des Pays de la Loire (CRESS). Elle complète l’étude menée en 2010-2011 par le Cabinet Ernst & Young qui présentait une déclinaison régionale des filières industrielles stratégiques de l'économie verte.

12 août 2013

Panorama des OPCA en 2013 et nouveaux positionnements

 

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngLe 26 septembre 2013
Au sommaire : quels bénéfices les entreprises ont-elles déjà pu tirer des nouvelles compétences de leurs collecteurs ? La satisfaction des partenaires sociaux et des branches est-elle au rendez-vous ?
Organisateur : AFREF
Lieux : AFREF 40 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris
Contact : contact@afref.org - 01 77 17 89 93
Lien : Accéder à l'évènement
Source d'information : AFREF.

12 août 2013

Colloque annuel du Conseil d'orientation pour l'emploi

http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.png"Changer de métier : quels enjeux ? quels risques ? quelles opportunités ?" 
Jeudi 26 septembre 2013 de 9h00 à 16h30 
Maison de la Chimie - Grand Amphithéâtre 28 bis, rue Saint Dominique, Paris 75007  
En partenariat avec europe 1 - les échos, avec le soutien du Commissariat à la stratégie et à la prospective.
Changer de métier : un rêve pour certains salariés, une épreuve pour d’autres.
Comment les salariés préparent-ils et vivent-ils ce changement si important, qu’il soit voulu ou subi ? Quel regard portent les employeurs sur ces changements de trajectoires professionnelles ? 
Tel est le thème que le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a retenu pour son colloque annuel. Au cours des prochaines années, il est probable que les reconversions professionnelles progressent, du fait notamment de l’accélération de phénomènes en cours : mutations technologiques, évolution des politiques de gestion des emplois et des compétences dans les entreprises, voire transformations des formes d’emploi. Beaucoup de salariés, parce qu’ils aspirent au changement ou qu’ils redoutent le déclin du secteur dans lequel ils travaillent, envisagent de changer d’activité. Qu’entend-on par « reconversion professionnelle » ? Qu’en est-il aujourd’hui, en période de crise, en France et à l’étranger ? Comment concilier les besoins de l’économie et les aspirations des personnes ? Comment anticiper au mieux un changement de métier ? Sur quels outils s’appuyer ? Quels sont les freins à la reconversion ? Notre système de formation est-il adapté ? 
Alors que la mobilité est de plus en plus valorisée dans le débat public, qu’en est-il dans l’entreprise ? Les entreprises sont-elles prêtes à permettre à leurs salariés de satisfaire leurs aspirations au changement ? 
À l’inverse, sont-elles prêtes à recruter des salariés venant d’un horizon professionnel différent, notamment ceux qui sont dans leur seconde partie de carrière? Des experts - économistes, sociologues, psychologues - répondront à ces questions. Des témoignages de salariés et d’employeurs enrichiront les débats. En complément des éléments déjà existants sur le regard porté sur les reconversions professionnelles par les salariés, une enquête COE/OpinionWay permettra d’analyser la perception des DRH et des chefs d’entreprises sur ces changements de métier.
Inscription gratuite obligatoire en ligne.

12 août 2013

3ème biennale Formation Emploi - Paris, 19 septembre 2013

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/fichiers/agenda/3eme-biennale-formation-emploi/69617-1-fre-FR/3eme-biennale-Formation-Emploi.png

12 août 2013

Formation professionnelle : le débat de la dernière chance ?

http://www.institutmontaigne.org/sites/all/themes/institutmontaigne/images/logo-institut-montaigne-big.pngL'Institut Montaigne vous invite aux Entretiens de la cohésion sociale, événement organisé annuellement avec August & Debouzy et Entreprise&Personnel, le Mercredi 11 Septembre 2013 de 8h45 à 12h15 à la Maison de la Chimie.
Jean-Paul Bailly, président d’Entreprise&Personnel, Claude Bébéar, président de l’Institut Montaigne et August & Debouzy avocats, ont le plaisir de vous convier aux Entretiens de la cohésion sociale sur le thème : " Formation professionnelle : le débat de la dernière chance ? "
Débat animé par Stéphane Béchaux, journaliste à Liaisons sociales. En partenariat avec: August & Debouzy, Entreprise et Personnel. S'inscrire.
Introduction par Jean-Paul Bailly, président d’Entreprise&Personnel et Claude Bébéar, président de l’Institut Montaigne.
Formation professionnelle : un enjeu pour les pouvoirs publics
Interview de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
État des lieux avant la nouvelle loi : quelles sont les problématiques clés aujourd’hui ?
Sandra Enlart, directrice générale d’Entreprise&Personnel et présidente du Conseil national d’évaluation de la formation (CNEF)
Quelles exigences, quel rôle, quelle contribution peuvent avoir les entreprises en matière de formation professionnelle ?
Emmanuelle Barbara, avocat associé, August&Debouzy
Sandra Enlart, directrice générale d’Entreprise&Personnel
Jean-Marie Lambert, directeur des ressources humaines de Veolia environnement.
Partenaires sociaux, Etat, régions... Comment améliorer la gouvernance de la formation professionnelle pour en augmenter l'efficacité ?
Marc Ferracci, économiste, CREST, co-auteur de l’étude Formation professionnelle : pour en finir avec les réformes inabouties, Institut Montaigne, 2011
Jean-François Pilliard, vice-président du Medef
Pascale Gérard, vice-présidente de la Région PACA, secrétaire nationale à la formation professionnelle et à l'apprentissage du Parti socialiste
Marie-Andrée Seguin, secrétaire nationale de la CFDT en charge de la formation professionnelle
Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle
* à confirmer.

12 août 2013

Colloque Céreq-Dares-Réseau des Carif Oref

http://www.gref-bretagne.com/Groups/publication_gref/images/images_2013/webmaster/diapLe 6 juin dernier, les 4es rencontres Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref  ont réuni sur Rennes plus de 200 professionnels, experts, décideurs et acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de l’insertion, autour d’un thème d’actualité : « Mutations économiques et environnementales dans les territoires. Enjeux et opportunités pour l’emploi et la formation ? »
Télécharger le programme de la journée.
Télécharger le recueil des travaux conduits entre 2011 et 2013 sur la thématique des mutations économiques.
Télécharger le glossaire lié à cette thématique.
Vous pourrez consulter prochainement ici, les retranscriptions des interventions de la journée.

12 août 2013

Les dépenses de formation des politiques publiques au niveau régional en 2010

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngDans les 22 régions métropolitaines, les dépenses de formation s'élèvent à 41,5 milliards d'euros, dont 27,5 milliards vont à la formation professionnelle et 14 milliards à l'enseignement général et technologique du second degré.
Lien : Accéder au document.
Source : Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV).

12 août 2013

Alternance en France

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngRésultats de l'étude du groupe Adecco pour laquelle 500 jeunes de moins de 26 ans et 300 dirigeants ou responsables RH d'entreprise ont été interrogés. L'acquisition de l'expérience et de nouvelles compétences sont les deux principaux avantages de l'alternance cités par des jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation interrogés par Adecco en mai 2013. Les dirigeants ou responsables RH d'entreprise mettent, eux, en avant la constitution d'un vivier de compétences. S'agissant des difficultés rencontrées, un jeune sur deux indique avoir eu du mal à trouver une entreprise d'accueil. L'étude révèle également des disparités de perception entre alternants et employeurs s'agissant de l'accompagnement du jeune par le tuteur et du bilan réalisé à l'issue du contrat.
Lien :  Accéder au document.
Source : ADECCO.

12 août 2013

Les Emplois d'avenir : une solution pour l'insertion des jeunes

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngUne enveloppe de 14 000 Emplois d'avenir a été allouée, par l'État, à l'Ile-de-France pour la période de novembre 2012 à décembre 2013. Au 15 Juin 2013, 2 500 Emplois d'avenir avait été signés dans la région. Le 7e numéro de Décryptage, publié par Défi métiers, a pour ambition de mieux faire connaître ce dispositif, les modalités de sa mise en oeuvre, ses acteurs et les aides importantes dont peuvent bénéficier les employeurs tant pour la rémunération que pour la formation.
Télécharger Décryptage n°7.
Les Emplois d’avenir, une solution pour l’insertion des jeunes, Décryptage n°7.

12 août 2013

Bilan d'étape de la convention État-Unédic-Pôle emploi

http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.pngLe comité de suivi de la convention tripartite entre l'État, l'Unédic et Pôle emploi s'est réuni le 21 mai 2013. À cette occasion, le comité de suivi a examiné le bilan d'étape de la convention tripartite, signée le 11 janvier 2012. Conformément à la convention, ce bilan d'étape est rendu public par les institutions signataires.
Le document fait le point sur l'avancement et les marges de progrès identifiés autour des 3 priorités fixées à Pôle emploi : la personnalisation de l'offre de services, une proximité plus forte avec les territoires, et l'optimisation des moyens. Il présente aussi les indicateurs de suivi de la convention tripartite. Suite de l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives