Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2013

Apprentissage : entre 2004 et 2010 les effectifs augmentent de 16 %, le coût de 56 %

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgLe Conseil National pour la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie, CNFPTLV, instance de concertation entre l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux rend public un document synthétique  intitulé « Le financement et les effectifs de l’apprentissage ».
Tous ceux qui parlent de développer l’apprentissage feraient bien de prendre connaissance des chiffres et schémas contenus dans ce document, à la fois complet et synthétique. Ils y apprendraient en particulier que sur la période 2004 2010 le coût total de l’apprentissage, qui atteint 8 milliards d’euros en 2010, a augmenté de 56 %, alors que sur la même période les effectifs n’augmentaient que de 16 %, et que ces effectifs stagnent  depuis 2007, ce qui n’étonnera pas le lecteur régulier de ce blog (voir Le quinquennat du recul de l’alternance). Suite...

12 août 2013

Une évolution des modèles de formation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpg
Dans cadre de la formation continue à l’éducation nationale, on peut, en simplifiant, repérer  trois modèles de situations de formation.
Trois types de situations  de formation

  • Le stage fermé, centré sur le temps et l’espace du stage. Tout se passe pendant le stage, et seuls les stagiaires sont concernés.
  • L’intervention, articule le temps du stage et les stagiaires, à son contenant, le temps institutionnel et les autres acteurs. L’engagement dans le changement suppose une « décision institutionnelle », facilitée par les temps du stage.
  • L’accompagnement est un suivi d’un groupe, d’une unité réelle, qui agit dans le réel, hors du stage, et qui prend le temps, par ce dispositif d’accompagnement, d’une auto-réflexion, d’une mise à distance, d’une mise en perspective.

0n peut penser que ces trois situations seront de plus en plus à combiner dans les dispositifs de formation offerts dans les académies.  Penser, organiser une formation ne concerne jamais seulement le contenu et le temps du stage. Suite...

12 août 2013

MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/05/blog-matthieu-cisel.jpg
1000 copies à corriger en moins d’une semaine. C’est une charge de travail fréquente quand on organise un MOOC. Comment évaluer des milliers de participants sans embaucher une armée d’examinateurs ? Passer uniquement par des quizz ou autres évaluations automatiques ? Certes on peut faire beaucoup de choses avec, mais vient un moment où la machine a ses limites. Les organisateurs de MOOC ont donc dû trouver une astuce : l’évaluation par les pairs. Retour sur l’un des procédés d’évaluation au cœur de l’essor des MOOC. Suite...

12 août 2013

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/05/blog-matthieu-cisel.jpgNous ne le soulignons jamais assez, la pédagogie active est au cœur des MOOC ; c’est ce qui les distingue du format Open Courseware, dont l’essor remonte à plus d’une décennie. Dans les xMOOC proposant une certification, l’évaluation joue un rôle central. Se pose donc une question de taille : Comment évaluer des milliers de participants avec les moyens limités d’une équipe pédagogique ? Nous ferons ici un rapide tour d’horizon des différentes méthodes utilisées, en nous concentrant sur l’évaluation automatisée d’une part et l’évaluation par les pairs d’autre part. L’évaluation automatisée recouvre un large éventail de techniques. Elle se base sur des outils assez rudimentaires comme les questionnaires à choix multiples ou les textes à trous aussi bien que sur des techniques plus avancées comme les programmes de test de codes ou d’évaluation automatisée de copies. On peut distinguer les exercices d’application du cours des tests de remémoration de contenu. Ces derniers ont pour fonction de s’assurer qu’une information a été mémorisée. Dans les MOOC, on les retrouve fréquemment au sein même des vidéos de cours, les séquences de cours magistraux de quelques minutes alternant avec des séquences de test. Read more...

12 août 2013

1 in 5 Japanese university graduates may not have secure jobs

By John Hofilena. http://cdn.japandailypress.com/wp-content/themes/japandaily/images/jdp_logo.pngA report by Japan’s Ministry of Education revealed information that roughly 1 in 5 of the country’s university graduates this spring will be without a secure job. Although the 20.7 percent figure of jobless graduates in this category represented a 2.2 percentage point decline from a year earlier, this number still represents over 100 thousand graduates who don’t jobs when after graduation. Of the 558,853 graduates from Japanese universities this spring, 67.3 percent — 375,959 — took full-time positions of some kind of job or were self-employed while 22,786 took jobs that were not secure. Read more...

12 août 2013

Ten-fold rise in demand in India for Russian universities

http://indrus.in/assets/images/logos/rg_logo_en.jpgBy Alexander Korablinov. With more universities offering English as a medium of instruction, an increasing number of Indian medical and engineering students are looking at Russia for affordable and high quality education.
Russia is once again becoming a popular destination for higher education among Indian students, especially in medicine and engineering. The demand from Indian students has risen 10-fold over the last decade, DNA reported on Friday. The number has almost doubled in the last three years, the paper said, attributing this trend to the increasing number of universities in Russia offering English as a language of instruction. Read more...

12 août 2013

International students: not the 'cash cows' you have in mind

http://www.obhe.ac.uk/images/obhe-logo.pngAbout The Observatory on Borderless Higher Education
The Observatory is an independent, global strategic services organisation that conducts high level research and disseminates emerging trends, best practices, policy frameworks, and assessment and quality assurance information relevant to cross-border higher education programme delivery across the globe.  Originally a collaborative initiative between the Association of Commonwealth Universities (ACU) and Universities UK, The Observatory joined the International Graduate Insight Group (i-graduate) in August 2010. The Observatory’s membership is currently comprised of 150+ organisational members across more than 25 countries. Read more...
International students: not the 'cash cows' you have in mind, The Observatory on Borderless Higher Education, 9 August 2013.
It is a recurring trend across higher education circles to complain that international students are treated by universities as 'cash cows'. As it happens with trends, it comes and goes every once in a while, depending on the prevailing mood across the industry. This time it is research conducted by The Complete University Guide that has sparked once again a debate over international students.
The data suggest that in some cases international undergraduate students pay almost one-third more than UK and EU undergraduates students, while international postgraduates pay nearly double the fees charged to UK and EU students. Not surprisingly, these numbers have been followed by headlines about international students being treated as 'cash cows'. Download International students: not the 'cash cows' you have in mind.

12 août 2013

Négociation sur la réforme de la formation professionnelle

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTXAu723vTGijsCaxUjWMmoi8ug0gqbiZ3EM4Ue9UazIDMqaD6Lx02x_HYLe gouvernement a transmis, lundi 8 juillet 2013, aux partenaires sociaux - syndicats (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC) et patronat (Medef, CGPME, UPA) - le document d'orientation les invitant à ouvrir une négociation sur « la formation professionnelle pour la sécurisation des personnes et la compétitivité des entreprises ». Télécharger le document d’orientation.
Conformément à la feuille de route issue de la grande conférence sociale, le Gouvernement propose que cette négociation aboutisse dans un délai compatible avec la préparation d'un projet de loi avant la fin de l'année 2013.
Les participants sont d'ores et déjà convenus de la nécessité d’un plan d’action concerté pour saisir toutes les opportunités d’emploi pour les jeunes et les demandeurs d’emploi.
Afin d’accompagner cette mobilisation, des « formations prioritaires pour l’emploi » seront mises en œuvre dès septembre pour former 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires d’ici à la fin de l’année.
Voir le communiqué de presse du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social .

12 août 2013

Les stages étudiants cadrés par la loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifLa loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche comporte quelques dispositions visant à mieux encadrer les stages étudiants en milieu professionnel et à renforcer les droits des stagiaires.
17 articles sont relatifs aux stages en milieu professionnel (articles 24 à 41).
Le texte stipule que le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.
Il précise également que le stage ne peut « pas avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise, de l’administration publique, de l’association ou de tout autre organisme d’accueil. »
Un volume pédagogique minimal de formation ainsi que les modalités d’encadrement du stage par l’établissement d’origine et l’organisme d’accueil seront fixés par décret et devront être précisés dans la convention de stage.
Par ailleurs, le droit à une gratification est désormais prévu pour tout stage supérieur à deux mois effectué au sein d’une administration publique, d’une assemblée parlementaire, d’une assemblée consultative, d’une association ou au sein de tout autre organisme d’accueil.
L’article 24 vient préciser les missions des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP). Les BAIP visent, au sein de l'université, à favoriser un égal accès aux stages à tous ses étudiants. Il prépare les étudiants qui en font la demande aux entretiens préalables aux embauches. Il recense les entreprises susceptibles d'offrir aux étudiants une expérience professionnelle en lien avec les grands domaines de formation enseignés dans l'université, en vue de leur proposer la signature de conventions de stage. Des statistiques comportant les taux d'insertion professionnelle des étudiants, un et deux ans après l'obtention de leur diplôme, devront être rendues publiques. Chaque élève en sera obligatoirement informé en amont de son orientation dans un nouveau cycle ou une formation supérieure.
Pour en savoir plus.

12 août 2013

La Basse-Normandie bonne élève dans le financement de la formation professionnelle

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/default/files/styles/img_160_horizontal/public/lfc_sites_zoom_sur_images/FORMATION-BD_0.jpgA la veille de l’Acte III de la décentralisation, le CNFPTLV* propose, dans une étude inédite recouvrant les 22 régions, une approche globale des politiques publiques de formation professionnelle. En Basse-Normandie, 696 millions d’euros ont été dépensés en 2010 pour former les jeunes et les adultes dans le cadre de la formation professionnelle initiale et continue sur un total cumulé de 27,6 milliards d’euros en métropole.
Au-delà d’une approche globale des politiques publiques, le rapport distingue les financements selon qu’ils vont à la formation initiale, à la formation continue, à l’orientation et à la certification. Il précise ce que représentent les dépenses directes, les plus importantes et les plus visibles, destinées à l’offre de formation, mais aussi les dépenses « induites » constituées notamment de la rémunération des stagiaires ou des exonérations de charges ou encore les frais de transport, restauration, hébergement. Les différentes données constituent ainsi des repères financiers structurants pour les décideurs régionaux de la formation dans un contexte de contrainte budgétaire et au moment où ils sont engagés dans  la mise en œuvre des CPRDFP et la négociation de nombreux accords de partenariats.
Le CNFPTLV met en évidence les parts respectives des trois grands financeurs de la formation professionnelle initiale et continue : 52 % pour l’Etat, 26 % pour les Régions et 19 % pour les partenaires sociaux dans le cadre de la gestion paritaire, auquel s’ajoute depuis 2009 un quatrième acteur, Pôle Emploi (3 %).
En Basse-Normandie, il est à noter une légère baisse des dépenses de formation professionnelle en 2010 par rapport à l’année 2009 (-0,4% contre +0,3% en moyenne nationale), alors que la période précédente (2008-2009) avait connu une augmentation de + 14% dans notre région. La Région Basse-Normandie  occupe une part plus importante qu’en moyenne nationale des autres Régions (30% contre 26% pour la France). A l’inverse les partenaires sociaux et les entreprises sont moins présents en région. Suite de l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives