http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifDans la dernière édition du bulletin de recherche "Bref", le Céreq dresse un panorama des pratiques de formation en Europe. Si l'accès des salariés à la formation conti­nue varie sensiblement d'un groupe de pays de l'Union européenne à l'autre, les niveaux de recours à la formation tendent toutefois à converger : les pays les moins formateurs rattrapent les plus formateurs.
Les résultats montrent que les salariés européens sont plus nombreux à se former qu'il y a 10 ans. Les écarts entre pays ont tendance à se réduire au fil du temps, mais l'accès à la formation, son financement et le type de formation suivie présentent encore de grandes disparités au sein de l'Europe.
Les salariés français sont parmi les salariés européens qui se forment le plus souvent par cours et stages mais pas par autres types de formation. En 2010, les entreprises européennes ont dépensé, pour la formation de leurs personnels, 1,6 % de leur masse salariale, la France se situant en haut de la distribution.
Le Royaume Uni, la Suède ou encore l'Allemagne sont parmis les pays fortement formateurs contrairement aux pays de l'UE de l'ancien bloc de l'est (Croatie, Hongrie, Roumanie...).
Source : Bref n°312 -Formation continue des salariés en Europe : les écarts entre pays se réduisent encore. Juillet 2013.