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Formation Continue du Supérieur
11 août 2013

Online classes click with Floridians of all ages

By Scott Travis. A free education isn't just for kids anymore. And Florida lawmakers want to help you take full advantage of it.  Whether you're a retiree wanting to learn about history or politics, an unemployed worker looking for new job skills or a high school student ready for college-level work, there are plenty of classes free and open to anyone with an Internet connection. They're called MOOCs — massive open online courses — and thousands of students often take the same class. They're offered by schools worldwide, from Broward College to Harvard to Tel Aviv University. The Florida Legislature is so excited with the classes' potential that it passed a law requiring students be given high school or college credit for certain large online classes. Read more...

11 août 2013

A Digne, on parle en langues

http://lecumedunjour.fr/wp-content/uploads/2012/09/profil1.jpgPar Jean-François Cullafroz. L’Académie des langues anciennes 2013 vient de fermer ses portes à l’IUT de Digne, chef-lieu des Alpes de Haute Provence. Malgré la canicule, près de 80 « apprenants » de 14 à 87 ans se sont confrontés aux difficultés et aux joies du parler en akkadien, sumérien, sanskrit, persan, mais aussi des très classiques grec, latin, hébreu ou arabe. Cette institution qui totalise 32 sessions d’été a déjà en perspective l’édition 2014. Plongée dans les couloirs de l’IUT de Digne, et revue de détail avec des participants assoiffés d’apprendre et des enseignants qui ont la transmission aux tripes.
Qu’est-ce qui peut faire courir des dizaines de personnes venues de tous les coins de France, mais aussi du Luxembourg, vers cette petite ville de la région Provence-Côte d’Azur, à deux pas du massif du Lubéron et des gorges du Verdon ? Pourquoi vient-on le 14 juillet passé vers ce petit paradis où cigales, soleil et lavande font bon ménage avec des sabirs peu communs ?
Car à Digne depuis dix ans, l’Académie des langues anciennes tient une session de formation. 2013, consacrait la 32e année, le parcours ayant débuté dans les années 80 à Lunel dans aux confins de l’Hérault et du Gard. Cette année, du 15 au 25 juillet, ils étaient près de 80 « apprenants », jeunes et moins jeunes, qui oscillaient entre 15 et 87 ans réunis pendant douze jours. L’akkadien comme le grec, le sumérien comme le latin, le persan, l’arabe, l’hébreu ou le sanskrit ont fait transpirer les étudiants. mais quelle joie au terme de dix jours de labeur… Ainsi, parmi un bon groupe de jeunes, Félix Fabryczny, étudiant au  lycée Louis-le-Grand à Paris. Il est venu à Digne par amour des langues et il témoigne. Suite...

11 août 2013

Une nouvelle loi contre la précarité des stagiaires

http://www.youphil.com/sites/all/themes/youphilT/images/logo-fr.jpgLa loi du 22 juillet 2013, relative à l’enseignement supérieur et la recherche, entend mieux encadrer le régime des stages.
A l'heure où des stagiaires européens se mobilisent contre leurs mauvaises conditions de travail, la France légifère sur ce statut.  La loi du 22 juillet 2013, relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, entend mieux réguler le régime des stages.
Celle-ci donne une définition plus précise du stage professionnel, définit comme une période "au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles (…)". Exit donc, les postes permanents occupés par des stagiaires. Suite...

11 août 2013

La région plus associée à l’organisation de l’enseignement supérieur

http://www.lagazettedescommunes.com/wp-content/themes/gazette_v3.0/clubs/images/logo_lagazette.pngLa loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche est publiée. Plusieurs de ses dispositions intéressent les collectivités locales. Ainsi, les collectivités territoriales sont associées à la stratégie nationale de l’enseignement supérieur, comportant une programmation pluriannuelle des moyens, élaborée et révisée tous les cinq ans sous la responsabilité du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elles sont également associées – notamment les régions -à l’élaboration de la stratégie nationale de recherche, tous les cinq ans. 
La région coordonne, sous réserve des missions de l’Etat et dans le cadre de la stratégie nationale de recherche, les initiatives territoriales visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle, notamment auprès des jeunes publics, et participe à leur financement. L’Etat transfère aux régions les crédits qu’il accordait à ces initiatives. Suite...

11 août 2013

World's top 100 universities 2013

http://static.guim.co.uk/static/eeebd7242bf103008835d35dc3ad2c93656d7bbc/common/images/logos/the-guardian/news.gifWorld's top 100 universities 2013: their reputations ranked by Times Higher Education 
Harvard has topped a reputation ranking of worldwide universities, with US institutions taking more than 40 places on the top 100 list complied by Times Higher Education.
Get the full data
Download the data
Get the 2012 rankings
More data journalism and data visualisations from the Guardian.
Harvard university has once again topped the Times Higher Education's world reputation ranking of universities. The 2013 rankings, show the US dominating the list with more than 40 institutions in the top 100. Read more...

11 août 2013

Supporting Student Diversity in Higher Education - A practical guide

http://images.tandf.co.uk/common/jackets/weblarge/978041581/9780415818230.jpgEdited by Michelle Morgan. Supporting Student Diversity in Higher Education is a working manual that is designed to help managers, academics and members of the professional service teams within universities, recruit and support a diverse student body across the student lifecycle at the same time as delivering a quality student experience in a challenging and pressured environment.
Using the Student Experience Practitioner Model as a framework, this book helps colleagues responsible for improving the student experience navigate their way through the maze of student diversity across all levels of study, determining what to deliver, how to deliver it and to whom. It interlinks academic, welfare and support activities at faculty department, school, course and university level to support the student in their university journey.
Containing 40 practical and innovative undergraduate UK and international case studies from across 12 countries spanning four continents, this book provides practical examples of recruiting and supporting a diverse student body. It includes initiatives to support:
o mature students (e.g. academic re-engagement);
o students with special needs (e.g. dyslexia and other disabilities); 
o international students (e.g. language support requirements);
o students at risk (e.g. lower socio-economic groups, care leavers, male learners); 
o Transfer and direct entry students (e.g. supporting students through this transition);  
o individual learners and their learning needs (impact of personality on learning);
* students who support students (e.g. peer support).
This book will be of great use to senior and middle administrative managers and academics involved in the recruitment, retention and progression of students; and also to anyone involved in education policy and students aiming to work in higher education.

11 août 2013

Ecole du Louvre Junior Conseil

https://kkbb-production.s3.amazonaws.com/uploads/user/avatar/123216/normal_logo_JE.jpgÉcole du Louvre Junior Conseil est une association de loi 1901 à but non lucratif basée à l'École du Louvre. Fonctionnant sur le modèle des Junior-Entreprises® existant dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, elle est la seule structure de ce type spécialisée dans le secteur culturel. Composée uniquement d'étudiants et forte des enseignements dispensés dans son établissement, elle propose des prestations de service de qualité aux entreprises et institutions du monde de la Culture et du Patrimoine.

11 août 2013

Une université du Nasdaq fait pester ses rivales

http://images.lpcdn.ca/104x70/201209/12/588928-richard-dufour.pngPar Richard Dufour. L'université est une affaire de gros sous. En particulier aux États-Unis où l'on retrouve plusieurs institutions inscrites en Bourse. Il y a notamment l'Université de Phoenix, une filiale du Groupe Apollo, dont les actions se négocient au Nasdaq. Il y a aussi l'Université DeVry, à la Bourse de New York. Et il y a Grand Canyon Education, également au Nasdaq. Cette dernière maison d'enseignement se trouve présentement au centre d'une querelle qui l'oppose à un groupe d'universités traditionnelles comme USC, UCLA, Stanford et l'Université Arizona State. La dispute s'articule autour de l'adhésion des équipes sportives de l'université Grand Canyon au sein de la Western Athletic Conference (WAC), en première division. Suite...

11 août 2013

Evénement 40 ans UTC: Colloque "Innover l'Innovation" à la Sorbonne, le mardi 29 octobre

http://www.utc.fr/utc-40-ans/iso_album/29-octobre_400x0.pngPour célébrer ses 40 ans, l’UTC organise, à destination des entreprises et du grand public, un colloque sur le thème « Innover l’Innovation » à la Sorbonne, le 29 octobre prochain, de 16h30 à 20h30, suivi d’un cocktail, en présence des intervenants mondialement reconnus:
- Albert Fert, physicien, chercheur dans l’unité mixte CNRS/Thalès, prix Nobel de physique 2007
- Chris Anderson (sous réserve), journaliste écrivain, ancien rédacteur en chef du magazine Wired, auteur du livre « The makers »
- Andy Pratt, professeur de culture, media et économie au King’s College de Londres
- Bernard Stiegler, philosophe, président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou et membre du Conseil National du Numérique
- Yann Moulier Boutang, économiste, professeur d’économie à l’UTC et International Adjunct Professor au centre Fernand-Braudel de l’Université de Binghamton-New York.
Dossier de capitalisation de la journée du 10 juin.
Ce colloque sera proposé ensuite à Compiègne à tous les membres actifs de l’écosystème local d’innovation à l’occasion de l’ouverture du palais des congrès « Le Tigre », en mars 2014.
L’UTC est concernée plus que tout autre par les questions d’innovation, de par son histoire et sa nature, notamment parce que la culture de l’innovation est un des fondements de son enseignement.
Présentation du Colloque par Bernard Stiegler, président du comité scientifique dont les membres sont : Bruno Bachimont, directeur de la recherche, François Sebbah, directeur du laboratoire Costech, Bruno Ramond, directeur du centre d’innovation, Alain Storck, président de l’UTC et Serge Bouchardon enseignant chercheur en Technologie et Sciences de l’Homme:
« Lors de la fondation de l’UTC il y a quarante ans, la « Destruction Créatrice », telle que Joseph Schumpeter la conçut au début du XXè siècle aux Etats-Unis, et en théorisant la nouvelle forme du capitalisme qui émergeait alors avec Henry Ford, s’installait en profondeur dans l’Europe Occidentale.
La conception même de l’UTC, toute entière organisée en vue de former des ingénieurs porteurs du dynamisme de l’innovation permanente requise par les impératifs de croissance typiques du monde contemporain, a été fondamentalement marquée par ce modèle – qui est à la base de toute l’industrie du XXè siècle.
Nous sommes à présent au XXIè siècle – après la grande crise de 2008, mais aussi vingt ans après l’arrivée du web, où il semble que le modèle schumpétérien de l’innovation a rencontré ses limites, à tel point que ce qui se présentait comme destruction créatrice est de plus en plus perçu comme une destruction destructrice, c’est à dire : comme un processus d’innovation si rapide que la technologie paraît être devenue toxique pour les individus psychiques aussi bien que pour les organisations sociales et pour le milieu terrestre lui-même – désormais totalement « anthropisé », comme disent les géographes.
Dans le même temps, l’innovation technologique a fait émerger de nouveaux modèles d’innovation, fondés non plus sur une organisation top down et linéaire de la recherche, du développement et de la socialisation de l’innovation, mais sur des dispositifs réticulaires et intrinsèquement décentralisés, où les dynamiques bottom up prennent une dimension majeure.
Suite...

11 août 2013

Moodle.org introduce their first MOOC

http://blog.matbury.com/wp-content/uploads/2013/08/learnmoodle_logo.gifBy Matt Bury. This is just a quick annoucement about a project that may be of interest to teachers who are new to Moodle.
Moodle for teachers: An introduction is a 4 week introductory course with a recommended total of 8-12 hours participation time. Registration opens on 19th August 2013 and the course starts on 1st September 2013. There are no fees for taking the course and successful participants will be awarded a Mozilla Open Badges course completion badge that they can add to their Open Badges backpack.

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