Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 août 2013

A Digne, on parle en langues

http://lecumedunjour.fr/wp-content/uploads/2012/09/profil1.jpgPar Jean-François Cullafroz. L’Académie des langues anciennes 2013 vient de fermer ses portes à l’IUT de Digne, chef-lieu des Alpes de Haute Provence. Malgré la canicule, près de 80 « apprenants » de 14 à 87 ans se sont confrontés aux difficultés et aux joies du parler en akkadien, sumérien, sanskrit, persan, mais aussi des très classiques grec, latin, hébreu ou arabe. Cette institution qui totalise 32 sessions d’été a déjà en perspective l’édition 2014. Plongée dans les couloirs de l’IUT de Digne, et revue de détail avec des participants assoiffés d’apprendre et des enseignants qui ont la transmission aux tripes.
Qu’est-ce qui peut faire courir des dizaines de personnes venues de tous les coins de France, mais aussi du Luxembourg, vers cette petite ville de la région Provence-Côte d’Azur, à deux pas du massif du Lubéron et des gorges du Verdon ? Pourquoi vient-on le 14 juillet passé vers ce petit paradis où cigales, soleil et lavande font bon ménage avec des sabirs peu communs ?
Car à Digne depuis dix ans, l’Académie des langues anciennes tient une session de formation. 2013, consacrait la 32e année, le parcours ayant débuté dans les années 80 à Lunel dans aux confins de l’Hérault et du Gard. Cette année, du 15 au 25 juillet, ils étaient près de 80 « apprenants », jeunes et moins jeunes, qui oscillaient entre 15 et 87 ans réunis pendant douze jours. L’akkadien comme le grec, le sumérien comme le latin, le persan, l’arabe, l’hébreu ou le sanskrit ont fait transpirer les étudiants. mais quelle joie au terme de dix jours de labeur… Ainsi, parmi un bon groupe de jeunes, Félix Fabryczny, étudiant au  lycée Louis-le-Grand à Paris. Il est venu à Digne par amour des langues et il témoigne. Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives