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Formation Continue du Supérieur
23 avril 2013

10 things I wish I knew before I started uni

http://static.guim.co.uk/static/e23a13e8014d071a6cff44b68a9864131ece3356/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Harry Slater. You get so much advice about life on campus, most of it hopelessly out-of-date. Here's what I'd have liked someone to tell me.
1. Make time to waste time
Or rather, don't forget that you need to procrastinate – researching, planning and writing are only half of what goes into an assignment. Start things early, at least three weeks before the deadline, and for one of those weeks do nothing but brainstorm and scroll, scroll, scroll through Twitter. It's better to make time for procrastination than for it to creep up on you.
2. Buy a referencing guide
Referencing is like a minefield: unpleasant and hard to navigate (but mercifully non-fatal). Websites, lecturers and module guides will each tell you something completely different, so buy a thorough, established guide (Cite Them Right is especially good), find out which system your institution prefers, and stick to it. Read more...
23 avril 2013

The 'star' academics are so often white and male

http://static.guim.co.uk/static/e23a13e8014d071a6cff44b68a9864131ece3356/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Sandra Jones. At what point does the trend of filling senior posts without advertising them breach diversity laws? In October 2012, the University of Birmingham was faced with a common dilemma. A tenured lecturer in the history department had resigned, and the authorities had to decide whether to replace her. Members of the department were relieved when news came that the post she held, in modern British history, would be filled. They waited for a job advert to appear, and anticipated the usual process of long-listing candidates and then shortlisting a handful for interview.
That never happened. In the latest instance of a worrying trend, a replacement was appointed without the post being advertised. The appointee was a white, male, Oxbridge-educated academic. He was appointed as a senior lecturer – a rank above the woman he replaced. The situation at Birmingham is far from unique. Worrying numbers of Russell Group institutions seem to be disregarding equal opportunities legislation in order to appoint research "stars", whose publications and PhD students can bring them favour in the research excellence framework (REF) exercise – next due in December 2013. This determines which institutions will receive research funding.
The public sector equality duty, which came into force on 5 April 2011, requires public bodies to have regard to the need to eliminate discrimination and advance equality of opportunity between people with protected characteristics – including gender, ethnicity, age and disability – and others. This requires the post to be advertised, but this is not always happening. Read more...
23 avril 2013

Guide pratique de l'Apprentissage en Martinique

http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgGuide de l'Apprentissage
En Martinique, les jeunes de 16 à 25 ans représentent 12,3% de la population soit 49 000 personnes. Face à ce constat, le Conseil Régional de la Martinique entend non seulement adapter ses offres de formation à la situation économique du département, mais aussi développer et revaloriser la formation en alternance qui demeure un facteur clé pour l’intégration de nos jeunes dans la vie active. Télécharger le document.
Avec  l'Apprentissage en route pour l'Emploi des jeunes

Présentation

En Martinique, les jeunes de 16 à 25 ans représentent 12,3% de la population soit 49 000 personnes. Face à ce constat, le Conseil Régional de la Martinique entend non seulement adapter ses offres de formation à la situation économique du département, mais aussi développer et revaloriser la formation en alternance qui demeure un facteur clé pour l’intégration de nos jeunes dans la vie active.
Aussi, en partenariat avec l’état, les organisations syndicales d'employeurs et de salariés, le Conseil Régional envisage:
- La signature de conventions d’objectifs sur le développement de la formation des jeunes par l’alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation)
- La mise en place de mesures incitatives pour le développement de contrats de professionnalisation et notamment l’augmentation de la prime régionale à 2 500 € au lieu de 2 135 €.
De plus, avec le soutien de l'état, un nouveau dispositif est expérimenté pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification et sans emploi: l'école de la Deuxième Chance.
L’apprentissage
L’apprentissage, une formule souple et efficace pour assurer l’intégration professionnelle de jeunes dans l’entreprise pour répondre aux besoins d’évolution des compétences dans votre entreprise.
Recruter et former vos futurs collaborateurs
motivés et performants.
Quel que soit votre secteur d’activité, avec le contrat d’apprentissage, vous disposez d’un excellent moyen pour réussir le recrutement de vos jeunes collaborateurs.
L’apprentissage est un dispositif de formation par alternance apprécié des chefs d’entreprise qui implique trois partenaires: l’entreprise, l’apprenti et le CFA (Centre de Formation d’Apprentis). L’apprenti, formé par un maître d’apprentissage désigné par l’entreprise, bénéficie d’un encadrement indispensable à son intégration professionnelle et à son efficacité au sein de votre entreprise. Il reçoit également une formation en CFA pour la préparation d’un diplôme (CAP-BEP, BP, BAC Pro, BTS ou autre diplôme de l’enseignement supérieur) dont la qualité est garantie.
Le recrutement d’un apprenti dans le cadre du contrat d’apprentissage
Les avantages du contrat d’apprentissage pour l’entreprise

Les incitations financières
► Aides de l’état
• 915 € d’aide à l’embauche
► Les Aides du Conseil Régional
• 1 830 € à 2 135 € d’aide de soutien à l’effort de formation versés à l’issue de chaque cycle de formation par le Conseil régional.
Cependant, cette aide peut varier de 2 500 à 2 800 € pour les filières que le Conseil Régional décidera annuellement de faire évoluer (tous niveaux confondus) et pour les mentions complémentaires, afin d’atteindre l’objectif fixé par le Plan de relance (4 000 apprentis d’ici 2014).
• Prime régionale de 1 200 € pour l’embauche d’un 2ème apprenti
Les incitations fiscales
Avec un statut d’apprenti, votre collaborateur n’est pas pris en compte dans le calcul des seuils sociaux et fiscaux applicables à votre entreprise.
Les incitations sociales
Votre entreprise bénéficiera de nombreuses exonérations de charges patronales et salariales, modulées en fonction du nombre de salariés et de son statut. Les entreprises artisanales et les autres jusqu’à 10 salariés sont exonérées totalement des charges patronales et salariales à l’exception des cotisations d’accident du travail et de retraite complémentaires. Les entreprises non artisanales de plus de 10 salariés voient leurs cotisations calculées sur des bases réduites.
Le salaire de l’apprenti
La rémunération de l’apprenti progresse en fonction de son âge et de son ancienneté pendant la période d’apprentissage. Elle est calculée en pourcentage du SMIC. Le salaire de l’apprenti est également exonéré de l’impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC.
Les avantages du contrat d’apprentissage pour le jeune

L’apprenti est un jeune de 16 à 25 ans, salarié, qui s’engage avec le concours d’un CFA à préparer un diplôme de l’enseignement technologique secondaire ou supérieur, ou un titre homologué. Cependant, les jeunes de plus de 25 ans qui ont un projet de création d’entreprise peuvent signer un contrat d’apprentissage.
Sa formation
Organisée selon le principe de l’alternance:
• En entreprise: 3 jours par semaine ou 1 semaine sur 2 à 2 semaines sur 3 (en moyenne)
• Au CFA: 2 jours par semaine ou 1 semaine sur 2 ou 1 semaine sur 3.
Son contrat de travail
En règle générale, la durée du contrat est de 2 ou 3 ans selon le diplôme envisagé. Cette durée peut être augmentée ou réduite d’un an, en fonction de la qualification préparée et du niveau de l’apprenti. En cas d’échec à l’examen ou en cas de force majeure le contrat peut être prolongé d’un an. La durée hebdomadaire légale de travail est répartie entre l’entreprise et le CFA.
Vos engagements mutuels
L’apprenti s’engage à

• Effectuer le travail demandé
• Respecter la réglementation intérieure de l’entreprise et du CFA
• Suivre les activités pédagogiques du CFA et à se présenter aux examens.
Le chef d’entreprise s’engage à
• Respecter la réglementation du Code du travail applicable à l’apprenti
• Encadrer l’apprenti
• Transmettre les savoir-faire et la culture de l’entreprise
• Confier à l’apprenti des tâches et des postes en relation directe avec la formation suivie,
• Inscrire le jeune dans un CFA et le libérer pour les enseignements au CFA et les examens.
La plue-value de la formation en centre
Un suivi pédagogique personnalisé

L’équipe pédagogique du CFA se charge à vos côtés:
• Du test de positionnement de l’apprenti que vous aurez retenu, afin de lui proposer un parcours individualisé adapté à son profil
• De l’évaluation, en cours de formation, des capacités et compétences acquises par l’apprenti.
Des outils pour optimiser les performances de votre apprenti
• Le CFA vous adresse, périodiquement, un relevé de ses évaluations faisant ressortir les points forts et les points à améliorer.
• Avec votre maître d’apprentissage, vous pourrez évaluer les aptitudes et comportements de votre collaborateur.
• Des bilans réguliers avec le CFA vous permettent d’assurer la progression des acquis professionnels de votre apprenti.
Par ailleurs, afin d’améliorer les conditions de formation des apprentis, des travaux de réhabilitation des CFA ont été réalisés par le Conseil Régional.
L’encadrement de votre apprenti
L’apprenti, formé par un maître d’apprentissage désigné par l’entreprise, bénéficie d’un encadrement indispensable à son intégration professionnelle et à son efficacité au sein de votre entreprise.
Le maître d’apprentissage est:

• Une personne titulaire d’un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme préparé par l’apprenti, et d’un niveau au moins équivalent, justifiant d’un temps d’exercice d’au moins trois années dans l’activité correspondante.
• Une personne justifiant d’un temps d’exercice d’une activité professionnelle correspondant à une durée de cinq ans.
Combien d’apprentis recruter dans votre entreprise?
Le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux par maître d’apprentissage.
Pour faciliter la relation CFA/Apprenti/Chef d’entreprise, le Conseil Régional a recruté un médiateur-développeur par CFA.

Le médiateur développeur assure des fonctions multiples au sein du CFA. Ainsi, il oeuvre au développement de l’apprentissage: grâce aux contacts avec les entreprises, il favorise l’obtention et la signature de contrats d’apprentissage. Sa fonction s’exerce également en vue du rétablissement éventuel du dialogue entre les personnes en cas de différend.
En cas de besoin, il peut être sollicité par:
• Les employeurs
• Les apprentis
• Les parents
• Les formateurs
• Le personnel éducatif du CFA.
Les CFA des partenaires à votre écoute

Depuis plus de 30 ans, plus de 4 000 chefs d’entreprise ont déjà recruté et formé plus de 26 000 apprentis avec le concours des Centres de Formation d’Apprentis. Véritables spécialistes de l’apprentissage, ils interviennent à votre demande pour:
• Contribuer à la transmission des savoir-faire et compétences professionnelles entre générations dans l’entreprise
• Accompagner l’intégration professionnelle des jeunes au sein de votre entreprise
• Renforcer la motivation de vos jeunes collaborateurs
• Participer activement à leur appropriation de la culture d’entreprise
• Offrir aux chefs d’entreprise un accueil personnalisé et un appui technique.
Les CFA vous assistent pour les formalités d’inscription aux examens de votre apprenti.
Voir aussi sur le blog: Guide apprentissage en Franche-Comté, Guide de l'apprentissage en Auvergne, La Réunion - Le guide de l'apprentissage, Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA, L'Apprentissage dans les Régions, Apprentissage - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Apprentissage - Région Picardie, Apprentissage - Région Pays de la Loire, Apprentissage - Région Nord-Pas-de-Calais, Apprentissage - Région Franche-Comté, Apprentissage - Corse, Apprentissage - Région Champagne-Ardennes, Apprentissage - Région Centre, Le Programme Régional d'Apprentissage, Guide de l’apprentissage 2012 en Picardie, Guide de l'apprenti en Meurthe-&-Moselle, L'apprentissage ça l'fait, L'Apprentissage progresse fortement à l'Université.

http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgTreoir maidir le Foghlaim
I Martinique, ionadaíocht a dhéanamh ar dhaoine óga 16 go 25 bliana d'aois 12.3% den daonra 49,000 duine. Mar gheall ar an staid seo ar intinn ag an gComhairle Réigiúnach na Martinique, ní hamháin chun an oiliúint a oiriúnú don staid eacnamaíoch na roinne, ach freisin a fhorbairt agus a uasghrádú ar an oiliúint dé fós ina fhachtóir lárnach do chomhtháthú na ndaoine óga inár saol gníomhach. Níos mó...
23 avril 2013

Entreprises - découvrir les CIFRE

http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/images/petits_dej.jpgLes rdv "découverte" CIFRE - spécial entreprise
Découvrez les dispositifs CIFRE en 15 mn par téléphone et posez toutes vos questions les jeudis après-midi de 14h00 à 17h00.
Soucieuse d'être au plus proche des entreprises de toutes les régions françaises, l'ANRT ouvre le 13 décembre prochain son service LES RDV "DECOUVERTE" DES CIFRE.
Destiné exclusivement aux chefs d'entreprises et à leurs collaborateurs, il vous permet de découvrir les dispositifs CIFRE en 15 minutes et de poser toutes vos questions pour bien comprendre les enjeux et les modalités.
Le principe: depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre subventionne, à hauteur de 14 000 € par an durant trois ans, toute entreprise qui recrute un doctorant pour lui confier une mission de recherche qui constitue aussi son sujet de thèse. Les travaux de recherche sont développés dans le cadre d'une collaboration avec un laboratoire académique qui encadre la thèse sur le plan scientifique.
Le dispositif Cifre regroupe aujourd'hui 4000 conventions dont près d'une sur deux est signée avec une TPE/PME. Tous les secteurs d'activités utilisent ce dispositif y compris les plus traditionnels.
Les petits déjeuners CIFRE

Les prochains Petits déjeuners CIFRE se tiendront à l'ANRT de 8h45 à 10h30 les:
    * Mardi 14 mai 2013
    * Mardi 11 juin 2013
    * Mardi 9 juillet 2013
Les petits déjeuners CIFRE sont réservés aux entreprises et aux laboratoires qui souhaitent s’informer sur le dispositif. Vous souhaitez y participer: Inscrivez-vous en ligne. Renseignements: Carole MIRANDA - tél: 01 55 35 25 70, miranda@anrt.asso.fr.
> En savoir plus sur les petits déjeuners CIFRE...

http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/images/petits_dej.jpg Discover devices CIFRE in 15 minutes by phone and ask all your questions Thursday afternoon from 14:00 to 17:00.
Wishing to be closer to businesses of all French regions, ANRT opens on December 13 his appointment Service THE "DISCOVERY" OF CIFR
E. More...
23 avril 2013

Formasup.fr

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/formasup_logo.gifUn service public
Le site Formasup.fr a été créé fin 1999 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui en a confié la réalisation au CERIMES, pour valoriser l'offre de formation à distance des établissements publics. Dès le départ ont été associés le Cned - Centre national d'enseignement à distance, le CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, et toutes les universités dont celles membres de la FIED - Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance. La mission du portail Formasup est de centraliser cette offre de formation et de proposer tous les liens et contacts permettant à l'internaute de se renseigner.
La maîtrise d'oeuvre

Ce catalogue est édité par le CERIMES - Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur - sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Première visite
Formasup.fr est un portail qui vous présente l'offre de formation à distance de niveau Bac et plus des universités françaises, du CNAM - Conservatoire national des arts et métiers, du Cned - Centre national d'enseignement à distance, du CNRP - Centre national de promotion rurale, c'est à dire des établissements publics.
L'esprit du portail

Formasup.fr s'adresse à toute personne qui souhaite se former au moins pour partie à distance, depuis chez lui: étudiant, salarié, public en recherche d'emploi, retraité, etc. Vous avez accès rapidement à un premier niveau d'information puis vous disposez des contacts dans l'établissement (enseignant ou service responsable de la formation) pour vous renseigner et vous inscrire.
Les objectifs

Formasup.fr a pour mission de vous faire découvrir la variété de l'offre de formation à distance des établissements publics. Ils vous proposent une offre de qualité, des formations diplômantes ou non, longues ou courtes, entièrement ou partiellement à distance.
Les entrées du catalogue

- s'orienter dans ma région.
- choisir une formation à distance.
Nous rejoindre
- facebook.
- twitter.
- dailymotion.
Mieux connaître

- Qui sommes-nous?
- Qu'est-ce que le e-learning?
- Qui peux m'orienter?
http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/formasup_logo.gifVerejné služby
Miesto Formasup.fr bola založená na konci roku 1999 ministerstvo pre vysokoškolské vzdelávanie a výskum, ktorý má zverený ich vykonávanie na CERIMES, zvýšiť poskytovanie dištančného vzdelávania vo verejných inštitúciách.
  Od samého začiatku boli spojené Cned - Národné centrum dištančného vzdelávania, CNAME - Conservatoire National des Arts et metier, a všetky tie univerzity, ktorých členovia NÁVODU - Medziuniverzitný federácia dištančného vzdelávania. Portál Formasup je sústreďovať na poskytovanie vzdelávania a poskytuje všetky väzby a kontakty, ktoré umožňujú užívateľom učiť. Viac...
22 avril 2013

Régime de droit public applicable aux personnels des GIP

http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgDécret n° 2013-292 du 5 avril 2013 relatif au régime de droit public applicable aux personnels des groupements d'intérêt public. JORF n°82 du 7 avril 2013, texte n° 16. NOR: RDFF1239082D.
Publics concernés :
agents titulaires et non titulaires des trois versants de la fonction publique et personnels des groupements d'intérêt public.
Objet : création d'un régime de droit public applicable aux personnels des groupements d'intérêt public.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret prévoit le cadre juridique applicable aux personnels des groupements d'intérêt public ayant opté pour un régime de droit public, notamment celui des agents contractuels de droit public recrutés en propre par les groupements d'intérêt public. Il précise la nature des contrats, leur durée ainsi que les modalités d'instauration du dispositif de protection sociale complémentaire pour les personnels du groupement. Par ailleurs, il précise le calcul de l'ancienneté dans le cadre de la détermination de la durée de service requise pour l'ouverture des droits aux congés. En outre, le décret prévoit la création d'institutions représentatives du personnel propres aux groupements soumis au présent texte et fixe les conditions d'exercice du droit syndical dans ces groupements. Enfin, il prévoit également l'application des dispositions relatives à la santé et à la sécurité au travail en ouvrant la possibilité de créer des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail adaptés à la situation particulière des groupements d'intérêt public.
Références : le présent décret est pris pour l'application du dernier alinéa de l'article 109 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit. Suite du Décret...
CHAPITRE II: DISPOSITIONS RELATIVES AU STATUT DES GROUPEMENTS D'INTERET PUBLIC.
SECTION 3: FONCTIONNEMENT DES GROUPEMENTS D'INTERET PUBLIC.

Dernier alinéa de l'article 109 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011
3° Des personnels propres recrutés directement par le groupement, à titre complémentaire.
Sous réserve des dispositions relatives à la mise à disposition prévues par le statut général de la fonction publique, les personnels du groupement ainsi que son directeur sont, quelle que soit la nature des activités du groupement, soumis, dans les conditions fixées par la convention constitutive, aux dispositions du code du travail ou à un régime de droit public déterminé par décret en Conseil d'Etat.
http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpg Foraithne Uimh 2013-292 an 5 Aibreán 2013 ar an gcóras dlí phoiblí is infheidhme maidir le foireann na ngrúpaí leas an phobail. Níos mó...
22 avril 2013

Petit glossaire du CIF

http://www.fpspp.org/portail/zoomcif.pngZoom sur le CIF - Glossaire
Autorisation d’absence

Ce document est obligatoire dans le cadre d’un CIF. Cette demande doit être adressée à votre employeur par écrit en recommandé avec accusé de réception ou par remise en mains propres contre décharge. en respectant certains délais.
BIAF: Bordereau Individuel d'Accès à la Formation des salariés en Contrat à Durée Déterminée

Complété et remis par l’entreprise, le BIAF permet au salarié de faire valoir ses droits au Congé individuel de formation (CIF), au Congé bilan de compétences (CBC) ou au Congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).
Bilan de compétences
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un centre de bilan de compétences, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique, le congé bilan de compétences.
CIF: Congé Individuel de Formation

C’est un dispositif de formation disponible en France à l'initiative des salariés sous certaines conditions.
Commission paritaire

Elle examine les demandes de prise en charge de CIF, de congés de bilans de compétences, de congés pour validation des acquis de l’expérience et de formations se déroulant hors temps de travail. La Commission est composée, à parts égales, de représentants de syndicats de salariés et de représentants d’organisations d’employeurs.
DIF Droit Individuel à la Formation

Le DIF permet de bénéficier d’actions de formation professionnelle (formation, bilan de compétences, VAE) réalisées pendant ou en dehors du temps de travail. Le DIF relève de l’initiative du salarié en accord avec son employeur. Tous les ans, les salariés sont informés par écrit du total de leurs droits acquis au titre du dispositif DIF. Le droit individuel à la formation permet à chaque salarié d’acquérir à minima 20 heures de formation par an (en fonction de l’accord de branche ou d’entreprise dont il relève), cumulables sur six ans.
FONGECIF
Le Fongecif est l’organisme paritaire interprofessionnel régional en charge du financement du Congé Individuel de Formation, du Bilan de Compétence, de la Validation des Acquis de l'Expérience ou de la formation hors temps de travail.
Formation Hors Temps de Travail

C’est un dispositif qui permet à un salarié sous contrat de travail, avec un an d’ancienneté dans l’entreprise qui l’emploie, d’envisager de se former sur son temps libre (pendant vos RTT, vos congés payés, pendant un temps partiel non travaillé, le weekend, le soir…)
FPSPP: Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

Créé par l’accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 et repris par la loi du 24 novembre 2009, il a pour but d'assurer la qualification ou la requalification des salariés ou des demandeurs d’emploi, par des actions adaptées aux bénéficiaires et à leurs projets professionnels. Une attention particulière est portée aux salariés et aux demandeurs d emploi qui sont les plus éloignés de l'emploi.
RIC: Réunions d’Information Collectives

Les réunions d’information collectives vous sont proposées par votre Fongecif pour découvrir les dispositifs de formation, les droits des salariés, les possibilités de financement, les démarches à entreprendre.
VAE: Validation des Acquis de l’Expérience

La validation des acquis de l’expérience permet à tout individu d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification professionnelle, en faisant reconnaître ses compétences acquises dans son travail ou à titre personnel.
http://www.fpspp.org/portail/zoomcif.pngZoom sur le CIF
Introduction

Faut-il avoir un projet professionnel ou de formation déjà choisi pour envisager un CIF?
Séquence #1

Quels sont les différents dispositifs de formation professionnelle?

Séquence #2

Quels conseils, quel accompagnement peut m'apporter le FONGECIF?

Séquence #3

Quelles démarches pour solliciter un CIF et bénéficier d'une prise en charge?

Séquence #4

Quelles démarches vis à vis de mon employeur?

Séquence #5

Quelles démarches accomplir vis à vis du FONGECIF?

Séquence #6

Puis-je prétendre au CIF à l'issue d'un CDD?

Séquence #7

Que se passe t-il à l'issue de mon CIF?

Séquence #8

Comment financer mon CIF?

Séquence #9

Puis-je suivre ma formation Hors Temps de Travail?

http://www.fpspp.org/portail/zoomcif.pngFocus on CIF - Glossary
Leave of absence
This document is required under a CIF. This request should be directed to your employer in writing by registered letter with acknowledgment of receipt or hand-delivered against receipt within certain deadlines.
BIAF: Slip Individual Access to training employees in fixed-term contracts
Completed and submitted by the company, the BIAF allows employees to exercise their rights to individual training leave (CIF) to leave skills assessment (CBC) or leave validation of experience (CAVE). More...

22 avril 2013

Les IAE sont une vraie marque nationale

http://www.reseau-iae.org/images/stories/logoreseau2.gifRéseau IAE - Jacques Comby: "Les IAE sont une vraie marque nationale."
Le journaliste Olivier Rollot (anciennement Le Monde) a interviewé cette semaine Jacques Comby, président de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Il lui a évidemment demandé son avis sur les IAE, l'Université Jean Moulin comptant l'un des plus gros IAE de France.
Olivier. Rollot: Un institut d’administration des entreprises (IAE) c’est un peu une grande école à l’université?
Jacques. Comby: Les grandes écoles sont une spécificité purement française et nous serons amenés à travailler toujours plus avec elles dans les années à venir. Les IAE sont une vraie marque nationale. L’IAE n’est pas « un peu » une grande école. C’est un autre modèle, celui d’une école universitaire de management qui répond aux meilleurs standards et qui, contrairement aux écoles, offre un spectre de spécialités particulièrement large. C’est une alternative très convaincante aux écoles pour un coût universitaire.
Pour lire en entier l'article,cliquez sur le lien "Quel rôle et quelle organisation pour l’université aujourd’hui? - entretien avec Jacques Comby, président de l’université Jean-Moulin Lyon 3".
http://www.reseau-iae.org/images/stories/logoreseau2.gif IAE líonra - Jacques Comby: "Is é an IAE branda náisiúnta fíor."
An iriseoir Olivier Rollot (ar a dtugtaí Le Monde) agallamh an tseachtain seo Jacques Comby, Uachtarán na hOllscoile Jean Moulin Lyon 3. D'iarr sé ar ndóigh a thuairim ar an Jean IAE Moulin Ollscoil comhaireamh mó IAE Fhrainc. Níos mó...
22 avril 2013

Accès gratuit aux annales du Bac

http://cache.media.eduscol.education.fr/image/Banque_d_images/05/1/base_de_sujets_des_examens_238051.96.jpgLa base de données des examens du portail éduscol, propose un accès gratuit à tous les sujets du baccalauréat général, technologique et des filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus grand nombre d'élèves. Ces annales peuvent également se révéler fort utiles pour les épreuves du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). Accéder à la base de sujets des examens.
Proposer un accès gratuit aux sujets du bac
Ce nouveau site du portail éduscol propose aux enseignants et aux élèves d'accéder gratuitement aux annales des examens pour faciliter la préparation du bac par les élèves. L'objectif est aussi d'aider les enseignants dans la préparation des devoirs tout au long de l'année et d'orienter les élèves sur les attendues des épreuves du baccalauréat. L'interface unique du site permet de sélectionner le diplôme, la série et l'année pour ensuite télécharger l'ensemble des sujets des trois dernières années (sauf modification d'épreuve survenue depuis 2010) pour le baccalauréat général, technologique et les filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus d'élèves. Accéder à la base de sujets des examens.
Une évolution de la base des sujets des examens à partir de septembre 2013

À partir de la rentrée 2013, la base de sujets des examens intégrera progressivement de nouvelles fonctionnalités pour compléter l'accompagnement des élèves et des enseignants:
* un élargissement du périmètre à l'intégralité des baccalauréats professionnels et aux concours généraux,
* l'ajout des sujets du brevet,
* une création de liens pour les enseignants vers des contenus en rapport avec les sujets (définition des épreuves, scénarios pédagogiques sur les thèmes posés aux examens...).
Le déploiement de ce nouveau site correspond à la volonté du ministère de l'éducation nationale d'offrir aux usagers un accès simple, rapide et gratuit aux documents produits par l'administration, dans l'esprit de l'Open data. Accéder à la base de sujets des examens. Baccalauréat général. Baccalauréat technologique. Baccalauréat professionnel. Ressources disciplinaires.
The database exams eduscol portal offers free access to all topics of general degree, technological and professional degree courses followed by the largest number of students access. These records may also be useful for testing the degree of access to University Studies (DAEU). Accessing the basis of review topics. More...
22 avril 2013

Emplois d’avenir: l’article le plus stupide qui confond chômage et inscription à Pôle emploi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme tout sujet les emplois d’avenir se prêtent à débat, et, dans ce blog, nous y prenons toute notre part (voir Tiens bon Michel). Mais le débat suppose d’une part une connaissance du sujet sur lequel on prétend s’exprimer et d’autre part un minimum de bonne foi. L’article ”Emplois d’avenir: les contribuables financent la discrimination et l’insertion” que publie Contribuables Associés est, logiquement, inspiré de la philosophie de cette officine que l’on pourrait qualifier de “poujadiste”, dont la volonté de réduction de la dépense publique est obsessionnelle.
Astucieusement cet article utilise le point de vue d’élus socialistes qui souhaitent des assouplissements, le lyonnais Gérard Collomb dont nous avons mentionné le point de vue, le tourangeau Jean Germain
Mais là où l’article montre une totale méconnaissance du sujet c’est quand il est écrit “Au cabinet de Michel Sapin, on lâche ces mots stupéfiants « le but de la mesure n’est pas de faire baisser les chiffres d’inscrits à Pôle Emploi, mais d’insérer les jeunes en difficulté. »
Et, oui, nombre de jeunes en difficulté ne sont pas inscrits à Pôle emploi, ce que semble ignorer l’auteur de cet article. Et, avec la pression qu’exercent les médias à propos des chiffres mensuels qui ne sont pas ceux du chômage mais, plus simplement, de l’inscription à Pôle emploi, que nous allons rencontrer en fin de semaine, il est particulièrement honorable de ne pas s’être cantonné aux jeunes inscrits à Pôle emploi, à partir d’une vision exclusivement statistique que nous avons par trop rencontrée dans le passé. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Ar an blag de Michael Abhervé do Roghanna Eacnamaíoch. Cosúil le gach rud faoi na postanna a chinntiú don todhchaí atá faoi réir plé, agus sa bhlag seo, ní mór dúinn a chur ar ár gcuid uile (féach Hang Michel). Ach i gceist leis an díospóireacht eolas ar lámh amháin ar an ábhar ar a airbheartaítear a chur in iúl féin agus ar an dara ar a laghad de mheon macánta. Níos mó...
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