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Formation Continue du Supérieur
26 avril 2013

La galère d'être "senior"

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/4201366897860.jpgPar Jean-Yves L'Anton, Chômeur à temps partiel, édité et parrainé par Hélène Decommer. J'ai 55 ans et je suis chômeur à mi-temps: la galère d'être "senior".
Les chiffres du chômage du mois de mars viennent de tomber: +1,2%, soit 3.224.600 demandeurs d'emploi sans aucune activité. Un triste record. Parmi les catégories les plus touchées, les jeunes et les seniors. Avec son contrat aidé de 20 heures hebdomadaires payé 650 euros par mois, Jean-Yves L'Anton en fait partie. Il raconte la difficulté de (re)trouver un travail passé les 45 ans...
Mes 8 idées pour améliorer l'emploi des seniors

- Faciliter la création d’activité en favorisant les statuts alternatifs et notamment en les portant à la connaissance des publics.
- Revoir le mille-feuilles des aides à la création d’entreprise comme le suggère un récent rapport de la Cour des comptes. Apporter une vigilance particulière à la création d’activité (notion plus large que la création d’entreprise).
- Simplifier la relation des créateurs d’activité avec l’administration et favoriser la lisibilité des accès aux financements.
- Confier le développement de l’activité et de l’emploi aux régions plus en lien avec les territoires.
- Redéfinir sans attendre les missions de Pôle emploi et les cantonner à un rôle de vigie "statistiques" et de paiement des indemnités. Confier la mission d’assistance aux demandeurs d’emploi aux acteurs locaux.
- Enlever immédiatement la responsabilité de l’animation des bassins d’emploi aux préfets de région et par voie de conséquence aux sous préfets.
- Nommer des commissaires à la création d’activité, issus de l’entreprise, par département et placés sous la responsabilité des présidents de région. Ces missionnaires seraient chargés de susciter les initiatives, coordonner, faciliter la lisibilité des financements, animer les réseaux et de booster les services administratifs de l’État pour les mettre au service des acteurs sociaux et économiques.
- Redimensionner, valoriser, développer et financer: les dispositifs de proximité d’assistance aux demandeurs d’emploi (ex: maison de l’emploi, branches professionnelles…) et les associations qui font le travail de proximité en favorisant  notamment leur accès aux Fonds sociaux européens. Voir l'article entier...
http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/4201366897860.jpg By Jean-Yves L'Anton, Unemployed part-time, edited and sponsored by Helen Decommer. I'm 55 and I'm unemployed at halftime. galley to be "senior".
Unemployment figures in March just fallen: 1.2%, or 3,224,600 job seekers without any activity.
A sad record. Among the groups most affected, youth and seniors. With its help contract 20 hours per week paid 650 euros per month, Jean-Yves L'Anton is one.He says the difficulty of (re-) spent 45 years working... More...
26 avril 2013

Students Tell Senate Financial Education Must Come Before College Debt

http://images.somd.com/somd/masthead.gifBy Yagana Shah. Increased financial literacy and guidance from universities are critical to lessen the burgeoning costs of higher education, a panel of students and education experts told a Senate committee Tuesday.
“Looking back at my years at Bowie State and how I secured my financial aid, there are a few things that I would have done differently or wished I had more information,” said Vivica Brooks, a senior studying business and marketing.
Brooks, a single mother, faces special financial challenges while working full time to finance her education alone and by juggling her personal responsibilities with schoolwork.
She has paid for schooling through Pell Grants, federal loans and scholarships but recently learned that there is a cap on subsidized loans, leaving her struggling to pay for her last semester of college. It’s a common trend among her classmates, with many students being poorly informed about repayment plans and borrower responsibilities. Read more...
25 avril 2013

Coming Soon: Standardized Tests for College Students, Universities?

http://mediad.publicbroadcasting.net/p/kut/files/styles/card/public/201304/1454427111_f4eccf780b_b.jpgBy Austin Feldman. Some Texas lawmakers are looking to create an academic assessment tool to measure and compare the teaching abilities of the state’s public universities. Today, members of the Senate Committee for Higher Education took up SB 436. The bill would make it a requirement for Texas universities to issue students a learning assessment before the first day of class, and during the last semester before graduation. The assessment would act as a tool to monitor student growth. The assessment would test student’s critical thinking and writing skills – skills needed for job success. In a report by sociologists Richard Arum and Josipa Roksa, 36 percent of students experienced no significant improvement in learning in over four years of schooling. The study used data taken from one of these assessments, the Collegiate Learning Assessment. The University of Texas has issued the CLA on a limited basis since 2004. Read more...
24 avril 2013

New Funding Option for Universities that Offer DAFs or Receive Grants From Them

http://www.universitybusiness.com/sites/default/files/UB-logo_4.pngA collaboration between donor-advised fund sponsors and nonprofit organizations, led by Fidelity Charitable®, has created a new web application (widget) that helps nonprofit organizations simplify charitable giving and tap into the growing popularity of donor-advised funds (DAFs). The DAF Direct widget is the first technology that enables donors to initiate a grant recommendation from their charitable account with their donor-advised fund sponsor while on a nonprofit’s website. Throughout the development of the DAF Direct widget, 10 nonprofit organizations and other sponsors of donor-advised funds worked with Fidelity Charitable®, an independent public charity with a donor-advised fund program, to develop the concept and improve the technology. Nonprofits interested in adding the DAF Direct widget to their site can learn more at www.dafdirect.org. Read more...
23 avril 2013

Jeunes diplômés: l'attractivité des entreprises passée au crible

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgParBrice Ancelin. Comme chaque année, Universum a sorti son classement des entreprises préférées des étudiants français début avril. Certaines entreprises se révèlent indétrônables, quand d’autres surprennent. Explications.
Les années se suivent et se ressemblent pour les étudiants d’écoles de commerce et management. Voilà huit ans que LVMH truste la 1ere marche du podium! L’Oréal, comme en 2012, atteint la 2e marche, suivi de Google qui prend une place à Apple (4e) et Canal + qui conserve sa 5e place. Côté ingénieurs, EADS et Google conservent respectivement la 1ere et la 2e place. En revanche, Dassault Aviation gagne deux places pour arriver en 3e position devant Thalès et EDF. Apple, de son côté, disparaît du podium.
Auprès des étudiants en commerce et management à l’université, L’Oréal accède à la 1ere marche devant LVMH, Air France, Apple et Google. Les ingénieurs, quant à eux, ont évincé Apple et Microsoft au profit de Thales, EADS, Google et Safran. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg Cruinniú Brice Ancelin. Cosúil le gach bliain, tá Universum scaoileadh a rangú de na cuideachtaí is fearr leat na mac léinn na Fraince ag tús mhí Aibreáin. Nochtann roinnt cuideachtaí unassailables, agus daoine eile iontas.Explications. Mínithe. Níos mó...
23 avril 2013

Fusion des universités de technologie de Compiègne, Troyes et Belfort

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifTrois universités de technologie (UT), celles de Compiègne (UTC), de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de Troyes (UTT), viennent de s'unir pour offrir plus de mobilité à leurs étudiants, tant en France qu'à l'international. Des opportunités de professionnalisation pour les jeunes futurs ingénieurs, qui ont eu la chance d'être admis dans ces établissements de plus en plus attractifs.
Les universités de technologie de Compiègne (UTC), de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de Troyes (UTT) ont déposé fin mars les statuts de leur nouvelle association. L'occasion leur était également donnée de se réunir en Assemblée Générale, au cours de laquelle elles ont pu discuter de leur avenir commun. A terme, il s'agit de "mettre en réseau thématique numérique tous les UT, pour partager les expertises", affirme Alain Storck, président de l’UTC et premier président du groupe, au Parisien Etudiant. Suite de l'article...
Voir aussi Universités: Belfort-Montbéliard s'allie à Troyes, Fusion en projet des Universités de technologie, L'UTSEUS: l'Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai.

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Three universities of technology (UT), those of Compiègne (UTC), Belfort-Montbeliard (UTBM) and Troyes (UTT), have merged to provide more mobility to their students, both in France and internationally. More...

23 avril 2013

Université de Bretagne Occidentale - présentation des financements formation continue

http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/6/6842_UBO_JPG_.jpgLa formation continue constitue une composante essentielle de l'UBO. Elle se développe dans de multiples directions: de l'Éducation permanente à la validation des acquis de l'expérience, de la médecine à l'agro-alimentaire, de la gérontologie à l'informatique. Chaque année, plus de 7 000 stagiaires sont formés dans tous les domaines, plus de 1400 sont inscrits dans des parcours diplômants, les autres suivant des formations qualifiantes spécifiques.
Financements
VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI ET INSCRIT À PÔLE EMPLOI

Le nouveau dispositif "Plan d'Aide au Retour à l'emploi" est entré en application depuis le 1er Juillet 2001. Dans le PARE (plan d'aide au retour à l'emploi) signé au moment de l'inscription, en même temps que la demande d'allocations, Pôle Emploi s'engage à verser les allocations si l'allocataire remplit les obligations de recherche d'emploi conformes aux obligations prévues par le code du travail, et à faciliter le reclassement des demandeurs d'emploi en partenariat avec Pôle Emploi, le demandeur d'emploi s'engage à se présenter aux convocations et entretiens, notamment avec Pôle Emploi et à participer aux actions définies avec elle dans le cadre d'un Projet d'action personnalisé. Il s'engage aussi à rechercher de manière effective et permanente, un emploi. Régulièrement, Pôle Emploi  veille au respect des engagements pris avec des passages clés en cas de non-retour à l'emploi au 6e mois et au 12e mois.
L'entretien approfondi Un entretien approfondi avec Pôle Emploi  est effectué dans le mois qui suit l'inscription comme demandeur d'emploi. Cet entretien permet d'apprécier le degré d'autonomie du demandeur dans ses recherches. Pour les salariés qui risquent de rencontrer des difficultés à retrouver un emploi, un examen de l'ensemble de leurs capacités professionnelles est effectué. Le demandeur d'emploi peut solliciter cet examen si celui-ci ne lui a pas été proposé. Les résultats sont confidentiels. Le projet d'action personnalisé : le PAP L'entretien approfondi débouche sur la signature d'un PAP (Projet d'action personnalisé) Celui-ci détermine : les types d'emploi qui correspondent à la qualification et aux capacités professionnelles du demandeur, à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région dans lesquelles il recherche un emploi Les types d'emploi vers lesquels le demandeur souhaite éventuellement se reconvertir; les formations nécessaires pour accéder à un emploi conforme au projet, priorité devant être donnée aux formations réalisées dans le cadre d'un contrat.
VOUS ÊTES SALARIÉ
Les dispositifs de financement possibles:
1. Le plan de formation

Concerne l'ensemble des actions de formation et de bilan de compétences retenues par l'employeur à destination des salariés de l'entreprise.
2. Le Congé Individuel de Formation (CIF)

La mise en œuvre du CIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur.
3. Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

La mise en œuvre du DIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur.
4. Le contrat de professionnalisation
5. Les périodes de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières. Cinq catégories de bénéficiaires potentiels sont visées:
* les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et des organisations;
* les salariés qui comptent vingt ans d'activité professionnelle ou âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie;
* les salariés qui envisagent la création ou la reprise d'une entreprise;
* les femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou aux personnes dans la même situation après un congé parental;
* les bénéficiaires de l'article L. 323-3 du Code du travail, notamment les travailleurs handicapés.
La période de professionnalisation peut se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail.
VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INDÉPENDANT
Tout employeur ou travailleur indépendant est dans l’obligation de verser une cotisation annuelle pour le financement de la Formation Professionnelle Continue auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, appelé OPCA. Vous pouvez bénéficier d’un financement pour la formation continue, sur simple demande auprès de votre OPCA.
VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE

1. Le congé de formation des agents de l’Etat

Ce congé vous permet de suivre une formation de votre choix qui peut être sans rapport avec vos activités. Pour en bénéficier, vous devez justifier de trois années de service effectif dans l’administration.
2. Le congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’Etat

Ce congé a pour objectif de permettre aux fonctionnaires souhaitant exercer de nouvelles fonctions dans un autre corps de même niveau et classé dans la même catégorie de bénéficier d'une formation professionnelle continue adaptée à leur souhait.
Ce sont les fonctionnaires en activité dans la fonction publique de l'Etat qui peuvent en bénéficier.
3. Le congé de formation des jeunes

Ce congé est réservé aux agents non-titulaires et aux ouvriers de l'Etat de moins de 20 ans.
VOUS ÊTES BÉNÉVOLE D'UNE ASSOCIATION

Depuis 1985, le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative (FNDVA) soutient financièrement plusieurs thèmes de formations pour les bénévoles. Le FNDVA peut subventionner des actions de formation à hauteur de 23 euros par jour et par stagiaire. La durée maximale de prise en charge financière est de 6 jours par action. Sur une même année, plusieurs actions de formation sur des thèmes différents peuvent faire l’objet d’un financement. A noter qu’il est possible d’y ajouter d’autres sources de financements (l’association elle-même, les bénévoles, les collectivités territoriales...), mais le total des aides publiques pour les actions de formation (FNDVA compris), ne peut dépasser 80% du coût total de la formation.
Pour effectuer votre demande de financement, il faut demander un dossier auprès des directions départementales de la jeunesse et des sports. Une fois complet, le dossier est à renvoyer au FNDVA pour les associations nationales, aux directions départementales de la jeunesse et des sports pour les associations régionales ou départementales. Enfin, les associations affiliées à une fédération transmettent leur demande à cette instance qui les regroupe, les vérifie et les transmet avec son avis motivé. Si la formation des bénévoles reste facultative, elle est soumise au bon vouloir des associations et de leurs membres. Il s’avère souvent utile pour des bénévoles d’acquérir des compétences nouvelles en lien avec le projet associatif.
http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/6/6842_UBO_JPG_.jpg Tá oideachas leanúnach mar chuid riachtanach den UBO Fásann sé i treoracha go leor. Bailíochtú Oideachas Leanúnach na taithí a fuarthas, leigheas le bia, seaneolaíochta a ríomhaire. Atá oilte gach bliain níos mó ná 7,000 mac léinn i ngach réimse, níos mó ná 1,400 cláraithe i céim-chúrsa, an ceann eile de réir oiliúint i scileanna sonracha. Maoiniú. Níos mó...
23 avril 2013

Que font-ils après un échec en L1?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les échecs sont particulièrement nombreux en 1ère année de licence: 57% des bacheliers entrés en 2010 en 1ère année de licence ne sont pas passés directement en deuxième année de licence à la rentrée 2011: 25,5% ont redoublé la L1, 28,4% sont sortis de l’université mais n’ont pas forcément abandonné les études supérieures (réorientation vers une STS, une école paramédicale ou sociale), 3,1% ont changé d’orientation dans l’université. Que sont devenus ces bacheliers en échec?
La Note d’information de la DEPP (avril 2013) ne permet pas de connaître le devenir de ceux qui ne sont plus inscrits dans l’université: sont-ils inscrits en BTS? dans une école paramédicale ou sociale? exercent-ils une activité professionnelle? sont-ils au chômage ou inactifs (sans emploi et ne recherchant pas d’emploi)? L’infinité des situations observées en Bretagne laisse pantois. Les services universitaires d’orientation ne pourront jamais maîtriser des choix d’étudiants qui ne paraissent pas tous guidés par la rationalité. Euphémisme!
Une initiative excellente. L’observatoire des parcours de formation et de l’insertion professionnelle (Cap’ Avenir) de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) a effectué un suivi des étudiants de 1ère année de licence et de DUT (promotion 2008-2009), un suivi des non réinscrits à l’UBO en 2009-2010 (situation en janvier 2010). Le document m’a été signalé par Michel Abhervé: merci à lui. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Educpros blog of Pierre Dubois failures are particularly numerous in the first year of the license: 57% of graduates in 2010 entered the first year of the license did not go directly into the second year of the license. More...
23 avril 2013

Explications des échecs en licence

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Explications des échecs en licence universitaire par les commentateurs de la chronique 38,9% des bacheliers 2007 ont obtenu la licence en 3 ou 4 ans.
Deux rappels.
1. Les échecs sont particulièrement nombreux en 1ère année: 57% des bacheliers entrés en 2010 en 1ère année de licence ne sont pas passés directement en deuxième année de licence à la rentrée 2011: 25,5% ont redoublé la L1, 28,4% sont sortis de l’université mais n’ont pas forcément abandonné les études supérieures (réorientation vers une STS, une école paramédicale ou sociale), 3,1% ont changé d’orientation dans l’université (inscription en DUT ou dans un diplôme d’université). Taux de passage de L1 en L2. Les réorientations, les redoublements, les abandons sont dénommés "le décrochage".
2. Le taux de réussite en licence dépend d’un certain nombre de facteurs pris en compte par la DEPP: sexe, âge au baccalauréat, ancienneté d’obtention du bac, origine socioprofessionnelle, groupe disciplinaire d’insertion en L1, série du baccalauréat. La DEPP, en l’absence de mise en relation de la base de données SISE et des bases de données Autres établissements d’enseignement supérieur, ne peut mesurer la réorientation des bacheliers de L1 vers les STS et les écoles paramédicales et sociales. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blag Educpros Pierre Dubois. Mínithe céim ollscoile fichille ag tráchtairí de ainsealach 38.9% de chéimithe i 2007 tar éis céim amach i 3 nó 4 bliana. Níos mó...
23 avril 2013

Open access: four ways it could enhance academic freedom

http://static.guim.co.uk/static/e23a13e8014d071a6cff44b68a9864131ece3356/common/images/logos/the-guardian/news.gifThe power of funding alone should not be enough to override academic freedom, argues Curt Rice, nor does open access automatically skew the world of scholarship. Are politicians stealing our academic freedom? Is their fetish with open access publishing leading to a 'pay to say' system for the rich? And will the trendy goal of making publicly financed research freely available skew the world of scholarship even further towards the natural sciences? I don't think so. But it took me a while to get there.
The freedom to choose
Academic freedom lets scientists choose the research questions they want to ask. They can pursue their hypotheses however they like. Their results and reasoning can be discussed without any fear of reprisals from governments or universities. The frontiers of knowledge move forward without political interference or personal risk because of academic freedom.
The Norwegian government recently wrote about open access publishing as a potential threat to academic freedom: "All research that is publicly financed should be openly accessible. This principle, however, must not hinder the academic freedom researchers enjoy to choose their preferred channels of publication." Read more...
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