Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 avril 2013

Université de Bretagne Occidentale - présentation des financements formation continue

http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/6/6842_UBO_JPG_.jpgLa formation continue constitue une composante essentielle de l'UBO. Elle se développe dans de multiples directions: de l'Éducation permanente à la validation des acquis de l'expérience, de la médecine à l'agro-alimentaire, de la gérontologie à l'informatique. Chaque année, plus de 7 000 stagiaires sont formés dans tous les domaines, plus de 1400 sont inscrits dans des parcours diplômants, les autres suivant des formations qualifiantes spécifiques.
Financements
VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI ET INSCRIT À PÔLE EMPLOI

Le nouveau dispositif "Plan d'Aide au Retour à l'emploi" est entré en application depuis le 1er Juillet 2001. Dans le PARE (plan d'aide au retour à l'emploi) signé au moment de l'inscription, en même temps que la demande d'allocations, Pôle Emploi s'engage à verser les allocations si l'allocataire remplit les obligations de recherche d'emploi conformes aux obligations prévues par le code du travail, et à faciliter le reclassement des demandeurs d'emploi en partenariat avec Pôle Emploi, le demandeur d'emploi s'engage à se présenter aux convocations et entretiens, notamment avec Pôle Emploi et à participer aux actions définies avec elle dans le cadre d'un Projet d'action personnalisé. Il s'engage aussi à rechercher de manière effective et permanente, un emploi. Régulièrement, Pôle Emploi  veille au respect des engagements pris avec des passages clés en cas de non-retour à l'emploi au 6e mois et au 12e mois.
L'entretien approfondi Un entretien approfondi avec Pôle Emploi  est effectué dans le mois qui suit l'inscription comme demandeur d'emploi. Cet entretien permet d'apprécier le degré d'autonomie du demandeur dans ses recherches. Pour les salariés qui risquent de rencontrer des difficultés à retrouver un emploi, un examen de l'ensemble de leurs capacités professionnelles est effectué. Le demandeur d'emploi peut solliciter cet examen si celui-ci ne lui a pas été proposé. Les résultats sont confidentiels. Le projet d'action personnalisé : le PAP L'entretien approfondi débouche sur la signature d'un PAP (Projet d'action personnalisé) Celui-ci détermine : les types d'emploi qui correspondent à la qualification et aux capacités professionnelles du demandeur, à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région dans lesquelles il recherche un emploi Les types d'emploi vers lesquels le demandeur souhaite éventuellement se reconvertir; les formations nécessaires pour accéder à un emploi conforme au projet, priorité devant être donnée aux formations réalisées dans le cadre d'un contrat.
VOUS ÊTES SALARIÉ
Les dispositifs de financement possibles:
1. Le plan de formation

Concerne l'ensemble des actions de formation et de bilan de compétences retenues par l'employeur à destination des salariés de l'entreprise.
2. Le Congé Individuel de Formation (CIF)

La mise en œuvre du CIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur.
3. Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

La mise en œuvre du DIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur.
4. Le contrat de professionnalisation
5. Les périodes de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières. Cinq catégories de bénéficiaires potentiels sont visées:
* les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et des organisations;
* les salariés qui comptent vingt ans d'activité professionnelle ou âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie;
* les salariés qui envisagent la création ou la reprise d'une entreprise;
* les femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou aux personnes dans la même situation après un congé parental;
* les bénéficiaires de l'article L. 323-3 du Code du travail, notamment les travailleurs handicapés.
La période de professionnalisation peut se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail.
VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INDÉPENDANT
Tout employeur ou travailleur indépendant est dans l’obligation de verser une cotisation annuelle pour le financement de la Formation Professionnelle Continue auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, appelé OPCA. Vous pouvez bénéficier d’un financement pour la formation continue, sur simple demande auprès de votre OPCA.
VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE

1. Le congé de formation des agents de l’Etat

Ce congé vous permet de suivre une formation de votre choix qui peut être sans rapport avec vos activités. Pour en bénéficier, vous devez justifier de trois années de service effectif dans l’administration.
2. Le congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’Etat

Ce congé a pour objectif de permettre aux fonctionnaires souhaitant exercer de nouvelles fonctions dans un autre corps de même niveau et classé dans la même catégorie de bénéficier d'une formation professionnelle continue adaptée à leur souhait.
Ce sont les fonctionnaires en activité dans la fonction publique de l'Etat qui peuvent en bénéficier.
3. Le congé de formation des jeunes

Ce congé est réservé aux agents non-titulaires et aux ouvriers de l'Etat de moins de 20 ans.
VOUS ÊTES BÉNÉVOLE D'UNE ASSOCIATION

Depuis 1985, le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative (FNDVA) soutient financièrement plusieurs thèmes de formations pour les bénévoles. Le FNDVA peut subventionner des actions de formation à hauteur de 23 euros par jour et par stagiaire. La durée maximale de prise en charge financière est de 6 jours par action. Sur une même année, plusieurs actions de formation sur des thèmes différents peuvent faire l’objet d’un financement. A noter qu’il est possible d’y ajouter d’autres sources de financements (l’association elle-même, les bénévoles, les collectivités territoriales...), mais le total des aides publiques pour les actions de formation (FNDVA compris), ne peut dépasser 80% du coût total de la formation.
Pour effectuer votre demande de financement, il faut demander un dossier auprès des directions départementales de la jeunesse et des sports. Une fois complet, le dossier est à renvoyer au FNDVA pour les associations nationales, aux directions départementales de la jeunesse et des sports pour les associations régionales ou départementales. Enfin, les associations affiliées à une fédération transmettent leur demande à cette instance qui les regroupe, les vérifie et les transmet avec son avis motivé. Si la formation des bénévoles reste facultative, elle est soumise au bon vouloir des associations et de leurs membres. Il s’avère souvent utile pour des bénévoles d’acquérir des compétences nouvelles en lien avec le projet associatif.
http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/6/6842_UBO_JPG_.jpg Tá oideachas leanúnach mar chuid riachtanach den UBO Fásann sé i treoracha go leor. Bailíochtú Oideachas Leanúnach na taithí a fuarthas, leigheas le bia, seaneolaíochta a ríomhaire. Atá oilte gach bliain níos mó ná 7,000 mac léinn i ngach réimse, níos mó ná 1,400 cláraithe i céim-chúrsa, an ceann eile de réir oiliúint i scileanna sonracha. Maoiniú. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives