Collection Le point sur... - Numéro 151 - Les diverses réalités des formations initiales en environnement.
À la rentrée 2010-2011, les effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement étaient d’environ 67000, tous niveaux confondus.
Ces formations, au nombre d’un millier en 2010, recouvrent des réalités différentes tant par les thématiques enseignées que par les contenus et la nature des diplômes délivrés.
Niveaux I et II : des formations souvent construites « sur mesure » Pour les diplômes tels que licence, master et diplôme d’ingénieur, les enseignements, pas nécessairement environnementaux, sont plus spécialisés. L’enseignement général porte plutôt sur les statistiques, les techniques de recherche d’emploi… Mais ce qui caractérise avant tout les diplômes de l’enseignement supérieur, dans l’environnement comme pour l’ensemble des disciplines, ce sont les choix d’orientation proposés à l’étudiant à travers les options et parcours, offrant une construction « sur mesure » de la formation.
En troisième année de licence (LMD) « Biologie environnement », l’étudiant a le choix entre cinq parcours dont un à dominante environnementale, « Écologie et aménagement ». Il y étudie la biodiversité, l’expertise écologique, l’écologie du paysage, les écosystèmes forestiers, etc. S’il choisit le parcours « Biologie, santé et chimie environnementale », il suivra des enseignements correspondant à l’éco-toxicologie, aux biotechnologies environnementales, à l’évaluation des risques, etc. Mais les enseignements environnementaux y occuperont moins de place.
Autre exemple, un étudiant en 2e année de master recherche « Génie civil, calcul des ouvrages et génie des matériaux dans leur environnement » peut se spécialiser dans l’environnement en choisissant le parcours « Eau, environnement, génie côtier ». Les deux autres parcours proposés (Structures et ouvrages de génie civil et Phénomènes de transfert dans le bâtiment) l’orientent différemment. Même si dans quelques formations tous les enseignements sont environnementaux, notamment pour les masters, globalement, les formations environnementales ne sont pas exclusivement dédiées à l'environnement.
La diversité des diplômes en environnement Le brevet professionnel agricole « Travaux forestiers » est considéré comme un diplôme environnemental, tout comme le CAP « Opérateurs des industries du recyclage », le Bac pro « Aménagements paysagers », le BTS « Métiers de l’eau », le DUT « Hygiène, sécurité, environnement », la licence « Sciences de la terre et de l’environnement », la licence professionnelle « Management des risques industriels », le master « Économie de l’environnement et des ressources naturelles », le diplôme d’ingénieur du génie rural, des eaux et forêts…
Il n’existe pas de définition unique et standard d’une formation environnementale. La caractérisation de ces formations est complexe, notamment en raison de leur hétérogénéité.
L’environnement couvre un vaste champ de thématiques très différentes : assainissement, prévention des risques naturels et technologiques, biodiversité, géosciences, qualité-hygiène-sécurité-environnement, ville durable, génie climatique, économie de l’environnement… Une typologie de six domaines permet d’organiser et de caractériser les formations en environnement.
Par ailleurs, l'ensemble des formations conduisent à une variété de diplômes, du CAP aux diplômes d’ingénieur: les enseignements environnementaux y sont présents à des degrés divers; ils peuvent avoir une finalité professionnelle ou généraliste, correspondre à des options ou représenter une spécialisation à part entière.
L’examen de l’ensemble de l’offre de formation environnementale en 2010 par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) et Défi métiers, le carif-oref francilien, a permis d’établir une radiographie de ces formations qui en illustre l’hétérogénéité.
Du traitement des pollutions au droit de l’environnement, un vaste champ d’enseignements Les formations environnementales couvrent six domaines; les formations rattachées à chacun de ces domaines sont elles-mêmes différentes avec un poids variable de l’enseignement environnemental. Parmi le millier de formations environnementales en 2010, 63% sont à dominante environnementale; environ 25% sont considérées comme modérément environnementales, près de 12% faiblement environnementales.
Au coeur du champ « traditionnel » de l’environnement, la protection de la nature et des milieux et la prévention des pollutions Le domaine « protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques » comprend les enseignements sur la protection de la biodiversité, des écosystèmes, la gestion des milieux (eau, air, sol, forêt), des espèces et des ressources, l’écologie. L’enseignement des sciences de la terre (géologie…) en fait également partie. Un tiers de l'offre de formation environnementale relève de ce domaine, 64% de ces formations ont une dominante environnementale.
Les formations du domaine de la « prévention et réduction des pollutions, nuisances et risques » ont trait à la lutte contre les pollutions et toutes formes de nuisances (bruit…), la gestion et le traitement des déchets, l’assainissement, la prévention des risques naturels, technologiques, la mesure des expositions, la chimie environnementale, l’éco-conception, l’éco-toxicologie. Les enseignements sur les normes environnementales (ex: ISO 14001), le génie civil appliqué à l'environnement… y sont associés. Les formations de ce domaine représentent 22% de l'offre de formation environnementale en 2010. Elles ont une dominante environnementale très marquée: 74% répondent à ce critère, soit 11 points au-dessus de la moyenne...
Collection Focus on ... - No. 151 - The various realities initial training environment.
At the start of 2010-2011, enrollment in the final year of a training environment were approximately 67,000 at all levels. These formations, the number one thousand in 2010, cover different realities by both thematic taught by the content and nature of diplomas.
The variety of degrees in environmental
Professional patent agricultural "Work Forest" is considered one environmental degree, as the CAP "Operators of Recycling Industries," the Bac Pro "Landscaping" BTS "water trades" DUT "Health, security environment, "license" Earth Sciences and Environment "professional license" Management of industrial risks, "the master" Environmental Economics and Natural Resources, "an engineering degree engineering Rural, Water and Forestry. More...