
Chaque ministre élaborera, au premier trimestre 2013, un “programme de modernisation et de simplification”, couvrant la période 2013-2015 et plusieurs chantiers de modernisation interministériels sont engagés notamment sur l’administration territoriale de l’État.
L’ensemble de ces travaux sera conduit avec les agents publics et l’ensemble des partenaires de l’État, notamment les associations représentant les collectivités territoriales, et les partenaires sociaux.
Concernant l'emploi, il a été décidé d'améliorer la transparence du marché du travail en facilitant la publicité des offres et de la demande. Un service permettant de faciliter la publication des offres et des CV sera lancé en phase pilote au second trimestre 2013. La base de données nationale de l’offre de formation (projet Dokelio) sera mise en place. La procédure de demande de rupture conventionnelle sera dématérialisée pour en améliorer la sécurité juridique.
Afin de réduire la complexité administrative des démarches pour les jeunes, il est prévu de développer l’inscription en ligne et le choix des options pour les élèves du collège et du lycée. La lisibilité des formations supérieures sera accrue grâce à une simplification des intitulés par grands domaines disciplinaires et par métier. Une nomenclature des intitulés de licence sera préparée dès 2013, suivie par une nomenclature des masters. Le portail numérique admission post bac (APB) devra être le point d’entrée unique d’inscription dans l’enseignement supérieur. Voir le dossier complet. Suite de l'article...
Voir aussi Ministère de l’enseignement supérieur et sureffectifs, Le Supérieur dans le document de synthèse de la journée de travail dédiée à la RGPP, Le Supérieur au 5e Conseil de modernisation des politiques publiques, RGPP au ministère de l'Enseignement supérieur, Les Rencontres de la Modernisation de l'Etat 2010.
