Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le gouvernement a défini le 18 décembre 2012 ses orientations pour la modernisation de l’action publique (qui succède à la RGPP). Des mesures  de simplification des normes et des démarches administratives entreront en vigueur dès le début 2013 et une feuille de route a été adoptée pour adapter les services publics à l’ère du numérique. Une démarche d’évaluation de l’ensemble des politiques publiques a été engagée pour améliorer leur efficacité et rénover les services publics.
Chaque ministre élaborera, au premier trimestre 2013, un “programme de modernisation et de simplification”, couvrant la période 2013-2015 et plusieurs chantiers de modernisation interministériels sont engagés notamment sur l’administration territoriale de l’État.
L’ensemble de ces travaux sera conduit avec les agents publics et l’ensemble des partenaires de l’État, notamment les associations représentant les collectivités territoriales, et les partenaires sociaux.
Concernant l'emploi, il a été décidé d'améliorer la transparence du marché du travail en facilitant la publicité des offres et de la demande. Un service permettant de faciliter la publication des offres et des CV sera lancé en phase pilote au second trimestre 2013. La base de données nationale de l’offre de formation (projet Dokelio) sera mise en place. La procédure de demande de rupture conventionnelle sera dématérialisée pour en améliorer la sécurité juridique.
Afin de réduire la complexité administrative des démarches pour les jeunes, il est prévu de développer l’inscription en ligne et le choix des options pour les élèves du collège et du lycée. La lisibilité des formations supérieures sera accrue grâce à une simplification des intitulés par grands domaines disciplinaires et par métier. Une nomenclature des intitulés de licence sera préparée dès 2013, suivie par une nomenclature des masters. Le portail numérique admission post bac (APB) devra être le point d’entrée unique d’inscription dans l’enseignement supérieur. Voir le dossier complet. Suite de l'article...
Voir aussi Ministère de l’enseignement supérieur et sureffectifs, Le Supérieur dans le document de synthèse de la journée de travail dédiée à la RGPP, Le Supérieur au 5e Conseil de modernisation des politiques publiques, RGPP au ministère de l'Enseignement supérieur, Les Rencontres de la Modernisation de l'Etat 2010.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Η κυβέρνηση έχει θέσει 18 του Δεκεμβρίου του 2012 τις κατευθυντήριες γραμμές της για τον εκσυγχρονισμό της δημόσιας δράσης (το οποίο διαδέχεται το RGPP). Μέτρα για την απλούστευση των διοικητικών διαδικασιών και προτύπων τεθεί σε ισχύ στις αρχές του 2013 και ένας οδικός χάρτης εκδόθηκε για την προσαρμογή των δημόσιων υπηρεσιών στην ψηφιακή εποχή. Η διαδικασία αξιολόγησης από όλες τις δημόσιες πολιτικές έχουν ξεκινήσει για τη βελτίωση της αποτελεσματικότητας και αναβάθμιση υπηρεσιών κοινής ωφελείας. Περισσότερα...