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Formation Continue du Supérieur
21 décembre 2012

Les entreprises doivent anticiper les questions de RSE

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPropos recueillis par Brice Ancelin. Peu à peu, les obligations de publication de données extra-financières s’étendent, jusqu’à toucher les entreprises de plus de 500 salariés d’ici à 2016. Roselyne Defer, directeur développement SGS ICS, revient sur les obligations en la matière.
Quelles sont les obligations des entreprises en matière de RSE?

La seule vraie obligation n’est pas nouvelle, elle date de la loi NRE de 2001, selon laquelle toute entreprise cotée en bourse doit publier des informations, dans son rapport annuel, sur les conséquences environnementales, sociales et sociétales de son activité.
En revanche, le décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle II, en date d’avril 2012, étend cette obligation aux entreprises non cotées de plus de 500 salariés. Un calendrier est prévu jusqu’en 2016 pour que cela soit mis en place, d’abord dans les entreprises de plus de 5 000 salariés, puis celles de plus de 2000 et enfin les plus de 500. Ces entreprises auront donc pour obligation de publier des données extra-financières et d’en faire vérifier la sincérité par un organisme tiers accrédité. La nouveauté réside donc dans l’extension du périmètre concerné et dans la vérification de ces données par une tierce partie. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg Συνέντευξη Brice Anceli n. Σταδιακά, οι απαιτήσεις γνωστοποίησης των μη-οικονομικών δεδομένων επεκτείνεται σε επηρεάσει τις εταιρείες με περισσότερους από 500 εργαζόμενους μέχρι το 2016. Roselyne Αναβολή, SGS ICS ανάπτυξη διευθυντής, μιλά για τις υποχρεώσεις υποβολής εκθέσεων. Περισσότερα...
21 décembre 2012

L’apprentissage par l’échec

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPropos recueillis par Yves Rivoal. Tous les entrepreneurs contraints de jeter l’éponge le savent. Il est parfois difficile de se relever d’un échec entrepreneurial. Julien Cusin, maître de conférences à l’IAE de Bordeaux, a consacré l’essentiel de ses travaux de recherche à l’apprentissage par l’échec.
Comment peut-on apprendre d’un échec?

Commencer par dédramatiser en acceptant l’idée que l’échec est consubstantiel à la prise de risque. Lorsque vous tentez des choses audacieuses, vous courez le risque de ne pas réussir, ce qui ne veut pas dire que vous êtes incompétent. Accepter l’idée que l’échec est statistiquement inévitable permet de faire le deuil de cette expérience malheureuse et de se projeter sur de nouveaux projets, en essayant de tirer des enseignements de cet échec, et de se remettre en cause pour essayer de progresser sur certains points.
Comment réussir cette remise en cause?

Il faut admettre que vous avez peut-être commis un certain nombre d’erreurs. Malheureusement, les gens font souvent preuve d’auto-complaisance: ils vont invoquer des éléments extérieurs comme la conjoncture, l’erreur d’une tierce personne, la résistance au changement dans l’entreprise, des collaborateurs qui n’ont pas joué le jeu... Autant d’arguments qui les déresponsabilisent, mais qui du coup, les empêchent de tirer les bons enseignements de leur expérience.
Comment dépasser cette déresponsabilisation?

Il ne faut pas avoir une vision manichéenne des choses qui consisterait à dire que lorsque une aventure a bien marché, on n’a fait que des choses bien, et que quand cela n’a pas fonctionné, on n’a fait que des erreurs. De la même façon, il faut accepter l’idée qu’en cas d’échec, vous avez peut-être eu une bonne approche sur certains points, sur lesquels vous allez pouvoir capitaliser.
Auprès de qui peut-on se faire aider pour effectuer ce travail d’analyse?

L’entrepreneur se retrouve souvent seul après la fermeture de son entreprise. Pour trouver un environnement propice à une discussion sereine et sécurisante, il est possible de suivre un bilan de compétences, d’aller frapper aux portes de structures qui tendent la main à ce type de profil, comme l’association "Recréer", ou de participer à des conférences dédiées à l’échec entrepreneurial (Fail Conference). Le fait de rencontrer des homologues entrepreneurs qui ont su rebondir après une expérience ratée permet de se sentir moins seul, d’échanger et de voir les choses sous un autre angle.
Comment se relancer?
Celui qui veut recréer une entreprise risque d’être confronté à des difficultés de financement. En France, les banques sont très frileuses, et ont tendance à stigmatiser tous ceux qui ont eu une aventure malheureuse. Aux États-Unis, on considère au contraire que quelqu’un qui a tenté et qui n’a pas réussi a accumulé de l’expérience. De ce fait, les banques lui accorderont plus facilement leur confiance s’il parvient à leur démontrer qu’il a tiré les conséquences de cet échec. A contrario, elles se montrent souvent plus frileuses avec les novices, qui ont peut-être des idées intéressantes, mais qui n’ont, eux, pas suffisamment d’expérience.
Et si l’on veut retrouver un emploi salarié?

Il faut tout simplement se préparer à répondre à cette question: qu’avez-vous appris de votre échec? Si cette expérience a visiblement fragilisé le candidat, le DRH se posera légitimement des questions. Mais un candidat qui a pris du recul, et a su tirer des enseignements de son échec, en suivant par exemple un programme de formation pour combler certaines lacunes, envoie, lui, un signal favorable.
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Interview by Yves Rivoal. All contractors forced to throw in the towel know. It is sometimes difficult to recover from a failure entrepreneurial. Julien Cusin, a lecturer at the IAE Bordeaux, has devoted most of his research on learning from failure.
How can we learn from failure?
Start by accepting dramatize the idea that failure is essential to the risk-taking. When you try bold things, you run the risk of not succeeding, that does not mean that you are incompetent. More...
21 décembre 2012

De nouvelles initiatives d'excellence sur le point d'être conventionnées avec l'Etat

Commissariat général à l'investissementGeneviève Fioraso et Louis Gallois, Commissaire général  à l'investissement, constatent avec une grande satisfaction, qu'après une concertation approfondie, les projets sélectionnés dans le cadre de l'action "Initiatives d'excellence" (IDEX) du programme d'investissements d'avenir qui n'avaient pas encore conclu de convention avec l'Etat vont le faire très prochainement.
En premier lieu, la convention relative au projet "Université Sorbonne Paris Cité" vient d'être soumise à la signature du Premier ministre.
En deuxième lieu, les conventions relatives aux deux projets spécifiques "Avenir Lyon Saint-Etienne" et "Paris Nouveaux Mondes", qui bénéficient d'un soutien spécifique de trois ans dans la cadre de l'action IDEX, sont prêtes et leur signature interviendra dans les toutes prochaines semaines.
Enfin, Geneviève Fioraso et Louis Gallois ont, ce jour, avec Marie-France Barthet, présidente du PRES de Toulouse, paraphé le document dit "delta" qui formalise le consensus réalisé sur le site pour mettre en œuvre l'Initiative d'excellence.
En le paraphant, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissaire général à l'investissement veulent prendre acte de l'accord réalisé et du travail de concertation accompli. Ils se félicitent de voir l'ambition d'excellence confortée par la volonté de créer l'Université fédérale de Toulouse et de conduire des programmes de formation et de recherche de très haute qualité.
S'agissant de la gouvernance, ils ont souhaité qu'il soit procédé à une évaluation à deux ans de l'efficacité du dispositif proposé en y associant le Président et des membres du jury IDEX.
Geneviève Fioraso et Louis Gallois marquent ainsi leur volonté de développer une politique de structuration des sites d'enseignement supérieur et de recherche, fondée sur une excellence appropriée par les acteurs.
Γενική Επιτροπή Επενδύσεων Genevieve Fioraso και Louis Gallois, Γενικός Επίτροπος Επενδύσεων, σημείωσε με μεγάλη ικανοποίηση, μετά από ενδελεχή διαβούλευση, τα σχέδια που έχουν επιλεγεί στο πλαίσιο "Πρωτοβουλίες Excellence" Δράση (IDEX) επενδυτικό πρόγραμμα μέλλον, το οποίο δεν είχε ακόμη τεθεί σε συμφωνία με το κράτος θα το κάνει πολύ σύντομα. Πρώτον, η σύμβαση για το έργο "Πανεπιστήμιο της Σορβόννης του Παρισιού Cité" αποτέλεσε αντικείμενο την υπογραφή του πρωθυπουργού. Περισσότερα...
21 décembre 2012

Jean-Loup Salzmann, Gérard Blanchard et Khaled Bouabdallah: le nouveau bureau de la CPU!

La Conférence des présidents d’université, réunie ce jeudi 20 décembre en assemblée plénière, a élu ce matin son nouveau bureau:

Jean-Loup Salzmann, président de l'université Paris 13, élu président de la CPU
Gérard Blanchard, président de l'université de La Rochelle, vice-président de la CPU
Khaled Bouabdallah, président de l'université Jean Monnet Saint-Etienne, vice-président de la CPU

Le trio de Jean-Loup Salzmann a été élu avec 56 voix contre 42.

Deux trios se présentaient aux suffrages, celui de Jean-Loup Salzmann et celui de Guy Cathelineau.
Le bureau de la CPU est élu pour 2 ans.
Pour en savoir plus, consulter la profession de foi du nouveau bureau.

The Conference of University Presidents, held this Thursday, December 20th plenary assembly, elected its new office this morning:

Jean-Loup Salzmann, President of the University Paris 13, elected president of the CPU
Gérard Blanchard, president of the University of La Rochelle, Vice-President of the CPU
Khaled Bouabdallah, President of the University Jean Monnet Saint-Etienne, vice-president of the CPU

The trio of Jean-Loup Salzmann was elected with 56 votes against 42. More...

21 décembre 2012

Traitement du harcèlement sexuel au MESR

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpgNOR: ESRS1240749C, circulaire n° 2012-0027 du 25-11-2012. ESR - DGESIP. Texte adressé aux présidentes et présidents, directrices et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche; aux présidentes et présidents directeurs généraux d’établissements publics à caractère scientifique et technologique; aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités.
La loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel a rétabli le délit de harcèlement sexuel. Cette incrimination, telle qu'elle figurait dans le code pénal, avait, en effet, été abrogée par le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2012-240 QPC du 4 mai 2012 en raison de l'imprécision de sa rédaction.

Les implications des dispositions de la loi citée ci-dessus ont fait l'objet d'une circulaire en date du 7 août 2012 de la Garde des sceaux, ministre de la justice (CRIM 2012-15/E8 - 7-8-2012) à laquelle je vous invite à vous reporter pour obtenir toute information qui vous serait utile sur la définition de l'incrimination de harcèlement sexuel et sur les sanctions pénales qui lui sont attachées (voir également les éléments en annexe de la présente circulaire). Sur ce point, je précise qu'aux termes de l'article 6 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires, modifiée par la loi du 6 août 2012, le harcèlement sexuel est constitué « par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à [la] dignité [de la victime] en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante » et que lui est assimilée « toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers ». Ce même article 6 ter précise par ailleurs qu'« aucune mesure concernant notamment le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l'affectation et la mutation ne peut être prise à l'égard d'un fonctionnaire:
1. Parce qu'il a subi ou refusé de subir les faits de harcèlement sexuel mentionnés aux trois premiers alinéas, y compris, dans le cas mentionné au a), si les propos ou comportements n'ont pas été répétés;
2. Parce qu'il a formulé un recours auprès d'un supérieur hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire cesser ces faits;
3. Ou bien parce qu'il a témoigné de tels faits ou qu'il les a relatés ».
Je rappelle également que l'article 40 du code de procédure pénale spécifie que « [...] toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ».
La présente circulaire a, notamment, pour objet d'appeler l'attention des recteurs et des présidents ou directeurs des établissements publics d'enseignement supérieur ou des établissements publics à caractère scientifique et technologique sur les mesures de prévention et sur les dispositions qu'il leur appartient de mettre en œuvre lorsqu'ils ont connaissance de faits relevant du harcèlement sexuel. Elle rappelle ainsi certains principes en matière de prévention et de procédures disciplinaires:
La prévention
- Dans le cadre de leurs obligations en matière d'hygiène et de sécurité, il appartient aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'assurer la prévention du harcèlement sexuel.
- À cet égard, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'établissement doit être consulté sur toutes mesures relatives à la prévention du harcèlement sexuel.
- Les établissements sont en particulier vivement invités à développer des actions régulières de sensibilisation et de formation.
La prise en charge des victimes

- Le médecin de prévention, le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, les conseillers et assistants de prévention ou les assistants de service social constituent autant de personnels qui ont compétence pour prendre en charge les usagers et/ou agents victimes de harcèlement sexuel.
La procédure disciplinaire

- Les présidents et directeurs d'établissement ont obligation de saisir les instances disciplinaires pour des faits paraissant suffisamment avérés et relevant du délit de harcèlement sexuel.
- Si la section disciplinaire d'un établissement public d'enseignement supérieur n'est pas saisie, le recteur peut se substituer au président ou au directeur de cet établissement. La ministre peut demander au directeur de l'établissement public à caractère scientifique et technologique dont l'inaction est constatée de saisir l'instance disciplinaire concernée.
- La saisine du chef d'établissement peut être opérée soit directement par la victime, soit via une instance de médiation (médiateur académique par exemple), une organisation syndicale ou les services de l'établissement (directeur de ressources humaines, assistant de service social, chargé de mission égalité femmes-hommes le cas échéant).
- Les instances disciplinaires ne sont en aucune façon liées par l'existence ou l'absence de poursuites pénales.
- Dès le début de la procédure disciplinaire, l'établissement doit prendre les dispositions nécessaires pour préserver la personne ayant dénoncé les faits d'éventuels nouveaux agissements.
- Le MESR encourage les sections disciplinaires des établissements publics d'enseignement supérieur à solliciter, comme la loi les y autorise, l'expertise des services juridiques de ces établissements et, le cas échéant, du chargé de mission en charge de l'égalité femmes-hommes.
- La section disciplinaire des établissements publics d'enseignement supérieur doit rendre un verdict dans un délai de 6 mois après le début des poursuites. Si tel n'était pas le cas, le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) peut statuer en premier et dernier ressort.
- L'agent ou l'établissement public d'enseignement supérieur peuvent faire appel de la décision de la section disciplinaire devant le Cneser statuant en matière disciplinaire.
- Les décisions de la section disciplinaire d'un établissement public d'enseignement supérieur font l'objet d'un affichage public dans l'établissement.
La suite de la circulaire revient en détail sur ces éléments exposés ici sommairement et sur leurs fondements juridiques et réglementaires.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpg NOR: ESRS1240749C, Εγκύκλιο Αρ. 2012-0027 από 25-11-2012. ΕΣΡ - DGESIP. Κείμενο έστειλε στους προέδρους, διευθυντές και δημόσια ιδρύματα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και της έρευνας σε προέδρους και διευθύνοντες συμβούλους των δημόσιων επιστημονικών και τεχνολογικών Πρυτάνεων της ακαδημίας, μανσόν και πρυτάνεις των πανεπιστημίων.
Ο νόμος αριθ. 2012-954 της έκτης Αυγούστου του 2012 σχετικά με τη σεξουαλική παρενόχληση αποκατασταθεί το αδίκημα της σεξουαλικής παρενόχλησης. Αυτό το αδίκημα, όπως περιέχονται στον Ποινικό Κώδικα, είχε όντως καταργήθηκε από το Συνταγματικό Συμβούλιο με την απόφαση αρ. 2012-240 QPC του της 4ης Μαΐου 2012, λόγω της ασάφειας του κειμένου. Περισσότερα...

21 décembre 2012

Rapport - Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxLe rapport concluant les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche a été publié le 17 décembre 2012. Il contient 135 propositions réparties en cinq thématiques: "Agir pour la réussite de tous", "Donner une nouvelle ambition à la recherche", "Redéfinir l'organisation territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche", "Mieux reconnaitre l'activité des femmes et des hommes", "Affirmer l'engagement de la France dans l'enseignement supérieur et la recherche".
Parmi les propositions les plus innovantes: la réforme de la licence, avec la mise en en place d’une première année plus généraliste; la transformation des PRES en "grandes universités démocratiques dotées de conseils élus (CA, CS, CEVU)"; et enfin l’augmentation des budgets (pour une prévision de dépense de 9.000 € par étudiant). En savoir + > Rapport sur les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
A venir
Un projet de loi basé sur ces propositions sera présenté en Conseil des ministres dès mars 2013. Il sera articulé autour de quatre objectifs: mieux assurer l'insertion professionnelle de tous les étudiants, simplifier l'organisation de la recherche et de son évaluation, faciliter le décloisonnement entre grandes écoles, universités et organismes de recherche, concilier efficacité et collégialité dans les instances universitaires.
A lire sur le sujet
Louis Vogel (CPU): "Sans moyens, toutes les propositions des Assises resteront un vœu pieux", Educpros.fr
Les trois plaies de la recherche française, Les Echos
131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur, Le Monde - Blog
Enseignement supérieur : "On est allé trop loin dans le 'tout-projet », Nouvel Obs.

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashx The report concluded Audience higher education and research has been published on 17 December 2012. It contains 135 proposals divided into five themes: "Acting for the success of all", "Give a new ambition in search" "Redefining the territorial organization of higher education and research", "Better recognize the participation of women and men", "Affirming the commitment of France in higher education and research." Among the most innovative proposals: the reform of the license, with the setting up of a more general first year, the transformation of PRES "major universities democratic with elected councils (CA, CS, CEVU)" and finally increased budgets (for an estimate of expenditure € 9,000 per student). More...

21 décembre 2012

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPUBLICATION DU DECRET RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE DES OBLIGATIONS DES ENTREPRISES POUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
«  Publics concernés: entreprises de 50 salariés et plus.
Objet: mise en œuvre des obligations des entreprises pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice: pour ne pas être soumises à la pénalité financière prévue à l'article L. 2242-5-1 du code du travail, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent être couvertes par un accord collectif relatif à l'égalité professionnelle ou, à défaut, par un plan d'action fixant des objectifs de progression, des actions permettant de les atteindre et des indicateurs chiffrés. Les objectifs prévus dans les accords collectifs ou les plans d'action doivent porter, pour les entreprises de moins de 300 salariés, sur au moins deux et, pour les entreprises de 300 salariés et plus, sur au moins trois des domaines d'action définis par le code du travail (embauche, formation, promotion professionnelle, qualification, classification, conditions de travail, rémunération effective, articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale).
Le décret porte ce nombre minimal de domaines d'action inclus obligatoirement dans les accords et plans d'action respectivement de deux à trois et de trois à quatre, et rend obligatoire celui de la rémunération. Pour les accords et plans d'action en vigueur à la date de publication du décret, ces dispositions entrent en vigueur lors de leur renouvellement et, pour les accords à durée indéterminée, au plus tard à l'échéance triennale prévue à l'article L. 2242-5 du code du travail, imposant une nouvelle négociation.
Le décret précise également que la synthèse du plan d'action, prévue aux articles L. 2323-47 et L. 2323-57 du code du travail, comprend des indicateurs par catégories professionnelles.
Enfin, l'article 6 de la loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 portant création des emplois d'avenir, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, a complété les articles L. 2323-47 et L. 2323-57 du code du travail pour prévoir que les plans d'action devaient être déposés auprès de l'autorité administrative. Le décret précise que ce dépôt a lieu auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
Décret n° 2012-1408 du 18 décembre 2012 relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

PUBLICATION SUR LA PARITE -  OCDE

Publication sur la Parité - Inégalités hommes-femmes: Il est temps d'agir
« Les inégalités entre hommes et femmes se retrouvent dans tous les domaines de la vie économique et représentent une importante perte de richesse potentielle en termes de productivité et de niveau de vie, pour les intéressées elles-mêmes et pour l’ensemble de l’économie. Ce nouveau rapport de l’OCDE examine comment réduire au mieux les inégalités entre les sexes selon quatre axes: 1) les normes sociales et les politiques publiques; 2) l’éducation; 3) l’emploi; et 4) l’entrepreneuriat.
Les messages clés sont les suivants :
- une plus grande égalité entre garçons et filles en ce qui concerne le niveau de formation atteint a un effet positif fort sur la croissance économique;
- il faut lutter contre les stéréotypes dans le choix des études à l’école dès le plus jeune âge. Par exemple, il faudrait adapter les stratégies et le matériel pédagogique pour davantage inciter les garçons à lire et les filles à choisir les mathématiques et les sciences; il faudrait encourager un plus grand nombre de jeunes filles à suivre des études dans les domaines scientifiques, de l’ingénierie et des mathématiques, au niveau des études supérieures, et à rechercher un emploi dans ces domaines;
- des modes de garde d’enfant de qualité et d’un coût abordable sont un facteur clé pour faire progresser l’égalité entre hommes et femmes en matière d’emploi. Mais il faut aussi que les choses changent à la maison car ce sont les femmes, dans de nombreux pays, qui assument l’essentiel des tâches ménagères et des soins aux proches. Les politiques publiques peuvent favoriser ces évolutions, par exemple par des dispositifs en matière de congé parental qui incluent expressément les pères;
- les mesures destinées à soutenir l’entrepreneuriat au féminin doivent viser toutes les entreprises existantes et pas seulement les entreprises en création et les petites entreprises. Il faut garantir l’égalité d’accès aux financements aux entrepreneurs hommes et aux entrepreneurs femmes…. »
Le site de l’OCDE.

21 décembre 2012

La Cité des Métiers de Marseille et de PACA labélisée Egalité Professionnelle

La Cité des Métiers de Marseille et de Provence Alpes-Côte-d’ Azur a été labélisée « Egalité Professionnelle » hier matin à Paris.
Réunie Mardi 18 Décembre 2013 à Paris, la commission nationale animée par l’AFNOR a labélisé « Egalité Professionnelle » la Cité des Métiers de Marseille et de Provence Alpes-Côte-d’ Azur.
En France, seuls 48 organismes dont 50% de grands groupes, 35% de TPE PME et 5% d’associations sont titulaires de ce label, signe de reconnaissance d’une organisation qui oeuvre efficacement et en permanence pour l’égalité et la mixité professionnelles.
Description : SignatureMailDistinguée pour le management de ses Ressources Humaines internes et en particulier pour sa bonne gestion des relations et équilibres entre Femmes et Hommes, la Cité des Métiers devient le 4ème organisme en région PACA à obtenir ce label rejoignant ainsi Eurocopter, Coca-Cola, et Agefos PME PACA.
La Cité des Métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ouvert à tous, sans inscription et sans rendez-vous 6 jours sur 7.
Contact Presse – Jocelyn MEIRE, Directeur. Téléphone: 04 96 44 62 70 – 06 62 45 87 37. Mail: jmeire@citédesmetiers.fr.
The Cité des Métiers de Marseille and Provence-Alpes-Côte d'Azur was labeled "Professional Equality" yesterday morning in Paris. Held Tuesday, December 18, 2013 in Paris, hosted by the National Commission AFNOR laba "Professional Equality" Cité des Métiers de Marseille and Provence-Alpes-Côte d'Azur. More...
21 décembre 2012

Le Programme de professionnalisation 2013 de PRISME Limousin

Prisme LimousinLes fiches détaillées du Programme Régional de Professionnalisation 2013 sont disponibles sur notre site. Téléchargez la Fiche d'inscription.
Publication du Programme Régional de Professionnalisation 2013
Consultez l'ensemble du programme à l’adresse suivante: http://www.prisme-limousin.fr/programme-professionnalisation/programme-2013.
1ères formations de l'année:
Gérer les tensions en situation professionnelle

Jeudi 7 et vendredi 8 février 2013 de 9h à 17h dans les locaux de CCI de la Corrèze, 10 avenue du Maréchal Leclerc, 19100 Brive la Gaillarde Mezzanine 2
Approche du handicap et connaissance des dispositifs

Lundi 11 février, jeudi 7 mars 2013 de 9h à 17h et mardi 12 mars 2013 de 9h à 12h dans les locaux de Prisme-Limousin, le Carré Jourdan, 13 cours Jourdan 87000 LIMOGES, Salle de conférence.
Fiche d'inscription/Modalités d’inscription. Télécharger le calendrier 2013. Télécharger le programme complet 2013.
Télécharger le programme complet 2013Listes des actions du programme:
Renforcer les compétences professionnelles

Gérer les tensions en situation professionnelle
"Génération Y" : l’intégration professionnelle des profils "Juniors"
Comment aborder les problématiques de santé dans les parcours de formation et d’insertion professionnelle
Accompagner les pratiques d'orientation et d'insertion professionnelle

Outils d’aide à l’orientation professionnelle
Les techniques et outils de travail sur les représentations professionnelles
Préparation aux changements dans l’accompagnement à l’emploi
Traiter l'insertion et les transitions professionnelles par le modèle du Trèfle Chanceux
Développer les pratiques pédagogiques

L’usage d’outils et ressources numériques en pédagogie
Les situations d’illettrisme : repérer et accompagner
Concevoir une action de formation
Les enjeux du jeu en formation
Outil d’accès aux compétences clés : logiciel "Dialogo"
L'accompagnement dans les apprentissages "Apprendre à apprendre"
Les « dys », comprendre leurs difficultés et les aider à les surmonter
I-FIL plateforme de ressources en lecture, écriture, compétences clés pour apprenants et formateurs
Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes

Les différents référentiels de certification et de qualification dans le paysage de la formation
La prévention des risques psychosociaux
Le volet social du développement durable avec la mobilisation des clauses sociales dans la commande publique
Renforcer sa connaissance du handicap, de l'égalité femmes/hommes et des discriminations

Approche du handicap et connaissance des dispositifs
L'impact des stéréotypes de genre dans l'éducation et la formation
Handicap psychique et insertion professionnelle
Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et des secteurs professionnels

L'activité économique et sociale en Limousin
Mieux connaître les métiers du social et du placement familial en région
Mieux connaître les métiers de l'industrie en région
Mieux connaître les métiers de l'hygiène et de la propreté en région
Mieux connaître les métiers des ressources humaines en région
Mieux connaître les métiers de la sécurité en région
Mieux connaître les métiers des travaux publics en région
Mieux connaître les métiers du transport et de la logistique en région.
Prism Limousin Το αναλυτικό πρόγραμμα του Περιφερειακού επαγγελματοποίηση 2013 είναι διαθέσιμες στην ιστοσελίδα μας. Κατεβάστε την Αίτηση Εγγραφής.
Δημοσίευση του Περιφερειακού Προγράμματος επαγγελματοποίηση 2013
Δείτε ολόκληρο το πρόγραμμα στην ακόλουθη διεύθυνση: http://www.prisme-limousin.fr/programme-professionnalisation/programme-2013.
Πρώτα μαθήματα έτος:
Διευθύνων εντάσεις σε επαγγελματικές καταστάσεις
Πέμπτη 7 και Παρασκευή 8 Φεβρουαρίου του 2013 από την 9η μέχρι 17η στο τοπικό Εμπορικό Επιμελητήριο Corrèze, 10 avenue du Maréchal Leclerc, 19100 Brive la Gaillarde Ημιόροφος 2. Περισσότερα...
20 décembre 2012

Students Protest Against Closure of Their “Inefficient” University

RIA NovostiStudents at the Russian State University of Trade and Economics have organized a sit-in to protest against a government plan to shut down their university, which was included in a “list of inefficient colleges.” The Russian Students’ Union anticipates similar protests across the country.
The Ministry of Education and Science, which ordered the controversial evaluation of universities, agreed to talk with the protesters on Wednesday, promising to pass on the students' demands to Minister Dmitry Livanov. The protesters plan to continue their sit-in until the evaluation results are invalidated.
Of the 502 universities evaluated on the basis of their students’ average score upon admission, proportion of foreign students, available educational infrastructure and so on, 136 were deemed “inefficient.” Some have been given a chance to improve while others will either be shut down or merged with other universities.
Sergei Baburin, Rector of the Trade and Economics University, published a letter accusing the ministry of manipulating the evaluation results. The student council supported the rector and announced a sit-in, occupying a lecture hall at night after lectures end at 6 p.m. Read more...
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