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Formation Continue du Supérieur
31 mai 2015

Rencontres Handicaps et Numérique

27 mai 2015 => 29 mai 2015
Où : Lorient
Lien : http://www.rhn2015.fr/
Contact et information pratique : contact[@]rhn2015.fr - 02 97 87 40 23 Evénement ouvert à tous 
ENSIBS, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud 17 bd Flandres Dunkerque - 56100 Lorient 
Première édition des Rencontres Handicaps et Numérique  L’ENSIBS, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud, en collaboration avec le Centre mutualiste de Kerpape, les Associations Camp’TIC, DEFIS et la Fédération Handi Sport du Morbihan, vous convient à la première édition des Rencontres Handicaps et Numérique. Voir l'article...

31 mai 2015

“Learning by Doing” : MOOC et Serious Game – une pédagogie implicante et innovante

“Learning by Doing” : MOOC et Serious Game – une pédagogie implicante et innovante (5 juin 2015, 10h30-11h00)

  Olivier BERNAERT
  Chef de projet « Elan pédagogique »
  IFP School ( http://www.ifp-school.com/ )

IFP School a réalisé son premier MOOC qui s’est déroulé sur 4 semaines en 2014 avec comme sujet : «Mobilité durable : Challenges techniques et environnementaux pour le secteur de l’automobile. ». Comme dans les MOOCs traditionnels ce cours s’appuie sur des supports variés comme des vidéos, quiz et forums de discussion. De plus, en tant qu’école d’application, IFP School a innové davantage en y intégrant un jeu sérieux (Serious Game) qui permet d’immerger les étudiants dans un environnement réaliste (par exemple un banc d’essai moteur) où ils pourront mettre en pratique les notions acquises durant les cours: « c’est le learning by doing ». Voir l'article...

31 mai 2015

Les MOOC professionalisants avec mentoring et certification RNCP

Les MOOC professionalisants avec mentoring et certification RNCP (5 juin 2015, 15h00-15h30)

  Yannig RAFFENEL
Directeur Éditorial et Pédagogique
OpenClassrooms ( http://openclassrooms.com/ )

Retours d’expérience :
La construction de parcours de formation (assemblage de cours MOOC et de Méta projets)
La certification RNCP des diplômes
L’accompagnement par mentoring
La question de la prise en charge des coûts de formation de MOOC par les OPCA. Voir l'article...

31 mai 2015

Un MOOC pour les langues sur plateforme TOTARA LMS

Un MOOC pour les langues sur plateforme TOTARA LMS (5 juin 2015, 15h30-16h00)

  Erwann DENEZ
Community manager
Responsable Klub Edubreizh ( http://www.edubreizh.com/ )

Edubreizh est une plateforme dédiée à l’apprentissage de la langue bretonne créée en 2011. Elle rassemble aujourd’hui 5000 utilisateurs qui peuvent accéder à plus de 300 ressources
autoformatives en ligne. Nous souhaitions pouvoir disposer d’un dispositif permettant de diffuser des ressources variées dans un environnement simple d’accès. Notre MOOC étant animé par un système tutoral reposant sur un animateur et les interventions de pairs, la solution devait faciliter les échanges tour au long des 5 semaines du MOOC. Voir l'article...

31 mai 2015

Repéré par Défi métiers - 18 Mai 2015

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Stagiaires de la formation professionnelle
Un décret précise les compétences de l’Etat et du Conseil régional sur l’organisation et le financement des formations en faveur des personnes handicapées, personnes sous main de justice, Français de l’étranger.
Légifrance, 04/2015. Voir l'article...

31 mai 2015

Repéré par Défi métiers - 25 Mai 2015

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Une appli pour offres d'emplois locales
L’appli « tagEmploi », déjà utilisée déjà par une dizaine de villes et agglomérations (dont Terres de France, Evry, Europ'Essonne) recense les offres d'emplois disponibles sur le web, les classe, les diffuse via des outils web créés pour les collectivités.
TagEmploi. Voir l'article...

31 mai 2015

In 23-Page Email, Michael LaCour Attacks Critics of Withdrawn Paper

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . Michael J. LaCour, the UCLA graduate student accused of faking research for a paper about gay marriage that was published in Science in December, sent the Los Angeles Times a 23-page email Friday that calls his critics “unethical” and says he destroyed data supporting the paper’s findings because UCLA’s privacy policy required him to do so. Science retracted the paper Thursday. More...

6 juin 2015

Colloque CPU :: Les retours

Logo AmueColloque CPU :: Les retours
Plus de 300 personnes étaient présentes, du 27 au 29 mai à Strasbourg, à la Conférence des présidents d’université pour réfléchir et émettre des propositions sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique». Ces journées ont permis d’analyser et de penser les mutations induites par la révolution numérique au niveau des modes d’apprentissage, de l’organisation des universités, de la structuration de l’espace ou de la redéfinition du lien social. A l’issue du colloque, 10 propositions ont été formulées.
En savoir + :: Colloque annuel de la CPU : les 10 propositions

7 juin 2015

Enseignement supérieur : L'ARCES décerne les prix de la Communication

De nombreuses institutions d'enseignement supérieur ont été récompensées pour leurs initiatives à l'occasion des prix de la Communication, organisés pour la sixième année consécutive par l'association des responsables de la communication de l'enseignement supérieur (ARCES).
1. Catégorie Digital

Coup de cœur du jury : l’Université de Nice, pour sa plate-forme de contenu
2. Catégorie Vidéo
1er Prix : l’Université d’Avignon pour sa campagne vidéo-clips « Choisir Avignon »

4. Catégorie Edition
Coup de coeur du jury : l’INALCO pour sa brochure/dépliant
6. Catégorie Corporate
1er Prix : l’Université d’Avignon pour l’ensemble de sa campagne « Choisir Avignon ». Suite...

9 juin 2015

Le faible aurait forcément tort

http://blog.educpros.fr/mustapha-benkalfate/wp-content/themes/longbeach_MustaphaBenkalfate/images/banner-blog-mustapha-benkalfate.jpgBlog Educpros de Mustapha Benkalfate. Le succès Cannois du film « La loi du marché » m’a passablement agacé, ayant subi cette « oeuvre » au cinéma. Il m’a agacé pour plusieurs raisons :

1- on présente une situation extrême comme étant la situation d’un nombre significatif de Français
2- on entretient ainsi l’esprit « décliniste » qui n’en avait pas besoin tant il apparait majoritaire
3- on laisse penser que le monde de l’entreprise est peuplé de salauds sans coeur
4- on rattrape un film caricatural par le jeu d’un très bon acteur (c’est un mauvais film selon moi qui ne mérite pas cette couverture médiatique)
5- on filme dans un genre « documentaire », si bien que le public peut s’y perdre

Laisser croire que dans une entreprise, un acte managérial stupide ayant conduit au suicide de l’une des employées peut être répété quelques semaines plus tard par le même manager, cela me semble très peu crédible. Suite...

9 juin 2015

Le rapport sur les inégalités est paru grâce au financement participatif

19 décembre 2014

L'université d'Artois œuvre pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap

La Voix du NordPar Virginie Averland. L’université d’Artois accueille 104 étudiants en situation de handicap sur les cinq sites (Arras, Lens, Liévin, Béthune et Douai), dont quarante sur le campus arrageois. Tout est mis en œuvre pour faciliter leur scolarité.
L’accès à l’enseignement supérieur des personnes en situation de handicap ne cesse de croître. Les nombreuses actions menées à l’université d’Artois permettent de participer au parcours d’accompagnement de l’étudiant, mais également de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire. Voir l'article...

L’université d’Artois accueille 104 étudiants en situation de handicap sur les cinq sites (Arras, Lens, Liévin, Béthune et Douai), dont quarante sur le campus arrageois. Tout est mis en œuvre pour faciliter leur scolarité.

19 décembre 2014

Le DIF n'est plus, place au CPF

logo fafseaL’égalité entre les hommes et les femmes, une opportunité - Fafsea Infos n° 109.
>>> Le compte personnel de formation (CPF) est un droit universel de formation pour une évolution professionnelle. Il est attaché à la personne tout au long de sa vie active, jusqu’à la retraite. Il succède à l’ancien droit individuel à la formation (DIF).
Un CPF, pour quoi faire ?
> Pour les salariés, c’est un moyen d’évoluer professionnellement et de sécuriser leur parcours professionnel.
> Pour les salariés comme pour les demandeurs d’emploi, le CPF a pour ambition l’élévation de la qualification, voire l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. Suite dans le Fafsea Infos n° 109.

20 décembre 2014

Financement et mise en œuvre de la FOAD - Vade-mecum des bonnes pratiques

http://www.fffod.fr/templates/rhuk_solarflar_ii_gray/images/header.jpgLe Vade-mecum
Financement et mise en oeuvre de la FOAD. Vade-mecum des bonnes pratiques.
Ce document est le résultat du groupe de travail « financement » du fffod auquel ont collaboré 4 membres : CENTRE-INFFO, CNED, INFFOLOR, GIFOD.
Il est téléchargeable ici : http://www.fffod.fr/media/vademecum.pdf
Présentation vidéo : http://www.fffod.fr/actualites-de-la-foad/revue-de-presse-/2437-un-vade-mecum-pour-le-financement-des-foad.
Sommaire
Problématique
Qu’est-ce qu’une FOAD ?
Quelques définitions : de la FOAD à la formation multimodale
Quel financement pour la FOAD ?

  • Pour la formation continue
  • Pour l’apprentissage

Quels sont les couts d’une FOAD ?

  • Type de charges pour le prestataire de formation (à titre indicatif)
  • Mieux comprendre la structure des coûts en fonction des dispositifs de formation intégrant de la distance :

Comment déterminer le temps de formation du stagiaire lors d’une action de formation en FOAD ?
Quels éléments de preuves fournir pour quantifier le temps de formation notamment pour les situations où le stagiaire est rémunéré ?
Annexes
Annexe 1 - Textes de références sur le financement de la FOAD
Circulaire DGEFP 2001
Autres textes de référence
Apprentissage
Annexe 2 - Définition d’une action de formation selon le code du travail
Annexe 3 - Exemples de preuves
Annexe 4 - Charte des bonnes pratiques - Alternance et formation à distance
Annexe 4 - Charte des bonnes pratiques - Alternance et formation à distance
Annexe 5 - Check - list
Qui est le FFFOD ?
Comité de rédaction
Françoise Gérard, Centre Inffo, Emmanuel Journot, Inffolor, Sonia Le Louarn, FFFOD Jean-Luc Peuvrier, Gifod Sylvaine Roi, Cned.

20 décembre 2014

Les cadres seniors divisés quant à leur avenir professionnel

Si certains cadres de 50 ans et plus envisagent déjà leur fin de carrière, d'autres se voient encore évoluer professionnellement, selon une étude de l'Apec.
Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)
Cadres de 50 ans et plus : Parcours professionnels et perceptions de la retraite. Voir l'article...

21 décembre 2014

Academic Freedom and Repellent Speech

By . What are professors allowed to say? Where are we are allowed to say it?
Last week Deborah O’Connor, a senior lecturer at Florida State University, was pushed to resign after making racist and homophobic comments on a public Facebook page. She said some pretty horrible things, like blaming Europe’s troubles on “rodent Muslims.” She also told a well-known gay hairstylist to “Take your Northern fagoot [sic] elitism and shove it up your ass.” More...

22 décembre 2014

Créer son MOOC de langues, 100.000 exercices à la fois …

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Continuons à illustrer les problématiques de la DIY Education à travers notre cas d’étude issu du domaine de l’apprentissage des langues (il faut avoir lu les billets précédents pour comprendre celui-ci). On a vu l’autre fois comment on pouvait créer à peu de frais des ressources éducatives libres de qualité pour l’apprentissage des langues. En ce qui nous concerne, des corpus de phrases parallèles, traduites en de multiples langues, et avec les audios correspondants (sous forme de voix synthétiques, ou humaines si on a de la chance). Reste à générer des exercices, qu’il faut ensuite catégoriser selon leur niveau de difficulté, et selon la thématique à laquelle ils correspondent. Sachant qu’on a potentiellement plusieurs centaines de milliers d’exercices par langue, il va falloir trouver une solution. Voici celle que nous proposons …. Pas parfaite, mais élégante. Suite de l'article...
22 décembre 2014

Formation continue et international : comment faire ? (2)

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Dans un précédent billet, je vous faisais part du décalage que je perçois, en matière de formation Executive, entre les attentes des grands clients de formation continue, et l’offre que leur propose la plupart des organismes universitaires de formation. Les attentes sont de plus en plus globales (programmes déployés au niveau international, infrastructures locales, niveau de qualité homogène sur plusieurs sites, stages en anglais etc …) ; tandis que l’offre reste pour une grande part atomisée, structurée autour d’individus, artisanale, et souvent trop exclusivement francophone. Suite de l'article...
23 décembre 2014

Repéré par Défi métiers - 15 Décembre 2014

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Faible implication des universités dans la formation tout au long de la vie
Les universités accueillent moins de 1,5 % de l’ensemble des stagiaires et réalisent moins de 2 % du chiffre d’affaires de la formation continue en France.
Rapport de l’IGAENR, mise à jour 11/2014. Voir l'article...

23 décembre 2014

Repéré par Défi métiers - 22 Décembre 2014

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
67 % des décideurs ne connaissent le CPF
Un sondage piloté par Opcalia auprès de 500 décideurs révèle qu'une large majorité d'entreprises ne connaît pas le contenu de la réforme de la Formation ni les nouveaux dispositifs qu'elle contient tel le compte personnel de formation (CPF).
Opcalia, 17/12/2014. Voir l'article...

24 décembre 2014

44000ème article sur le blog / Un nouveau site pour la formation continue à l’université

Par Faïssa Moustapha. La Conférence des directeurs des services universitaires de formation continue lance un nouveau portail d'information sur son offre de formation à destination des adultes.
La Conférence des directeurs des services universitaires de formation continue (CDSUFC) ouvre un site internet à destination des adultes, des entreprises et organisations qui souhaitent s’informer sur les possibilités de formation continue au sein de l’université. L’objectif est de rassembler sur un même portail l’information des universités qui proposent de la formation continue en France.
A cet effet, ce site met à la disposition des internautes plusieurs rubriques :

  • la rubrique « Formations et offres » contient les différents produits de la formation continue à l’université pour répondre aux besoins de formation et de montée en compétences, depuis le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) jusqu’au doctorat, en passant par les diplômes nationaux (DUT, licences, masters), les titres d’ingénieurs et les diplômes d’université, de tous niveaux, ainsi que des formations qualifiantes ;
  • l’onglet « Réseau » présente les établissements répartis sur tout le territoire et l’offre au plan régional, national et international ;
  • la rubrique « Actualités » informe sur les nouveautés de la formation continue et ses textes législatifs ;
  • la rubrique « Vidéos » rassemble une sélection de vidéos de conférences et des témoignages sur la formation continue ;
  • Un agenda propose les événements organisés par le réseau ou la Direction de l’association.

Accéder au portail de la Formation continue à l'université (FCU). Voir l'article...

Les autres repères du blog:
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs,
42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

23 décembre 2014

L’articulation entre Conseil en évolution professionnelle et Compte personnel de formation

Orientation Pays de la LoireUn atelier mené par Philippe Dole, Inspecteur générale des affaires sociales (Igas)
La loi de mars 2014 fait passer les entreprises d’une obligation de payer à une obligation de former. La réforme crée l’occasion de repenser les modèles d’organisation de la formation, de son financement et de sa qualité.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) s’intéresse à la mobilité professionnelle et ne débouche pas forcément sur une formation. Il se construit sur le territoire dans le cadre du Service public régional de l’orientation. Il peut s’initier par une question du type « qu’est-ce que je suis capable de faire dans un territoire à un instant T ? » L’échelle de temps est différente pour un salarié ou un demandeur d’emploi et la question de la temporalité pour celui qui tient conseil est également très importante : le CEP n’a pas besoin d’aboutir et, en cela, la démarche est nouvelle. Le CEP n’exige pas que la personne reparte avec un projet bâti.
Pour aller plus loin
Le site Orientation-PaysdelaLoire.fr
Fiche évaluation de la journée. Voir l'article...

24 décembre 2014

La Formation Continue à l'Université propose un site grand public (VAE, DAEU...)

ARESLe site de l'association Formation Continue à l'Université (FCU) présente au grand public l'offre de formation et l'offre de services des universités membres de l'association. Ainsi sont présentés les différents parcours de formation qu'il est possible de suivre dans le cadre de l'Université : VAE, DAEU, diplômes d'université, etc.
Une rubrique est consacrée au service de conseil personnalisé, une autre à des vidéos consacrées à la formation professionnelle continue.
Visiter le site de la FCU. Voir l'article...

23 décembre 2014

L’Europe, levier pour les compétences ? | Eclairage n° 35 décembre 2014

AccueilEclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences ?
Crefor Haute - Normandie / Pôle information - décembre 2014
Conception - réalisation : Emmanuel Christain.
Avant-propos

Une nouvelle période 2014 - 2020 s’ouvre pour les politiques européennes, avec en particulier une nouvelle organisation des fonds européens (FSE,...). Il est essentiel d’informer les acteurs et les professionnels concernés sur les orientations régionales qui s’inscrivent dans le cadre européen et leur faire mieux connaître les dispositifs européens emploi formation en termes de mobilités professionnelles en s’appuyant sur des témoignages et des exemples concrets. Ce nouveau numéro d'Eclairage accompagne les participants de la Journée Emploi Formation organisée le 11 décembre 2014 à la faculté de droit et sciences économiques de Rouen.
Après une présentation de la stratégie Europe 2020 et du cadre général de la nouvelle programmation FSE, ce dossier présente d'abord le programme opérationnel FSE en Haute-Normandie. Il aborde ensuite successivement la stratégie européenne pour la lutte contre l’illettrisme, le cadre européen de certifications et le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET). Enfin il explore quelques outils au service de la mobilité des citoyens européens avant un zoom particulier sur les aides régionales à la mobilité des Haut-Normands. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.

23 décembre 2014

Des outils au service de la mobilité - Europass

AccueilDes outils au service de la mobilité - Europass
Europass doit permettre une meilleure transparence des qualifications et des compétences afin de faciliter la mobilité dans l'Union européenne. Il reprend des instruments déjà existants créés en un seul et même document.
L'Europass-Mobilité, en utilisant un modèle européen commun, vise à consigner toutes les périodes de mobilité transnationale à des fins d'apprentissage, à quelque niveau que ce soit : stage en entreprise, semestre d'études à l'université ou toute autre expérience de formation. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.

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