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Formation Continue du Supérieur
27 août 2013

Congé de bilan de compétences - secteur privé - Pays de la Loire

http://www.meformer.org/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/bloc-regionformationnumerovert/7994-1-fre-FR/bloc-regionformationnumerovert.pngLe congé de bilan de compétences permet à un salarié d'effectuer un bilan de compétences, de sa propre initiative et indépendamment des actions similaires éventuellement suivies dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.
Se renseigner auprès de l'Opacif concerné.
Fiche complète sur le site : Service public.
Bénéficiaires :
Salariés :
- en Contrat à durée indéterminée (CDI), justifiant de 5 années d'activité professionnelle salariée dont 12 mois dans l'entreprise actuelle,
- en Contrat à durée déterminée (CDD), justifiant de 24 mois d'activité professionnelle salariée dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.
Ressources

Construire son projet professionnel... à partir du bilan de compétences
Rédigé par des consultants, cet ouvrage présente la méthode Ariane...
La formation au service des salarié(e)s : droits et démarches
Éditée par l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), avec le concours du Centre Inff...
Le bilan de compétences
Conçu par des experts, ce guide de référence propose une démarche complète de bilan de compétence...
21 août 2013

La charte d’accompagnement VAE Champagne-Ardenne

vaeCharte des services de l’Etat pour l’accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience 
Vous êtes candidat à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnels par la voie de la VAE et votre demande a été déclarée recevable* par le ministère certificateur concerné. 
Vous entrez maintenant dans une démarche de présentation de votre expérience qui sera soumise à un jury de validation. 
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement*. 
Les ministères certificateurs vous proposent un dispositif d’accompagnement garantissant une même qualité des prestations sur l’ensemble du territoire ...
Ils s’engagent à :
- Vous fournir une information claire sur les procédures et les acteurs de l’Accompagnement,
- Vous offrir desConditions d’accueil adaptées,
- Vous proposer des Délais d’attente et des durées en cohérence avec vos besoins et vos contraintes,
- Vous fournir les Ressources documentaires nécessaires à la valorisation de votre expérience,
- Vous garantir la qualité des prestations d’accompagnement,
- Etre à l’écoute de vos remarques
Voir la Charte qualité.
Glossaire des principaux termes
Glossaire des principaux termes utilisés dans la charte
Visualisation d’un parcours de VAE
Charte de l’accompagnement
Pour en savoir

3 décembre 2009

Colloque de l'AVUF à Aix-en-Provence les 3 et 4 décembre 2009 - à l'occasion du 600ème anniversaire de son université

http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gifVilles et territoires universitaires, Colloque international sur la relation entre les équipes gouvernantes des universités et des collectivités locales. A Sciences Po Aix, Jeudi 3 et vendredi 4 décembre, Amphi René Cassin.
Au moment où le paysage universitaire français amorce de profonds changements, dans un contexte mondial de compétition entre  les territoires, les relations entre collectivités territoriales (Villes, Communautés, Départements, Régions) et Universités prennent une dimension stratégique fondamentale, qui exige la construction de nouveaux modes de coopération.
La relation entre équipes gouvernantes des universités et des collectivités locales  sera donc au cœur des débats du colloque des 3 et 4 décembre, organisé à l'initiative et avec le soutien de la Ville d'Aix-en-Provence - et de la Communauté du Pays d'Aix - à l'occasion du 600ème anniversaire de son université.

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantUn dossier de Frédérique Letourneux. Villes et universités, la grande enquête d'Educpros
Si les communautés urbaines n’ont pas de compétences spécifiques dans le domaine de l’enseignement supérieur, elles sont de plus en plus nombreuses à se saisir de la question au nom du développement économique de leur territoire. A l'occasion du colloque de l’association des villes universitaires de France (AVUF) les 3 et 4 décembre 2009, à Aix, Educpros a enquêté pour savoir comment les universités et les grandes agglomérations travaillent ensemble.
Une enquête en deux volets. Première partie de notre dossier : "Villes et universités : comment passer à une logique de projets ?"  (Introduction, Villes et universités : passer d'une logique de guichet à une logique de projet, La Communauté urbaine de Lyon : 100 millions d'euros pour l'enseignement supérieur et la recherche sur cinq ans, Catherine Trautmann, la voix de la Communauté urbaine de Strasbourg pour les questions universitaires, La Plaine Commune favorise l'insertion professionnelle des étudiants, Les ambitions du Grand Dijon pour son université, Villes, universités et monde professionnel : un dialogue à trois).
Le deuxième volet à paraître ultérieurement portera sur les villes moyennes et leurs antennes universitaires.

http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gifCittà e dei territori University, Simposio internazionale sul rapporto tra le squadre in materia di università e delle comunità locali. A Sciences Po Aix, Giovedi 3 e Venerdì, 4 dicembre, Amphi René Cassin.
Quando il paesaggio francese accademico inizia a profondi cambiamenti nel contesto globale della concorrenza tra i territori, i rapporti tra gli enti locali (Città, comuni, province, regioni) e le università sono una fondamentale dimensione strategica, che richiede la costruzione di nuove modalità di cooperazione.
Il rapporto tra le squadre che disciplinano le università e le comunità locali saranno al centro dei dibattiti Conferenza il 3 e 4 dicembre, organizzata su iniziativa e con il sostegno della città di Aix-en-Provence - e della Comunità degli Aix - per celebrare il 600 ° anniversario della sua università. Maggiori informazioni...

10 juillet 2009

La formation continue des universités, possible grand chantier des années à venir

Retour à la page d'accueilPécresse appelle les universités à se saisir du "débat sur l'emprunt".
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a appelé vendredi les universités à se saisir du "débat sur l'emprunt" national voulu par Nicolas Sarkozy, afin de faire des propositions sur les priorités universitaires des années à venir.
"J'ai besoin de vous, venez nourrir notre réflexion, nous ne pouvons pas être absents du débat sur l'emprunt", a lancé Mme Pécresse aux présidents des 33 nouvelles universités qui passeront à l'autonomie en 2010.
La ministre leur a promis d'intervenir auprès du Premier ministre François Fillon, ainsi que de Michel Rocard et d'Alain Juppé, nommés à la tête d'une commission chargée de plancher sur les "priorités" qui seront financées par l'emprunt, pour que l'université et la recherche soient bien dotées.
Comme possibles grands chantiers des années à venir, Mme Pécresse a cité "le tout numérique" pour l'enseignement supérieur, la formation continue proposée par les universités, les stratégies de recherche ou les contenus des diplômes de masters (bac+4 et +5).
Back to home pageContinuing education of universities, possible big years ahead. The Minister of Higher Education and Research, Valérie Pécresse, called Friday universities to enter the "debate on debt national wanted by Nicolas Sarkozy, to make proposals on the priorities of academic years. Large as possible sites for years to come, Ms. Pécresse cited "all digital" for higher education, continuing education offered by universities, research strategies or the contents of masters degrees (Tray 4 and 5 ). More...
26 janvier 2011

Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique", le dossier de candidature est disponible

http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpgMention : LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES: AIRE CULTURELLE ARABE, MUSULMANE ET HAMITO-SÉMITIQUE. Spécialité: FORMATION A LA RECHERCHE, Responsables de la Mention: Pierre LARCHER, Philippe CASSUTO. Responsable de la spécialité: Pierre LARCHER.
Nom du département: Département des études moyen-orientales. Aller au Site du Master.
Laboratoire d'accueil: IREMAM.
Télécharger le dossier de candidature
à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2011.
Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2011 par les responsables du Master.
Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche.
Télécharger le PROGRAMME actuel. Un contrat pédagogique est à remplir obligatoirement: Contrat M1, Contrat M2.
Renseignements pédagogiques: Mme Christine CHALLULAU, lieu: Université de Provence, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Bureau: A 435, horaires d'ouverture: ouvert de 9h-11h du mardi au vendredi, tél: 04 42 95 34 62, fax: 04 42 95 34 66.
OBJECTIFS DU MASTER 
Ce Master permet de perfectionner, voire de diversifier les connaissances en langues et en civilisations du Moyen-Orient, anciennes et modernes, tout en ouvrant à d’autres disciplines en lettres et sciences humaines (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie, anthropologie, sociologie, linguistique, études littéraires, philosophie, sciences politiques). Il permet d’acquérir une bonne maîtrise des outils et une solide connaissance de l’état de la recherche et de ses orientations actuelles, en particulier dans le domaine de spécialisation choisie (littérature, histoire, linguistique, islamologie, sémitologie, sciences politiques).
http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpgMention: FOREIGN LANGUAGES AND CULTURES: CULTURAL AREA ARAB MUSLIM and Hamito-Semitic. RESEARCH TRAINING, Heads of the Diploma: Pierre Larcher, Philippe Cassuto. Head of Specialty: Mr. Larcher.
Department Name: Department of Middle East studies. Go to the Site Master. Lab: IREMAM.
Download the application to refer impérativment before 1 June 2011.
Successful applicants will be interviewed on 28 and 29 June 2011 by officials of the Master. List of Directors of memory potential and research specialty. Download PROGRAM current. A learning agreement must be completed: Contract M1, M2 contract.
Educational information: Ms Christine Challulau , location: University of Provence, 29 Avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Office: A 435, opening hours: open from 9am-11am Tuesday to Friday, tel: 04 42 95 34 62, fax: 04 42 95 34 66.

OBJECTIVES OF THE MASTER

This Master allows to improve or diversify skills in languages and civilizations of the Middle East, ancient and modern, while opening up to other disciplines in the humanities (history, art history and archeology, geography , anthropology, sociology, linguistics, literary studies, philosophy, political science).
It can acquire a good mastery of tools and a solid knowledge of the state of research and its current guidelines, particularly in the chosen field of specialization (literature, history, linguistics, Islamic studies, sémitologie, political science). More...

27 juillet 2009

Formation continue universitaire des Pays de la Loire

Rendre plus visible et plus lisible la formation continue universitaire sur le territoire des Pays de la Loire, telle est la mission qui a été confiée en avril 2008 à Antoine Le Gall, coordinateur régional de la formation continue universitaire dans les Pays de la Loire. L'action de marketing-développement qu'il a mis en place vient d'aboutir à la création d'une nouvelle identité : la formation continue universitaire Pays de la Loire. L'objectif est d'approcher de nouveaux publics. Antoine Le Gall, dont le poste est financé par le conseil régional des Pays de la Loire, a commencé par dresser un état des lieux, et a constaté un décalage entre l'image de la formation continue universitaire et la réalité de l'offre : "La formation continue universitaire jouit de la bonne image de l'université, mais pâtit également de cette même image ; les formations sont jugées longues, théorisantes, peu axées sur le concret." L'action de marketing-développement a donc débouché au printemps 2009 sur une nouvelle identité pour la formation continue universitaire dans les Pays de la Loire, avec un nom, une identité graphique, un logo (celui de la formation continue universitaire au niveau national, décliné Pays de la Loire), et un site internet. "La logique voudrait que la formation continue universitaire devienne un service du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Université Nantes Angers Le Mans", note Antoine Le Gall. L'une des missions de ce PRES est la définition de politiques cohérentes en matière de formation continue et de validation des acquis et de l'expérience. Pays de la Loire : la formation continue universitaire se dote d'une identité commune. - SCHERER Diane. - AEF, n° 117352, 15/07/2009. Accéder au site de Formation continue universitaire Pays de la Loire.
Mer synliga och lättare att läsa fortbildning inom den Pays de la Loire, detta är det uppdrag som tilldelas i april 2008 till Antoine Le Gall, regional samordnare för fortbildning i Pays de la Loire. Marknadsföring och utveckling har fastställts bara leda till att det skapas en ny identitet: fortbildningskraven Pays de la Loire. Syftet är att närma sig nya målgrupper. Antoine Le Gall, vars tjänst finansieras av regionfullmäktige i Pays de la Loire, började med att utarbeta en inventering och fann ett glapp mellan bilden av fortbildning och verkligheten av erbjudandet: "Den fortsatta utbildning har det bra bild av universitetet, men också lider samma bild, utbildningen är lång, theorizing, få fokus på betong." Gå till platsen för universitetet Fortbildningscentralen Pays de la Loire. Mer...
10 octobre 2009

Poitou Charente: Financement de la formation des demandeurs d’emploi

http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Banner/F2_2.jpgLa Région et Pôle emploi viennent de signer un protocole d'accord cadre pour la formation des demandeurs d'emploi, organisant ainsi la complémentarité de leurs interventions.
Pôle emploi concentre ses moyens sur le retour rapide à l’emploi durable de l’ensemble des demandeurs d’emploi, quel que soit leur statut. Ses financements porteront sur les actions de formation non financées au titre du Programme Régional de Formation et ne relevant pas du secteur paramédical et social (sauf la formation des aides soignants et des ambulanciers). La Région Poitou-Charentes soutiendra, dans la limite de ses crédits, l’ensemble des demandeurs d'emploi, quel que soit leur statut, avec un double objectif : accompagner leur insertion durable dans l'emploi et faciliter l'élévation de leur niveau de qualification professionnelle dans le respect des principes du Compte Formation Universel Régional. Les signataires se sont accordés sur une hiérarchie des financements mobilisables : dans l'ordre, seront privilégiées, les dispositifs individuels de droit commun (AFPR, Contrats de Pro), les réponses formation existantes dans le cadre du Programme Régional de Formation (SPRF inclus), puis les réponses qui correspondent à des besoins collectifs repérés sur les territoires (actions collectives conventionnées), et enfin les aides individuelles.
Le protocole d'accord prévoit notamment: - Le co-financement Région/Pôle emploi des actions de formation collectives, si de nouveaux besoins de formation sont repérés et sous réserve que la hiérarchie des financements soit respectée. La Région prendra en charge 80 % des coûts pédagogiques, Pôle emploi 20 %. Pour les demandeurs d’emploi ayant des droits à l’ARE à leur entrée en formation, Pôle emploi prendra en charge la rémunération (AREF) et les frais associés (AFAF). Si les droits à l’ARE ne couvrent pas la totalité du parcours, la Région pourra financer la rémunération sur la fin du parcours pour les stagiaires qui n’ont pas droit à l’allocation des demandeurs d’emploi en formation (ex AFF). Pour les stagiaires qui n’ont aucun droit à l’assurance chômage à leur entrée en formation, Pôle emploi prendra en charge la rémunération tout au long du parcours (RFPE) ainsi que les frais annexes. - Le co-financement des formations sanitaires sociales (aides soignants et ambulanciers) dans les mêmes conditions que ci-dessus. - Le co-financement du dispositif du conventionnement individuel de Pôle Emploi, mobilisable lorsqu’il n’existe aucune autre possibilité au niveau des formations existantes en Poitou-Charentes. La Région soutiendra cette mesure par un abondement annuel de l’enveloppe de Pôle emploi à hauteur de 30 % du coût pédagogique plafonné à 2 500 € ; Pôle emploi finançant le complément, la rémunération et le frais annexes. - Le partage du financement des actions liées à la VAE : la Région prendra en charge le financement de l'accompagnement de tous les demandeurs d'emploi et Pôle emploi les frais annexes (AFAF : déplacement, repas et hébergement, autres frais à l’exception des frais d’inscription et de constitution de jury). Cet accompagnement peut durer de 8 à 14 h et s’accompagne d’une prestation de préparation à l’entretien avec le jury de 1 à 3 h. Des dispositions particulières sont retenues pour le module obligatoire de 70 h pour les aides soignant et auxiliaires de puériculture
Pour la formation post VAE (en cas de validation partielle), la Région accueillera dans le PRF tous les demandeurs dès lors que ce sera possible. L'offre régionale pourra être complétée d'actions spécifiques pour les formations relevant du champ sanitaire et social. Pôle emploi prendra en charge les coûts pédagogiques, la rémunération et les frais annexes de tous les candidats ayant un besoin de formation suite à une VAE hors champ sanitaire et social.
http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Banner/F2_2.jpgFinansiering av utbildning för arbetssökande. Regionen och sysselsättning centrum undertecknad bara ett Memorandum of Understanding ramen för utbildning av arbetssökande, organisera och kompletterar deras insatser.
Employment Center koncentrerar sina resurser på en snabb återgång till en hållbar sysselsättning för alla arbetssökande oavsett deras status. Finansieringen kommer att omfatta utbildning som inte finansieras genom det regionala programmet och inte i vårdkostnader och sociala (förutom utbildning för extraanställda sjuksköterskor och sjukvårdare). Poitou-Charentes stöd inom sin kredit till alla sökande till anställning, oavsett deras status, med en dubbel målsättning: medfölja en hållbar integration på arbetsmarknaden och underlätta deras högre nivå yrkeskvalifikationer i enlighet med principerna för Universal regionala utbildningskonto. Undertecknarna enades om en hierarki av mobiliserade finansiering: för, kommer att föredra, de enskilda enheterna i lag (AFPR, kontrakt Pro), som ingår i befintliga utbildningar lösningar inom det regionala programmet (SPRF) och då svarar att uppfylla gemenskapens behov som identifierades i områden (gemensamma insatser konventionen), och slutligen individuellt stöd. Mer...
9 septembre 2009

Chaire «Patrimoine, art et culture» à l’Université de Rouen

http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgD’envergure internationale, le festival «Normandie Impressionniste » qui aura lieu de juin à septembre 2010 contribuera à renforcer l’attractivité des territoires haut et bas normands. De nombreuses collectivités, institutions, acteurs culturels, éducatifs, économiques et touristiques sont déjà partenaires. L’Université de Rouen et la Région Haute-Normandie apporteront également leur contribution ! A cette occasion, l’Université met en place une Chaire «Patrimoine, art et culture», dont l’activité pour l’année scolaire 2009-2010 sera centrée sur l’impressionnisme.
Les objectifs de la chaire ont été présentés par Laurent FABIUS, Président de la Communauté de l’agglomération rouennaise, Alain LE VERN, Président de la Région Haute-Normandie et Cafer OZKUL, Président de l’Université de Rouen, lundi 7 septembre, à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan.
La chaire permettra de développer des activités universitaires et de recherche scientifique dans le domaine de l’Histoire de l’Art et notamment de l’impressionnisme. Un Professeur d’Université est recruté pour cette mission. Il mettra en place de nouvelles formations et travaillera en collaboration avec les enseignants-chercheurs des Départements universitaires existants pour mener à bien des travaux de recherche en vue d’en diffuser les résultats auprès du public avec les acteurs du monde artistique, culturel et économique. Il contribuera également, en lien avec d’autres organismes et associations, à la réalisation de projets valorisant notre patrimoine, en particulier, l’impressionnisme, courant avant-gardiste qui a révolutionné l’art, par des expositions, colloques grand public, rencontres avec des artistes, création de ressources documentaires…
La création de la Chaire « Patrimoine, art et culture » participe au rayonnement du territoire, c’est pourquoi la Communauté a souhaité participer financièrement à ce projet. Lors de la séance du Bureau communautaire du 29 juin 2009, il a été décidé d’accorder une subvention de 100000 euros à l’Université de Rouen pour la période allant du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010. Cette collaboration est renouvelable de manière expresse, sur une période maximale de 4 ans.
http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgInternational in scope, the festival "Impressionist Normandy" which will take place from June to September 2010 helping to enhance the attractiveness of areas up and down Norman. Many communities, institutions, actors cultural, educational, economic and tourism are already partners. The University of Rouen and Upper Normandy region will also contribute! On this occasion, the University set up a Chair "heritage, arts and culture, whose activity for the 2009-2010 school year will focus on impressionism. The objectives of the Chair have been presented by Laurent Fabius, President of the Community of Agglomeration of Rouen, Alain Le Vern, President of the Region Haute-Normandie and Cafer Ozkul, President of the University of Rouen, Monday, September 7 at House of the University at Mont-Saint-Aignan. More...
10 septembre 2013

Réunion d'information sur la VAE des DCG et DSCG

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpgUne réunion d'information ouverte au public sur la VAE des DCG et DSCG aura lieu le 21 octobre 2010 de 9h30 à 12h, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (salle Paul-Albert Février), 5 rue du château de l'horloge, 13094 Aix-en-Provence.
Voir les articles concernant la VAE des DCG et DSCG sur le blog de la coordination régionale de la Formation Continue dans le Supérieur: VAE DCG/DSCG - le livret 1 disponible, Poursuite du passage au LMD de la comptabilité et Circulaire VAE sur les DCG et DSCG.

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpg Una riunione informativa aperta al pubblico sul VAE di DCG e DSCG si terrà 21 ottobre 2010 09:30-12:00 presso la Casa del Mediterraneo di Scienze Umane (Hall Paul-Albert Février), 5 rue du Château de l'orologio, 13.094 Aix-en-Provence.
Leggi gli articoli sulla VAE di DCG e DSCG sul blog del Coordinamento Regionale di Educazione Continua in Superior: VAE DCG/DSCG - un opuscolo disponibile, Continuazione della transizione verso LMD contabili e VAE circolare sugli DCG e DSCG. Maggiori informazioni...

27 janvier 2014

Les discriminations en question : la relation formation-emploi vue au travers des discriminations en PACA, Semestriel n° 3

La mission d’observation des discriminations portée par l’ORM a pour finalité de diffuser de la connaissance sur la thématique des discriminations et de permettre aux acteurs du champ de partager une culture commune. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur la diffusion d’un semestriel dont voici le troisième numéro.
Vous trouverez dans ce document :
- un point juridique sur les mesures transitoires pour l’accès à l’emploi des ressortissants roumains, bulgares et croates ;
- des éclairages conceptuels permettant de faire la différence entre les politiques en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de l’intégration ;
- l’actualité sur les travaux de la mission, en donnant la parole à des acteurs, comme la communauté d’agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette, en présentant des chiffres sur les demandeurs d’emploi étrangers ;
- des résultats de l’étude récemment menée par la mission sur l’impact du ressenti des discriminations sur les trajectoires professionnelle ;
- l’actualité des acteurs qui sont engagés dans la prévention et la lutte contre les discriminations en région.
Télécharger le document.

13 août 2014

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur - Aujourd’hui et demain ?

http://www.cnfptlv.gouv.fr/squelettes/imgsquelette/entete.jpgRapport du CNFPTLV "L’apprentissage dans l’enseignement supérieur".
Rapport élaboré par le Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
et le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Juin 2014 - MENESR (Anne Bonnefoy) – CNFPTLV (Carole Aboaf)
Aujourd’hui et demain ? Le développement de l‘Apprentissage dans l’enseignement supérieur a été annoncé comme une volonté politique. Mais comment est-il possible et où en sommes- nous aujourd’hui ? Ce rapport permet d’y répondre.

Introduction
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur se développe selon des stratégies, des modalités d’organisation et des financements variés selon les niveaux, les types d’établissements concernés (Universités, grandes écoles, CFA), les régions, l’organisation des CFA, les montages institutionnels, les circuits…
Son développement constitue un sujet d’actualité, mais il est peu maîtrisé.
Il relève de la compétence de nombreux acteurs.
Le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi du 6 novembre 2012 a fixé l’objectif d’atteindre 500.000 apprentis en 2017 avec la volonté d’un développement équilibré des différentes voies.
En parallèle, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’époque a annoncé sa volonté de voir doubler les effectifs d’apprentis dans l’enseignement supérieur pour atteindre 250.000 en 2020.
Afin de répondre à cette volonté politique, il a semblé opportun et nécessaire de créer un groupe de travail « Apprentissage dans le supérieur » avec tous les acteurs concernés. Le CNFPTLV (conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie), au regard de sa composition, de ses missions, de son statut et de ses compétences constitue un bon support. C’est pourquoi ce groupe de travail est un sous-groupe du groupe de travail apprentissage du CNFPTLV en y associant d’autres acteurs que ceux déjà présents dans les commissions existantes, tant le sujet est spécifique.
Ce sous-groupe de travail est donc co-piloté par la DGESIP (direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) et le CNFPTLV ; les objectifs principaux sont les suivants :
- Dresser un état des lieux de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur pour analyser et clarifier les circuits du point de vue organisationnel aussi bien que financier.
- Rechercher des leviers pour le développer de façon harmonieuse et sans entraver le fonctionnement des niveaux IV et V.
Pour répondre aux objectifs énoncés, les réflexions menées l’ont été à travers les thèmes suivants :
1) L’organisation de l’apprentissage dans le supérieur :

  • Liens entre les partenaires : apprentis, CFA, organismes de formation, entreprises
  • Conventions de sous-traitance ou de partenariat
  • Mixité des publics ou sections spécialisées
  • Différentes formes d’organisation des CFA du supérieur
  • Réflexion pédagogique.

2) Le système de financement :

  • Quelles ressources ? Taxe d’apprentissage, subvention des Régions, contribution des employeurs, dotation du ministère aux universités, etc…
  • Quelles relations financières entre le CFA et l’organisme de formation ? Facturation, calcul du coût, taxe d’apprentissage
  • Quelle répartition de la taxe d’apprentissage (quota) entre les niveaux ?

Afin d’avoir une vision la plus complète possible sur la problématique de l’apprentissage dans le supérieur, le sous-groupe de travail est constitué des représentants des institutions suivantes :

  • Ministères chargés de l’Enseignement supérieur (DGESIP et SIES), de l’Education Nationale (DGESCO et DEPP), de l’Emploi (DGEFP et DARES), de l’agriculture, de l’Artisanat (DGCIS)
  • Conseils régionaux
  • Partenaires sociaux
  • Réseaux consulaires
  • La CPU (conférence des présidents d’universités)
  • La CDEFI (conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs)
  • La CGE (conférence des grandes écoles)
  • ANASUP (association nationale pour l’apprentissage dans le supérieur).
  • Le Céreq.

Les membres du groupe de travail ont également souhaité auditionner d’autres acteurs en fonction des thèmes traités :

  • Des directeurs de CFA
  • Les responsables du système SYMPA (système d’allocation des moyens aux établissements) à la DGESIP
  • Les représentants de certaines branches professionnelles

Le contenu du rapport est issu des échanges entre les membres du groupe de travail et des personnes auditionnées ; il est jalonné d’exemples concrets et s’articule autour de quatre grandes parties.
La partie 1 dresse un état des lieux ayant pour vocation de donner à lire la structuration de l’apprentissage dans le supérieur en France à travers ses effectifs, son organisation, ses financements et les politiques des acteurs concernés.
La deuxième partie traite des enjeux et des atouts du développement de l’apprentissage dans le supérieur en mettant l’accent sur la plus-value que peut apporter l’apprentissage aux établissements, aux jeunes en termes d’insertion professionnelle, de mobilité sociale, et plus largement sur l’ensemble des acteurs des territoires sans oublier d’évoquer l’image de l’apprentissage.
Les freins et les difficultés au développement de l’apprentissage dans le supérieur sont traités en troisième partie ; nous verrons qu’ils ne sont pas uniquement financiers, mais aussi pédagogiques, culturels ou organisationnels.
Enfin, la dernière partie est consacrée à donner une vision prospective en proposant des axes de réflexion sur la transparence des flux financiers, l’organisation de la sous-traitance, l’innovation pédagogique, le redimensionnement de l’apprentissage dans un contexte européen ou international et la nécessité d’outils d’observation.
********************************
Le groupe de travail a été co-animé par Carole ABOAF (CNFPTLV) et Anne BONNEFOY (MENESR) qui ont rédigé ce rapport avec les contributions des participants au groupe de travail et celles des personnes auditionnées. Qu’ils en soient vivement remerciés.

Table des matières
Aujourd’hui et demain ?
Introduction
Partie 1 : Etat des lieux
1.1. Effectifs de l’apprentissage
1.1.1 Répartition du nombre d’apprentis par diplôme
1.1.2 Répartition des apprentis dans les universités
1.1.3 L’apprentissage dans les écoles d’ingénieur (hors universités)
1.1.4 L’apprentissage dans les réseaux consulaires
1.2 Organisation de l’apprentissage dans les établissements
1.2.1 Les centres de formation d’apprentis
1.2.2 Modèles de Partenariat CFA/Etablissement - Rôles respectifs
1.2.3 Collaboration pédagogique
1.3 Financements
1.3.1 Les circuits de financement de l’apprentissage
1.3.2 Lien CFA – Etablissements d’enseignement
1.3.3 Dialogue de gestion dans les Universités
1.3.4 Comptabilité analytique dans les Universités
1.4 Politique des branches
1.5 Politique régionale
1.5.1 L’Auvergne
1.5.2 L’Ile-de-France
1.5.3 La Picardie
1.6 Politiques des chambres de commerce et d’industrie
1.7 Politique nationale
Partie 2 : Enjeux et atouts du développement de l’apprentissage dans le supérieur
2.1 Vers des créations pédagogiques au service de l’alternance
2.2 Ancrage des établissements dans leur territoire et dans leur réalité socioéconomique
2.3 Mobilité sociale et nouveau public
2.4 Insertion professionnelle des étudiants : l’apprentissage apporte une plus-value
2.5 L’image de l’apprentissage
2.6 Mise en place d’une démarche qualité en lien avec l’apprentissage
Partie 3 : Difficultés ou freins au développement de l’apprentissage dans le supérieur
3.1 Les freins financiers
3.1.1 Système du Financement
3.1.2 Equilibre fragile entre les différents niveaux de formation
3.2 Des freins non financiers
3.2.1 L’image de l’apprentissage
3.2.2 Pratiques à faire évoluer au sein des universités
Partie 4 : Prospective
4.1 Gérer les flux financiers : transparence et organisation dans les universités
4.2 Organiser la collaboration
4.3 Innover en pédagogie
4.3.1 La mixité des publics, une des innovations possibles
4.3.2 Une nouvelle façon d’enseigner
4.3.3 L’apprentissage pour de nouveaux publics
4.3.4 Développement de l’apprentissage dans les filières dites « généralistes »
4.4 Dimensionner l’alternance à l’échelle européenne et internationale
4.5 Développer des outils d’observation de l’alternance dans le supérieur
4.5.1 Harmoniser et prolonger les enquêtes statistiques
4.5.2 Elaborer un diagnostic partagé des besoins d’aujourd’hui et de ceux de demain, au niveau régional et national
4.5.3 Les régions et l’enseignement supérieur
4.5.4 Pérenniser les espaces d’échanges entre les acteurs
ANNEXES
Annexe 1 : Liste des participants du groupe de travail et des personnes auditionnées
Annexe 2 : Contribution ANASUP
Annexe 3 : Contribution Région Rhône-Alpes
Annexe 4 : Contribution Région Bourgogne
Annexe 5 : Contribution CPU
Annexe 6 : Contribution CCI France
Annexe 7 : Tableau comparatif apprentissage : France-Allemagne
Télécharger le Rapport du CNFPTLV "L’apprentissage dans l’enseignement supérieur".

2 mars 2013

MBA, masters, mastères: les recruteurs en redemandent

Les EchosPar Julie Le Bolzer. Le marché mondial de la formation poursuit sa mutation. Surtout pour les postes clefs des entreprises. Le point sur la manière dont les recruteurs organisent la « chasse » aux profils bac + 5 et plus. Pour ce poste à la direction générale, j'avais l'expérience et les compétences requises… mais un problème de taille: mes concurrents avaient tous fait l'X. Afin de rester dans la course, il a fallu que je retourne sur les bancs de l'école! » Comme ce cadre supérieur, passé par l'ESCP Europe pour éviter d'être sacrifié sur l'autel de la progression professionnelle, de plus en plus de trentenaires, de quadragénaires et de quinquagénaire, repartent en quête de ce fameux sésame que constitue le diplôme. Masters d'école, « masters of science » (MSC), mastères spécialisés (MS), « Masters of business administration » (MBA), autant de sigles qui font office de passeport pour l'accélération de carrière ou la reconversion. Suite de l'article...
Les Echos Faoi Julie Le Bolzer Leanann. oiliúint margadh domhanda a athrú. Go háirithe le haghaidh post lárnach i gcuideachtaí. Fócas ar an gcaoi a earcóirí eagrú an "fiach" Bac + 5 próifílí agus níos mó. Níos mó...
2 janvier 2011

AERES: la FC à l’Université Pierre Mendès France – Grenoble 2

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de décembre 2010. Il n'y a pas de partie spécifique Formation Continue. Le sujet est à peine évoqué dans un court paragraphe.
II – Des axes stratégiques mal partagés par la communauté universitaire

L’offre de formation continue a, quant à elle, évolué au cours du dernier quadriennal en intégrant désormais des formations dédiées (IAE). Le chiffre d’affaires reste stable (2 371 820 € en 2008) et le niveau de développement de la formation continue (FC) est encore trop disparate d’une composante à l’autre. La nomination en juin 2009 d’un VP FC et technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) témoigne de la volonté politique de l’établissement d’agir dans ce domaine. (p.14)
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png M'hemm l-ebda parti speċifika Edukazzjoni Kontinwa. Is-suġġett bilkemm jissemma fil-paragrafu qasir.
II - strateġiċi ħażin diviż mill-komunità akkademika

L-offerta ta 'taħriġ għandha, imbagħad, evolvew matul l-aħħar erbgħa bl-integrazzjoni issa taħriġ dedikat (IAE).
Fatturat baqa 'stabbli (€ 2,371,820 fl-2008) u l-livell ta' żvilupp ta 'edukazzjoni kontinwa (CE) huwa wisq differenti minn komponent wieħed għall-ieħor. More...
12 août 2013

Espace INFO - une lettre régionale d'actualité sur la formation, l'emploi et des métiers

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/default/files/espace_info.jpgQu'est-ce qu'Espace INFO ?
Espace INFO est une lettre régionale d'actualité sur la formation, l'emploi et des métiers. Elle relaie chaque semaine les nouvelles informations publiées sur le site "La Formation en continu".
Espace INFO est un outil produit et diffusé par l'Errefom.
L'abonnement à Espace INFO est gratuit, accessible à tous les acteurs et professionnels de la formation, de l'insertion et de l'orientation. Le service documentaire associé (prêt, consultation de documents) est restreint aux usagers bas-normands. 
Accéder aux précédents numéros d'Espace INFO
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Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner ou vous désabonner. Un courrier avec un lien de validation vous sera envoyé (pensez à vérifier que le courrier n'a pas été considéré comme indésirable ou spam dans votre messagerie).

21 août 2013

Communication et 10 ans de la VAE en Champagne-Ardenne

vaeCommunication
10 ans de communication plurimédias
PLATEFORME D’APPELS
Spécificité de notre région : création en octobre 2006 d’une plateforme d’appels pour obtenir des informations sur la VAE en Champagne-Ardenne: ALLO VAE : 03 26 21 99 33
CAMPAGNES SMS
La direction régionale de Pôle emploi adresse aux demandeurs d’emploi (F-H) répondant aux critères d’éligibilité à la VAE un message sur la VAE les invitant à contacter "Allo VAE"
Entre 10 et 15 campagnes SMS par an à raison d’environ 300 contacts par campagne.
WEB
Le présent site internet est actualisé régulièrement. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et/ou toute information en nous écrivant à : cris@arifor.fr
Une moyenne de 13 500 visites par an avec + de 80 % de nouveaux visiteurs (F-H)
- Vidéos témoignages de candidats-es VAE à retrouver dans la rubrique "Les témoignages"
- Campagne Clic sur Google de janvier à mai 2008
- Carte e-mailing adressée aux comités d’entreprise en janvier et juin 2010
- Bannières web en avril et septembre 2010 : publicité VAE sur sites ciblés
MEDIAS
La promotion de la VAE est concrétisée par :
- des insertions presse : Paru Vendu, RCA Mag, L’Union, L’Ardennais, Journal de la Haute-Marne, L’Est Eclair, Libération Champagne, L’Hebdo du Vendredi, Mag’Info, Matot Braine, ARIFOR MAG, Urban TV...
- des annonces radio : spots publicitaires sur radios locales : Fuji, Happy FM, Radio Panach, Radio Mau Nau, Champagne FM, Radio Latitude...
- FRANCE 3 Champagne-Ardenne : spot de 15 secondes en octobre et novembre 2007 ; reportage vidéo sur les missions de la CRIS réalisé le 16/06/2010 à retrouver dans la rubrique "Les témoignages".
INTERVENTIONS
- Forums emploi / formation / orientation, conférences, animations collectives pour différents publics
- Formation pour les acteurs, actrices, structures relais d’information..., réunions d’information pour différents publics
- Démarches auprès des entreprises : représentants syndicaux (F-H), direction des ressources humaines, comités d’entreprise...
PUBLICATIONS
Flyers, affichages VAE, plaquettes sectorielles, plaquettes des services de validation, plaquettes OPCA/OPACIF...

Pour en savoir Chiffres clés VAE 2009 en Champagne-Ardenne

Pour en savoir Chiffres clés VAE 2010 en Champagne-Ardenne

Pour en savoir Chiffres clés VAE 2011 en Champagne-Ardenne

10 ANS DE LA VAE

Pour en savoir 2002-2012 : 10 ans de VAE en Champagne-Ardenne.

4 décembre 2009

L'Etat et les Régions à égalité pour le financement de la FPC et l’apprentissage

Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la VilleLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, en 2007 (Statistiques de la DARES > Etudes et recherche > Publications Dares > Premières Informations Premières Synthèses).
Extraits concernant les Universités:
La deuxième grande dépense de l’État après l’apprentissage revient à la formation continue dans l’enseignement supérieur. Chaque année, les universités accueillent un public d’actifs qui reprennent des études, appelés post-scolaires. En 2007, ils étaient 350 000 étudiants dans cette situation. Parmi eux, 167 000 se sont inscrits en tant que particuliers ne dépendant pas d’un financement spécifique (plan de formation, CIF, aide aux demandeurs d’emploi ou autres) et ont donc bénéficié des financements classiques de l’université au même titre que les étudiants en formation initiale, soit, au prorata de leur effectif, de 1,1 milliard en provenance de l’État.
Mises à part les Régions, les collectivités territoriales contribuent peu au financement des politiques de formation professionnelle continue et d’apprentissage. Elles dépensent 32 millions d’euros pour les centres de formation d’apprentis et 21 millions d’euros pour la formation continue des actifs retournant à l’université en subventionnant ces dernières.
Portée à 28,4 milliards d’euros en 2007, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage a progressé de 4,9 % par rapport à 2006. Depuis 2004, date de la dernière réforme de la formation professionnelle, l’effort de formation de la Nation s’est stabilisé à 1,5 % du produit intérieur brut.
Présentation du document par la DARES:
Les entreprises concourent pour 42 % à la dépense globale. Depuis 1999, la place des organismes paritaires collecteurs agréés dans le financement de la formation par les entreprises n’a cessé d’augmenter. Ils ont géré, en 2007, 47 % de la dépense des entreprises pour la formation. En 2007, la décentralisation de la formation s’est poursuivie. L’État a transféré aux Régions les crédits des formations subventionnées mises en œuvre par l’Afpa pour les demandeurs d’emploi. Suite à ce transfert, qui s’opère selon les Régions entre 2006 et 2009, l’État et les Régions occupent désormais une place équivalente dans le financement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage.
Les salariés restent les principaux bénéficiaires des fonds de la formation continue, alors que la dépense pour la formation des demandeurs d’emploi a poursuivi son repli dans un contexte de réduction du nombre de demandeurs d’emploi.
श्रम विभाग, समाज कार्य, परिवार, एकजुटता और सिटीव्यावसायिक प्रशिक्षण और प्रशिक्षण के लिए राष्ट्रीय 2007 में खर्च, (सांख्यिकी हिम्मत> अध्ययन और अनुसंधान> प्रकाशन की हिम्मत> पहले सूचना पहले संक्षेप).
विश्वविद्यालयों के लिए अर्क:
राज्य के उच्च शिक्षा के क्षेत्र में प्रशिक्षण के लिए रिटर्न सीखने के बाद दूसरा सबसे बड़ा खर्च. हर साल, विश्वविद्यालयों मेजबान एक सार्वजनिक संपत्ति का अध्ययन, पोस्ट के रूप में जाना स्कूल को लौट. सन् 2007 में वे इस स्थिति में 350 से 000 छात्र थे. उनमें से, 167 000 विशेष आर्थिक सहायता पर निर्भर नहीं व्यक्तियों के रूप में पंजीकृत (प्रशिक्षण योजना, सीआईएफ थे, नौकरी तलाशने वालों या दूसरों को मदद मिलती है) और इसलिए पारंपरिक विश्वविद्यालयों के साथ धन से लाभ कि प्रारंभिक प्रशिक्षण में छात्रों, या तो उनकी संख्या, राज्य से 1.1 अरब के अनुपात में. अतिरिक्त...
4 février 2011

2e Salon des Masters à Marseille

            Salon des MastersMercredi 9 mars 2010 de 15h à 19h et Jeudi 10 mars 9h-17h. Pour la deuxième année consécutive, les quatre universités d’Aix-Marseille et Avignon présentent leur offre de formation en masters à l’Espace Villeuneuve-Bargemon à Marseille.
Pour tout savoir sur les formations universitaires à bac+5 dans l'académie: participation au 2ème salon inter-universitaire des masters.
Visite personnalisée du salon, conférences, rencontres avec les professionnels universitaires de l'orientation et de l'insertion professionnelle, et avec les enseignants-chercheurs responsables de la formation.
Le Salon des Masters vient d'être ajouté au programme des 11èmes Rencontres Enseignants-Chercheurs. Dans ce cadre, tous les professeurs des écoles, collèges, lycées et lycées professionnels de l'Académie d'Aix-Marseille peuvent s'inscrire et participer à cette manifestation le jeudi 10 mars 2011 à l'Espace Bargemon à Marseille. Pour vous inscrire, il vous suffit de faire parvenir à la Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche votre fiche d'inscription ci-jointe signée par votre Chef d'établissement. CONTACT: marie-france.crouvisier-foglia@ac-aix-marseille.fr (Chargée de suivi des rencontres) - Tél: 04.42.91.72.81. Consultez la présentation du dispositif et téléchargez la fiche d'inscription et sa fiche descriptive associée (CODE de la rencontre: AM-MCEN-05).
Lounge MastersPer il secondo anno consecutivo, le quattro università di Aix-Marsiglia e Avignone presentare la loro offerta di formazione a padroneggiare la -Villeuneuve Bargemon spazio a Marsiglia .
Per informazioni sulla laurea Bac +5 in accademia: Partecipazione in sala secondo interuniversitario Masters.

Tour della mostra, conferenze, incontri con professionisti di orientamento scolastico e l'integrazione professionale, e con i docenti responsabili della formazione. Maggiori informazioni...
14 septembre 2013

Politique européenne en faveur de la mobilité des personnels et de la formation tout au long de la vie

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgTélécharger CPU Le Mag' : Les femmes et les hommes qui font l'université : quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ?
Par Maria Kristin Gylfadottir, commission européenne, DG EAC (Education and Culture).
Un manque de stratégie globale à ce jour, des outils forts pour demain
Depuis le début des années 2000, l’Union européenne manifeste des objectifs volontaristes en matière de mobilité et de formation des personnels. Toutefois, les politiques menées, très disparates, se heurtent encore à de nombreux obstacles. Des freins auxquels de nouveaux programmes ambitieux vont tenter de remédier dans les années à venir.
Les nombreux bénéfices de la mobilité internationale
Pour les personnels : accélération du développement professionnel, effet positif sur la confiance et la motivation, acquisition de compétences transversales et de bonnes pratiques, élargissement du réseau… Pour les universités : développement de partenariats, partage des ressources, attraction des profils les plus qualifiés, acquisition d’une dimension internationale et d’une vision globale, meilleure qualité de recherche et d’enseignement...
La mobilité européenne, et notamment celle des personnels, est évoquée dans tous les communiqués ministériels de la Commission ayant trait au processus de Bologne, initié en 1999. Les bénéfices de celle-ci y sont clairement exprimés. Ainsi peut-on lire dans le Plan de mobilité européen 2000/2001 : « La mobilité transnationale contribue à enrichir les différentes cultures, ainsi que la société européenne dans son ensemble, et permet aux personnes concernées d’améliorer leur culture individuelle et leur connaissance professionnelle. » Des objectifs notamment réaffirmés par la Charte européenne de qualité pour la mobilité (2006), par la Charte européenne du chercheur (2005) et dans une communication de septembre 2011, qui fait figurer « mobilité et coopération internationales » parmi les priorités. Enfin, au terme de la Conférence ministérielle de Bucarest de 2012, a été adoptée la stratégie « Mobilité pour mieux apprendre ». Cette dernière invite les établissements d’enseignement supérieur à adopter une stratégie internationale, à inciter leurs personnels à la mobilité et à l’acquisition de compétences et à mettre en place structures et conditions favorisant cette mobilité.
Des politiques très disparates, un manque de vision globale
Toutefois, au-delà de ces bonnes intentions, de nombreux obstacles subsistent. Les premiers sont d’ordre institutionnel. Il n’existe pas, au sein des États membres, de définition universelle de la mobilité des personnels. Ce qui induit des politiques très disparates. Si l’ensemble des 27 a des cursus basés sur des accords bilatéraux, moins de la moitié s’appuie sur une politique nationale. Seuls trois pays – dont la France – incluent ainsi la mobilité dans leur stratégie d’enseignement supérieur. Les autres obstacles sont d’ordre individuel : situation personnelle, difficultés à se faire remplacer, obstacles administratifs et légaux, manque d’informations, de budget…
Par ailleurs, si l’on sait que ressources financières et intérêt individuel sont les deux principaux déclencheurs de la mobilité, on déplore un manque global de données : sur l’importance accordée à l’expérience internationale dans les recrutements, sur la performance, sur les moyens de former le personnel enseignant à exercer dans un environnement international… D’une manière générale, la mobilité des personnels passe après celle des étudiants et des jeunes chercheurs.
Des outils ambitieux pour la période 2014-2020
Pourtant, toutes les études montrent l’importance des bénéfices induits par cette mobilité (cf. encadré). C’est pourquoi l’Europe a récemment mis en place de nouveaux outils. Les dernières recommandations, qui devaient être publiées le 18 juin 2013, visent à une meilleure formation des personnels et à la mise au point de stratégies internationales globales. Tandis que la priorité devrait être donnée, pour les financements européens, aux partenariats promouvant de nouvelles méthodologies d’apprentissage et d’enseignement. Instrument majeur de cette évolution : le programme « Erasmus pour tous » (2014- 2020), fort de trois actions-clés. La première est basée sur une ouverture accrue des échanges universitaires au sein de l’Union, sur le développement de cursus conjoints et sur des bourses d’études garanties. La deuxième vise à développer la coopération entre établissements européens et hors UE, pour une meilleure innovation. La troisième apporte un soutien aux politiques menées dans le cadre de l’Agenda de modernisation de l’enseignement supérieur. Au total, les quatre programmes existants (Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig et Comenius) se voient attribuer un budget de 19 millions d’euros sur 7 ans, soit une augmentation de 70 %.
Télécharger CPU Le Mag' : Les femmes et les hommes qui font l'université : quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ?

20 juin 2009

Franche-Comté : OPCALIA et le MEDEF fortement mobilisés sur le terrain de la VAE

ImageOPCALIA Franche-Comté et le MEDEF ont organisé le 10 juin une rencontre sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en présence de Vincent MERLE. Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, il a présidé le groupe de travail sur la VAE initié par Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi. Ce groupe de travail, mis en place en septembre 2008 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, a présenté ses travaux le 8 janvier 2009 au secrétaire d'État à l'Emploi. Le rapport aborde les questions de la mobilisation des acteurs, de la diffusion de la VAE, en particulier dans les entreprises, de son inscription dans une démarche qualité et de la régulation du système de certifications.
Cette rencontre du 10 juin a été l’occasion pour les acteurs de la VAE et les entreprises d'échanger sur les perspectives de développement de la VAE dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue et d’évoquer les ingrédients d’une démarche de VAE mobilisatrice et réussie.
Opcalia Franche-Comté and MEDEF organized the June 10 meeting on the Validation of Acquired Experience (VAE) in the presence of Vincent Merle. More...

6 janvier 2009

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans les Universités et le Cnam PACA

Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?
C'est la quatrième façon d'obtenir un diplôme, sans suivre obligatoirement la formation, à la différence de la formation initiale, de la formation professionnelle ou de l'apprentissage.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Vous devez avoir acquis au minimum trois ans d'expérience en relation directe avec le diplôme visé.
Comment être candidat ?
Conduisez une recherche afin de déterminer le diplôme qui paraît le mieux correspondre à votre expérience et à votre projet professionnel.
Pour le faire efficacement, visitez les pages web des Universités et du Cnam PACA : La VAE à l'Université de ProvenceLa VAE à l'Université de la Méditerranée; La VAE à l'Université Paul Cézanne; La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis; La VAE à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse; La VAE à l'Université du Sud Toulon-Var; La VAE au CNAM PACA.

Qual è la convalida di esperienza (VAE)? Questo è il quarto modo per ottenere un diploma, senza seguire la formazione obbligatoria. Quali sono i requisiti? È necessario disporre di almeno tre anni di esperienza in relazione diretta con il grado richiesto. Come iscriversi? Condotta una ricerca per determinare il livello che sembra più appropriato alla vostra esperienza e la vostra carriera. Per farlo efficacemente, visitare le pagine web delle università e CNAM PACA: VAE presso l'Università di Provenza; VAE presso l'Università del Mediterraneo; VAE presso l'Università Paul Cézanne; VAE presso l'Università di Nizza Sophia Antipolis; VAE presso l'Università di Avignone et des Pays de Vaucluse; VAE presso l'Università del Sud Toulon-Var; VAE in PACA CNAM.

La Région organise ses Etats Généraux en Provence-Alpes-Côte d'Azur

What is the validation of experience (VAE)? This is the fourth way to get a diploma, without following mandatory training. What are the requirements? You must have at least three years experience in direct relation with the degree sought. How to Apply? Conduct a search to determine the degree that seems most appropriate to your experience and your career. To do this effectively, visit the web pages of Universities and CNAM PACA: VAE at the University of Provence; VAE at the University of the Mediterranean; VAE at the University Paul Cézanne; VAE at the University of Nice Sophia Antipolis;
VAE at the University of Avignon et des Pays de Vaucluse; VAE at the University of South Toulon-Var; VAE at CNAM-PACA.  

Cliquez ici ! 
28 août 2013

Bilan de compétences des salariés : le rôle du Fongecif - La Réunion

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgLe Fongecif est un organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation. Il finance notamment le bilan de compétences. Nous avons rencontré Farid NAKUDA du Fongecif Réunion...
Quel est le rôle du Fongecif dans le bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - De manière générale, le rôle principal du Fongecif est d'informer les salariés sur leurs droits à la formation et sur les dispositifs existants en terme de formation continue, entre autre le bilan de compétences. C'est une des mesures financées par le Fongecif, avec la validation des acquis de l'expérience et le congé individuel de formation.
Quelle démarche doit faire le salarié auprès du Fongecif s'il veut faire un bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - Dans un premier temps, le salarié doit retirer un dossier de prise en charge au Fongecif. Il le remplit et le dépose pour le passage du dossier en Commission paritaire. Cette commission se réunit une fois par mois.
De manière générale, tous les dossiers de bilan de compétences sont acceptés dans la mesure où  les salariés correspondent aux conditions d'éligibilité, à savoir : être salarié du secteur privé ou associatif et justifier de 5 ans d'expérience professionnelle.
Quel est le  coût moyen d'un bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - Le coût du bilan de compétences est de l'ordre de 1 200 €, pour une durée maximum de 24 heures (50 € de l'heure). Il est à noter que ce coût est valable uniquement avec les prestataires agréés par le Fongecif  Réunion.
En 2007, combien de salariés ont bénéficié du bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - 137 salariés ont été bénéficiaires du bilan de compétences en 2007. D'année en année, ce chiffre est en constante augmentation.

1 juillet 2015

Aix-Marseille Université dans le rapport "Les fusions d'universités et la documentation"

Ce rapport présente de premières conclusions des fusions d'universités réalisées à Aix-Marseille, à Bordeaux, en Lorraine et à Strasbourg. Les fusions d'universités et la documentation. Voir l'article...

1.2. Les associations ou regroupements entre universités avant la fusion à Aix-Marseille, Bordeaux, en Lorraine et à Strasbourg
Aix-Marseille
A Aix-Marseille, le PRES constitué en 2007 avait été décidé « pré-fusionnel » des 3 universités d’Aix-Marseille. Les enseignants et surtout les chercheurs des disciplines scientifiques ont joué un rôle majeur en faveur de la fusion, car leurs disciplines et leurs laboratoires, éclatés entre les 3 universités, perdaient en efficacité et en rayonnement. La fusion a été votée en décembre 2010, pour être effective au 1er janvier 2012. Le contrat quadriennal de 2008-2011 comprenait un volet interuniversitaire. Pour la documentation, il s’agissait de :
- Développer un système informatique de gestion de bibliothèque (SIGB) commun aux 3 universités (piloté par Aix-Marseille 1)
- Mutualiser la documentation électronique (piloté par Aix-Marseille 2)
- Mettre en place le dépôt numérique des thèses (piloté par Aix-Marseille 3)
- Organiser la conservation partagée des périodiques scientifiques (piloté par Aix-Marseille 3)
Chacun des SCD a piloté l’un des chantiers, avec un comité de pilotage où chacun des SCD était représenté.
D’autres chantiers communs avaient été définis pour les 4 années suivantes :
- la Bibliothèque de droit et sciences économiques en construction à Marseille (concernant 2 universités) ;
- la cartographie des collections dans les disciplines communes : sciences (pour les 3 universités) et sciences économiques et gestion (pour 2 d’entre elles) ;
- l’amélioration des services au public (espaces, mais aussi système et règles de gestion, ingénierie documentaire) ;
- la politique documentaire et patrimoniale ;
- l’action culturelle et la valorisation.
En 2011 ont été mis en place 7 groupes de travail communs aux 3 SCD (documentation électronique, fourniture de documents, collections scientifiques, bibliothèque numérique, portail documentaire et SICD, collections de sciences économiques et gestion, bibliothèque de droit et sciences économiques de Marseille).
Par ailleurs, en 2008-2009, a fonctionné un groupe de travail constitué des vice-présidents documentation et des directrices des 3 SCD, afin de prévoir l’organisation générale du SCD, en lien avec l’organisation de l’Université unifiée. Celle-ci a mis en place une analyse des emplois (ORIGAMU).

2. Préparation de la fusion : méthode et calendrier

2.1. Des groupes de travail
De façon générale, sur les 4 sites concernés, les universités ont mis en place des groupes de travail thématiques, selon un calendrier et des modalités diverses.
A Aix-Marseille, dès 2010, des groupes de travail se sont constitué à l’Université de Provence Aix-Marseille 1. Puis deux grands groupes de travail ont été constitués avec les 3 DGS des Universités, l’un pour les composantes, l’autre pour les services communs, chargés de réaliser un état des lieux et d’élaborer de premiers éléments prospectifs.
Dans deux cas, les groupes de travail au niveau des universités ont été accompagnés de groupes de travail entre SCD :
- soit dans le cadre d’un mandat clair : à Aix-Marseille, les SCD ont mis en place des groupes de travail thématiques (portail numérique et numérisation, bibliothèques de sciences, bibliothèques de sciences économiques, documentation électronique, prêt entre bibliothèques - PEB, SIGB). Les SCD ont avancé plus vite dans la fusion que les autres services communs.

2.2. Projet de service ou processus administratif ?
A Aix-Marseille, la priorité a été donnée à la réorganisation administrative et financière de l’université fusionnée. Un groupe de travail spécifique à la documentation a été mis en place avec le DGS et la directrice du SCD fusionné, provenant de la même université. Une étude fonctionnelle, ORIGAMU, a été menée en interne, sans faire appel à un consultant. ORIGAMU a fixé comme échéance la stabilisation du personnel pour fin 2014. Le SCD (unifié) a anticipé et stabilisé les effectifs dès fin 2012. Le projet de service, qui n’a pas été lancé à ce moment-là, reste à faire.
Les directeurs dans les conseils
Seul un des directeurs sur quatre est invité à tous les conseils (Aix-Marseille). Il lui est loisible de demander l’inscription de questions à l’ordre du jour. Il présente le rapport d’activité annuel au conseil d’administration (CA). Il en est de même du plan de formation du SCD.

Dans le cas d’Aix-Marseille, ont été créés cinq départements documentaires correspondant aux cinq composantes de l’Université (Droit, Economie et gestion, Lettres et sciences humaines, Santé, Sciences et techniques) qui regroupent les 20 BU. Il n’y a pas de changement pour celles-ci, car elles restent sur place. Il n’y a pas de centralisation du fonctionnement mais une rationalisation progressive pour la politique documentaire et les commandes, le désherbage…. La direction de la BU est installée à Marseille, avec l’administration (RH et finances) et les services transverses. Seul le département de l’ingénierie documentaire est partagé entre Aix et Marseille. Avec son organisation par secteurs documentaires, le SCD se plie mal à la logique de campus qui prévaut pour l’organisation administrative et financière de l’université et la gestion de proximité. Seule la santé regroupée sur un seul campus se trouve à l’aise dans cette organisation.
4.2. Une rationalisation du travail interne ?
A Aix-Marseille, la rationalisation est entrée dans les faits pour les procédures administratives (avec dématérialisation). Elle est en cours et menée de façon progressive pour le travail interne. En effet, si la fusion est réalisée administrativement, les évolutions en terme d’organisation et de rationalisation ne sont qu’ébauchées. C’est une procédure de longue haleine.
4.3. Le comité de direction
Il existe dans chaque cas, et se réunit régulièrement. Sa composition varie selon les universités.
A Aix-Marseille, il réunit tous les 15 jours le directeur, le directeur adjoint, le responsable administratif, les adjoints de direction, les responsables de fonctions transverses et les chefs de départements (soit 12 personnes).
4.4. L’évolution des emplois et des compétences après la fusion
De façon générale, la fusion a eu peu d’effet sur la structure des emplois.
A Aix-Marseille, la fonction administrative a été la plus concernée. Les BU ont été peu touchées, mais les missions transversales ont été mieux définies. Dès la fusion, il y a eu des mouvements internes, puis (en 2013) des recrutements directs. Le SCD a vu 3 de ses postes intégrés à la Direction opérationnelle des systèmes d’information - DOSI (les BU s’adressent au support DOSI de leur campus) et un conservateur général partir au service culturel de l’université.
4.5. L’harmonisation du régime de travail et de congés
Aix-Marseille l’harmonisation a été mise en oeuvre au niveau de l’université, et les spécificités du SCD ont été reconnues (amplitudes horaires, ouverture le samedi après-midi, nécessité de compter les congés en heures,…).
4.6. Le sentiment d’appartenance à la nouvelle structure
A Aix-Marseille, ce qui a renforcé le sentiment d’appartenance tient en premier lieu aux dispositifs mis en place par l’université (la nouvelle organisation – ORIGAMU -, la communication interne, la charte graphique, les visites du Président, le Noël du personnel..). Plus spécifiquement au niveau du SCD, les éléments fédérateurs sont multiples : le SIGB, le site web 2.0, un logo déclinant celui de l’AMU, l’Intranet, une lettre d’information publiée tous les 2 mois, des listes de diffusions différenciées, des formulaires communs, des groupes de travail ou des commissions transverses (communication par exemple), une journée des personnels, un plan de formation commun, un vade-mecum du nouvel arrivant, des formations au management. L’apport d’un consultant extérieur aurait toutefois été utile. Par ailleurs, le SCD (sauf les services administratifs) est resté « avec le SCD », ce qui est regrettable alors qu’il est nécessaire de développer plus le sentiment d’appartenance à la nouvelle université.
5.3. Règlementation et tarification
A Aix-Marseille, les questions réglementaires et tarifaires ont été étudiées très en amont par les trois services communs de documentation appelés à fusionner. La décision a été prise d’harmoniser et d’unifier règlements intérieurs et tarifications diverses. La fusion a même permis d’assouplir et d’élargir les règles de prêt des documents, ainsi que d’établir une typologie homogène des catégories de lecteurs.
6.3. Les autres bibliothèques au sein de l’université
A l’Université d’Aix-Marseille, l’intégration des diverses bibliothèques connaissait une situation différente selon les disciplines et les universités. Le secteur juridique, qui en connaissait le nombre le plus grand, avait fait l’objet d’un inventaire et d’une politique incitative avant la fusion. Depuis, ce travail de repérage, d’inventaire et de rationalisation a progressé. Un rapport sur les bibliothèques hors SCD a été réalisé dès 2013, juste un an après la fusion. Pour les sciences humaines, la construction d’une nouvelle bibliothèque, celle des Fenouillères à Aix, permet l’intégration de plusieurs bibliothèques.
La bibliothèque de l’Université d’Aix-Marseille s’est, pour sa part, investie dans le pôle associé régional de la Bibliothèque nationale de France. Elle a également participé à la constitution du corpus des sources sur le droit coutumier.
7. Système de gestion documentaire et portail unique, un atout en cas de fusion
A Aix-Marseille, la mutualisation d’outils documentaires avait été envisagée au début des années 2000, bien avant la fusion des universités, alors qu’un rapprochement des bibliothèques sur certains sites était à l’ordre du jour. Dès la décision prise en 2007 d’acquérir un système commun et de confier le pilotage du dossier à l’Université de Provence, un comité de pilotage a été constitué, des groupes de travail ont été mis en place : le choix d’un logiciel libre (Koha) est intervenu en 2008 et la mise en service du système a été effective dès la rentrée 2010. Toutefois, si l’utilisation d’un intranet commun a suivi de peu la fusion, il a fallu attendre la rentrée 2013 pour l’ouverture d’un portail public unique.
15 août 2013

Le Fongecif Languedoc Roussillon fête ses 30 ans

http://www.charte-fpspp.org/sites/default/themes/fpspp/logo.pngLe Fongecif Languedoc Roussillon fête ses 30 ans du 11 au 13 juin 2013.
Depuis 30 ans,
- les Fongecif permettent aux salariés de construire leur propre projet de formation pour qu’ils soient mieux armés dans leur parcours professionnel.
- dans chaque région, les Fongecif contribuent à l’élévation du niveau de qualification des salariés et au développement économique des territoires.
- les Fongecif sont des organismes gérés paritairement, où chaque administrateur s’efforce de prendre les bonnes décisions pour l’avenir des salariés.
A l’occasion de cet anniversaire, le Fongecif Languedoc-Roussillon organise, dans ces locaux de St-Jean-de-Védas, 3 journées Portes-Ouvertes, les 11, 12 et 13 juin 2013.
Pendant ces 3 jours, les collaborateurs et les administrateurs du Fongecif accueilleront les salariés de 8h45 à 18h en journée continue.
Chaque journée sera également dédiée à des partenaires du Fongecif. Suite...

7 septembre 2013

Will a university degree cost a second mortgage under Abbott?

http://www.nteu.org.au//var/files/thumbs/a780532dd116f8da145bac8c4c7961bc_e7e2a056b6c5e8722188bac5fbb3550f_w80_.jpgBy Jeannie Rea. “The real reason for Tony Abbott’s silence on university funding in this election is because he does not want to reveal his real agenda – to increase the cost of going to universities for Australian students and their families,” Jeannie Rea, National President NTEU said today.
“In the absence of any definitive policy announcements on funding, the Australian public can only work out the Coalition’s higher education policy from its track record and the few recent statements.
“If, as the Coalition has said on numerous occasions, our public universities are grossly underfunded but that the government is not in a position to boost its investment, then the only conclusion you can draw is that students will have to pay more under an Abbott government.”
Rea said that voters need to remember that one of the first policy announcements of the Howard government when elected in 1996 was to slash university operating grants by five percent and double average HECS fees through the introduction of a three-tier HECS. More...

17 mars 2011

Ouverture des candidatures au Master MAMHS

http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpgLes candidatures au Master AIRE CULTURELLE ARABE, MUSULMANE ET HAMITO-SÉMITIQUE sont ouvertes.

Une réunion d'information aura lieu à la MMSH d'Aix-en-Provence

le MARDI 5 AVRIL 2011 à 15h30, salle 219.

Télécharger le dossier de candidature à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2011.
Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2011 par les responsables du Master.
Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche.

Mention : LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES: AIRE CULTURELLE ARABE, MUSULMANE ET HAMITO-SÉMITIQUE. Spécialité: FORMATION A LA RECHERCHE, Responsables de la Mention: Pierre LARCHER, Philippe CASSUTO. Responsable de la spécialité: Pierre LARCHER.
Nom du département: Département des études moyen-orientales. Aller au Site du Master.
Laboratoire d'accueil: IREMAM.
Télécharger le PROGRAMME actuel. Un contrat pédagogique est à remplir obligatoirement: Contrat M1, Contrat M2.
Renseignements pédagogiques: Mme Christine CHALLULAU, lieu: Université de Provence, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Bureau: A 435, horaires d'ouverture: ouvert de 9h-11h du mardi au vendredi, tél: 04 42 95 34 62, fax: 04 42 95 34 66.
OBJECTIFS DU MASTER 
Ce Master permet de perfectionner, voire de diversifier les connaissances en langues et en civilisations du Moyen-Orient, anciennes et modernes, tout en ouvrant à d’autres disciplines en lettres et sciences humaines (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie, anthropologie, sociologie, linguistique, études littéraires, philosophie, sciences politiques). Il permet d’acquérir une bonne maîtrise des outils et une solide connaissance de l’état de la recherche et de ses orientations actuelles, en particulier dans le domaine de spécialisation choisie (littérature, histoire, linguistique, islamologie, sémitologie, sciences politiques).

http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpgApplikazzjonijiet lill-QASAM Master KULTURALI U GĦARBIJA Musulmani Hamito-semitiċi huma miftuħa.

Laqgħa ta 'informazzjoni se ssir fl MMSH Aix-en-Provence

It-tlieta 5 Apr 2011 fil-15:30, kamra 219.

Niżżel l-applikazzjoni għar-ritorn din il-formola mill Ġunju 1, 2011.
Applikanti li jintgħażlu jiġu intervistati fit-28 u Ġunju 29, 2011 minn uffiċjali tal-Kaptan.
Lista ta ' Diretturi ta 'memorja potenzjali u l-ispeċjalità ta 'riċerka.Semmi: lingwi u kulturi barranin: GĦARBIJA QASAM KULTURALI U Musulmani Hamito-semitiċi. Specialty: TAĦRIĠ RIĊERKA, Kapijiet ta 'Kreditu: Pierre LARCHER, Philippe CASSUTO. Kap ta 'Specialty: Pierre LARCHER.
Isem Dipartiment: Dipartiment ta 'studji Lvant Nofsani. Mur fil-Prinċipali tas-Sit. Laboratorju: IREMAM. More...

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