http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgLe Fongecif est un organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation. Il finance notamment le bilan de compétences. Nous avons rencontré Farid NAKUDA du Fongecif Réunion...
Quel est le rôle du Fongecif dans le bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - De manière générale, le rôle principal du Fongecif est d'informer les salariés sur leurs droits à la formation et sur les dispositifs existants en terme de formation continue, entre autre le bilan de compétences. C'est une des mesures financées par le Fongecif, avec la validation des acquis de l'expérience et le congé individuel de formation.
Quelle démarche doit faire le salarié auprès du Fongecif s'il veut faire un bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - Dans un premier temps, le salarié doit retirer un dossier de prise en charge au Fongecif. Il le remplit et le dépose pour le passage du dossier en Commission paritaire. Cette commission se réunit une fois par mois.
De manière générale, tous les dossiers de bilan de compétences sont acceptés dans la mesure où  les salariés correspondent aux conditions d'éligibilité, à savoir : être salarié du secteur privé ou associatif et justifier de 5 ans d'expérience professionnelle.
Quel est le  coût moyen d'un bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - Le coût du bilan de compétences est de l'ordre de 1 200 €, pour une durée maximum de 24 heures (50 € de l'heure). Il est à noter que ce coût est valable uniquement avec les prestataires agréés par le Fongecif  Réunion.
En 2007, combien de salariés ont bénéficié du bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - 137 salariés ont été bénéficiaires du bilan de compétences en 2007. D'année en année, ce chiffre est en constante augmentation.