
Extraits concernant les Universités:
La deuxième grande dépense de l’État après l’apprentissage revient à la formation continue dans l’enseignement supérieur. Chaque année, les universités accueillent un public d’actifs qui reprennent des études, appelés post-scolaires. En 2007, ils étaient 350 000 étudiants dans cette situation. Parmi eux, 167 000 se sont inscrits en tant que particuliers ne dépendant pas d’un financement spécifique (plan de formation, CIF, aide aux demandeurs d’emploi ou autres) et ont donc bénéficié des financements classiques de l’université au même titre que les étudiants en formation initiale, soit, au prorata de leur effectif, de 1,1 milliard en provenance de l’État.
Mises à part les Régions, les collectivités territoriales contribuent peu au financement des politiques de formation professionnelle continue et d’apprentissage. Elles dépensent 32 millions d’euros pour les centres de formation d’apprentis et 21 millions d’euros pour la formation continue des actifs retournant à l’université en subventionnant ces dernières.
Portée à 28,4 milliards d’euros en 2007, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage a progressé de 4,9 % par rapport à 2006. Depuis 2004, date de la dernière réforme de la formation professionnelle, l’effort de formation de la Nation s’est stabilisé à 1,5 % du produit intérieur brut.
Présentation du document par la DARES:
Les entreprises concourent pour 42 % à la dépense globale. Depuis 1999, la place des organismes paritaires collecteurs agréés dans le financement de la formation par les entreprises n’a cessé d’augmenter. Ils ont géré, en 2007, 47 % de la dépense des entreprises pour la formation. En 2007, la décentralisation de la formation s’est poursuivie. L’État a transféré aux Régions les crédits des formations subventionnées mises en œuvre par l’Afpa pour les demandeurs d’emploi. Suite à ce transfert, qui s’opère selon les Régions entre 2006 et 2009, l’État et les Régions occupent désormais une place équivalente dans le financement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage.
Les salariés restent les principaux bénéficiaires des fonds de la formation continue, alors que la dépense pour la formation des demandeurs d’emploi a poursuivi son repli dans un contexte de réduction du nombre de demandeurs d’emploi.

विश्वविद्यालयों के लिए अर्क:
राज्य के उच्च शिक्षा के क्षेत्र में प्रशिक्षण के लिए रिटर्न सीखने के बाद दूसरा सबसे बड़ा खर्च. हर साल, विश्वविद्यालयों मेजबान एक सार्वजनिक संपत्ति का अध्ययन, पोस्ट के रूप में जाना स्कूल को लौट. सन् 2007 में वे इस स्थिति में 350 से 000 छात्र थे. उनमें से, 167 000 विशेष आर्थिक सहायता पर निर्भर नहीं व्यक्तियों के रूप में पंजीकृत (प्रशिक्षण योजना, सीआईएफ थे, नौकरी तलाशने वालों या दूसरों को मदद मिलती है) और इसलिए पारंपरिक विश्वविद्यालयों के साथ धन से लाभ कि प्रारंभिक प्रशिक्षण में छात्रों, या तो उनकी संख्या, राज्य से 1.1 अरब के अनुपात में. अतिरिक्त...