Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 janvier 2019

Essential Elements Οf Interactive Learning

Screenshot-2018-4-19 Techno-News BlogTechno-News Blog. Educators and trainers across the globe are dealing with constantly dropping learner attention spans. More...

5 janvier 2019

Bonne année 2019 !

l'emag de l'educationL'équipe Vousnousils vous souhaite une bonne et heureuse année 2019. Plus...

5 janvier 2019

De quels cadeaux rêvent les profs à Noël ?

l'emag de l'educationS’ils n’attendent rien de leurs élèves, ceux qui nous ont répondu ont tous en mémoire une attention qui les a touchés. Liés à leur discipline ou offerts pour taquiner, les présents sont symptomatiques de la relation créée avec l’enseignant. Plus...

5 janvier 2019

Les « stylos rouges » : les professeurs expriment leur mécontentement

l'emag de l'educationAprès les « Gilets jaunes » et les manifestations lycéennes, place aux « Stylos Rouges ». Des enseignants du premier et du second degré et d’autres personnels de l’Education Nationale ont créé mi-décembre un groupe sur Facebook pour exprimer leur mécontentement. Plus...

4 janvier 2019

2018 une demande de réunions d’explications de plus en plus forte de la part des entrepreneurs du secteur de la formation

Direccte ARAEn 2018, le Service Régional de Contrôle (SRC) de la Formation Professionnelle de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes a organisé 10 réunions de ce type réparties sur 3 sites (Lyon, Clermont-Ferrand et Chambéry). Le but de ces séances est de rendre plus lisible, d’expliciter, de donner du sens à la réglementation applicable aux organismes de formation.
Cette volonté pédagogique, induite par la complexité des textes aux yeux des néophytes, instaure un climat de confiance entre un public attentif et satisfait et le SRC, tout en renforçant la légitimité des contrôles ultérieurs. Plus...

2 janvier 2019

OntoStats, une ontologie pour le référencement des ressources pédagogiques

sup-numerique.gouv.frLe projet OntoStats, piloté par l'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, consiste à développer une ontologie pour indexer des ressources pédagogiques libres et éditoriales dans le domaine des statistiques, les enrichir de métadonnées signifiantes pour les usagers et les structurer conformément à l'organisation des connaissances chez l'expert. Plus...

31 décembre 2018

L’Espace européen de l’enseignement supérieur dans un univers globalisé

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa globalisation de l’enseignement supérieur est aujourd’hui une incontestable réalité. D’une part parce que la mobilité étudiante n’a cessé d’augmenter depuis le début du siècle et d’autre part parce qu’un nombre toujours croissant de pays s’efforce de développer un système national d’enseignement supérieur performant et attractif à l’international. Cet accroissement de la mobilité s’accompagne d’une évolution géographique des flux entre pays et régions du monde (cf. les mobilités toujours plus fortes d’étudiants européens ou américains vers la Chine par exemple).
Les caractéristiques propres à l’enseignement supérieur dans chaque grande région du monde, qu’il s’agisse de durée des formations, de diplômes et de certifications, d’évaluation, pas plus que les différences de pratiques en matière de droit d’inscription ne semblent faire obstacle à cette globalisation si bien qu’on a pu se demander parfois si la convergence encouragée par Bologne était encore utile voire si elle ne constituait pas dans certains cas un frein à l’évolution et à l’intégration de notre système européen et de nos étudiants dans ce paysage global (cf. par exemple le Bachelor américain ou asiatique en 4 ans par rapport à la pratique majoritaire du niveau licence en Europe).
Le développement des programmes Erasmus+ en partenariat avec des établissements extra-européens confirme qu’un espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche de mieux en mieux harmonisé n’est en rien incompatible avec une ouverture forte vers les autres systèmes mondiaux. Au contraire, un espace européen de l’enseignement supérieur plus accessible, plus lisible, plus attractif pour les étudiants européens comme pour ceux du reste du monde, facilite les mobilités entrantes comme les mobilités sortantes. L’inquiétude de l’enseignement supérieur britannique à la suite du Brexit témoigne de cette attractivité du continent européen pour les chercheurs comme pour les étudiants.
En outre, l’importance des débats en cours au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis sur le financement de l’enseignement supérieur et le niveau des droits d’inscription, mais aussi sur la nécessité d’en rendre l’accès plus équitable et d’accroître la part de la population diplômée de l’enseignement supérieur montre bien les limites d’une vision dite strictement anglo-saxonne de l’enseignement supérieur qui aurait pu « démonétiser » Bologne. Le fait que les acteurs et parties prenantes de l’enseignement supérieur européen se mobilisent pour réfléchir et définir une vision commune de l’enseignement supérieur comme bien public est une chance pour l’Europe comme pour l’enseignement supérieur, par nature libre et universel.
Enfin, il faut noter que le processus de convergence lancé par la Déclaration de Bologne, en faisant de l’Espace européen de l’enseignement supérieur le premier espace régional à l’échelle internationale, suscite un intérêt véritable des autres régions du monde, que ce soit à l’échelle continentale ou infra-continentale. La construction de ces grands espaces apparaît comme un vecteur très positif non seulement de convergence entre des pays ayant des cultures universitaires plus ou moins inscrites dans la même histoire régionale, mais aussi de réforme voire de transformation de leurs systèmes d’enseignement supérieur qui les renforce face à la globalisation. Plus...
29 décembre 2018

Je ne suis pas d’accord avec la décision qui m’a été notifiée. Que dois-je faire ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frSi vous disposez d'un élément nouveau à apporter à votre dossier, vous pouvez nous adresser une demande de recours gracieux en joignant les pièces complémentaires.
Si vous ne disposez pas d'élément nouveau à apporter à votre dossier, vous pouvez dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision, soit nous adresser une demande de recours gracieux, soit former un recours contentieux devant le tribunal administratif de Paris. Plus...
29 décembre 2018

Je suis titulaire d’un diplôme de premier cycle délivré à l’étranger et d’un master délivré en France...

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frOui. En effet, pour exercer en France, la réglementation exige de justifier d'une licence en psychologie et d'un master mention psychologie comportant un stage professionnel supervisé d'au moins 500 heures. Plus...
23 décembre 2018

Merry Christmas and happy New Year!

Résultat de recherche d'images pour "fuen.org"Merry Christmas and happy New Year. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives