Ces quatre dernières années, nous avons enregistré une croissance de 15 % des contrats de professionnalisation par an. Cette année, la taxe d’apprentissage a représenté 66 millions d’euros et nous avons distribué 7 millions d’euros de fonds libres aux centres de formation d’apprentis (CFA) et écoles. Plus...
[sondage] Les Français et la réforme de l'Etat
Les Français sont divisés quant à la réduction du nombre de fonctionnaires : si 55 % d’entre eux sont favorables à la suppression de 50 000 postes de fonctionnaires de l’Etat, ils ne sont que 46 % à être favorables à la suppression de 70 000 postes de fonctionnaires dans les collectivités locales. Plus...
Démocratie participative : la fin des mythes ?
À l'occasion de ses dix ans, l'Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) animait le 17 octobre une journée d'échanges entre acteurs de tout type, dont de nombreux représentants de collectivités. Au menu : une "lecture critique de dix ans de participation", une exploration de différentes approches et pratiques d'aujourd'hui et une interrogation sur l'avenir de la démocratie participative. Plus...
Le miracle de l'art
Au départ est un enfant qui ne sait pas tenir son crayon et qui développe des ressources ou à qui l’on montre comment s’exprimer avec les doigts, avec le pinceau… et, cela peut donner un résultat que l’on va classer dans la catégorie de l’art brut. Plus...
L'importance du dessin en classe
La science est particulièrement un sujet où le dessin peut être profitable pour les élèves. Il peut être non seulement une façon de bien démontrer différents concepts mais aussi une manière d’acquérir les connaissances. Par exemple, un exercice intéressant consiste à demander aux enfants de dessiner avant ce qu’ils croient savoir sur un thème et ensuite de le redessiner une fois la matière apprise. Plus...
Se former, se développer, se réparer. Jusqu'où ?
Le sort de l'humanité est proche de basculer. Les robots gagnent en force, en rapidité et en habileté, les intelligences artificielles grignotent nos domaines de compétences et chaque palmarès de type PISA place nos pays parmi les moins performants. Plus...
Le téléphone à l'école, vous êtes pour ?
Il existe des vrais risques qui se réalisent trop souvent. La neuropédagogie nous apprend que les pertes d'attention sont augmentées par l'impossibilité du cerveau d'effectuer simultanément deux tâches. Préoccupée par une distraction numérique, l'attention à un fil d'idées développé dans un cours a tôt fait de s'effilocher, obligeant l'enseignant a une vigilance de tous les instants pour garder chacun concentré ou pour leur faire rattraper le fil perdu. Plus...
Frugal learning : vers des modes d’apprentissage latéraux, expérientiels et intégraux.
Par Sophie Cohendet. Frugal learning... quésako ? La dernière invention après le « snack learning » et le « nugget learning » ? Non pas vraiment… Il s’agit plutôt d’imaginer ce à quoi ressembleraient des dispositifs learning respectant certains principes de l’innovation frugale en entreprise. Plus...
L’Humain, un être capable de progrès…
Par Philippe Rodet et Aurélien Savouré. Le plus beau, chez l’humain, est certainement sa capacité à progresser. Pratiquement toute personne peut évoluer, changer, progresser… N’est-ce pas sur la confiance en la capacité à changer que se base notre Justice ? Et à quoi serviraient les managers s’il n’y avait pas cette capacité à faire grandir. Plus...
Maison de l'ESS ou Maison de l'Emploi et de l'Insertion à Caudry ?
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. On peut juste s'interroger sur l'appellation retenue Maison de l'Economie Sociale et Solidaire alors que seul est concerné un des nombreux champs de l'ESS. Maison de l'Emploi et de l'Insertion semble plus adapté. Plus...