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Formation Continue du Supérieur
16 avril 2009

Remise du livre blanc sur l’avenir de la fonction publique

Faire des services publics et de la fonction publique des atouts pour la France.
Le Livre blanc sur l’avenir de la fonction publique a été remis par le rapporteur général de la conférence nationale, Jean-Ludovic Silicani, conseiller d’État, aujourd’hui 17 avril au ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Éric Woerth et au secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, André Santini.
Eric Woerth et André Santini annonce la démarche à venir pour aller vers une Fonction publique de métiers et mettre en œuvre la troisième orientation du livre blanc ("refonder et simplifier l’organisation statutaire générale pour construire une fonction publique de métiers"). Depuis 2005, le gouvernement mène une politique de réduction des corps importants, permettant de passer de 685 à 380 corps.
Au 1er janvier 2010, la Fonction publique de l’Etat se décomposera donc en 380 corps dont : Catégorie A : 223 (60 %), Catégorie B : 91 (25 %), Catégorie C : 66 (15 %)
Le ministre et le secrétaire d’Etat présenteront en juin prochain un programme consolidé de réduction du nombre de corps et de création de corps interministériels. Ce programme fera l’objet d’une discussion avec les partenaires sociaux. La synthèse. Le Livre blanc. Le communiqué de presse du 17 avril 2008.
Veřejných služeb a veřejných služeb příležitosti pro Francii. V Bílé knize o budoucnosti veřejné služby byl dán obecný zpravodaj z celostátní konference, Jean-Ludovic Silicani, státní Councilor, dnes, 17. Synthesis. Bílá kniha. V tiskové zprávě ze dne 17. dubna 2008. Více...
18 février 2009

Bercy se prépare à réformer la formation initiale des fonctionnaires

Raymond-François Le Bris, préfet honoraire et ancien directeur de l'ENA, a remis, hier, à André Santini, secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, un rapport très critique sur l'organisation de la formation initiale des fonctionnaires. Il dénonce la dispersion des moyens entre les 169 écoles du service public et les coûts de gestion élevés qui en découlent. Par ailleurs, il estime que le contenu des formations n'est pas assez professionnalisé et fait parfois doublon avec l'enseignement supérieur. Il préconise de réduire la durée de formation dans les écoles (hors stages), d'individualiser davantage les cursus, de développer des formations par alternance et d'envisager des regroupements d'écoles. Bercy, qui compte trouver là des sources d'économies très importantes, doit arrêter « prochainement » les mesures retenues. Source.
Bercy se připravuje na reformu počátečního vzdělávání zaměstnanců. Pramen. Suite...

3 février 2009

CNFPT : le Livret Individuel de Formation (LIF)

pcassuto | 04 février, 2009 08:42

Le livret individuel de formation permet de lister les formations et les diverses expériences professionnelles et extra-professionnelles réalisées. Il sert aussi à identifier et à présenter sous une forme synthétique les connaissances, aptitudes et compétences : il permet de conserver dans un même endroit toutes ces informations sur le parcours suivi.
Le livret individuel de formation peut servir, si l’agent le souhaite, tout au long de la carrière dans le cas d’une demande de mutation, de détachement, de dispense de la durée des formations d’intégration et de professionnalisation ou dans le cadre d’une démarche de bilan de compétences ou de VAE...
Le livret individuel de formation proposé par le CNFPT comporte trois volets : Mes formations qui comprend des informations sur les diplômes obtenus et leurs contenus et les actions de formation suivies, Mes expériences qui regroupe le parcours personnel et professionnel, fonctions et postes occupés dans et hors de la fonction publique, activités professionnelles et extraprofessionnelles (bénévolat, action syndicale…), Mes compétences qui comprend des informations sur les compétences acquises au cours du parcours personnel, professionnel et formatif. Téléchargez le mode d'emploi.

The booklet individual training proposed by the CNFPT has three components: My training includes information on the diplomas and their contents and training followed, My experiences that includes personal and professional, functions and positions within and outside the public service, and extra-professional activities (volunteering, action ...), My skills, which includes information on skills acquired in the personal, professional and training. Download the manual. Suite...

29 janvier 2009

Le CNFPT dévoile le nouveau répertoire des métiers et évoque ses chantiers

Le 28 janvier, à l'occasion des voeux de son président, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a dévoilé la nouvelle version du répertoire des métiers territoriaux. Selon le CNFPT, "l'évolution marquante" de ce nouveau répertoire consiste toutefois dans une nouvelle approche des métiers, fondée désormais aussi sur la fonction. Cette innovation est liée au "souhait de nombreux responsables de ressources humaines de pouvoir disposer d'un outil leur permettant de mieux gérer la mobilité des agents", explique l'établissement public. L'autre innovation majeure tient dans la création d'un "référentiel de management et d'encadrement" qui décrit "la transversalité d'un certain nombre d'activités et de compétences valables dans tous les types d'organisation territoriale". Accéder au répertoire. Source.
The CNFPT unveils new directory of trades and evokes yards. On 28 January, at the wishes of its president, the National Center for Public Service area (CNFPT) unveiled the new version of the directory of business territories. According to the CNFPT, "significant changes" in this new directory is however a new approach to business, now also based on function. This innovation is linked to the "desire of many human resource managers to have a tool to better manage the mobility of staff", explains the public. The other major innovation lies in the creation of a repository of management and supervision ", which describes" the cross of a number of activities and skills applicable in all types of organization. "Go to directory. Source.

24 décembre 2008

Quelques textes intéressant les personnels BIATOS, la BAP J (Formation continue – orientation et insertion professionnelle)

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (JO du 23 décembre 2008)  
Arrêté du 1er décembre 2008 modifiant l'arrêté du 1er février 2002 fixant la liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques www.legifrance.gouv.fr
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (JO du 24 décembre 2008)
Décret n° 2008-1385 du 19 décembre 2008 portant dispositions transitoires relatives à la création du corps des secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur www.legifrance.gouv.fr
Décret n° 2008-1386 du 19 décembre 2008 portant dispositions transitoires relatives à la création du corps des adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et modifiant le décret n° 2005-1191 du 21 septembre 2005 modifié relatif à l'évaluation et à la notation de certains fonctionnaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche www.legifrance.gouv.fr

Pour rappel, la BAP J GESTION ET PILOTAGE a une Famille E Formation continue – orientation et insertion professionnelle. Télécharger le guide d'utilisation BAP J ici sur REFERENS.

Quelques extraits :
La troisième étape permet la rénovation de REFERENS. Les travaux ont permis d’opérer la fusion des BAP H et I pour donner une nouvelle BAP intitulée BAP J Gestion et pilotage, dont les emplois types concernent désormais, à l’instar des autres BAP, les EPST et les EPCSCP.
La Famille E Formation continue – orientation et insertion professionnelle
Elle comporte un nouvel emploi de Technicien dont les activités principales relèvent de l’un ou de l’autre domaine de cette famille avec un profil orienté vers l’accueil et l’accompagnement des publics....
Cette création répond :
• à la notion d’accompagnement de l’étudiant,
• aux évolutions existantes liées à l’ingénierie, à l’animation d’actions collectives (ex : projet professionnel de l’étudiant ou séminaire de recherche d’emploi) et à la gestion de projet,
• à la création des Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle.
BAP J GESTION ET PILOTAGE Liste des emplois types de la FAMILLE E - Formation continue - Orientation et insertion professionnelle
Responsable de la formation continue       Ingénieur de recherche
Chargé d'animation et d'ingénierie en formation continue       Ingénieur d’études
Assistant en ingénierie de formation continue       Assistant ingénieur
Responsable d’orientation et d’insertion professionnelle       Ingénieur de recherche
Chargé d’orientation et d’insertion professionnelle       Ingénieur d’études
Assistant d'orientation et d’insertion professionnelle       Assistant ingénieur
Technicien en formation et en orientation-insertion professionnelle       Technicien
Adjoint en gestion administrative
        Adjoint technique

Ces modifications ont été transposées au CNRS.
Consulter le document récapitulant les dernières modifications (BAP J) apportées au référentiel.

BAP J*: Gestion Scientifique et Technique

Consulter la cartographie de la BAP J

Familles professionnellesCorps
IRIEAITAJT
Valorisation de la recherche et coopération internationale

Affaires juridiques
Administration et pilotage
Ressources humaines
Formation continue, orientation et insertion professionnelle
Gestion financière et comptable

* : à utiliser pour les profils de concours 2009

Některé texty zahrnující osobní BIATOS se BAP J (dalšího vzdělávání - poradenství a odborné). Jako připomenutí, že BAP J ŘÍZENÍ A ŘIDIČSKÝ rodinu, E vzdělání - a odborné poradenství. Stáhněte si uživatelskou příručku BAP J : zde referens. Přečtěte si dokument shrnující poslední změny (BAP J) do datového skladu. Viz mapuje BAP J.

22 décembre 2008

Découvrez le guide du 5ème risque au CNFPT

A l'occasion de la 11e édition des Entretiens territoriaux de Strasbourg, organisée début décembre, le CNFPT a présenté un guide intitulé "Enjeux du cinquième risque pour les collectivités territoriales : quels dispositifs de formation pour demain ?".
Au moment où les débats autour de la mise en place d'un cinquième risque de protection sociale sont au cœur de l'actualité, le CNFPT a initié un groupe de travail afin de réfléchir aux besoins de formation créés par la prise en charge des personnes en perte d'autonomie (âgées ou handicapées) par les collectivités territoriales.  5eme-risque.pdf
Anlässlich der 11. Ausgabe der Gespräche Gebietsrechte Straßburg, die Anfang Dezember, die CNFPT hat einen Leitfaden mit dem Titel "Herausforderungen des Fünften Gefahr für die Gebietskörperschaften: welche Ausbildung für die Zukunft?".
Zum Zeitpunkt der Diskussion um die Einführung eines fünften Risiko der sozialen Sicherheit sind in den Blickpunkt der Öffentlichkeit, die CNFPT hat eine Arbeitsgruppe, um über den Bedarf an Ausbildung, die durch die Unterstützung von Personen Verlust der Selbständigkeit in der (älteren oder behinderten Menschen) von den Gebietskörperschaften. 5eme-risque.pdf

6 décembre 2008

Le nouveau guide complet de l'ANFH : « comprendre et mettre en oeuvre la réforme de la FPTLV

Le nouveau guide complet de l'ANFH : « comprendre et mettre en oeuvre la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie 

Guide FPTLV pour la FPH à l'usage des établissements

Le guide FPTLV édité par l'ANFH propose près de trente fiches pratiques :
° Un livret "Introduction" qui offre une vision synthétique des nouveautés apportées par le décret et une méthode pour mettre en place la réforme au sein de l'établissement (
Introduction)
°
Des fiches mode d’emploi pour aborder le plan de formation, le DIF, la période de professionnalisation, la VAE,... (Mode d'emploi)
°
Des fiches outils qui proposent différents modèles de documents personnalisables (en version .doc). On y trouve notamment des modèles de demandes de DIF (ordinaire, hors temps de travail, anticipé...), un modèle de convention pour la période de professionnalisation ou encore une proposition de méthode pour classer les actions de formation continue dans les trois catégories (Outils)
°
Des annexes. Avec une affiche « Panorama » qui permet de visualiser, d’un coup d’oeil, les objectifs, les publics visés et les modalités correspondants à chaque dispositif. Et des plans de communication interne par cible (Annexes).

Nový průvodce na ANFH "pochopit a provést reformu odborného vzdělávání po celý život". FPTLV průvodce vydané ANFH navrhuje téměř třicet praktická: Úvod, Manual, Tools,  PřílohySuite...

9 septembre 2008

Tout savoir sur la Formation Continue suivant la Direction générale de l'administration et de la fonction publique

19 juillet 2008

Le répertoire des métiers territoriaux établi par le CNFPT

Particulièrement utile et innovant, ce répertoire donne des fiches très détaillées de chaque métier de la territoriale.
La démarche d'actualisation du répertoire des métiers territoriaux se fonde sur une double approche :

  • par domaine d'activité, en référence aux champs d'intervention des collectivités ;
  • transversale, à partir des activités et compétences partagées entre métiers.

Elle privilégie la maille emploi/métier, en cohérence avec les organisations du travail et les niveaux d'intervention dans les collectivités.

Szczególnie przydatne i innowacyjnych, katalog ten zawiera szczegółowe zapisy każdej działalności terytorium. Proces aktualizacji rejestru terytorialnego zawodów jest oparta na dwojakie podejście. To sprzyja oczek zatrudnienia / działalności, zgodnie organizacji pracy i poziomów interwencji w społeczności. Więcej...

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