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Formation Continue du Supérieur
4 novembre 2016

Université de Limoges. Journée Portes ouvertes Formation continue

La Direction de la Formation continue de l'Université de Limoges, avec l'IUT du Limousin, vous ouvre ses portes mardi 22 novembre 2016 de 10h à 17h, 209 boulevard de Vanteaux à Limoges et propose de vous :

  • Informer, conseiller dans vos projets
  • Informer sur leur offre de formations professionnelles (formations diplômantes, qualifiantes ou modulaires) et les dispositifs existants

Trois mini conférences sont organisées l'après-midi :
14h - Choisir sa formation et s'orienter
15h - Reprendre des études à l'université de Limoges
16h - Valider ses acquis

Des informations et le programme complet de la journée sont accessibles sur www.unilim.fr/dfc/
L'entrée est libre et gratuite. Voir l'article...

3 novembre 2016

Etude de la DEPP sur la formation continue en 2014

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP) a publié les chiffres et statistiques de la formation continue en 2014.Les chiffres de cette étude concernent les formations dispensées en université, écoles et CNAM.
Les stagiaires de la formation continue sont des particuliers (44%), des salariés (36%), des demandeurs d’emploi (11%) et des non salariés (9%). La part des stagiaires salariés a augmenté de 4%. L’accès à la formation continue se fait de plus en plus par un contrat de professionnalisation (+16%) ; le recours au congé individuel de formation (CIF) continue quant à lui de baisser : -8% en 2014. Le financement de ces formations provient des entreprises et des OPCA pour 52% (+1%), la part des fonds publics représente 22%.
Les diplômes nationaux et les titres inscrits sur demande au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ont la faveur d’un tiers des stagiaires. Les qualifications choisies sont principalement les licences et licences professionnelles ainsi que les masters, respectivement 39% et 28%. Les stagiaires se dirigent en majorité vers le secteur « services aux personnes » puis viennent les « sciences humaines et droit », suivis de « échanges et gestion ».
La formation à distance (FOAD) voit une augmentation de 5%. Les universités de Bordeaux et Poitiers figurent toutes deux au tableau des universités au plus grand nombre de stagiaires en FOAD. Consulter l'étude de la DEPP.
Consulter l'étude de la DEPP. Voir l'article...

3 novembre 2016

La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés

Carif Oref Midi-Pyrénées« Les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue en 2014, pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros », relève la Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l'Éducation nationale, dans une note d'information publiée ces jours-ci. « Près de 90 000 diplômes ont été délivrés en formation continue, dont les deux tiers sont des diplômes ou titres nationaux. Ils représentent 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation initiale et continue ».
Depp, Note d'information, n° 27, octobre 2016

2 novembre 2016

106.000ème article sur le blog / Universités : quelle contribution à la formation continue ?

Par Christine Barret-Labre. A l'occasion de la conférence de rentrée étudiante 2016, Alain Gonzalez, le président du réseau FCU, a précisé les évolutions nécessaires pour que l'université puisse répondre aux enjeux de la formation tout au long de la vie.
La conférence de rentrée étudiante 2016, qui s'est tenue le 20 septembre, a été l'occasion pour Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, de souligner l'importance pour les établissements de s'inscrire dans la préparation de l'avenir. A côté des efforts réalisés pour la formation initiale, de nombreux chantiers se profilent : regroupements d'universités, investissements d'avenir, place du numérique.
L'innovation pédagogique en soutien à la diversification des cursus universitaires, notamment l'offre de formation professionnelle, est particulièrement attendue par les universités.

70 millions d'heures pédagogiques
Une note d'information de la Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (Depp), publiée en octobre 2015, précisait les spécificités de la formation continue universitaire.
Au niveau national, la formation continue portée par les universités, les écoles et le Cnam, représente 427 millions d'euros, concerne 477 000 stagiaires, et est dispensée au travers de 70 millions d'heures pédagogiques.
Plus de la moitié des stagiaires inscrits préparent un diplôme national ou universitaire. La durée moyenne de stage est de 105 heures.
Les seules universités représentent 64 % du chiffre d'affaires national, 76 % du nombre de stagiaires et 54 % de l'ensemble des heures.
La contribution des entreprises y est plus forte (51 %) que pour les écoles et le Cnam. Le public est composé de salariés (35%), demandeurs d'emploi (12 %) particuliers (45%) et actifs non salariés (8%).
Les 17 universités franciliennes contribuent, elles, à hauteur de 23 % du chiffre d'affaires national, forment 25 % des stagiaires et assurent 22 % des heures pédagogiques.
Prendre en compte le besoin des entreprises
Interrogé par l'Université ouverte des compétences (UODC), Alain Gonzalez, président du réseau Formation continue universitaire (FCU) et directeur de Formation continue à l'Université Pierre et Marie Curie,dessine le chemin à parcourir par les services de formation continue des universités, dans leur rôle de passeurs, pour accompagner les transitions professionnelles, les évolutions de la formation (blocs de compétences, place du numérique, etc.) et redonner leur place aux parcours individualisés.
Il préconise de prendre en compte également les besoins des entreprises (temps de formation, ingénierie de réponses aux besoins économiques, etc.) pour construire une offre adaptée.
Ces améliorations pourraient permettre, à terme, de faire évoluer le poids de la formation continue, encore bien marginal dans le budget total des universités(2 %), pour le porter à 5 %.

Pour aller plus loin :
Note d'information n°36 de la Depp
Interview d'Alain Gonzalez. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
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73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
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71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
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53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
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51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
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48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
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41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
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38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
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35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
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33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
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31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

26 octobre 2016

La formation continue universitaire - Les acteurs de la formation professionnelle continue

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
Services à la personne : toujours le groupe de spécialités le plus suivi
Les publics
- Les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique peuvent se former au titre du plan de formation de l’entreprise, en continuant à être rémunérés par l’employeur, ou au titre du droit individuel à la formation (DIF). Les salariés peuvent également bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) rémunéré pendant tout ou partie de leur formation.
- Les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation rémunérée dans le cadre d’actions financées par les régions ou par l’État.
- Les non-salariés (agriculteurs, artisans, commerçants et professions libérales) peuvent accéder à la formation professionnelle continue. Ils participent obligatoirement au financement de la formation par le versement d’une contribution à un organisme collecteur habilité par l’État.
- Les particuliers sont des individuels inscrits à leur initiative pour suivre une formation librement choisie, en participant financièrement à tout ou partie de leur formation. Une sous-rubrique de ce public comprend des inscrits dans les universités inter-âges pour suivre des cycles de conférences.
Les financeurs
- Les entreprises ont l’obligation de financer des actions de formation. Les entreprises de dix salariés et plus peuvent organiser directement les formations ou verser leur contribution (1,6 % de la masse salariale) à des organismes collecteurs créés par les organisations patronales et les syndicats de salariés et agréés par l’État : organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Les entreprises de moins de dix salariés versent leur contribution (0,55 % de la masse salariale) à un OPCA. Les fonds destinés à rémunérer les congés individuels de formation (FONGECIF) sont gérés par les organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (OPACIF).
- Les fonds publics :
• les conseils régionaux financent des dispositifs en direction des jeunes de 16 à 25 ans et des demandeurs d’emplois. En concertation avec l’État et les partenaires sociaux, ils élaborent le plan régional de développement de la formation professionnelle ;
• l’État finance des actions de formation en direction des demandeurs d’emploi et de publics spécifiques (handicapés, immigrés, détenus, etc.).
De plus, l’État et les régions interviennent dans le cadre de contrats de plan État-régions septennaux en fonction d’objectifs prioritaires établis en commun et cofinancés ;
• l’Union européenne accorde aussi des subventions.
- Les particuliers (cf. supra « Les publics »).
- Autres financeurs : contrats avec d’autres prestataires de formation, vente d’ingénierie de formation et prestations d’accompagnement de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) ou de bilans de compétences.
Les différents types de formation professionnelle continue
- Formations diplômantes : formations sanctionnées par un diplôme d’État.
- Formations certifiantes : formations débouchant sur un certificat de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Elles sont reconnues par les branches professionnelles.
- Formations qualifiantes ou « formations courtes » : formations à visée professionnelle plus immédiate. Elles attestent d’une qualification professionnelle acquise, bien qu’elles ne débouchent pas sur un titre. Elles peuvent être reconnues dans une convention collective.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

26 octobre 2016

La formation continue universitaire - Services à la personne : toujours le groupe de spécialités le plus suivi

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
Services à la personne : toujours le groupe de spécialités le plus suivi
Tous types d’établissements confondus, trois groupes de spécialités de formation restent dominants avec 58 % des stagiaires et des heures-stagiaires. Les « Services à la personne » accueillent 118 000 stagiaires, soit un quart des stagiaires, principalement en « Santé ». Les « Sciences humaines et droit » accueillent 85 000 stagiaires et les « Échanges et gestion » 76 000 stagiaires (FIGURE 8, voir « en savoir plus »).
Pour les seules universités, dix spécialités de formation accueillent à elles seules 67 % des stagiaires. En particulier, 104 300 inscriptions (soit 28 %) se font dans les services à la personne, dont 73 300 inscrits en « Santé » (FIGURE 9, voir « en savoir plus »). 71 800 stagiaires sont inscrits en Sciences humaines et droit (19 %) et 44 500 suivent une formation générale (12 %).
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

26 octobre 2016

La formation continue universitaire - Toujours plus de licences professionnelles délivrées en formation continue

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
Toujours plus de licences professionnelles délivrées en formation continue
Sur les 57 500 diplômes nationaux délivrés en formation continue, 82 % sont des diplômes de niveaux I et II (respectivement 33 % et 49 %), 7 % de niveau III et 10 % de niveau IV (FIGURE 5). Ce sont les diplômes nationaux de niveau II qui augmentent le plus (11 %). Ceux de niveau III sont stables, alors que ceux de niveau IV et de niveau I diminuent respectivement de 8 % et de 5 %. Les licences (6 200, + 8 %) et les licences professionnelles (16 200, + 10 %) représentent 39 % des diplômes délivrés. Avec 16 400 diplômes délivrés, les masters en représentent 28 %. Au niveau IV, 6 000 diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU, capacité en droit et diplômes de français langue étrangère) délivrés en formation continue (soit une baisse de 8 %) permettent à des publics sans baccalauréat de suivre un cursus universitaire. Dans les universités, le nombre de diplômes nationaux délivrés en formation continue est stable autour de 48 500 diplômes. Seuls les diplômes de niveau II bénéficient d’une augmentation de 6 %, tirés par les licences professionnelles (+ 8 %). Plus du quart des diplômes nationaux délivrés dans les universités sont des diplômes de la filière « Sciences économiques-gestion (hors AES) », 21 % en « Sciences et technologie » et 17 % en « Sciences humaines et sociales ».
Au sein des universités, les IUT ont délivré, quant à eux, 9 000 licences professionnelles (+ 5 %) et 2 100 DUT (- 10 %). Le Cnam a délivré 8 200 diplômes nationaux en 2014, soit une augmentation de plus d’un tiers par rapport à 2013. Cette forte hausse concerne principalement des titres RNCP de niveaux II et III.
Les grands établissements et les écoles ont délivré 850 diplômes dont 250 masters, 150 titres d’ingénieurs et 400 diplômes avec un label MBA.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

26 octobre 2016

La formation continue universitaire - Près de 90 000 diplômes délivrés au titre de la formation continue

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
Près de 90 000 diplômes délivrés au titre de la formation continue
En 2014, 89 500 diplômes ont été délivrés au titre de la formation continue organisée par les établissements publics d’enseignement supérieur (y compris les diplômes complets dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience – VAE). En hausse de 9 %, ce chiffre est tiré par l’augmentation des diplômes d’université (DU) ou d’établissement (FIGURE 7, voir « en savoir plus »). Les universités contribuent à 88 % de l’ensemble, le Cnam à 11 % et les écoles d’ingénieurs à 1 %. Un peu moins des deux tiers des diplômes délivrés sont des diplômes nationaux, dont le nombre augmente de 2 % par rapport à 2013. Les autres diplômes délivrés sont constitués de diplômes d’université ou d’établissement, dont la part augmente de 4 points. Les diplômes nationaux délivrés en formation continue se maintiennent à 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés, tous types de formation confondus, initiale ou continue.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

26 octobre 2016

La formation continue universitaire - Un tiers des stagiaires à l’université préparent un diplôme d’université

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
Un tiers des stagiaires à l’université préparent un diplôme d’université
Un tiers des stagiaires inscrits en formation continue dans les universités suivent une formation menant à des diplômes nationaux ou à des titres inscrits sur demande au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (FIGURE 4). La durée moyenne de ces formations diplômantes augmente de 10 heures et atteint 321 heures en 2014 (FIGURE 6, voir « en savoir plus »). La part des inscriptions à un diplôme d’université (DU) remonte à 22 % (+ 3 points), avec une durée moyenne de 108 heures. La part des inscrits pour les formations courtes, hors conférences culturelles, se stabilise autour d’un quart des inscrits avec une durée moyenne de 33 heures. 17 % des stagiaires suivent des conférences culturelles inter-âges, pour une durée moyenne de 27 heures.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

26 octobre 2016

La FCU - Augmentation des stagiaires en contrat de professionnalisation et baisse des congés individuels de formation

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
Augmentation des stagiaires en contrat de professionnalisation et baisse des congés individuels de formation
En 2014, dans les universités, le nombre des stagiaires de la formation continue augmente de 1 % pour atteindre 366 600 stagiaires (FIGURE 3). Le nombre des stagiaires salariés augmente de 4 % même si la répartition des publics reste sensiblement la même qu’en 2013 : 36 % de salariés (+ 1 point), 11 % de demandeurs d’emploi, 44 % de particuliers (avec publics inter-âges) et 9 % d’actifs non salariés. Parmi les salariés, le nombre des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation progresse de nouveau, de 16 % (+ 18 % en 2013) tandis que le nombre de bénéficiaires d’un congé individuel de formation (CIF) continue de baisser : - 8 % en 2014 après une baisse de 26 % en 2013. En 2014, dans les universités, le nombre d’heures en formation continue augmente un peu moins que sur l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur (+ 3 %). Les universités ont ainsi dispensé 39 millions d’heures pédagogiques en face à face et 54 millions en incluant les heures de stage. La durée moyenne des stages à l’université gagne 2 heures pédagogiques (107 heures) et 4 heures en incluant les stages pratiques (147 heures). Toutefois, la durée moyenne des stages accuse de fortes différences par types de publics. Les 99 000 stagiaires inscrits au titre du plan de formation de leur entreprise gagnent 3 heures par rapport à 2013. Les demandeurs d’emploi aidés regagnent 8 heures après en avoir perdu 13 en 2013, tandis que les demandeurs d’emploi non aidés perdent une heure ; ils avaient gagné 19 heures en 2013. La durée moyenne pour les particuliers (hors publics inter-âges) augmente de 12 heures.
À l’université, la formation à distance concerne 16 800 stagiaires en 2014, soit 5 % de plus qu’en 2013. Quinze universités réunissent, à elles seules, 72 % des stagiaires bénéficiant d’une formation à distance (FOAD) à l’université.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

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