16 mars 2014

The promise of open, distance and e-learning

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Paul Prinsloo. Considering the promise of open, distance and e-learning - ODeL - in Africa, we need to take cognisance of the high expectations that post-secondary school education will solve many current societal crises, such as unemployment and gross inequalities.
Realising the potential of ODeL in Africa is, however, intimately connected to trends in the international higher education landscape and the causal power of social, political, economic, technological, environmental as well as policy (legal) structures. Read more...

Posté par pcassuto à 10:57 - - Permalien [#]


Flipping Faculty Discussions with e-Literate TV?

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. The latest episode of e-Literate TV features a terrific discussion with Phil and Vanessa Perry, Chair and Associate Professor of Marketing at George Washington University, on her experience with working with a team to flip her teaching.
I’m thinking that this episode would be a great tool to get some discussion going on flipped classes and new models of course design on my campus. Read more...

Posté par pcassuto à 00:47 - - Permalien [#]

13 mars 2014

L’IEP En Ligne, le programme d’e-formation de Sciences-Po Lyon

Retour sommaireDepuis 2001, l'IEP En Ligne propose des préparations en ligne aux concours administratifs de catégorie A des trois fonctions publiques : Etat, territoriale et hospitalière.
L'Institut d'Etudes Politiques s'appuye sur le potentiel humain et le savoir-faire du Centre de Préparation à l'Administration Générale (CPAG) de Sciences-Po Lyon.
Les formations, personnalisées, s’adaptent aux besoins de chacun, avec un large choix de modules et de calendriers.
La pédagogie s’adapte à chaque concours, avec des rappels de cours, des focus sur l’actualité, des auto-évaluations en ligne, un tutorat permanent par messagerie et forum, un programme de devoirs avec des corrections personnalisées et un accès aux ressources documentaires de Sciences-Po Lyon.
Description des préparations aux concours

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]

Le Master 2 Pro de Sociolinguistique et didactique des langues

Retour sommaireCette formation de M2 professionnel à distance vise à approfondir les compétences développées en Master 1 FLE/S. Elle forme également à des fonctions encadrantes de la formation linguistique, que l'étudiant pourra être amené à assumer à plus ou moins long terme dans sa carrière professionnelle.

  • Ce Master allie de manière privilégiée la didactique des langues étrangères à la sociolinguistique ;
  • il se fonde principalement sur des approches qualitatives et réflexives pour vous amener à mettre en lien les contenus des cours, vos parcours professionnels et vos expériences (dont la formation à distance fait spécifiquement partie) ;
  • il fait appel à des intervenants diversement situés : acteurs institutionnels, acteurs de terrain, enseignants-chercheurs de premier plan dans les domaines abordés.

Description de la formation
Consulter le site Internet de la formation à l'Université François Rabelais de Tours

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]
Tags :

Pour acquérir une double compétence (ingénierie de la maintenance aéronautique et relation client)

Retour sommaireGrâce à leur double compétence (ingénierie de la maintenance aéronautique et relation client), les ingénieurs en maintenance aéronautique sont des collaborateurs recherchés dans les fonctions de service client pour le  support opérationnel en aéronautique.

L’ingénieur support client assure un rôle d’interface entre les clients (internes, externes) de l'entreprise et le support technique, en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien et selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
Il intervient dans le cadre de la maintenance opérationnelle et du soutien logistique intégré en conformité avec les réglementations européenne EASA et américaine FAA.

Public ciblé :

  • Titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 dans le domaine de l’aéronautique ou en maintenance ;
  • Titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 avec une expérience professionnelle ;
  • Salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, particuliers.

Description de la formation et vidéo de présentation

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]


Un DEUST Gestion et développement de structure sportive

Retour sommaireLe DEUST AGAPSC parcours Agent de Développement de Club Sportif est une formation à distance comprenant un stage obligatoire dans le secteur des associations sportives. La formation ADECS s'articule autour de l'acquisition de compétences pédagogiques appliquées aux activités physiques et sportives compétences de gestion et de développement de structure sportive.

Vidéo et description de la formation

Le programme de formation est dispensé à distance et comporte :
· la diffusion des cours par Internet ;
· des regroupements réguliers à Lyon et/ou Paris ;
· une activité professionnelle en structure sportive (mise en situation) ;
· un suivi personnalisé des étudiants (tutorat).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 02/04/2014.

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

S'inscrire en licence de Breton, d'Anglais, d'Espagnol... à distance

Retour sommaireLe Service universitaire d'enseignement à distance (SUED)
Cest un service commun de l'Université Rennes 2. Il a pour mission de mettre à disposition des étudiants dispensés d'assiduité les matériaux nécessaires pour préparer une formation universitaire. Il propose une formule à distance s'appuyant sur différents supports pédagogiques complémentaires.
L'offre de formation à distance de l'Université Rennes 2

Diplôme d'Université Français Langue Étrangère (FLE)

Licence Anglais - L1 - L2 - L3

Licence 1 sociologie

Licence Administration Economique et Sociale (AES) - L1 - L2 - L3

Licence Breton - L1 - L2 - L3

Licence Espagnol - L1 - L2 - L3

Licence Géographie-Aménagement - L1 - L2 - L3

Licence Histoire - L1 - L2 - L3

Licence Lettres Modernes - L1 - L2 - L3

Licence Professionnelle CIAN (convergence internet audiovisuel numérique)

Licence Psychologie - L1 - L2 - L3

Master Breton

Master Francophonie et Communication Interculturelle (FPMI)

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mardi 18 mars 2014.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags :

12 mars 2014

Université Rennes 2 : formation en 1 an avec 12 semaines de stage

Retour sommaireLa licence Professionnelle CIAN - techniques et activités de l'image et du son, convergence Internet audiovisuel numérique - vient d’être sélectionnée par le Nouvel Observateur parmi le meilleurs programmes universitaires 2014.
Les étudiants inscrits en distanciels suivent la très grande majorité de la formation sur internet. Il y a cependant entre 4 et 5 déplacements à prévoir en Bretagne au cours de l'année (entre 15 et 20 jours) : regroupement pour cours pratiques, examens sur table, tournages, spécialisation son, concert, etc.
Les inscriptions pour l'année 2014/2015 sont ouvertes !
Description de la formation sur le site Internet de l'université Rennes 2

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]
Tags :

875 free online courses from top universities, all in one place

http://www.itworld.com/sites/all/themes/itworld/images/answers-logo-small.pngBy . The best free educational resources on the web can be found here. If there's something you want to learn, you probably don't have to pay for it. Top universities like Stanford, Harvard, Yale, MIT, and Oxford offer hundreds of free courses to teach you everything from astronomy to political science and beyond. Open Culture makes it easy to find and download these free audio and video lectures (27,000 hours in total!).
I mentioned Open Culture last year, but since then the organization has been busy curating 175 more resources to keep you busy for a lifetime of learning. More...

Posté par pcassuto à 19:45 - - Permalien [#]

09 mars 2014

Online Ed Disconnect

HomeBy Carl Straumsheim. The most independent and self-motivated students entering college are more likely to expect they will take a fully online course as undergraduates, a new survey says, but the vast majority of students still connect higher education with the traditional residential experience. The 2013 Freshman Survey, conducted by the University of California at Los Angeles’s Cooperative Institutional Research Program, suggests that more than two-thirds, or 69.8 percent, of entering freshmen are using online instructional materials such as massive open online courses and video lectures on their own time, compared to less than half, or 41.8 percent, as an assignment in a high school class. Read more...

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]