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Formation Continue du Supérieur
21 décembre 2014

8 tips for creating video in online learning

eCampus NewsBy Meris Stansbury - . According to a new report published in the MERLOT Journal of Online Learning and Teaching, instructor-generated video can have a positive influence on student satisfaction with, and engagement in, online course. More...

20 décembre 2014

Financement et mise en œuvre de la FOAD - Vade-mecum des bonnes pratiques

http://www.fffod.fr/templates/rhuk_solarflar_ii_gray/images/header.jpgLe Vade-mecum
Financement et mise en oeuvre de la FOAD. Vade-mecum des bonnes pratiques.
Ce document est le résultat du groupe de travail « financement » du fffod auquel ont collaboré 4 membres : CENTRE-INFFO, CNED, INFFOLOR, GIFOD.
Il est téléchargeable ici : http://www.fffod.fr/media/vademecum.pdf
Présentation vidéo : http://www.fffod.fr/actualites-de-la-foad/revue-de-presse-/2437-un-vade-mecum-pour-le-financement-des-foad.
Sommaire
Problématique
Qu’est-ce qu’une FOAD ?
Quelques définitions : de la FOAD à la formation multimodale
Quel financement pour la FOAD ?

  • Pour la formation continue
  • Pour l’apprentissage

Quels sont les couts d’une FOAD ?

  • Type de charges pour le prestataire de formation (à titre indicatif)
  • Mieux comprendre la structure des coûts en fonction des dispositifs de formation intégrant de la distance :

Comment déterminer le temps de formation du stagiaire lors d’une action de formation en FOAD ?
Quels éléments de preuves fournir pour quantifier le temps de formation notamment pour les situations où le stagiaire est rémunéré ?
Annexes
Annexe 1 - Textes de références sur le financement de la FOAD
Circulaire DGEFP 2001
Autres textes de référence
Apprentissage
Annexe 2 - Définition d’une action de formation selon le code du travail
Annexe 3 - Exemples de preuves
Annexe 4 - Charte des bonnes pratiques - Alternance et formation à distance
Annexe 4 - Charte des bonnes pratiques - Alternance et formation à distance
Annexe 5 - Check - list
Qui est le FFFOD ?
Comité de rédaction
Françoise Gérard, Centre Inffo, Emmanuel Journot, Inffolor, Sonia Le Louarn, FFFOD Jean-Luc Peuvrier, Gifod Sylvaine Roi, Cned.

20 décembre 2014

Formations Ouvertes à Distance (FOAD) - Organiser l'assiduité des stagiaires

logo fafseaFormations Ouvertes à Distance (FOAD) - Organiser l'assiduité des stagiaires - Fafsea Infos n° 109.
>>> Issu de la loi du 5 mars 2014, un décret en vigueur depuis le 23 août accorde toute sa place aux FOAD, qu’elles soient effectuées à distance en partie ou en totalité. Il encadre l’obligation des organismes de formation concernés de respecter un certain nombre de modalités.
13 ans
C’est le nombre d’années d’expérience du Fafsea en matière de financement de formations à distance.
La FOAD, qu'est-ce que c'est ?
> La FOAD est une relation formateur/stagiaire combinant différentes modalités pédagogiques, divers supports ou médias (téléphone, Internet, CD-Rom), des travaux pratiques, et parfois des séquences de formation en faceà- face (présentiel). La FOAD se différencie de la formation classique dans la mesure où elle sort du cadre traditionnel de formation en salle. Mais elle n’est pas qu’une diffusion de ressources, elle doit être considérée comme une formation à part entière. Souple, elle s’adapte au stagiaire et permet plus d’individualisation. Elle est pratique en cas d’impossibilité de déplacement du salarié de son lieu de travail. Elle permet parfois de reprendre goût à la formation car chacun peut avancer à son rythme.
Un programme se devant d'être précis
> Le nouveau décret encadre les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance pédagogique et technique du stagiaire dans le cadre d’une FOAD, et précise :
• « 1° Les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation » ;
• « 2° Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes » ;
• « 3° Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate ».
L’assiduité du stagiaire « tracée »
> Comme tout financement d’actions de formation, la FOAD doit pouvoir être « tracée » par tout moyen permettant de justifier de la réalité de la formation. Les organismes de formation doivent pouvoir prouver l’assiduité des stagiaires s’ils veulent être payés par les financeurs. Ainsi, le décret établit que « pour établir l’assiduité d’un stagiaire à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sont pris en compte :
• « 1° Les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés en application du 1° de l’article L 6353-1 de la loi du 5 mars 2014 », à savoir, leur nature et le temps estimé pour les réaliser ;
• « 2° Les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation » ;
• « 3° Les évaluations spécifiques, organisées par le dispensateur de la formation, qui jalonnent ou terminent la formation. »
Le saviez-vous ?
Quelques synonymes de la FOAD : formation à distance, formation mixte, formation hybride, formation multimodale, e-formation, e-learning, blended learning, technology supported learning.
Pour en savoir plus
• Décret n° 2014-935 du 20 août 2014, relatif aux formations ouvertes et à distance : http://www.legifrance.gouv.fr
• Vademecum des bonnes pratiques « financement et mise en oeuvre de la FOAD » : http://www.fffod.fr. Suite dans le Fafsea Infos n° 109.

17 décembre 2014

Découvrez l’offre « FOAD illimitée » d’Opcalia

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaOpcalia enrichit son offre de formation sur Espace formation en ouvrant l’accès aux entreprises de moins de 50 salariés à une nouvelle plateforme de formations 100 % FOAD.
Objectif : permettre aux salariés  des TPE-PME de se former sans contraintes d’horaire ni de lieu, sur les compétences transversales et essentielles au développement de leur entreprise, une problématique clé identifiée par votre OPCA. Voir l'article...

15 décembre 2014

Have a business idea? Get funded with Coursera

By Stephen Downes - Stephen's Web. Have a business idea? Get funded with Coursera
Unattributed, Coursera Blog, 2014/12/12
I'll give Coursera the prize here for innovative business strategy as it blends one of its open courses with a series of presentations of new business ideas to venture capitalists, who in turn may fund some of the ideas. I assume (?) Coursera gets some portion of the returns the VCs receive. But as usual, it's students who pay most of the shot, a total of $196 for the course (which Coursera brands as 'three courses'. More...

15 décembre 2014

EB2014, Flipped teaching,flipped class by iStudio

By Stephen Downes - Stephen's Web. EB2014, Flipped teaching,flipped class by iStudio
Reokim 김영대, YouTube, 2014/12/08

Here I am at Online Educa Berlin being show how to create my own broadcast studio ("Now I can be Jon Stewart," I commented). It's still pretty expensive (note that you're getting broadcast cameras and screens) but the software will make it possible for anyone to manage their own video production. More...

15 décembre 2014

Online harassment: 'Dedicated' trolls will find way around anti-abuse rules

By Stephen Downes - Stephen's Web. Online harassment: 'Dedicated' trolls will find way around anti-abuse rules
Andre Mayer, CBC News, 2014/12/08

Another article describing how difficult it is to block the torrent of abuse that can come your way online. Personally, I think that the only way to avoid such abuse is to block people from being able to comment on others' websites entirely. More...

15 décembre 2014

Moving beyond technology in designing online learning

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy This next post in my chapter on ‘Understanding Technology in Education’ for my book, Teaching in a Digital Age‘ is a long one, but it’s a topic I don’t want to chop up too much. This is probably going to be fairly controversial as I have a very idiosyncratic approach to the topic of media and technology in education. See more...

15 décembre 2014

Hack Education Weekly News: MOOCs and UnMOOCs

https://s3.amazonaws.com/hackedu/header_new.pngBy . MIT announced this week that it was removing the online courses of Walter Lewin, an emeritus professor of physics, after discovering that he had engaged in the online sexual harassment of a female student. Lewin has been an incredibly popular professor, and the YouTube videos of demonstrations from his physics courses at MIT have had millions of views. Prior to the rise of Salman Khan and Khan Academy, Lewin was the YouTube education star. All those videos are now gone as MIT has tried to scrub Lewin’s presence from the Web. According to the university, “MIT’s action comes in response to a complaint it received in October from a woman, who is an online MITx learner, claiming online sexual harassment by Lewin. She provided information about Lewin’s interactions with her, which began when she was a learner in one of his MITx courses, as well as information about interactions between Lewin and other women online learners.” More via Inside Higher Ed and The Chronicle of Higher Education. More...

15 décembre 2014

Vendors as Traditional Revolutionaries

By Michael Feldstein. In a post titled “The LMS for Traditional Revolutionaries,” Instructure’s VP of Research and Education for Canvas Jared Stein responded to my LMS rant with some numbers and some thoughts about the role of the vendor in encouraging progressive teaching practices. More...

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