23 avril 2015

Intégrisme et terrorisme : quand la recherche éclaire le débat

Le 4 mai prochain, la CPU et le CNRS organisent, sous l’égide de l’alliance Athéna, un grand débat sur le thème : « Intégrisme et terrorisme : éclairages de la recherche française en sciences humaines et sociales ». Ce colloque se situe dans la droite ligne des initiatives prises par les universités pour suite aux attentats du 7 et 9 janvier dernier.

La science doit analyser et aider à comprendre, même l’incompréhensible.
Le colloque organisé à l’Assemblée nationale, le 4 mai prochain, entend apporter un éclairage scientifique sur les attaques terroristes qui ont frappé le monde ces derniers mois, et en particulier les attentats de Paris du 7 et 9 janvier derniers, ceux du musée du Bardo en Tunisie du 18 mars et ceux contre l’Université de Garissa, au Kenya, du 2 avril.

La journée s’articulera autour de quatre grands thèmes :
– L’intégration dans la société française : parcours/obstacles ;
– Affirmation religieuse et tensions identitaires ;
– Radicalisation : allers, retours ;
– Terrorisme et désignation de l’ennemi intérieur.

Téléchargez le programme en format PDF

Les universités présentes dans le débat
A la suite des attentats de Paris, les universités se sont mobilisées. En témoignent les nombreux évènements organisés pour rendre hommage aux victimes et plus largement pour réfléchir ensemble aux notions de liberté d’expression et de laïcité.

Lire le recensement de toutes les actions réalisées sur notre site.

A lire aussi : l’interview de Jean-Emile Gombert, président d’Athéna sur le rôle d’Athéna et le colloque du 4 mai.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de sihame.azzouzi@cpu.fr jusqu’au 28 avril uniquement (nom, prénom, institution, date et lieu de naissance). PRESENTATION D’UNE PIECE D’IDENTITE OBLIGATOIRE A L’ENTREE. Seuls les participants respectant ces 2 conditions pourront accéder à la salle Victor Hugo. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]


Non au hold-up sur le master !

La CPU a pris connaissance du recours introduit par la CGE demandant l’annulation des arrêtés de 2002 et 2014 habilitant les universités et certaines écoles d’ingénieurs à délivrer le master. Elle s’étonne qu’une initiative de cette importance ait pu être prise subrepticement, sans information aucune des autres conférences de chefs d’établissements d’enseignement supérieur.
La CPU oppose un démenti formel aux allégations selon lesquelles les arrêtés visés introduiraient une inégalité de traitement entre des établissements se trouvant dans des situations similaires. Elle rappelle que les enseignements dans les universités sont adossés à la recherche et assurés pour l’essentiel par des enseignants-chercheurs recrutés par des procédures dont nul n’ignore les exigences. Elle fait observer que la formation dispensée en université, de la licence au doctorat, est soumise à l’évaluation d’une autorité indépendante de même que la recherche située au cœur des missions universitaires et les modalités d’organisation et de gouvernance, dans le respect de standards internationaux. Pour ces raisons, seules les universités remplissent effectivement les conditions posées par la loi dans le cadre du monopole de collation des diplômes reconnu à l’Etat.
La CPU dénonce derrière ce recours et les arguties juridiques qui l’accompagnent le parti pris d’introduire une logique mercantile là où les universités obéissent aux principes qui fondent le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche accessible au plus grand nombre, et s’oppose à toute mesure qui conduirait à la dévaluation de la qualité et la réputation du diplôme de master, en rendant sa délivrance ouverte, potentiellement, à tout établissement.
La CPU met en garde contre un recours qui, s’il devait prospérer, induirait le démantèlement  des rapprochements universités-écoles voulus par le législateur en 2007 et 2013 et irait à l’encontre des politiques de site qui donnent à l’enseignement supérieur français sa cohérence nationale et sa visibilité internationale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:35 - - Permalien [#]
Tags :

Ma thèse en 180 secondes : dernière ligne droite jusqu’à la finale nationale

Le 3 juin prochain, aura lieu à Nancy la finale nationale « Ma thèse en 180 secondes », le concours organisé par la CPU et le CNRS à destination des doctorants. Les finales régionales ont lieu en ce moment même, et depuis le 19 février, au sein de chaque regroupement universitaire. Et 27 candidats seront désignés pour aller défendre leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement le 3 juin. Point d’étape sur l’avancée des finales régionales…
Faire comprendre en 180 secondes au plus grand nombre des années de recherche : tel est le défi lancé par la CPU et le CNRS aux jeunes chercheurs.
Le concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Vous pouvez retrouver tous les noms des lauréats des finales régionales passées sur le site dédié.En route vers la finale nationale, puis internationale
La finale nationale aura donc lieu à Nancy, au centre Prouvé (en photo d’illustration), le 3 juin prochain à partir de 18h00.
L’inscription est gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles à cette adresse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:32 - - Permalien [#]

L’annuaire 2015 de la CPU est sorti…

La Conférence des présidents d’université vient de sortir l’édition 2015 de son annuaire : un document pratique et destiné à tous.
On y retrouve les noms, les coordonnées et des informations pratiques sur les 129 membres.
Universités, universités de technologie, instituts nationaux polytechniques, écoles normales supérieures, grands établissements : les 129 établissements membres de la CPU et leur président y sont répertoriés.
On y retrouve également le bureau de la CPU, le conseil d’administration, les présidents et directeurs, les directeurs d’écoles françaises à l’étranger ainsi que l’équipe permanente de la CPU.
Pour vous procurer le guide, vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : communication@cpu.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:29 - - Permalien [#]
Tags :

Formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2013. Stabilité des entrées en formation

« En 2013, 643 800 stagiaires en recherche d’emploi ont débuté une formation, un niveau stable par rapport à 2012.
Les régions restent en 2013 le financeur majoritaire des formations pour les personnes en recherche d’emploi (54 %). Leurs actions ont été, pour plus de la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a financé 23 % des stages et les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) 8 %. La part des formations financées par l’État hors Pôle emploi continue, quant à elle, de décroître et atteint 7 %.
Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2013 ont duré en moyenne 4,7 mois. Les stages financés par Pôle emploi et par les Opca, qui cherchent davantage à répondre aux besoins immédiats des entreprises, sont beaucoup plus courts (respectivement 2,4 et 3,1 mois).
Dans un contexte de hausse du chômage, le taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi est resté stable par rapport à 2012. Les personnes de moins de 26 ans en recherche d’emploi accèdent 3 fois plus souvent à la formation que celles de 45 ans ou plus… »
Dares 2015-030 - La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2013. Stabilité des entrées en formation

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 22:04 - - Permalien [#]


Trouver son Opca, mode d’emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgTrouver son Opca, mode d’emploi
Tableau de correspondance entre les entreprises entrant dans le champ d’application de la convention collective et l’Opca
Trouver son Opca, mode d’emploi - mars 2015 – Centre INFFO
Accéder aux liens

REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : RAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés

Posté par pcassuto à 22:02 - - Permalien [#]

Attestations de vigilance : nouveauté (URSSAF)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Au 1er avril 2015, l’attestation de vigilance est obligatoire pour tout contrat d’un montant minimum de 5000 euros hors taxes.
Antérieurement ce seuil était fixé à 3000 euros toutes charges comprises.
Ainsi, pour tout contrat d’un montant minimum de 5 000 euros hors taxes (montant global de la prestation même si celle-ci fait l’objet de plusieurs paiements ou facturations), le donneur d’ordre est tenu de vérifier, lors de sa conclusion, puis tous les 6 mois jusqu’à la fin de son exécution, que son cocontractant s’acquitte de ses obligations de déclaration et de paiement des cotisations à l’égard de l’Urssaf
Pour ce faire, le cocontractant doit présenter au donneur d'ordre une attestation de vigilance délivrée par l’Urssaf….

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]

Un simulateur de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire en ligne

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgUn employeur qui accueille un stagiaire doit lui verser une gratification horaire minimale lorsque, au cours d'une même année d'enseignement, la durée de présence effective du stagiaire dans l'organisme d'accueil est supérieure à 308 heures.
Ce simulateur permet de calculer :

  •     le montant de la gratification minimale due pour chaque mois du stage (gratification mensuelle),
  •     le montant total de la gratification due pour toute la durée du stage (gratification totale),
  •     le montant mensuel à verser en cas de lissage de la gratification sur la totalité de la durée du stage (gratification mensuelle lissée).

Sur le site service public.fr
Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 21:49 - - Permalien [#]

Socle de connaissances et de compétences professionnelles - le COPANEF lance un appel à proposition

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgSocle de connaissances et de compétences professionnelles - le COPANEF lance un appel à proposition
« Le présent appel à projets vise à favoriser, au sein des branches professionnelles et de l’interprofessionnel, la mise en place de la certification  « Socle de connaissances et de compétences » sur la base de méthodologies rigoureuses en sélectionnant les prestataires chargés de l’évaluation et de la formation des candidats.
A ce titre, les organismes se positionnant préciseront explicitement le périmètre de leur candidature.
Toutes les informations relatives aux contenus, attentes, rôles, livrables et critères de sélection sont répertoriés dans le cahier des charges Socle de connaissances et de compétences disponible sur le site Internet du Copanef…. »

Accéder aux liens

REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : RAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés

Posté par pcassuto à 21:47 - - Permalien [#]

La convention relative au CSP est agréée

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La convention du 26 janvier 2015 conclue par les partenaires sociaux sur le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est agréée par arrêté ministériel. Dans des conditions qui seront précisées par l'Unédic et Pôle emploi, le CSP modifié peut entrer en vigueur pour les salariés compris dans une procédure de licenciement pour motif économique engagée à compter du 1er février 2015.
Voir notre fiche technique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]
Tags :