Sur le blog Educpros de François Fourcade. Nombre de Mooc existants pourraient renvoyer l’image, certainement trop caricaturale, de n’être que des supports pour des « stars du web »… et donc peu innovants. En tous cas, on est loin de la promesse du « social learning » qui suppose que l’on s’adresse à des communautés d’apprenants qui, dans une logique d’échange symbolique, entrent dans une logique d’apprentissage. Dans cette optique, la figure du pédagogue (et non plus celle du professeur qui professe) doit être discrète ou n’apparaître que pour lancer la polémique, réguler le flux des débats, mais aussi faire des points d’arrêts réguliers de « curation » du flux, comme autant d’« arrêts sur image » alimentés par des apports théoriques. Voir l'article...
Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 3)
By Emmanuelle Erny-Newton. Recreating Reality in Serious Games: the Sensitive Question of Framing
There is one important distinction between a game and a video game: in the former, the rules are written on paper, and you need to read and understand them before you start playing. In a video game, rules are written within its code: even if you don’t know the rules of, say, Minecraft, you can just start playing and experiment. More...