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Formation Continue du Supérieur
24 janvier 2015

Scientist entrepreneurs: go ahead, jump!

By Jonathan Thon. The earnings of grad students and postdocs is so low that they have little to lose by engaging in business start-ups. More..

24 janvier 2015

Teaching is our comfort zone

By Douglas H. Parker. I am a retired university English professor and administrator. During my professional life, my most fulfilling moments were those when I was in the classroom talking to students about my subject and encouraging them , even the most diffident, to believe that they had important contributions to make to my class. More..

24 janvier 2015

New study shows strong labour-market outcomes for university grads

By Rosanna Tamburri. For all those students and parents wondering which university degree will yield the most financial success and which will doom you to a life as a barista, Ross Finnie has one piece of advice: Just relax. More..

24 janvier 2015

Student turns her PhD research into a million-dollar idea

By Natalie Samson. Candice Lys will tell you she always knew that FOXY, an arts-based sexual-health education program for young women in the North, was a million-dollar idea. It’s just that now the FOXY founder and executive director has the oversize novelty cheque to prove it. More..

24 janvier 2015

Tips for surviving the academic job search season

By Jennifer Polk. On Tuesday evening I spoke at an event on imposter syndrome organized by Grad Minds, a student group at the University of Toronto. One audience member asked about how to keep her spirits up at this time of year, when academic hiring is in full swing. More..

24 janvier 2015

Bilan Formation-Emploi

Institut national de la statistique et des études économiquesLe bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.

La formation tout au long de la vie

Tableaux sur la formation tout au long de la vie (T19 à T23)
Titre des tableauxFichier Excel
T19 Formation des adultes Télécharger le tableau T19 49 Ko (MAJ en 2015)
T20 Formation des personnes en recherche d'emploi Télécharger le tableau T20 68 Ko
T21 Diplômes en formation continue Télécharger le tableau T21 57 Ko
T22 Validation des acquis de l’expérience Télécharger le tableau T22 45 Ko
T23 Formation continue financée par les entreprises Télécharger le tableau T23 78 Ko

Méthodologie et sources
Le bilan Formation-Emploi existe depuis le début des années 70 :

Les sources utilisées sont :
l'enquête Emploi, annuelle jusqu'en 2002, en continu depuis 2003 ;
Avertissement : Rénovation du questionnaire de l'enquête Emploi en continu au 1er janvier 2013 ;

  • les enquêtes Génération du Céreq :
  • présentation de l'enquête Génération 2010 (format PDF, 6 Ko) ;
  • les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Éducation nationale ;
  • les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Emploi ;
  • autres sources (format PDF, 13 Ko).

Les classifications de diplôme et de formation utilisées dans les tableaux statistiques sont :

La date de sortie de formation initiale est la première interruption d'un an ou plus dans le parcours de formation (études scolaires ou universitaires). Les apprentis sont considérés en formation initiale si leur apprentissage s'est effectué dans la continuité de leur scolarité. Les personnes n'ayant pas suivi d'études ne sont pas prises en compte.
Dans l'enquête Emploi, le diplôme le plus élevé de chaque enquêté a pu être obtenu pendant les études initiales ou après celles-ci (en cas de reprise d'études).
Les taux de chômage correspondent à l'interprétation française du chômage BIT jusqu'en 2002. A partir de 2003, ils correspondent à l'interprétation communautaire d'Eurostat adoptée par l'Insee depuis novembre 2007. Voir l'article...

23 janvier 2015

La prospective métiers et qualifications pour renforcer la concertation régionale

Par Dominique Ryan. Avec le renforcement de la décentralisation, les Régions mettent en œuvre et construisent les politiques publiques de formation professionnelle initiale et continue. La carte des formations professionnelles est pilotée par la Région après une concertation avec les instances académiques. Concernant les acteurs régionaux, l’anticipation des mutations économiques, ainsi que la connaissance des évolutions des métiers et compétences, sont des atouts majeurs.
Télécharger Bref n°327 du Céreq, décembre 2014. Voir l'article...
23 janvier 2015

L'insertion des jeunes en question

Pour autant, les besoins en compétences du système économique demeurent extrêmement divers, à tous les niveaux. Dans ce contexte, nombre de formations constituent de bons passeports pour l'emploi. C'est le cas de certains bacs professionnels et technologiques ou, pour les formations post-bac, de nombreux BTS, DUT et licences professionnelles. Voir l'article...
23 janvier 2015

En Europe, la formation tout au long de la vie peut faire barrage à la crise

Par Raphaëlle Pienne. Dans l'ensemble de l'Europe, la récession économique a eu des conséquences sur les emplois et les revenus, notamment des publics les plus fragiles (jeunes et personnes peu qualifiées). Cependant, certains pays ont mieux résisté à la crise, analyse la Commission européenne dans son rapport 2014 sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe
Pour en savoir plus :
23 janvier 2015

Réforme de la formation, pacte de responsabilité : ce qui change pour les entreprises en 2015

Par Dominique Ryan. Compte personnel de formation, compte de pénibilité, rémunérations, cotisations et contributions sociales, diverses dispositions législatives et règlementaires sont entrées en vigueur dès janvier 2015. Voir l'article...

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