24 février 2013

Loi de décentralisation: un curieux co-pilotage de l’orientation

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.L'Avant-projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique confirme ce que des versions précédentes (voir Formation professionnelle, apprentissage, orientation, fonds structurels: le projet de loi prévoit d’importants transferts aux régions et Décentralisation: une avancée vers les régions, des points en suspens), avaient esquissé en matière d’évolution des responsabilités en matière de formation professionnelle, d’apprentissage et d’orientation...
Formation professionnelle
L’exposé des motifs affirme "la région a la responsabilité de garantir l’accès de toute personne à la formation professionnelle. Elle est compétente vis-a-vis de tous les publics, y compris ceux relevant jusqu’a présent de la compétence de l’Etat (Francais établis hors de France, détenus, personnes handicapées, etc.). Elle est également compétente en matière de lutte contre l’illettrisme, pour l’acquisition des compétences clés et pour l’accompagnement des candidats a la validation des acquis de l’expérience. Elle devient en outre l’acheteur unique de formations collectives pour le compte des départements et de Pole emploi."
Le projet de loi dit ≪ Art. L. 6121-1. – La région est l’autorité organisatrice de la politique régionale d’accès a l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. Conformément aux dispositions de l’article L.6111-1, elle définit et met en oeuvre la politique de formation professionnelle et d’apprentissage, élabore le contrat de plan régional de développement de l’orientation et des formations professionnelles, adopte la carte des formations professionnelles initiales du territoire régional. Suite de l'article...

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Manuel de survie à l’usage des chômeurs seniors

ntvtilpuj2i4v4vqdux_dwtkb4k400×548.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Une chômeuse de longue durée, Laëtitia Harcourt, a écrit un Manuel de survie à l’usage des chômeurs seniors que l’association Grenadine vient de publier.
Il est constitué de cinq volumes, sous forme d’ebook interactif:

Volume 1, Votre Licenciement (le premier volume en téléchargement gratuit ici)
Volume 2, Votre Inscription au Pôle emploi
Volume 3, Votre Recherche d’emploi
Volume 4, Votre Entretien d’embauche
Volume 5, Vos Idées noires
Les quatre volumes suivants sont en téléchargement payant (3 euros)
Bonne lecture et bon courage à toutes et tous! Debout les chômeurs seniors!
Extraits
Dédicace

Je dédie cette série de cinq volumes à tous les chômeurs seniors. À tous ceux qui ont disparu prématurément pour cause de désespoir, et à tous ceux qui sont encore en vie!
...Moi, Laetitia, fourmi senior virée de la fourmilière, appartenant à l’espèce « fourmi senior chômeuse de longue durée », j’ai décidé de partager avec vous un peu de mon mauvais esprit, et surtout mes super bons conseils pratiques et psy, depuis le licenciement jusqu’à l’entretien d’embauche.
Bien, cette préface et ce mode d’emploi étant terminés, commençons par là où tout commence pour tout chômeur senior. Abordons tête haute ce «Volume 1» et «Votre Licenciement». Vous n’êtes ni le premier senior ni le dernier junior à qui ça arrive! Tout salarié digne de ce nom se fait virer au moins une fois dans sa vie... Bienvenue!
ntvtilpuj2i4v4vqdux_dwtkb4k400 × 548.jpg An blag Michel Abhervé do Roghanna Eacnamaíoch. A dífhostaithe go fadtéarmach, Laetitia Fhearchair, scríobh lámhleabhar marthanais in úsáid na seniors dífhostaithe go bhfuil an cumann foilsithe Grenadine.
Tá sé comhdhéanta de cúig imleabhar i bhfoirm ebook idirghníomhach:
Imleabhar 1, Do Foirceannadh (an íoslódáil chéad imleabhar saor in aisce anseo)
Imleabhar 2, Do Clárú chuig an ionad fostaíochta
Imleabhar 3, Do Job Search
Imleabhar 4, Do Agallaimh Poist
Imleabhar 5, Do smaointe dubh
Na ceithre imleabhar le haghaidh Íosluchtaigh (3 euro)
Léamh sásta agus dea-luck go léir! Buan seniors dífhostaithe! Níos mó...

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Rédiger le CV gagnant

FranceTV EmploiLe CV est le sésame pour décrocher un stage, un premier emploi, une formation... Un CV "zéro défauts" est un gage de sérieux et de motivation. Ce dossier "mode d'emploi" vous permettra d'éviter les écueils de l'exercice et de rédiger un CV répondant aux attentes des recruteurs.
Sommaire du dossier
Accroche
Une formule courte pour capter l'attention du recruteur.
Entête
Votre état civil, une entrée en matière indispensable.
Présentation générale

Les bases sur la mise en forme du CV.
Rubrique Centres d'intérêt
Un bon moyen pour évoquer votre personnalité.
Rubrique Compétences informatiques
Plus ou moins utile en fonction du poste recherché.
Rubrique Expériences professionnelles
Le coeur de votre CV. Cette rubrique doit permettre au recruteur de déterminer vos compétences professionnelles… en quelques secondes.
Rubrique Formation
Un concentré d'études, de diplômes et de stages.
Rubrique Langues
Indispensable ou bien appréciée, selon les cas.
FranceTV Jobs The CV is the key to get an internship, first job, training ... A CV "zero defects" is a guarantee of seriousness and motivation. This folder "manual" you will avoid the pitfalls of the year and write a resume that meets the expectations of the recruiters. More...

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Fioraso oublie t-elle les rapports Le Déaut et Berger?

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Le SNCS-FSU vient d'accuser la ministre Geneviève Fioraso de passer à la trappe... les rapports Le Déaut et Berger. Accusation assez surprenante... puisque Le Déaut, député PS, est censé travailler main dans la main avec la ministre. Et que cette dernière a nommé le président de l'Université Denis Diderot Vincent Berger rapporteur des Assises de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ici une note sur la conclusion des Assises et le rapport Berger et là une note sur le rapport Le Déaut). Le syndicat tenteraient-il d'introduire un coin dans ce trio affirmant travailler en bonne intelligence?
Ce texte virulent confirme que le fossé se creuse entre la gauche universitaire et scientifique de combat et la ministre Geneviève Fioraso. Un fossé qui conduit le Sncs a quelques approximations, comme cette phrase qui affirme que l'ANR coûte plus cher qu'elle ne distribue de l'argent, contredite par la phrase suivante qui chiffre à 20% de ses crédits son coût de fonctionnement... Mais le fossé a aussi été creusé par la ministre qui, lors d'une rencontre avec les journalistes scientifiques de l'AJSPI, en juin 2012, affirmait «Concernant les chercheurs en grève en 2009, je ne suis pas sûre qu’ils représentent une majorité.» Un signe assez clair, dès le début, s'ajoutant à la formation d'un cabinet constitué pour l'essentiel d'universitaires qui avait accueilli sans trop s'y opposer les réformes de Nicolas Sarkozy. Suite de l'article...
http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.png De réir Sylvestre Huet. Tá an SNCS-FSU i leith an aire Geneviève titim Fioraso ag an wayside ... Tuairiscíonn an Déaut agus Berger. Ionadh in aisce ... An Déaut ó shin, tá MP PS ceaptha lámh a bheith ag obair i lámh leis an Aire. Agus go Ceapadh an dara uachtarán ar an Denis Diderot hOllscoile Vincent Berger rapóirtéir Oideachais an Lucht Féachana Ardoideachais agus Taighde (nóta anseo ar an deireadh Assisi agus tuarascáil Berger agus tá nóta ar an tuarascáil Déaut). Níos mó...

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La "désaffection" des étudiants pour les sciences

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Les ministres de l'Enseignement supérieur et de la recherche se lamentent de la "désaffection" des étudiants pour les sciences. Et Vincent Peillon rame pour trouver des candidats professeurs du secondaire. Pourquoi? Cette désaffection est-elle réelle?
Je vous invite à lire cette analyse précise et argumentée qui montre combien cette explication n'a aucun fondement et comment les politiques scolaires (lycée) et universitaire (le LMD) associées à des politiques en yoyo pour les recrutements de chercheurs et d'enseignants ont provoqué la situation actuelle. Suite de l'article...
http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.png By Sylvestre Huet. Ministers of Higher Education and Research lament the "alienation" of students in science. And Vincent Peillon train to find candidates secondary school teachers. Why? This disaffection is it real? More...

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Wanka fordert von Ländern mehr Geld für Universitäten

http://www.epapercatalog.com/images/zeit-online-epaper.jpgKurz nach ihrer Vereidigung als Bildungsministerin hat Johanna Wanka die Länder gemahnt, zusätzliche Studienplätze zu schaffen. Eine Bafög-Erhöhung schloss sie aus.
Die neue Bundesbildungsministerin Johanna Wanka drängt die Länder, angesichts des Ansturms auf die Hochschulen mehr Geld für zusätzliche Studienplätze auszugeben. "An der Stelle werde ich mit den Ländern sehr konsequent verhandeln", kündigte die CDU-Politikerin kurz nach ihrer Vereidigung als Ministerin an. Hintergrund ist die Verhandlung über den Hochschulpakt. Wegen der vielen Studienanfänger verlangen die Länder dabei einen Nachschlag von 1,9 bis 3,4 Milliarden Euro aus der Bundeskasse. Im April soll erneut verhandelt werden. "Da kann ich ganz deutlich sagen, dass der Bund in den letzten Jahren konsequent war und zuverlässig finanziert hat", sagte Wanka. Mehr...

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Partenariat avec l’Université des Mascareignes à Maurice: L’Université de Limoges exporte son savoir-faire

Logo Universite de LimogesHélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges et le Dr Rajesh Jeetah, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie de la République de Maurice, ont signé un accord de partenariat le 12 février à Limoges concernant la création d’une université francophone « l’Université des Mascareignes » (UdM) sur l’île Maurice.
Cet accord est une reconnaissance du savoir-faire de l’Université de Limoges puisque celle-ci a été choisie pour aider l’université mauricienne à mettre en place sa gouvernance, sa pédagogie et sa recherche suivant le système européen LMD (Licence Master Doctorat). Des relations historiques unissent depuis longtemps l’Université de Limoges et deux établissements d’enseignement mauriciens. Pour l’Université de Limoges, c’est un exemple très représentatif de la politique de partage et d’essaimage de ses diplômes, qui contribue à l’augmentation de son rayonnement et de son attractivité.
La république de Maurice compte déjà 3 universités anglophones et souhaite offrir aux étudiants mauriciens et plus largement de l’Océan Indien et du continent africain, la possibilité de suivre des études universitaires en français. L’Université des Mascareignes sera la première université francophone internationale sur ce territoire. Elle ouvrira à la rentrée 2013 avec trois facultés:
- Faculté d’Ingénierie et de Développement Durable (IDD)
- Faculté de Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)
- Faculté d’Economie et Gestion (EG)
A son démarrage, l’université mauricienne délivrera 26 diplômes de niveau licence. Les étudiants qui passeront leurs examens avec succès auront un double diplôme délivré à la fois par l’Université des Mascareignes et l’Université de Limoges.
L’université accueillera 900 étudiants en 2013, l’objectif étant d’atteindre rapidement les 2000 étudiants et d’ouvrir de nouvelles facultés en lettres, droit, etc, afin de constituer une université pluridisciplinaire comme celle de Limoges.
L’Université de Limoges apportera donc un appui institutionnel à l’Université des Mascareignes:
- en formant à la gouvernance les futures instances dirigeantes de l’UdM (chefs de département, doyens de faculté, staff de l’université créé par le bill ou le board),
- en formant l’ensemble des acteurs (enseignants, administratifs, techniciens) pour le volet pédagogique
- en formant à la recherche les enseignants en poste et des jeunes chercheurs des universités mauriciennes anglophones.
Par ailleurs, pendant 5 ans, le Directeur Général de l’UdM (équivalent du président d’université) sera une personnalité issue de l’Université de Limoges. Le premier directeur sera Pierre Guillon, professeur de l’Université de Limoges, fondateur de l’institut XLIM, directeur scientifique à la Direction Générale de l’Armement, directeur scientifique du département ST2I du CNRS puis directeur par intérim de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS.
Enfin, le Président de l’Université de Limoges ou son représentant, siégera au Board (équivalent du Conseil d’Administration) de l’UdM.
Consulter le dossier de presse.
Ollscoil Lógó Limoges Helen Pauliat, Uachtarán Ollscoil Limoges agus an Dr Rajesh Jeetah, an tAire Ard-Oideachas, Taighde ar Eolaíocht, Teicneolaíocht agus Phoblacht na Oileán Mhuirís, tá síníodh comhaontú comhpháirtíochta ar 12 Feabhra Limoges ar a chruthú francophone ollscoil "Ollscoil Mascarene" (UOM) i Oileán Mhuirís. Níos mó...

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Hong Kong universities to recruit Taiwan students

HomeBy Stanley Cheung and Maia Huang. Two prestigious Hong Kong universities will hold admissions consultation meetings in Taiwan on Saturday to recruit local students to study in Hong Kong, a university official said Thursday.
The University of Hong Kong (HKU) and the Chinese University of Hong Kong (CUHK) will each offer scholarships of over NT$600,000 (US$20,200) per year to outstanding and disadvantaged students to pursue education in Hong Kong.
Grace Chow, CUHK director of admissions and financial aid, told CNA that the school recruited 32 students last year after holding its first admissions meeting in Taiwan.
The Taiwanese students who entered the university last year have been excelling, Chow said, adding that the enrolment quota this year will be flexible and will depend on students' performance record. Read more...

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Why e-learning is the way to go in Kenya

Tap_logo_330_110_eventBy Edith Musyoki. Kenyan universities are opening satellite campuses across the country as they seek to meet the growing demand for education. Currently, there are over 29 constituent universities across the country and the number is rising. However, some experts feel there is a better and cheaper way to improve access to education. This is by investing in e-learning.
Njambi Muchane, the Director of Kenya School of Government e-learning and Development Institute (eLDi) says that instead of replicating the face-to-face learning in the main campus, universities should set up small offices but train via e-learning.
“Opening several colleges increases the overheads of a university. Local universities should understand that they can use the same professors and lecturers to train many participants in different locations,” she says.
According to her, universities have the challenge of equipping the many colleges they are opening, with the necessary infrastructure and human resource capacity. This challenge, Muchane says can be solved by developing an appropriate e-learning platform.
E-learning is only expensive at the initial stage when developing the online content and setting up of an appropriate management system but maintenance and management of the system is cheaper than organizing the traditional face to face trainings. Review of the content is only done periodically. Read more...

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Universities and academics at loggerheads over tuition fees cap

Scottish universities have been warned they risk being seen as "cash cows" if they raise tuition fees for students from other parts of the UK.
The Scottish Government wants to enshrine the current voluntary limit of £9000 a year in law, but university leaders say legislation is unnecessary and would infringe on their autonomy.Organisations representing academics and students have urged MSPs to endorse or reduce the £9000 fees cap, which is paid by students resident in England, Wales and Northern Ireland.
Mary Senior, Scottish official for University and College Union Scotland, said: "We do feel very strongly about this introduction of a market into Scottish higher education."
She told MSPs that the "least worst option" was to set a flat-rate fee for RUK (Rest of UK) students across the sector, to prevent them from being seen as "such as cash cow as potentially they are now".
Robin Parker, president of NUS Scotland, said Holyrood's fee cap "goes beyond even the worst excesses of what the Westminster Government is proposing", with degrees costing as much as £36,000 for other UK students in Scotland. Read more...

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