Logo Universite de LimogesHélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges et le Dr Rajesh Jeetah, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie de la République de Maurice, ont signé un accord de partenariat le 12 février à Limoges concernant la création d’une université francophone « l’Université des Mascareignes » (UdM) sur l’île Maurice.
Cet accord est une reconnaissance du savoir-faire de l’Université de Limoges puisque celle-ci a été choisie pour aider l’université mauricienne à mettre en place sa gouvernance, sa pédagogie et sa recherche suivant le système européen LMD (Licence Master Doctorat). Des relations historiques unissent depuis longtemps l’Université de Limoges et deux établissements d’enseignement mauriciens. Pour l’Université de Limoges, c’est un exemple très représentatif de la politique de partage et d’essaimage de ses diplômes, qui contribue à l’augmentation de son rayonnement et de son attractivité.
La république de Maurice compte déjà 3 universités anglophones et souhaite offrir aux étudiants mauriciens et plus largement de l’Océan Indien et du continent africain, la possibilité de suivre des études universitaires en français. L’Université des Mascareignes sera la première université francophone internationale sur ce territoire. Elle ouvrira à la rentrée 2013 avec trois facultés:
- Faculté d’Ingénierie et de Développement Durable (IDD)
- Faculté de Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)
- Faculté d’Economie et Gestion (EG)
A son démarrage, l’université mauricienne délivrera 26 diplômes de niveau licence. Les étudiants qui passeront leurs examens avec succès auront un double diplôme délivré à la fois par l’Université des Mascareignes et l’Université de Limoges.
L’université accueillera 900 étudiants en 2013, l’objectif étant d’atteindre rapidement les 2000 étudiants et d’ouvrir de nouvelles facultés en lettres, droit, etc, afin de constituer une université pluridisciplinaire comme celle de Limoges.
L’Université de Limoges apportera donc un appui institutionnel à l’Université des Mascareignes:
- en formant à la gouvernance les futures instances dirigeantes de l’UdM (chefs de département, doyens de faculté, staff de l’université créé par le bill ou le board),
- en formant l’ensemble des acteurs (enseignants, administratifs, techniciens) pour le volet pédagogique
- en formant à la recherche les enseignants en poste et des jeunes chercheurs des universités mauriciennes anglophones.
Par ailleurs, pendant 5 ans, le Directeur Général de l’UdM (équivalent du président d’université) sera une personnalité issue de l’Université de Limoges. Le premier directeur sera Pierre Guillon, professeur de l’Université de Limoges, fondateur de l’institut XLIM, directeur scientifique à la Direction Générale de l’Armement, directeur scientifique du département ST2I du CNRS puis directeur par intérim de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS.
Enfin, le Président de l’Université de Limoges ou son représentant, siégera au Board (équivalent du Conseil d’Administration) de l’UdM.
Consulter le dossier de presse.
Ollscoil Lógó Limoges Helen Pauliat, Uachtarán Ollscoil Limoges agus an Dr Rajesh Jeetah, an tAire Ard-Oideachas, Taighde ar Eolaíocht, Teicneolaíocht agus Phoblacht na Oileán Mhuirís, tá síníodh comhaontú comhpháirtíochta ar 12 Feabhra Limoges ar a chruthú francophone ollscoil "Ollscoil Mascarene" (UOM) i Oileán Mhuirís. Níos mó...