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Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2010

Senior: Utilisation possible du CET pour bénéficier d'une CPA

http://www.net-iris.fr/img_v8/netiris-logo_74x72.pngLes seniors qui disposent d'un compte épargne-temps pourront utiliser leurs droits acquis afin de financer la cessation progressive d'activité. Cette faculté est prévue par l'article 27 bis du projet de loi de réforme des retraites définitivement adopté par le Parlement. Selon l'article L3151-1 du Code du travail, le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes d'argent (primes conventionnelles, 13ème mois, prime d'intéressement, etc.) qu'il y a affectées. Les droits épargnés sur le compte peuvent être utilisés par le salarié sous forme monétaire pour:
* compléter sa rémunération,
* alimenter un plan d'épargne entreprise (PEE), un plan d'épargne inter-entreprises (PEI) ou un plan d'épargne retraite collectif (Perco),
* contribuer au financement de prestations de retraite qui revêtent un caractère collectif et obligatoire,
* procéder au rachat des cotisations d'assurance vieillesse,
* compenser en tout ou partie une période de congé sans solde (congé parental, congé sabbatique, etc.),
* compenser une période de formation en dehors du temps de travail,
* compenser un passage à temps partiel,
* compenser une cessation progressive ou totale d'activité.
Actuellement, le compte épargne-temps nécessite une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche. La réforme ouvre la possibilité à tout salarié, en accord avec son employeur, d'utiliser les droits affectés sur ce compte pour cesser de manière progressive son activité. Ainsi, même si la convention ou l'accord collectif ne prévoit pas que les droits accumulés sur le CET puissent être utilisés pour cesser de manière progressive l'activité, la possibilité d'effectuer une telle opération sera ouverte à tout salarié à compter du 1er janvier 2011.
http://www.net-iris.fr/img_v8/netiris-logo_74x72.png Orang tua yang punya akun waktu kerja dapat menggunakan hak-hak mereka yang diperoleh untuk membiayai pentahapan kegiatan. Opsi ini disediakan oleh 27a Pasal RUU mengenai reformasi pensiun akhirnya disahkan oleh Parlemen. Menurut Pasal L3151-1 dari Kode Perburuhan, account savings time (CET) memungkinkan karyawan untuk bertambah cuti atau menerima kompensasi, segera atau ditangguhkan, sebagai kompensasi untuk periode cuti atau istirahat tidak diambil atau jumlah uang (premi konvensional, bonus insentif 13 bulan, dll.) ada terpengaruh. More...
19 octobre 2010

Toutes les demandes de CIF ne bénéficient pas du même degré de priorité

http://www.vocatis.fr/local/cache-vignettes/L100xH111/arton16119-e0f34.jpgPar C.G. Si déposer un dossier de demande de CIF (Congé Individuel de Formation) est un droit ouvert à tout salarié pouvant justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié (dont une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise pour laquelle travaille le salarié au moment de la demande. Les salariés en CDD ont également accès au CIF sous certaines conditions), il faut savoir qu’il existe des profils prioritaires. En effet, à côté des critères objectifs requis pour voir aboutir sa demande, divers éléments peuvent jouer ou non en votre faveur : niveau d’études, nombre d’années d’expérience professionnelle, taille de l’entreprise et revenus.
« Nous ne pouvons pas financer toutes les demandes de CIF qui nous parviennent » avoue Sandra Le Goascogne, chargée des relations partenariales au Fongecif Ile-de-France, «  Les commissaires qui étudient les dossier les sélectionnent donc à la fois sur la qualité du projet professionnel que sur d’autres critères plus personnels ».
« Les + de 40 ans avec faible niveau d’études sont favorisés »

« D’une manière générale, la priorité est accordée aux personnes de plus de 40 ans dotées d’un faible niveau d’études et en poste dans les TPE/PME. Ces critères sont justifiés par le fait que ces catégories de personnes ont davantage besoin de se former pour rester en adéquation avec le marché de l’emploi. Il est clair qu’un jeune diplômé à bac + 5 avec cinq ans d’expérience n’a que peu de chances de voir son dossier retenu... Même chose concernant la taille de l’entreprise : nous estimons que les grandes entreprises, a fortiori les grands groupes, ont des moyens plus conséquents et peuvent donc plus facilement former leurs salariés en interne, en utilisant le plan de formation. A ce propos, il faut ajouter que les commissaires n’aiment pas les demandes de formations qui seraient trop proches du poste occupé par le salarié car ils estiment qu’elles pourraient alors entrer dans le plan de formation de l’entreprise, et donc relever de son financement ».
Comment mettre tous les atouts de son côté si l’on n’a pas le « profil type » ?

Même si l’on n’a pas la chance d’entrer dans une catégorie dite « prioritaire », certains éléments peuvent booster un dossier.
- Un bilan de compétence préalable
« Ce n’est pas obligatoire, mais une demande de CIF appuyée par un bilan de compétence est ressentie comme positive car cela montre qu’il y a eu réflexion en amont » note Sandra Le Goascogne.
- Une formation diplômante
Le manque de budget mais aussi le fait que la formation demandée ne soit pas diplômante sont les deux principaux critères de refus de prise en charge d’un CIF. Autant viser tout de suite un cursus diplômant.
- Un argument en béton
« Nous avons eu le cas d’un jeune homme de 27 ans qui souhaitait obtenir un diplôme d’ingénieur. A priori, il n’entrait pas dans les catégories prioritaires car trop jeune et sans expérience professionnelle conséquente. Il est revenu vers nous en expliquant que la formation qu’il visait n’acceptait plus d’étudiants passés 28 ans. Son dossier a finalement été repêché ».
- Proposer un co-financement
Il faut être logique: un CIF ne va pas financer un MBA complet. Bien trop cher. Jouer la carte de la bonne volonté en affichant la possibilité d’un co-financement peut donner un coup d’accélérateur à votre dossier. « Le candidat qui propose de prendre à sa charge une partie du financement de la formation marque des points car il prouve sa motivation. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que dans le cas de formations comme les Mastères Spécialisés ou les MBA, vous aurez en charge au moins 50 % des coûts pédagogiques. Cela répond à une logique simple : plus vous gagnez bien votre vie, plus il sera considéré que vous pourrez participer financièrement. D’une manière générale, quelle que soit la formation, il reste toujours une petite partie prise en charge par le salarié d’au moins 100 euros ». Une façon aussi de responsabiliser le candidat qui a la chance de voir sa formation prise en charge.
http://www.vocatis.fr/local/cache-vignettes/L100xH111/arton16119-e0f34.jpgBy GC If file an application for CIF (Individual Training Leave) is a right open to any employee who can demonstrate a tenure of 24 months, consecutive or otherwise, as an employee (including a tenure of 12 months in undertaking for which the employee works at the time of application. Employees in CDD also have access to CIF under certain conditions), be aware that there are priority profiles. Indeed, besides the objective criteria required for a successful outcome application, various elements can play or not in your favor: education level, years of professional experience, company size and income. "We can not fund all the requests we receive CIF" admits Sandra Goascogne, responsible for partner relations at Fongecif Ile-de-France, "The commissioners who study the issue therefore select both on the quality of the project professionally and other more personal."More...
19 octobre 2010

Orientation tout au long de la vie pour mieux apprendre et travailler en Europe

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/cover_4092_EN_rdax_282x400.pngCe fascicule met en évidence les progrès récents dans le développement des politiques, systèmes et pratiques dʼorientation dans les États membres. Les thèmes clés présentés ici se fondent largement sur lʼétude des politiques dʼorientation que le Cedefop mène conjointement avec le Réseau européen pour le développement des politiques d'orientation tout au long de la vie (ELGPN). Lʼétude, dont la publication est prévue en 2011, revêtira la forme dʼune analyse de la situation actuelle et mettra en lumière les domaines où il est nécessaire de poursuivre le développement de lʼorientation tout au long de la vie au niveau national et européen. Elle précisera en outre les implications pour les travaux futurs menés à l'appui du cadre stratégique européen pour la coopération dans l'éducation et la formation (ET 2020) et de la Stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive (Commission européenne, 2010). Télécharger: Les voies du succès, Access to success, Acceder al éxito, Wege zum Erfolg, Accesso al successo.
En 2009-2010, les États membres ont travaillé sur le thème de la capacité de gestion de carrière (CGC) par le biais du Réseau européen pour le développement des politiques dʼorientation tout au long de la vie. On peut considérer la CGC comme une compétence aidant les individus à identifier les compétences quʼils possèdent et les objectifs dʼapprentissage quʼils doivent poursuivre, à améliorer employabilité et intégration sociale. Comme les définitions de la CGC varient largement dʼun État membre à l'autre, des efforts ont été déployés pour parvenir à une compréhension commune du concept lui-même.
Il est largement admis que des services dʼorientation et de conseil de qualité jouent un rôle capital à lʼappui de lʼéducation et de la formation tout au long de la vie, de lʼemployabilité, de la gestion de carrière et de la réussite des objectifs personnels. Les États membres ont dʼores et déjà reconnu la nécessité dʼapproches dʼassurance qualité globales à lʼéchelle européenne: des lignes directrices européennes communes les aideraient à effectuer le suivi, lʼévaluation, le développement et le bilan de leurs propres politiques et pratiques dʼorientation.
Les politiques des États membres ont pour objectif dʼaméliorer lʼefficience et lʼefficacité des services dʼorientation. Il est manifeste que le succès passera par la mise en place dʼun système global et cohérent dʼorientation tout au long de la vie au lieu, comme cʼest généralement le cas, de deux systèmes parallèles et fragmentaires (éducation et emploi). On attend dʼun système unique quʼil dispense des services dʼinformation et de conseil dʼorientation adéquats, précis et facilement accessibles, quʼil aide à faire les bons choix dʼéducation, de formation et de profession et quʼil facilite la coopération entre les secteurs et les administrations en matière dʼorientation.
http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/cover_4092_EN_rdax_282x400.png Dit boekje belicht de recente vooruitgang in de ontwikkeling van beleid, systemen en praktijken in de lidstaten dorientation. De belangrijkste thema's die hier gepresenteerd zijn grotendeels gebaseerd op de studie van het beleid dat Cedefop dorientation samen loopt met het Europees netwerk voor de ontwikkeling van beleid begeleiding gedurende het gehele leven (ELGPN netwerk). De studie, waarvan de publicatie in 2011, zal de vorm aannemen duin analyse van de huidige situatie en de nadruk leggen op gebieden waar het nodig is om lorientation gedurende het hele leven verder te ontwikkelen op nationaal en Europees niveau. Het zal ook de gevolgen voor de toekomstige activiteiten ter ondersteuning van het strategisch kader voor Europese samenwerking in onderwijs en opleiding (ET 2020) en de Europese strategie voor slimme groei, duurzame en inclusieve (Europese Commissie, 2010). Meer...
19 octobre 2010

La formation professionnelle dans le second rapport Attali

http://www.lefigaro.fr/images/prenium/logo-eco.gifLa commission a rendu vendredi soir 15 octobre 2010 à Nicolas Sarkozy son second rapport, après celui de janvier 2008. Selon le document, la priorité va au désendettement et aux emplois. Télécharger le rapport Attali.
Proposition 16 : Mettre la formation professionnelle au service des transitions professionnelles
La récente réforme de la formation professionnelle a permis de corriger certaines des lacunes du système. En particulier, la création du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels doit permettre de réorienter certains des financements de la formation professionnelle vers les publics qui en sont les plus démunis, et la rationalisation de la collecte des fonds par les OPCA moins nombreux devrait améliorer leur capacité d’intermédiation, mieux permettre à la demande de peser sur l’offre et permettre de développer le conseil aux entreprises.
Néanmoins, si la réorientation d’une partie des fonds de la formation professionnelle vers les chercheurs d’emploi et salariés peu qualifiés ou dans des emplois précaires ou menacés est une avancée notable, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, géré de manière tripartite au niveau national, n’a nécessairement qu’une vision partielle des besoins du terrain. Il se traduit par ailleurs par une complexité accrue de la gouvernance.
http://www.lefigaro.fr/images/prenium/logo-eco.gifIl-kumitat maħruġa Ġimgħa bil-lejl 15 Ottubru, 2010 li t-tieni rapport Sarkozy Nicolas, wara l-Jannar 2008. Skond id-dokument, il-prijorità huwa li jitnaqqas id-dejn u l-impjiegi. Niżżel ir-rapport Attali.
Proposta 16: Tistabbilixxi taħriġ vokazzjonali fis-servizz ta 'tranżizzjonijiet impjieg
. More...

19 octobre 2010

Licenciement : pensez à l'outplacement

Aller a la home de France 5Vous êtes sur le point d’être licencié ou vous négociez votre départ de l’entreprise? Essayez d’obtenir de la part de votre futur ex-employeur une prestation d’outplacement. Cette démarche vous permettra d'être épaulé dans votre recherche d'emploi, de faire un vrai point sur votre carrière voire de rebondir. Vous voulez quitter votre poste ? Demandez conseil à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
L’outplacement est une prestation de suivi et de soutien personnalisés conduite par un consultant spécialisé dans le reclassement et prise en charge financièrement à 100% par l'employeur. L’outplacement individuel est destiné au salarié qui fait l’objet d’un licenciement ou d’un départ négocié. Si cette prestation a été longtemps l’apanage des cadres et dirigeants, elle est aujourd’hui ouverte à des salariés de tous âges, aux non cadres et employés. Ce qui ne signifie toutefois pas qu’il est facile d’obtenir de la part de l’entreprise que l’on quitte ce type d’accompagnement. L’outplacement collectif fait généralement suite à un licenciement collectif et concerne l’ensemble des collaborateurs visés par un plan social, quelle que soit leur catégorie professionnelle.
La période post-licenciement est difficile pour tout salarié qui vient de perdre son emploi. En vous engageant immédiatement dans une démarche d’outplacement, vous ferez plus facilement le deuil du poste perdu et vous serez tout de suite tourné vers votre avenir professionnel avec pour but principal de retrouver un emploi.
A la différence d'une prestation comme le bilan de compétences, le déroulement d'un outplacement n'est pas expressément prévu par la loi. Chaque cabinet est libre de mettre en place sa propre méthodologie. Généralement, l’outplacement s’articule autour des étapes suivantes :
- le bilan personnel et professionnel,
- l’élaboration et validation du projet professionnel,
- l’acquisition des techniques de recherche d’emploi,
- suivi de la recherche d’emploi. 
"Les gens ressortent avec des pistes nouvelles, plus forts, avec de nouvelles compétences, explique Brigitte Jedrzejewsky, directrice associée du cabinet Do-It Evolution. Face à des recruteurs, il faut développer une démarche de vente, en s'intéressant aux enjeux de l'entreprise, en créant une dynamique et des conditions d'écoute... Ce qui fait réussir, c'est la capacité relationnelle. Par des exercices, et notamment le travail sur le réseau, on leur fait prendre conscience qu'ils doivent gérer leur carrière de manière active. Et qu'ils doivent savoir donner."
La direction des ressources humaines de votre entreprise peut choisir elle-même le cabinet qui sera chargé de la prestation d’outplacement. Rien ne vous empêche de vous informer sur ce prestataire avant d’accepter. Si en revanche, vous avez le choix, procéder à une petite enquête. Informez-vous sur l’expertise (expérience, connaissance du bassin d’emploi, du secteur d’activité…) des cabinets, les tarifs, la méthodologie mise en place. Rencontrez si possible les consultants des cabinets qui vous intéressent pour voir "si le courant passe" entre eux et vous. Le syndicat Syntec des Conseils en Evolution Professionnelle propose une liste de cabinets sur son site et a également mis en place une qualification dite "OPQCM" (Office professionnel de qualification des conseils en management)...
90% des outplacements trouvent leur aboutissement en 12 mois maximum."Dans 89% des cas, le cadre accompagné trouve un emploi salarié, dans 42% il change de région. 61% ont une rémunération identique et 24% supérieure à leur salaire précédent." Preuve que l'outplacement aide bien à se positionner pour un nouveau job, ou même à mieux se vendre" souligne le Syntec. Mais vu de plus près, ces résultats englobent tous types de contrats : CDI (entre 15% à 20%), CDD, intérim, formations de reconversion et "projets de vie"...
Ga naar het huis van Frankrijk 5 U staat op het punt te worden ontslagen of u onderhandelen over uw vertrek uit het bedrijf? Proberen te krijgen van uw toekomstige ex-werkgever een outplacement. Hierdoor kunt u worden bijgestaan in uw zoektocht naar werk, een echte point om je carrière of zelfs rebound. U wilt stoppen met je baan?Demandez conseil à la rédactrice en chef de France 5 emploi . Vraag het aan de hoofdredacteur van France 5 job.Outplacement is een controle van de prestaties en persoonlijke ondersteuning geleid door een consultant die gespecialiseerd is in revalidatie en financieel ondersteund 100% door de werkgever. Meer...
19 octobre 2010

L'université dans le second rapport Attali

http://www.lefigaro.fr/images/prenium/logo-eco.gifLa commission a rendu vendredi soir 15 octobre 2010 à Nicolas Sarkozy son second rapport, après celui de janvier 2008. Selon le document, la priorité va au désendettement et aux emplois. Deux urgences et deux priorités de long terme. Loin des 316 mesures qu'elle préconisait dans son premier rapport pour rendre la société moins rigide, la commission Attali s'est cette fois-ci concentrée sur les axes majeurs qui doivent permettre d'augmenter le potentiel de croissance de la France. Dans le rapport qu'il a remis ce vendredi au chef de l'État, Jacques Attali se fixe comme priorité de répondre aux «urgences» que sont le désendettement et l'emploi. Télécharger le rapport Attali.
Voici les passages concernant l'université.
Dans l’enseignement supérieur, le développement de la formation professionnelle continue et de la validation des acquis de l’expérience ne se traduisent pas encore véritablement par une amélioration sensible de l’employabilité et des opportunités professionnelles des salariés. Les mesures relatives à la mise en oeuvre de cours du soir en université ou d’une université des métiers n’ont pas été mises en oeuvre, de même que les mesures visant à développer les stages en entreprise au collège, à renforcer les formations en alternance ou généraliser l’année de stage validée au cours du cursus universitaire de master (seule l’obligation de réalisation d’un stage au cours des années de licence a été prévue). p.115-116

http://www.lefigaro.fr/images/prenium/logo-eco.gif The committee issued Friday night October 15, 2010 to Nicolas Sarkozy's second report, after the January 2008. According to the document, the priority is to reduce debt and jobs. Two emergencies and two long-term priorities. Download the Attali report. More...

18 octobre 2010

Forum Franco-Chinois de l’Enseignement Supérieur

http://www.univ-metz.fr/img/cpu-slogan.pngDestiné à favoriser le dialogue académique entre la France et la Chine, le 1er forum franco-chinois de l’enseignement supérieur se tiendra le 22 octobre 2010 à Shanghai (Université de Tongji), comme l’avait annoncé officiellement le Président de la République lors de sa visite officielle en Chine en mai dernier. Ce forum est organisé par CampusFrance et l’Ambassade de France en Chine, en partenariat avec les ministères de tutelle, la CPU, la CDEFI, la CGE et le China Education Association for International Exchange (CEAIE). Voir le programme.
Forum franco-chinois de l’Enseignement Supérieur. Université Tongji - Shanghai - 22 octobre 2010. Programme prévisionnel:
Allocutions des Ministres: Monsieur YUAN Guiren, Ministre chinois de l’Education, Madame Valérie Pécresse, Ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Introduction par M. Gérard Binder, Président de l’Agence CampusFrance
M. ZHOU Qifeng, président de l’Université de Pékin : les défis auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement supérieur chinois dans le processus de la mondialisation
Jean-Pierre Gesson, Président de l’Université de Poitiers et Président de la Commission des Relations Internationales et Européennes de la CPU : les conséquences des réformes sur l’internationalisation des universités françaises
La mobilité étudiante entre la Chine et la France
Modérateur: DONG Qi, vice-président de l’Université Tongji, Rapporteur : Sophie Béjean, Présidente de l’Université de Bourgogne. Thèmes : reconnaissance des diplômes ; transferts de crédits ; mobilité des étudiants français vers la
Chine et des étudiants chinois vers la France
Modèles de coopération franco-chinoise en Chine. Modérateur: TANG Xiaoqing, vice-présidente de Beihang, Rapporteur: Michel Mudry, ancien Président de l’Université d’Orléans et Délégué général de la CDEFI. Thème : exemples de coopérations engagées.
Les formations professionnelles
Modérateur: Pierre Tapie, Directeur général de l’ESSEC et Président de la CGE, Rapporteur : JIANG Guoping, directeur de l’Institut des Technologies industrielles de Nankin. Thèmes : l’insertion professionnelle: de la Licence au Doctorat.
Le lien formation / valorisation de la recherche/ innovation

Modérateur : Gilbert Casamatta, Président de l’INP Toulouse, Rapporteur: OU Jinping, président de l’Université des Technologies de Dalian. Thèmes : la recherche, les transferts de technologies.

http://www.univ-metz.fr/img/cpu-slogan.png 旨在促进大学)学术法国和中国之间的对话, 第一佛朗哥,中国高等教育论坛将于2010年10月22日在上海 (同济大学,作为正式宣布共和国总统期间他对中国进行正式访问去年五月。 本次论坛是由CampusFrance和法国驻中国大使馆,在CPU与有关部委合作的,CDEFI,专家咨询小组和中国教育国际交流协会(教育国际交流协会)。  见方案 更多...

18 octobre 2010

Comment aller plus loin dans les classements des universités?

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgCPU Infos s’est entretenu avec Ghislaine Filliatreau, directrice de l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST), des classements dans l’enseignement supérieur et la recherche, et de leur récente évolution. Retour sur un phénomène en passe de devenir un outil incontournable.
Le classement de Shanghai est devenu un classique du calendrier universitaire mais que se passe-t-il aujourd’hui avec Thomson et Le Monde d’un côté, Elsevier et Le Nouvel Observateur de l’autre?
Les classements sont en diversification très rapide et l’implication des industriels de l’information est forte. Deux des classements à visée internationale actuellement en développement impliquent Elsevier (Elsevier est une maison d’édition hollandaise, leader mondial dans les domaines des sciences, des technologies et de la santé. Elle publie environ 2000 revues spécialisées) et Thomson Reuters (Thomson Reuters est une agence de presse nord-américaine spécialisée dans l’information et la mise à disposition d’outils stratégiques à destination des professionnels.). Elsevier est passé d’éditeur de revues scientifiques à gestionnaire d’une base de données et opérateur de classement avec le « QS world universities ranking ». Thomson Reuters a débuté comme fournisseur d’une base de données bibliométriques réputée (Web of Science) et travaille aujourd’hui avec le « Times Higher Education Ranking ». La concurrence est forte pour obtenir d’être la référence incontournable et ainsi rentabiliser ses investissements. D’où les critiques d’Elsevier sur le travail de Thomson Reuters et inversement. D’où aussi la pression exercée sur les universités cet été par ces deux opérateurs pour que ces dernières leur donnent les informations qui devaient permettre à chacun d’élaborer son classement. D’où, enfin, l’association en France de ces opérateurs avec deux grands médias comme Le Monde et Le Nouvel Observateur qui leur donnent une forte audience.
N’assistons-nous pas à une évolution rapide des modalités et des objectifs des classements ?

Les besoins sont croissants, multiples et changeants. Les classements ne vont probablement pas cesser de jouer un rôle pour des publics très divers : les étudiants, les familles, les salariés, les entreprises, les publics internes aux établissements, les étudiants étrangers, ou encore les décideurs. Le classement de Shanghai, paru pour la première fois en 2003, a mis en évidence la possibilité de comparer entre eux les établissements du monde entier mais a été rapidement contesté en raison de ses faiblesses méthodologiques, et en particulier du primat accordé à la recherche (qui est la plus facile à résumer en données quantitatives à portée internationale, au moins en sciences de la matière et de la vie). Les classements doivent cesser d’être considérés comme des outils permettant de dire qui est « meilleur » que qui. Ils doivent être conçus et utilisés comme des outils descriptifs d’information et d’orientation. Les classements actuels devienennt donc multicritères et personnalisables, c’est-à-dire adaptables à chaque attente.
Où en est l’Europe et la France sur ce point ?

En Allemagne, le Centre for Higher Education development (CHE) a développé depuis plusieurs années, au niveau national, un classement qui a été le prototype des classements personnalisés et multicritères. L’Europe, et donc la France (l’OST est membre du réseau qui élabore le classement U-Multirank), teste depuis le début de l’année « U-Multirank ». Il s’agit d’un classement européen qui vise, non pas à dresser un simple palmarès, mais bien à cartographier l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche, en respectant l’approche multidimensionnelle, le principe de pertinence, l’exigence de qualité et l’indépendance de l’opérateur.  Dans une première étape, la faisabilité est testée sur les domaines des sciences de gestion et sciences de l’ingénieur. Ce classement est orienté en priorité vers les étudiants et leurs familles mais peut concerner d’autres publics puisqu’il est paramétrable. L’objectif est de mettre en place un outil de classement innovant qui permettra d’identifier et de quantifier des critères d’excellence multiples en lien avec les besoins de différents publics.
Pour conclure, quels conseils donneriez-vous aux universités en la matière? Que conseillez-vous à la CPU et aux présidents?

Les outils de classements ne peuvent plus aujourd’hui être ignorés. Il ne s’agit plus de se demander si l‘on veut être évalué et apparaître dans ces classements mais bien de se donner les moyens de peser sur ces classements et mieux nous montrer tels que nous voulons l’être, dans toute notre diversité. C’est en s’impliquant que l’on apprend mais aussi que l’on peut mettre en avant un certain nombre de réalités. Les classements peuvent également être considérés comme un outil de pilotage. C’est ce qui se passe en Allemagne où les établissements sont incités à valoriser particulièrement les éléments qui entrent dans les critères du classement CHE. Les systèmes d’informations des établissements d’enseignement supérieur constituent aujourd’hui une source d’information encore trop peu exploitée. Les établissements doivent progresser vite en ce domaine pour fournir aux opérateurs de bases de données et de classements des informations plus précises, diverses et pertinentes que celles qu’ils utilisent actuellement. Dans ce cadre, l’OST pourrait se proposer pour créer un entrepôt de données fiables, comparables et certifiées, qui serait nourri par les établissements. Les opérateurs de classements pourraient, sur autorisation, y puiser leurs données sur les formations, la vie étudiante, la professionnalisation, etc.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg CPU News spoke with Filliatreau Ghislaine, Director of the Observatory of Science and Technology (OST), rankings in higher education and research, and their recent developments. Back on a phenomenon becoming an indispensable tool.
The Shanghai ranking has become a classic of the academic calendar but what does it today with Thomson and Le Monde on one side, Elsevier and Le Nouvel Observateur on the other?

The rankings are very rapid diversification and involvement of industry information is strong.
Two of the international rankings currently under development involve Elsevier (Elsevier is a Dutch publishing house, a world leader in science, technology and health. It publishes about 2,000 journals) and Thomson Reuters (Thomson Reuters a news agency specializing in North American information and the provision of strategic tools for professionals.). More...

18 octobre 2010

L'alternance pour la formation et l'insertion des jeunes

http://www.jeunesse-entreprises.com/graphisme/bandeau.jpgLe Colloque 2010 de Jeunesse et Entreprises aura lieu mardi 19 octobre de 14h à 18h au Centre de Conférences Pierre Mendès France au sein du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi à Bercy sous la présidence de Luc Chatel, ministre de l’Education nationale et de Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi. Programme et intervenants. Coupon-réponse. Communiqué.
Ce grand rassemblement annuel se veut avant tout force de propositions d’actions concrètes et novatrices permettant ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation et de formation aux jeunes. Il sera ponctué par l’intervention de personnalités issues du monde économique et éducatif. Parmi elles, Jean-Robert Pitte, Délégué à l’information et à l’orientation et Patrick Hetzel, Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle introduiront les deux tables rondes de dialogue entre les entreprises, le monde éducatif et les jeunes
La première table ronde concerne des représentants d’entreprises et du milieu éducatif (enseignants et parents) qui discuteront sur la nécessité d’étendre le champ de l’alternance dans l’enseignement supérieur et de le renforcer dans l’ensemble des formations. Elle sera conclue par Jean-Charles Pomerol, Président de l’université Pierre et Marie Curie. La seconde fera intervenir des alternants et des entreprises, tant les grandes que les ETI (Entreprises de taille intermédiaire de 250 à 500 salariés), pour débattre autour des métiers. En effet, la formation en alternance est indispensable pour s’insérer aujourd’hui même pour les métiers qui en apparence n’y font pas appel. Ces métiers sont tout autant compatibles avec une formation professionnelle sur le terrain. La conclusion de cette discussion sera marquée par l’intervention de Bertrand de Senneville, Directeur des relations sociales de L’Oréal qui témoignera des actions du Groupe pour renforcer l’apprentissage des jeunes.
http://www.jeunesse-entreprises.com/graphisme/bandeau.jpgDe 2010 Jeugd Symposium en Business zal worden gehouden dinsdag 19 oktober van 14u tot 18u in het Conference Centre Pierre Mendes France in het ministerie van Economie, Industrie en Werkgelegenheid in Bercy onder voorzitterschap van Luc Chatel Minister van Nationale Opvoeding en Laurent Wauquiez, minister van Staat voor de werkgelegenheid. Programma en sprekers. Reply Coupon. News. Meer...
18 octobre 2010

Lorraine: DCG et DSCG par VAE, inscription avant le 5/11

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifLes documents d'inscription étant disponibles depuis le 7 octobre, les inscriptions à la VAE pour ces diplômes peuvent maintenant se faire.
Concernant la session 2011, la date limite de dépôt des livrets 1 est fixée :
- pour le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) au 5 novembre
- pour le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) au 7 janvier
Informations et documents téléchargeables sur le site de la Maison des examens :
www.siec.education.fr > rubrique "votre examen", sous rubrique "DCG/DSCG".
Le DAVEN organise une réunion d'information  le mercredi 27 octobre de 14h30 à 16h30 à la Délégation académique à la formation continue (DAFCO), annexe du Rectorat, 28 rue de Saurupt, Nancy.
http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gif Anmeldeunterlagen sind ab 7. Oktober Einschreibung in den VAE für diese Abschlüsse kann jetzt verfügbar sein. Im Hinblick auf die Tagung 2011 ist die Frist für die Einreichung der Bücher einen Satz: Die DCG (Abschluss in Buchhaltung und Management) bis 5. November, Die DSCG (Higher Diploma in Buchhaltung und Management) in 7. Januar. Die Daven organisiert eine Informationsveranstaltung MITTWOCH 27. Oktober von 14.30 bis 16.30 Uhr bei der Delegation der akademischen Ausbildung (DAFCO), Anhang Pfarrhaus, 28 rue de Saurupt, Nancy. Mehr...
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