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Formation Continue du Supérieur
24 octobre 2010

De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois

http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gifLa Commission européenne vient de publier une étude intitulée « De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois, Anticiper les compétences requises et adapter l'offre de compétences aux besoins du marché du travail ». Elle fournit une première évaluation des besoins de l'Union Européenne (UE) en matière de compétences et d'emplois à l'horizon 2020. Cette initiative qui vise à mieux comprendre l'importance des compétences et de leur mise en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi dans l'UE, aidera les États membres et autres institutions à évaluer, faire coïncider et anticiper les besoins en compétences des citoyens et des entreprises.
Plus d'infos : téléchargez « De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois » et la synthèse et consultez le site.
http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gif The European Commission has just published a study entitled "New skills for new jobs, skills Anticipate and adapt the supply of skills to the needs of the labor market." It provides an initial assessment of needs of the European Union (EU) for skills and employment by 2020. More...
24 octobre 2010

Corse: Premiers Trophées de l'alternance

http://www.fiore-corse.net/userfiles/image/Actualit%C3%A9s/bandeau_presse.jpgLes Trophées de l'alternance seront décernés par le MEDEF Corse aux entreprises de la région Corse ayant réalisé des efforts significatifs pour la formation en alternance, que ce soit par le biais du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et notamment en raison d’un investissement pour le développement de la fonction tutorale. Convaincus de la créativité et de l’engagement des entreprises régionales, le Medef Corse a décidé de décerner en 2010 les 1ers trophées de l’alternance en Corse.
Fiche de candidature avant le 15 novembre 2010 à demander auprès du MEDEF Corse.
Contact : Stéphanie SCAVINO – 06 76 43 65 18 – 04 95 20 73 21 stephanie.scavino@medef-corse.com, ou en téléchargement sur le site internet du MEDEF Corse (www.monentrepriseencorse.fr).
"MISEZ SUR L'ALTERNANCE: Chefs d'entreprise, répondez aux jeunes inquiets pour l'avenir et préparez les compétences dont vous aurez besoin lors de la reprise économique"
Entreprises, vous conduisez des projets majeurs et novateurs en matière d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation), n’hésitez pas à les valoriser en candidatant aux 1er Trophées de l’Alternance en Corse. Pour consulter le réglement, cliquez ici. Pour télécharger le dossier de candidature cliquez ici.
http://www.fiore-corse.net/userfiles/image/Actualit%% A9s/bandeau_presse.jpg C3 Trofej ser jingħataw lill-alternazzjoni mill MEDEF Korsika negozju Korsika fir-reġjun li għamlu sforzi sinifikanti biex jaħdmu u t-taħriġ, jew permezz ta 'kuntratt ta' apprendistat jew professjonali u parzjalment minħabba li investiment għall-iżvilupp ta 'l-tutela. Konvint mill-kreattività u l-impenn tal-kumpaniji reġjonali, l-Korsika MEDEF fl-2010 ddeċidew li jagħtu l-trofej lill-supplenti 1 f'Korsika.
Formola ta 'applikazzjoni qabel 15 Nov 2010 li japplikaw għall-Korsika MEDEF
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24 octobre 2010

Sup Chlorofil, la VAE du Supérieur à l'Agriculture

http://www.sup.chlorofil.fr/fileadmin/templates/main/images/chloro.gifAfin de compléter le portail interministériel sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche vient de mettre en ligne Chlorofil, un nouveau site d'information consacré à la VAE relevant d'activités agricoles.
Ce site s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux enseignants et présente notamment les trois catégories de certifications accessibles par la VAE:
• les diplômes et certificats de spécialisation de l'enseignement technique agricole;
• les diplômes de l'enseignement supérieur;
• les titres professionnels.
Pour chacune de ces catégories, le site renvoie vers les démarches à réaliser, des témoignages et répertorie les coordonnées des contacts régionaux VAE au ministère de l'Agriculture.
http://www.sup.chlorofil.fr/fileadmin/templates/main/images/logsup.pngDiplômes relevant du ministère chargé de l'agriculture accessibles par la VAE
- Diplômes d'ingénieurs et du paysage: le réseau des responsables VAE des écoles d'ingénieurs publiques et privées et de l'école du paysage de Versailles, conduit la réflexion de l'enseignement supérieur agronomique, agricole et paysager sur la VAE dans une approche collaborative ayant abouti d'une part, à une procédure et des outils communs et d'autre part, à un partage permanent des pratiques au bénéfice des demandeurs et des candidats et à une offre de formation pour les différents acteurs de la VAE.
- Diplômes d'études spécialisées vétérinaires -DESV - et des certificats d'études approfondies vétérinaires - CEAV
Plus d'informations sur les sites web des écoles vétérinaires: ENVA, ENVT, ONIRIS, cursus vétérinaire, VetAgro Sup, cursus vétérinaire.
Textes réglementaires:
- la note de service DGER/SDES/N2003-2003 du 7 janvier 2003, relative la procédure pour la mise en oeuvre coordonnée de la validation des acquis de l'expérience et modalités de délivrance des diplômes par cette voie dans l'enseignement supérieur agricole.
- la note de service DGER/SDES/N2004-2004 du 16 janvier 2004, relative à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience dans le cadre des diplômes d'études spécialisées vétérinaires (DESV) et des certificats d'études approfondies vétérinaires (CEAV).
Téléchargez le décret n°2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur.

http://www.sup.chlorofil.fr/fileadmin/templates/main/images/logsup.pngDiploma's van het Ministerie van Landbouw toegankelijk VAE
- Diploma van ingenieurs en landschap: de netbeheerders VAE engineering scholen openbare en prive-school landschap van Versailles, leidde de discussie over agrarische hoger onderwijs, landbouw en landschap in de VAE gezamenlijke aanpak, die enerzijds geleid tot een proces en gemeenschappelijke instrumenten en aan de andere kant, een permanente uitwisseling praktijken ten behoeve van de aanvragers en kandidaten en job training voor de verschillende actoren van de VAE. Meer...

24 octobre 2010

Internationalization of Higher Education: New Players, New Approaches

http://www.iau-aiu.net/images/iau-fr-e-small.gifL’AIU invite les responsables et les représentants des Associations et des Réseaux nationaux, régionaux et internationaux d’Universités ainsi que ceux des Conférences de Recteurs à s’inscrire à la 4ème édition de sa Réunion mondiale des Associations qui traitera de L’internationalisation de l’enseignement supérieur : Nouveaux acteurs, nouvelles approches. La réunion est organisée en collaboration avec l’Association des Universités indiennes (AIU) et le Indian Institute of Information Technology (IIIT). Elle se tiendra à New Delhi, Inde du 11 au 12 avril 2011. Toute suggestion de sous-thème peut être envoyée à Eva Egron-Polak à e.egronpolak@iau-aiu.net jusqu’au 15 novembre.
The GMAs, held every two years and organized exclusively for leaders of national, regional and international associations of universities, have become an important event in the busy higher education agenda. After Egypt, France and Mexico, we are pleased to hold the meeting in India, offering a unique opportunity for leaders of IAU Member Organizations, Affiliates and other specialized groups to meet as a relatively small group of peers to exchange ideas, practices and to network.
Various aspects of higher education internationalization and the role that associations are called upon to play in this process will be discussed, including the following:
(1) Influencing national policy on internationalization – the leadership role of associations
(2) Cross-border academic collaboration (Including joint-degree programmes, new campuses, mobile students and programmes)
(3) Recognition of academic credentials (national & regional qualification frameworks)
(4) Bridging gaps: broadening access to international opportunities.
AIU, IIIT and IAU are pleased to invite all national, regional and international associations of universities, networks of higher education institutions and other university groups with an interest in the internationalization of higher education to send representatives to the 2011 IAU Global Meeting of Associations (GMA IV).
http://www.iau-aiu.net/images/iau-en-e-small.gifIAU invites leaders and representatives of international, regional and national associations of universities as well as networks and rectors’ conferences to register for the 4th edition of the IAU Global Meeting of Associations (GMA IV).  The GMA which will focus on Internationalization of Higher Education: New Players, New Approaches. The GMA IV is organized in partnership with the Association of Indian Universities (AIU) and the Indian Institute of Information Technology (IIIT) and will be held in New Delhi (India) on 11-12 April, 2011. Suggestions for sub-topics can be sent to e.egron-polak@iau-aiu.net until November 15.

24 octobre 2010

Part Time: the new paradigm for higher education?

pcassuto | 24 octobre, 2010 17:19

http://www.uall.ac.uk/graphics/uallfixed/banner.pngUniversities Association for Lifelong Learning (UALL), Annual Conference 2011, 20 - 22 March 2011, University of Stirling.
Higher Education has traditionally been defined as full time. In a world of scarce resources and yet ever greater need and demand for higher level study, are we now moving into a new environment in which part-time must become the defining mode for higher education? The new paradigm poses questions for all aspects of the sector, ranging from modes of study, structure of institutions and geographical demands on students, to the financial climate for funding, fees and student support. The Conference will examine these and other critical aspects of what could be an entirely new higher education, perhaps within a remodelled culture of lifelong learning.
The Conference will be held at the Stirling Management Centre, within the University of Stirling campus, which is ideally situated for quick and easy access to both Glasgow and Edinburgh. It will focus on immediate and future issues for part-time provision in Higher Education and will be of particular interest to policy makers, senior management, academic providers and
administrators in lifelong learning both nationally and internationally.
Call for Papers
Proposals are invited on academic policy, practice and administrative topics. The conference programme will be flexible to include formal presentations, workshops and shorter seminar papers and poster sessions. Please send your proposal of no more than 300 words by 30 December 2010 to Lucy Bate at admin@uall.ac.uk.
24 octobre 2010

Formation continue universitaire: critères de qualité 2010

http://www.swissuni.ch/++resource++images/header_bg.pngL’approche du développement de la qualité conçue dans ce projet permet de stimuler la réflexion et d’offrir des repères aux responsables de la formation continue universitaire (FCU). Cette approche résulte d’une collaboration entre Swissuni (Association de formation continue universitaire suisse) et l’OAQ (Organe d’accréditation et d’assurance qualité des Hautes Ecoles suisses). Les concepts de qualité proposés représentent une vision commune des institutions membres de Swissuni d’une formation continue « idéale ». Ils se nourrissent de l’expérience des différentes institutions en matière de formation continue universitaire. Ils s’appuient notamment sur des initiatives et des modèles de qualité développés aux niveaux national et international. Télécharger les Critères de qualité 2010 de Swissuni.
Pour la FCU, les deux dimensions suivantes sont particulièrement importantes: Contexte (analyse du contexte) et Impact et transfert, bien qu’elles soient souvent négligées dans les approches classiques de la qualité, parce qu’elles se trouvent à l’extérieur des limites du système et ne sont souvent mesurables que de manière indirecte. Plus encore que dans le domaine du premier cycle, les groupes concernés évaluent la qualité d’un programme par rapport à son impact sur la productivité du travail, la carrière, le développement personnel et le prestige... Le grand avantage de cette approche est que les critères de qualité ne sont pas seulement adoptés pour une évaluation a posteriori, mais aussi utilisés à titre anticipatif comme directives et instruments destinés au développement de nou-velles offres. Si l’on tient compte, à bon escient, de ces critères dans la planifica-tion et la mise en oeuvre d’un programme de FCU, il sera également plus facile de répondre aux critères de qualité.
Les programmes de formation continue sont orientés vers les besoins et les at-tentes actuels et futurs des participants, des employeurs et des associations pro-fessionnelles. Ils s’inscrivent dans le marché de la formation continue et en fonction des intérêts et des compétences des hautes écoles et suivent l’évolution du contexte économique, social et culturel...
Les programmes de fcu reposent sur un concept cohérent et clair qui définit un public cible, un business plan, des objectifs de formation et des compétences à acquérir et qui estime l’impact du programme. Ils sont fondés sur les analyses de contexte et de marché. Ils sont orientés vers les besoins et les attentes des parti-cipants, de la société et de l’économie. Ils s’inscrivent dans les intérêts et les domaines de compétences des hautes écoles. Les programmes répondent aux exigences de la CRUS en matière de formation continue universitaire. Les conditions d’admission et le processus de sélection sont acceptables, connus et respectés... Les programmes disposent d’une structure organisationnelle appropriée, de res-sources humaines, financières et d’infrastructures suffisantes et adaptées, de formateurs compétents dans leur domaine et en matière de didactique...
Les programmes sont de niveau scientifique et orientés vers la pratique profes-sionnelle. La structure des programmes, la didactique, l’évaluation des acquis de formation et les processus administratifs sont adaptés aux participants et revus en fonction des besoins. Ils correspondent aux objectifs de formation des programmes... Les responsables connaissent les résultats du programme et analysent son efficacité (évaluation des résultats en fonction des objectifs fixés) et son efficience (analyse coût-bénéfice). Ils sont informés des acquis de formation, des coûts du programme et du degré de satisfaction des participants... Les programmes bénéficient d’une large reconnaissance auprès des participants, alumni, employeurs, associations professionnelles. Ils constituent une plus value explicite pour les participants dans l’exercice de leur activité professionnelle et un effet positif sur leur carrière... Le développement de la qualité fait partie intégrante du programme. Il couvre toutes les phases du programme allant de sa création à l'analyse de son impact...
http://www.swissuni.ch/++resource++images/header_bg.pngL-approċċ għall-iżvilupp kwalità maħsuba f'dan il-proġett jgħin sabiex jistimula l-ħsieb u joffru gwida lill-dawk responsabbli għall-università taħriġ (TCU). Dan l-approċċ huwa kollaborazzjoni bejn Swissuni (Assoċjazzjoni ta 'Svizzera Università Edukazzjoni Kontinwa) u l-OAQ (Ċentru ta' Akkreditazzjoni u Assigurazzjoni tal-Kwalità ta 'l-universitajiet Żvizzera). Kunċetti ta 'kwalità proposti jirrappreżentaw viżjoni kondiviża ta' l-istituzzjonijiet membru tal taħriġ ulterjuri Swissuni "ideali". Dawn l-għalf fuq l-esperjenza ta 'istituzzjonijiet differenti fl-Edukazzjoni Kontinwa Università. Huma jistrieħu fuq inizjattivi partikolari u mudelli tal-kwalità żviluppati fuq u internazzjonali livelli nazzjonali. Niżżel l-2010 Kwalità Kriterji Swissuni. More...

24 octobre 2010

Out of the crisis into sustainable recovery? Maintaining quality in a time of constrained resources

http://www.esmu.be/templates/esmu/images/esmu_header.jpgDEAN 2010 Annual Conference. Barcelona, Monday 15 - Tuesday 16 November 2010. Opening reception on Sunday 15 November at 18.00 at UAB - Casa Convalescencia followed by EU-DRIVERS conference on Regional Innovation, 17 November 2010.
Higher education institutions are affected heavily by the economic recession and at the same time have to deal with an increasingly diverse student population with different needs, and with more demands to deliver excellence in research and education.
• How can higher education institutions take the lead to contribute to the challenges of the Knowledge Society ?   
• How can they produce the graduates which society needs in terms of responsible and flexible citizens capable of handling the complex problems of an ever evolving society?
• How can higher education institutions develop a strong research and innovation culture which makes a strong societal impact on urgent issues?
The 2010 annual DEAN conference will explore how deans and academic leaders can address some of these issues.  It will also showcase examples of responses from higher education institutions and their capacity to adapt, create and innovate both for short term gains and to address long term problems.   New forms of internal governance must follow to support strong strategic developments, backed up with internal structural changes and reorganizations to optimize the use of financial, human and physical resources. 
The conference will also look at new financial strategies necessary to support the financial sustainability of universities in the context of the difficulties and opportunities which the current crisis presents.  This includes implementing full cost policies, diversifying the funding basis by generating private funding from external contracts, commercialization of research results or by introducing tuition fees.  Building alliances with other universities and developing strategic partnerships with external regional stakeholders to work in strategic research and education priority areas will also be investigated. Download the full version of the DEAN conference announcement.
408019
EU-DRIVERS Conference: "Universities leading regional innovation: New partnerships at a time of economic crisis". Barcelona, Wednesday 17 November 2010.
As a highly focused and interactive event, the conference will be based on a report with case studies and examples of good practices on regional innovation drawn from the EU-DRIVERS pilot partnership projects and building on partners' expertise.
The EU-DRIVERS Pilot Partnership Projects are a major component of the EU-DRIVERS Project as 'showcase' projects, involving the 'triple helix' stakeholders from a university, public authority (local/regional government) and business/community. The projects provide a core base for practical knowledge sharing about routes to improving regional cooperation between universities, public authorities and business to encourage regional innovation. During the conference, specific case studies addressing opportunities for regional developments in times of crisis will be addressed.
The conference will start with a networking dinner on 16 November. On 17 November the conference will be split into morning plenary sessions with key senior level speakers and afternoon thematic parallel sessions.
The underlying aim is to provide participants with the latest information on developments with regional innovation policy and practice. To do so, the conference will relate to EU and national policy and showcase examples of successful regional cooperation from within and beyond the EU-DRIVERS partnership. Preliminary programme.

24 octobre 2010

L’Étudiant et la Cité

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantPar Virginie Bertereau. Comment attirer les étudiants: les villes universitaires s’interrogent. Jeudi 21 octobre 2010, à Reims, l’AVUF (Association des villes universitaires de France) consacrait son colloque national au thème « L’Étudiant et la Cité ».
Où vont les étudiants et pourquoi ? Sans surprise, les travaux universitaires présentés en ouverture du colloque de l'AVUF confirment qu'ils sont happés par les grands pôles régionaux. En revanche, les statistiques révèlent que Paris n’a pas le pouvoir d’attraction qu’on pouvait lui prêter : moins de 20 % des jeunes d’autres régions viennent y étudier. Chantal Brutel, responsable de la division statistique régionale, locale et urbaine du département action régionale de l’INSEE, a précisé ces résultats. Selon son étude (« Jeunes et territoires. L’attractivité des villes étudiantes et des pôles d’activité », INSEE, janvier 2010), il apparaît que « trente villes regroupent les trois quarts des étudiants de 18 à 24 ans, conséquence de la forte concentration de l’offre de formations supérieures ». Parmi les villes phares : Poitiers, Montpellier, Nancy, Rennes, Dijon… Toulouse apparaît moins attractive pour les étudiants que pour la population globale. Attirer les étudiants, c’est bien. Garder les diplômés en leur offrant des emplois adaptés à leurs qualifications, c’est mieux. L’étude de l’INSEE montre que « ces trente même villes ne concentrent plus que la moitié des jeunes adultes de 25 à 29 ans ». Et soulève notamment un problème d’aménagement du territoire.
Le logement, frein à la mobilité
Comment attirer et intégrer les étudiants dans la ville ? Le sujet a fait l’objet d’une table ronde au colloque de l’AVUF. « Il faut des niches universitaires et une qualité de vie particulière », affirme Marc Sebeyran, premier adjoint à la ville de Troyes. La cité, sans passé universitaire, a travaillé d’arrache-pied pour installer son campus à 50 mètres de sa cathédrale, en plein centre-ville historique. De leur côté, Arielle Piazza, maire-adjointe de Bordeaux, et Yann Yver, de la fédération InterCampus Reims, ont présenté les dispositifs d’accueil mis en place dans leurs villes respectives : la journée « Bordeaux accueille ses étudiants » et la « Welcome Week ». Une nouvelle fois, la table ronde a soulevé le problème de l’emploi mais aussi celui du logement, principal poste de dépenses pour les étudiants, condition sine qua non pour venir étudier dans une ville et par conséquent, frein possible à la mobilité.
La vie étudiante aux PRES ?
L’après-midi, le colloque de l’AVUF s’est penché sur deux autres problématiques : la participation des étudiants à la vie locale et le partage des compétences entre universités, collectivités, CROUS, etc. Sur ce dernier thème, les participants au colloque sont tombés d’accord : tout le monde intervient sur quasiment tous les domaines (à l’exception des transports, qui reviennent aux collectivités). Comment coordonner les actions ? Communiquer paraît indispensable. Pour le reste, « il n’y a pas de modèle », indique Vincent Labouret, vice-président de l’association des directeurs des CROUS. Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur, avait évoqué la participation des PRES à la vie étudiante à titre expérimental. Là encore, « chaque situation est unique », déclare Camille Galap, président de l’université du Havre et représentant de la CPU (Conférence des présidents d’université), absent pour cause d’occupation nocturne de son établissement mais représenté par Pierre Albertini, délégué général de l’AVUF. Et de citer les différences entre le PRES de Montpellier, au site unique, et le PRES de Normandie, partagé entre Rouen, Caen et Le Havre.
Back home EducPros.fr, site of the StudentBy Virginia Bertereau. How to attract students: university towns Ask. Thursday, October 21, 2010, in Reims, the AVUF (Association of university towns in France) devoted its national symposium on the theme "The Student and the City". Where students go and why? Unsurprisingly, the academic work presented at the opening of the symposium AVUF confirm that they are caught by large regional hubs. However, statistics reveal that Paris has no power of attraction that could lend him: less than 20% of young people from other areas come to study. Brutel Chantal, Head of Statistical Division, local and regional Department of Urban Regional Action INSEE, said these results. According to her study (Young and territories. The attractiveness of cities and hubs of student activity ', INSEE, 2010), it appears that "thirty cities account for three quarters of students 18-24 years, reflecting the concentration in the supply of higher education. Among the key cities: Poitiers, Montpellier, Nancy, Rennes, Dijon, Toulouse ... appears less attractive to students than the general population.Attirer les étudiants, c'est bien. Attracting students is good. Keep graduates by offering them jobs suitable to their qualifications is better. The INSEE survey shows that "these thirty cities will focus even more than half of young adults 25 to 29 years." And raises a particular problem of planning. More...
23 octobre 2010

Effectifs dans les universités

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgLa DEPP vient de publier trois notes d'information sur les effectifs étudiants.
Les étudiants inscrits dans les universités publiques françaises en 2009-2010.
En 2009-2010, 1 450 000 étudiants sont inscrits dans les universités françaises (y compris les universités d’outre-mer). Le nombre de nouveaux bacheliers s’inscrivant à l’université augmente dans les filières générales (+ 3,5%). Ils se dirigent en particulier davantage vers les filières de droit, sciences économiques et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). En revanche, les doctorants sont moins nombreux à la rentrée 2009 qu’en 2008. Les étudiants étrangers à l’université sont plus nombreux que les années précédentes et leur part atteint 15,5%. En cursus doctorat, ils représentent 41% de la population étudiante. En IUT, les effectifs se stabilisent après trois années de hausse. Ceux des IUFM intégrés aux universités continuent de baisser de 6,5%. Télécharger la Note d'Information n°10.09.
Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2009: la plus forte progression depuis 1993.
Les étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départementsd’outre-mer n’ont jamais été aussi nombreux: 2 316000 à la rentrée 2009. Leur nombre a très fortement progressé  (+ 3,7%), soit la plus forte hausse depuis 1993. Les premières inscriptions à l’université augmentent davantage que les bacheliers de l’année. La hausse des effectifs étudiants concerne presque toutes les formations, sauf les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Elle est particulièrement nette pour les écoles de commerce reconnues à diplôme visé. L’enseignement privé se renforce et les femmes sont plus souvent diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes. Toutes les académies gagnent des étudiants, sauf celle de Dijon qui conserve son niveau de 2008. Le nombre d’étudiants étrangers (+ 4,8%) progresse davantage que celui des étudiants français (+ 3,5%): ils représentent 12% des étudiants. Les Chinois progressent toujours très rapidement et constituent le deuxième contingent d’étudiants étrangers, après les Marocains. Télécharger la Note d'Information n°10.08.
Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2010-2019.
À la rentrée 2010, selon les projections effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat et des choix d'orientation observés les années précédentes, les effectifs étudiants augmenteraient de 1,4% dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Cette hausse serait de moindre ampleur qu’en 2009 (+ 3,7%). Les flux d’entrée seraient en effet moins importants suite à la diminution du nombre de bacheliers lors de la session 2010 et à la moindre propension de ces derniers à poursuivre leurs études dans les principales filières de l’enseignement supérieur (université, IUT, STS et CPGE). À l’horizon 2019, le nombre de bacheliers généraux et technologiques augmenterait de 3,5% par rapport à 2009. La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans –mise en place depuis la rentrée 2009– serait susceptible de provoquer une forte croissance du nombre de bacheliers professionnels (+ 80000). Suite à cet afflux de bacheliers, si les tendances en termes d’orientation et de poursuite d’études se prolongeaient, les effectifs étudiants augmenteraient de 4,8% à l’université entre 2009 et 2019, 6,6% en IUT et  9,8% en CPGE. Les bacheliers professionnels poursuivant surtout en STS, les effectifs de cette filière augmenteraient de 13,7% entre 2009 et 2019. Télécharger la Note d'Information n°10.07.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgDEPP heeft drie briefing notities op student inschrijving. Studenten die ingeschreven zijn in het Frans openbare universiteiten in de periode 2009-2010. In 2009-2010, 1,45 miljoen studenten ingeschreven zijn in het Frans universiteiten (waaronder universiteiten overzee). Het aantal nieuwe afgestudeerden toegang tot de universiteit toe in het algemeen onderwijs (+3,5%). Ze zijn meer de richting van bepaalde takken van recht, economie en wetenschap en technologie van fysieke activiteiten en sport (STAP). In tegenstelling, minder promovendi in september 2009 dan in 2008. Buitenlandse studenten op de universiteit zijn er meer dan in voorgaande jaren en hun aandeel bereikte 15,5%.Doctoraat in het curriculum, zij vertegenwoordigen 41% van de studentenpopulatie. In de IUT, het aantal gestabiliseerd na drie jaar toeneemt. Die IUFM geïntegreerde universiteiten blijven dalen met 6,5%. Meer...
23 octobre 2010

Palmarès des universités selon Résosup

http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.jpgSuite à la diffusion dans la presse des résultats de l’enquête nationale sur le devenir des diplômés de Master, le CA de RESOSUP publie le communiqué suivant.
L’insertion professionnelle des diplômés des universités: les mauvais choix de la communication ministérielle
Plusieurs médias ont relayé des informations concernant les résultats de l’enquête nationale sur le devenir des diplômés de Master des universités. Notre association professionnelle, qui regroupe les observatoires universitaires, a travaillé depuis deux ans avec les différents partenaires (Ministère, Conférence des présidents d'université, Céreq) à la préparation de cette opération d’envergure; ses membres, professionnels du domaine ont tous mené à bien cette enquête dans leurs établissements respectifs. Les remarques que RESOSUP porte sur la communication ministérielle des résultats de cette enquête n'en ont que plus de poids:
Au lieu de mettre en avant un « hit-parade » entre les universités et même par filière, pourquoi ne pas simplement donner le grand résultat de cette enquête : les universités offrent une meilleure insertion professionnelle aux titulaires de bac + 5 (Master) que ce que l’on en dit généralement?
Au lieu d’utiliser un seul indicateur (le taux d’insertion) pour départager à 0,1% les universités, pourquoi ne pas rendre compte de la complexité du réel à travers plusieurs indicateurs, ce que tous les professionnels du secteur font depuis des décennies?
Au lieu de comparer des chiffres incomparables pour aboutir « au premier palmarès des universités », pourquoi ne pas publier – comme le Ministère s’y était encore récemment engagé – des résultats tenant compte des caractéristiques des marchés locaux du travail, de celles des populations de chaque université et de l’offre de formation de chaque université?
Peut-on sérieusement comparer les « performances » d’une université parisienne spécialisée qui existe depuis le Moyen Age à une université pluridisciplinaire d’une ville moyenne créée après guerre?
Au lieu de laisser croire que la volonté de savoir ce que deviennent les diplômés des universités est récente et mal coordonnée, pourquoi ne pas rappeler que les premiers observatoires universitaires existent et font des études sur l’insertion des diplômés depuis les années 90 et que la grande majorité des universités ont une structure de ce type depuis 5 ans?
Au lieu de se précipiter dans une communication parfois incertaine (confusion entre un « pourcentage de diplômés en emploi au bout de 30 mois » et un taux d’insertion (nombre de diplômés en emploi sur nombre de diplômés sur le marché du travail, des taux d’insertion qui miraculeusement atteignent 100 %, certaines universités classées dans des domaines où elles ne devraient pas être, des taux de réponse très variables d’une université à l’autre mais non communiqués, une focalisation sur certains secteurs pour lesquels les données brutes peuvent être trompeuses…), pourquoi ne pas faire ce que le Ministère avait annoncé qu’il
ferait : une concertation entre les services centraux et les présidents d’université appuyés par leurs observatoires avant une publication nationale de manière à corriger des erreurs que seuls les acteurs locaux pouvaient expliquer?
Voir les articles du blog: Le premier palmarès des universités et Le Palmarès des universités selon la CPU.

http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.jpg Wara l-kopertura istampa tar-riżultati ta 'stħarriġ nazzjonali dwar id-destin ta' gradwati tal-Kaptan, l-AC RESOSUP tippubblika l-komunikat li ġejjin.
Il-impjegabilità tal-gradwati universitarji: l-għażla żbaljata ta 'komunikazzjonijiet korporattivi
ħwienet Diversi midja jkunu trasmessi informazzjoni dwar ir-riżultati tal-istħarriġ nazzjonali dwar id-destin tal-gradwati ta 'universitajiet Master. Assoċjazzjoni professjonali tagħna, li jinkludi osservatorji università, ħadem għal sentejn ma 'sħab differenti (Ministeru, il-Konferenza tal-Presidenti Università, Céreq) it-tħejjija ta' din l-operazzjoni maġġuri, u l-membri tagħha, professjonisti kollha wasslu barra dan l-istħarriġ fl-istituzzjonijiet rispettivi tagħhom. Les remarques que RESOSUP porte sur la communication ministérielle des résultats de cette enquête n'en ont que plus de poids: Ir-rimarki RESOSUP huwa fuq il-komunikazzjoni ministerjali tar-riżultati ta 'dan l-istħarriġ ma jkollhomx aktar piż. View artikli blog: L-ewwel grad ta 'universitajiet u universitajiet ta 'Premjijiet mill-CPU. More...

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